Alpine A210 Le Mans 1966


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lpmc6622
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Date du message : mardi 28 avril 2020 à 14h35


Je prépare actuellement le plateau des 24H du Mans 1966 (non, non, ce n'est pas la sortie du film qui m'a inspiré , le projet remonte à bien plus longtemps, mais ceci est une autre histoire et fera l'objet d'un autre post… un jour…) auxquelles a participé une belle brochette d'Alpine A210.

Pour résumer, Alpine débute au Mans en 1963 avec la M 63 (pour… Le Mans 1963!). Après que Rosinski ait été le plus rapide en course avec la n°48, Bino Heinz prend le relais mais peu avant 20 heures survient le drame: arrivant sur gros carambolage peu avant Mulsanne, il essaye de se faufiler, perd le contrôle de sa voiture et heurte un poteau téléphonique. L'Alpine s'embrase et le Brésilien périt dans les flammes. Les ennuis d'embrayage de la n°49 et la casse moteur de la n°50 ne seront que péripéties.

1964 voit une montée en puissance avec trois M 64 et une M 63 engagées. La M64-1150 (1711) n°46 de Morrogh et Delageneste terminera 17e mais surtout 1er de la classe Prototypes 1000-1500 cm3 et 1er au rendement énergétique! La M63 B-1000 (1708) n°59 de Masson et Zeccoli 20e et 2e au rendement énergétique…

1965 est un désastre, avec six voitures engagées (M 63, M 64 et M 65) et… six abandons.

Alpine doit une revanche et cinq nouvelles voitures sont construites pour 1966. Très proches de la M 65, mais désormais baptisées A 210, elles se distinguent par des prises d'air sur les ailes avant, de nouvelles suspensions, un demi carénage des roues arrière et surtout l'emploi d'une boîte de vitesses Porsche jugée plus fiable. Stable et très bien profilée, la nouvelle A 210 va d'emblée afficher sa vélocité lors des essais d'avril. Au volant d'une 1300, Mauro Bianchi réussit l'exploit de boucler un tour à plus de 200 km/h de moyenne avec des pointes à près de 270 km/h ! Six voitures (avec une A210-1100) prirent une nouvelle fois le départ et cette fois quatre d'entre elles relièrent non seulement l'arrivée mais le succès fut aussi au rendez-vous : triplé au rendement énergétique et victoire de catégorie!
Etaient donc engagées:
n°44 - Jacques Cheinisse - Roger de Lageneste A 210-1300 (1721), la seule engagée par l'Ecurie Savin-Calberson, toutes les autres étant engagées par la Société des Automobiles Alpine: 11e et 1er au rendement énergétique;

n°45 - Guy Verrier - Robert Bouharde A 210-1300 (1724) 12e et 2e au rendement énergétique;

n°46 - Mauro Bianchi - Jean Vinatier A 210-1300 (1722) 13e et 3e rendement énergétique;

n°47 - Pauli Toivonen - Berndt Jansson A 210-1300 (1720) abandon à la 18e heure (boîte de vitesses);

n°55 - André de Cortanze - Jean-Pierre Hanrioud A 210-1000 (1719) abandon à la 20e heure (pompe à eau);

n°62 - Henri Grandsire - Leo Cella A 210-1300 (1723) 9e et 1er classe Prototypes 1150-1300 cm3.

(sources: https://www.caradisiac.com/Alpine-au-Mans-1963-69-symphonie-inachevee-page-51028.htm et http://lemans-history.com/equipas.php?_ordem=1&evento=C&ano=1966)

Message modifié le mercredi 29 avril 2020 à 09h01 par lpmc6622

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 28 avril 2020 à 15h06


La base de mes réalisations est la Scalextric C1 / C13:

Il manque:
- le carénage des roues arrières;
- les flasques des roues avant;
- l'essuie-glace;
- un peu de peinture (notamment les tours des vitres);
- les décalques!

Les décalques proviennent de Le Mans Decals, dont j'ai déjà utilisé plusieurs planches et qui sont faciles à poser et de bonne qualité. Le seul petit défaut est que le blanc n'est parfois pas suffisamment opaque.
Pour le reste mon approche a été de garder au maximum les voitures "dans leur jus". Je n'ai donc pas voulu repeindre la carrosserie pour avoir un bleu moins "bleu de France" et plus "bleu Alpine" ni les jantes pour les avoir plus grises.
Au final, j'aurais peut-être mieux fait de repeindre les carrosseries mais je voulais vraiment conserver un certain aspect Scalextric d'époque, quitte à sacrifier un peu la précision.

