grille du Mans 1969


Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mars 2022 à 22h31


Bonjour à tous,
voilà je me lance pour vous présenter le projet que j'ai commencé il y a environ 6 moins. La réplique de la grille de départ du Mans 1969. Vous l'avez peut être vu dans ma présentations, déjà 17 voitures sont réalisées.
En 1969 il y avait 109 voitures prévues. Dont 29 non acceptées, 22 non engagées, 8 engagées sous réserves, 6 non qualifiées ou n'ayant pas pris le départ. Au final, 45 voitures prirent le départs et seules 14 ont finies les 24h.
En principe je prévois que les 14 seront sur ma grille de départ et quelques autres, juste parce que je l'ai aime bien, mais qui ont du abandonner.
Pour réaliser ce projet, j'ai plusieurs solutions pour obtenir les voitures :
Trouver, acheter d'occasion, les références chez les fabriquant, scalex, Fly, GMC slotcars et autres qui correspondent au Mans 1969.
Trouver des coques que je mets aux couleurs du Mans 1969
Transformer une voitures du Mans de l'année X et réaliser les détails, les couleurs, le numéro de l'année 69 Ou transformer une scalex en lui appliquant les décalques qui vont bien
Je vais essayer ici de vous présenter mes petites transformations, voiture par voiture... je compte sur vos critiques, vos remarques, vos conseils pour améliorer ce projet. Un jours peut être, avec les voitures, il y aura la piste et ces décors...

Message modifié le lundi 7 mars 2022 à 22h32 par Jchri

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mars 2022 à 23h13


Je commence par les Alpines A 210;
base de départ, l'alpine A210 Scalex réf C1 ou C13 (en passant, une de mes premières voitures de mon enfance avec la Porsche 917LH)

Avec simplement ajout des décalques de chez le mans decals

Simple et rapide, elle était plus fun que la basique C13. Finalement, je n'en étais pas satisfait, surtout à la lecture de différents forum et autre site du net mais aussi à regarder des photos de cette voiture sous différent angle. En plus, je découvre qu'il est possible d'améliorer la carrosserie et d'ajouter quelques détails, alors je tente...
Augmentation du volume des ailes: j'en convient, c'est de la bidouilles!

je découvre aussi que l'aile arrière est trop arrondi sur la scalex, normalement, elle est plus "pointu"!

utilisation de carton pour le support du relief puis de plasto, mastic pour maquette

Puis ponçage, mise en après:

Pour une autre voiture, j'ai remplacer le mastic, trop fluide, par du milliput, plus facile à travailler.

Peinture tamya TS19 en bombe

différences entre mise en peinture et sans peinture:

Pour ajouter du réalisme, j'ai refait l'habitacle et le pilote avec le bon casque et la cote de la bonne couleur. je crois que c'est le plus difficile à trouver finalement, sur les photos d'époque, souvent en noire et blanc

A suivre avec les Porsche 917...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 02h56


Je suis impressionné, pour avoir déjà fait des modifs sur ces vieux modèles Scalex, rien n'accroche vraiment sur ce plastique. Alors là, non seulement tu peints mais aussi tu modifies et tu parviens à faire tenir du Putty dessus ??? Mais comment as-tu réussi ce coup là?
En tout cas le résultat vu de ce que tu as utilisé comme base est vraiment REUSSIT !!!
Mention spéciale pour les lettrage "Alpine" sur le capot avant.

Message modifié le mardi 8 mars 2022 à 02h57 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 11h50


Waouh, là je suis touché, très touché, je ne m'attendais pas à lire ces mots... Merci
Voyant ce que vous réalisé ici, découvrant vos talents, c'est un réel plaisir...
Pour le lettrage, j'ai juste passé un stylo argent sur le lettrage original.
Et pour le reste, cela tient, comment? Je sais pas, pour moi c'était normal... le plus compliqué fut de rendre l'angle à l'arrondie des ailes arrières.
La galère aussi, c'est l'accroche de la peinture. Sur les Alpine, cela va, mais sur les Porsche 917, il y a toujours un endroit où la peinture n'adhère pas! Mais vu ma patience, certainement un manque de ponçage de ma part...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 12h16