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 28 avril 2020 à 15h10


J'ai donc commencé par enlever les autocollants d'origine. C'est que ça colle bien, ces trucs! Pas étonnant que c'était encore là… 30 ou 40 ans après! Donc nettoyage de tout ça. Quatre ou cinq voitures étaient dans un très bon état, une ou deux avaient pas mal de "trous" de peinture sur le toit.

Pour les flasques de roue avant: j'ai d'abord envisagé découper des disques dans de la carte plastique, les peindre en gris puis les coller. Sauf que les jantes Scalextric d'origine sont plus chromées que grises, même si la patine du temps a atténué l'éclat. Après tergiversations, procrastinations (oui, oui, au pluriel… ), voilà comment j'ai fait: sur une feuille de carton pas trop épaisse (je sais, ce n'est pas précis - j'ai pris un carton qui vient avec les feuilles de papier abrasif Tamiya), j'ai collé d'un côté un scotch double faces, de l'autre un scotch alu. Le scotch alu a juste la bonne brillance par rapport aux jantes. Chouette! Ensuite découpe des disques (bon, 6 voitures x 2 jantes = 12 disques, c'est un peu rébarbatif!) et voilà. Le bon côté c'est que ça s'enlève facilement si jamais un jour je veux les refaire. Le mauvais côté est que je ne suis pas sûr que ça ne va pas s'envoler dans les Hunaudières!

Pour le carénage des roues arrières… Comment dire… Je ne connais pas de terme du genre procrastination mais à l'échelle de l'année et non pas du jour! Car le problème était de trouver le bon bleu! J'ai essayé tout ce qui m'est passé sous la main: du carton, du plastique, du scotch… à chaque fois ce n'était pas le bon bleu (sans compter que d'une voiture à l'autre le bleu varie un peu ). Je me suis dit: pas de problème, je vais imprimer sur du papier un nuancier de couleur et quand j'ai la bonne, hop, j'imprime une feuille, je la colle sur du carton, je découpe et youpi! Tu parles, entre le bleu vu de mes yeux vus, le bleu à l'écran, le bleu imprimé, le bleu rapporté sur une feuille… sans compter que je n'imprime pas chez moi… Bref, la galère, j'ai abandonné.
J'ai alors envisagé de repeindre les voitures. Sauf que le toit ne fait qu'un avec les vitres. Ce qui explique 1- que la peinture du toit n'a pas la même teinte que la carrosserie, 2- que la peinture du toit soit plus fragile… Il me fallait donc masquer les six voitures! Pffui!
Finalement, il y a une semaine, coup de sang, j'ai découpé dans du scotch bleu les six fois deux formes de carénage (bon, j'ai fait un peu de marge quand même!), puis j'ai fait mon mélange de bleus (peinture au pinceau) et quand j'ai eu, à l'œil, la bonne teinte après quelques essais sur le scotch, j'ai peint mes scotchs. Et au final c'est pas mal!

Bon il ne restait plus qu'à poser les décalques, faciles.

Et là je me suis dit: je ne peux pas ne pas faire quelques détails, comme le tour des vitres et les fermoirs du capot avant. A moi le stylo feutre Posca.

Et c'est là que je me suis rendu compte que chaque voiture avait son code couleurs de petites lampes (entre une et trois) sur le toit. Ben oui, les bandes de différentes couleurs, c'est bien sympa le jour, mais la nuit…!
Allez hop, recherche de documents pour trouver les bonnes couleurs (pas si facile qu'il n'y paraît - pas sûr que j'ai vraiment les bonnes mais je crois avoir compris l'agencement de couleurs qu'ils utilisaient - comme quoi ça permet d'apprendre des trucs).
Restait à les réaliser… Voilà comment j'ai fait: avec un tout petit foret j'ai marqué l'emplacement. Si l'alignement (surtout avec les deux voitures à trois lumières, bien sûr ) n'était pas correct, j'ai repris avec la pointe d'un cutter, puis j'ai assuré avec un foret d'un plus grand diamètre (1mm, la taille des lampes). J'ai alors déposé une goutte de peinture chrome (merci les stylo Molotov, trop bien!). La marque faite au foret m'a permis non seulement de savoir où mettre la goutte, mais aussi de limiter la taille. Après séchage, dépose d'une goutte de colle blanche, qui devient transparente en séchant. Et ensuite peinture avec les bonnes couleurs "Clear" de chez Tamiya. Le disque chromé peint en dessous permet, en plus de positionner et dimensionner correctement la goutte de colle, d'avoir une meilleure luminosité de la "lumière".