Bravo pour ce superbe travail. Le rendu est vraiment top, et j'aime le souci du détail.
Je n'avais pas eu la même patience, que j'avais pudiquement cachée derrière une "approche" différente, lorsque j'ai fait mes Alpine du Mans 1966
Je vais suivre ce post avec grand intérêt, ayant moi-même quelques voitures du Mans 1969. Je mettrai les photos des miennes à la fin de ton post.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 14h35


et bien je profite de ce post pour te remercier lpmc6622! J'avais vu ton post il y a quelques temps, est c'est donc bien toi qui m'a donner l'idée et l'envie de rendre plus belle mes Alpines... Je peux donc dire que tu es à l'origine de ma grille du Mans 1969...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 14h41


C'est trop d'honneur!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 14h47


Pour l'accroche peinture sur les vielles Scalex, un ponçage au 800, voir au 1000 et la peinture Humbol qui adhère beaucoup plus, peut être une solution.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 15h02


Effectivement Alain, un ponçage fin est souvent nécessaire, et je le fais à l'eau. Je sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai toujours vu mon frangin carrossier poncer à l'eau et étant ado, j'en est poncé des ailes, des capots.... Du coup, carrosserie métal ou plastique, pour moi c'est pareil .

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 15h31


Je continu avec une deuxième série de voiture, les Porsche 917LH.
Les bases sont des scalex réf C22, j'adore ces voitures... elle sont pas très détaillées, mais sympa quand même et leur longueur procure des dérapages super...

La numéro 10 de John Wolf racing, sortie de route tragique au virage de maison blanche...
Juste un nettoyage de la carrosserie avec élimination des anciens stickers. Ajout de décalques le Mans décals et peinture de l'habitacle, moteur, fond de phare noir et pilote...



La numéro 12 et 14, même base
réparation des moustaches avec du milliput... pour le moment cela tient!

Juste l'avant est peint en bleu pour la 12
Pour la 14, je trouve que je peux améliorer la couleur blanche d'origine, alors ponçage, après et mise en peinture bombe Tamya. C'est plus clinquant. Pour le jaune c'est bolton.



Pour les puristes, le gros scotch de masquage n'est pas l'idéal, mais je n'avais que ça sous la main, et ça fonctionne bien quand même.

Aileron mis en couleur suivant la voiture
A suivre...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 18h55


Jchri a écrit :

Je continu avec une deuxième série de voiture, les Porsche 917LH.
Les bases sont des scalex réf C22, j'adore ces voitures... elle sont pas très détaillées, mais sympa quand même et leur longueur procure des dérapages super...

La numéro 10 de John Wolf racing, sortie de route tragique au virage de maison blanche...
Juste un nettoyage de la carrosserie avec élimination des anciens stickers. Ajout de décalques le Mans décals et peinture de l'habitacle, moteur, fond de phare noir et pilote...



La numéro 12 et 14, même base
réparation des moustaches avec du milliput... pour le moment cela tient!

Juste l'avant est peint en bleu pour la 12
Pour la 14, je trouve que je peux améliorer la couleur blanche d'origine, alors ponçage, après et mise en peinture bombe Tamya. C'est plus clinquant. Pour le jaune c'est bolton.



Pour les puristes, le gros scotch de masquage n'est pas l'idéal, mais je n'avais que ça sous la main, et ça fonctionne bien quand même.

Aileron mis en couleur suivant la voiture
A suivre...

Plutôt sympa, la photo de la jaune est en cours de finition, je suppose que tu as corrigé les bavures de peinture dues au scotch de masquage. Bonne idée les jantes peintes en noir. Un petit conseil, mettre des jantes Porsche, pour plus de réalisme.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 19h14


la 14 était fini, mais je n'avais pas la photo sous la main... voici:

Alain, l'oeil de l'expert et je n'en attendais pas moins! Non, je n'ai pas corrigé les bavures du au masquage... en faite je n'ose pas trop toucher... et maintenant que tu l'as vu, je ne vois que ça aussi!
Bon, lorsqu'elle roule, je les vois plus, mais si tu as une solution, je suis preneur...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 19h40


Pour les jantes, effectivement, j'ai gardé les originaux, peintes en noires. mais oui, des jantes Porsche... faut que je trouve ça... Cool

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 21h09


La suite avec la Porsche 908LH numéro 64. Arrivée deuxième derrière la GT40!
Base de départ, une 908 SRC numéro 67.

Quelques modification de la carrosserie de base, la Numéro 64 n'a pas de prise d'air à l'avant. Donc suppression avec du Milliput.

Suppression de la décoration par un ponçage fin. Mise en après Belton, peinture du casque du pilote et peinture carrosserie Tamya TS26 pure White, comme les Porsche 917. Mise en place des décalques "le mans decals". Puis 3 couches de vernis Belton



L'aileron est un aileron d'une 917LH scalex.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 21h59


C'est vraiment soigné, beau résultat.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 15h22


...la suite La Porsche 908/02 #20
Voiture trouvée sur ebay d'occasion Fly Classic C47
Manque juste le rétro et les ailerons arrières. Quelques rayures du aux courses.

Après nettoyage, retouche peinture, entourage phare en blanc, retro en carton, ailerons en carte bancaire. En passant, je bricole de plus en plus de truc avec de vieilles cartes bancaire, c'est souvent la bonne épaisseur et c'est solide.

Elle roule super bien car avait été préparée pour de la course! Une de mes préférée... j'aime bien son coté "aspect course après quelques heures..."

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 15h39


... La suite
GT 40 #6 Scalextric. Du coup rien à y faire. Vainqueur avec Jacky Ickx et Jackie Oliver
La préférée de mon garçon et la photo dans les stands c'est lui. Naturellement, en course c'est aussi lui qui gagne! Au début je le laisse un peu gagner, mais maintenant, j'ai beau faire, mettre les gaz, impossible de le rattraper ou même de rester devant... Et je vous dis pas comment il la peaufine sa voiture... et ses pneus!

A suivre...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 15h48


Beau travail sur les Porsche, notamment les Scalex.
Pour les bavures, si la couche blanche de dessous accroche bien, je fais "sauter" la couche de couleur avec une lame de cutter. Il faut trouver le bon angle d'attaque pour que la lame accroche la couche supérieure sans couper la couche inférieure. Ensuite, petit ponçage très léger au polish. Eventuellement, si le blanc est parti, petite retouche avant le polish.
Pour revenir aux Porsche Scalex, je ne sais pas si c'est possible mais ce serait joli d'abaisser la carrosserie, les passages de roue étant bien hauts par rapport aux pneus…

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 16h08


la peinture accroche mal sur le plastic des scalex, alors faire levier avec un cutter pour supprimer les bavures, j'hésite... mais à voir... merci!
Pour la hauteur des passages de roue, je viens de vérifier, oui, c'est possible, du moins pour l'avant. Il suffira de fendre le support de l'axe pour qu'il s'enfonce encore plus sous la carrosserie... je vais tenter ça.

C'est cool d'avoir des yeux expert sur les réalisations...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 16h48


Jchri a écrit :

la peinture accroche mal sur le plastic des scalex, alors faire levier avec un cutter pour supprimer les bavures, j'hésite... mais à voir... merci!
Pour la hauteur des passages de roue, je viens de vérifier, oui, c'est possible, du moins pour l'avant. Il suffira de fendre le support de l'axe pour qu'il s'enfonce encore plus sous la carrosserie... je vais tenter ça.

C'est cool d'avoir des yeux expert sur les réalisations...

Surtout ne fends pas le support, perce le avec un foret ou mieux encore, agrandi le avec un fraise de 3mm. Le fendre risque d'endommager irrémédiablement le support qui peut casser.

Surveiller Imprimer