Message modifié le mercredi 29 avril 2020 à 09h05 par lpmc6622

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 28 avril 2020 à 15h13


Bon, j'ai beaucoup écrit, place aux photos. Des vues d'ensemble d'abord:

Une photo d'une flasque de roue avant (je m'aperçois qu'en manipulant la voiture elle a dû bouger, elle n'est plus centrée ) et du carénage arrière:

Les lumières sur les toits:

Et enfin les essuie-glace. Il aurait fallu des pantographes mais je n'en avais pas assez. En attendant…

Il aurait aussi fallu peindre l'intérieur en noir, mais…

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 28 avril 2020 à 15h34


Hello,

Sympa cette série, joli boulot !

Le gros défaut de toutes ces autos c'est d'être trop hautes sur pattes mais ça bien difficile à modifier sans tout charcuter.

L'erreur principale en dehors des détails que tu mentionnes c'est surtout l'extrémité arrondie des ailles arrière alors qu'elle devrait être en pointe...

Le slot ça rend fou !!!

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 28 avril 2020 à 16h20


Salut Pascal
Beau travail, faisant appel à une bonne part de créativité.
Félicitations

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 28 avril 2020 à 17h09


lpmc6622 a écrit :

Car le problème était de trouver le bon bleu! J'ai essayé tout ce qui m'est passé sous la main: du carton, du plastique, du scotch… à chaque fois ce n'était pas le bon bleu Tu parles, entre le bleu vu de mes yeux vus, le bleu à l'écran, le bleu imprimé, le bleu rapporté sur une feuille…

Si tu savais comme je compatis! Bleu Alpine et bleu Matra, même combat!...

Plus sérieusement, bravo Pascal pour cette superbe série dont tu nous fais partager la genèse... Oui, il y a des détails qui clochent (l'intérieur blanc, les ailes arrondies...), mais je crois que tu as trouvé pile-poil le bon compromis entre une belle série "stock" et 6 maquettes parfaites qui auraient représenté un boulot de dingue...

Petite question ; la partie mécanique est restée entièrement stock? Et ça roule comment? (oui, j'en ai une en cours de resto...)

J'ignorais ton projet de grille de départ du Mans 66, mais là, tu peux être sûr que je vais suivre ça de près!...

Message modifié le mardi 28 avril 2020 à 17h11 par fastwagon

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 28 avril 2020 à 20h40


Merci à tous pour vos retours.
Effectivement, les ailes ne sont pas correctes. J'ai une A210 de Top Slot (la #55 des 24H du Mans 1968), c'est clair qu'elle est bien mieux, mais ce n'est pas le même prix non plus.
Et en vous lisant je vois que vous avez tous bien compris l'esprit de cette série. Finalement, je trouve que ces Scalex sont quand même pas si mal (je parle du modèle de base, pas de mes réalisations, n'est-ce pas… ).
Pour ce qui est du roulage, elles sont toutes d'origine. En fait je n'ai eu l'occasion de n'en faire rouler que trois, les trois autres sont arrivées après que je n'ai plus eu de circuit. Sur les trois qui ont roulé, j'avais remplacé les pneus par des uréthanes (je roulais sur Scalex Sport). Le comportement était sympa. Il faut caler l'axe avant, qui a sinon un trop grand débattement. Ca glisse un peu, ce ne sont pas des foudres de guerre mais le poids du moteur les leste bien. Elles sont un peu étroites, donc il faut conduire assez fluide sinon elles basculent mais une fois que l'on s'y fait je me rappelle qu'elles étaient assez plaisantes.

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Stargazers65
Bargeots

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Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 09h29


Salut Pascal,

Très belles réalisations, et je découvre depuis quelques jours seulement (désolé..) la facette artiste et collectionneur du sloteur ;)
Moi je dis bravo, dans l'état d'esprit que j'aime bien: garder l'état d'esprit d'origine de ces autos Scalex sans tout charcuter c'est top !

Elles datent de quelle année ces Scalex ? on peut les ranger dans la catégorie des "scalex-coques" des protos années 60 ?

Hâte de voir la grille 66 :)

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 13h56


Stargazers65 a écrit :

Salut Pascal,

Très belles réalisations, et je découvre depuis quelques jours seulement (désolé..) la facette artiste et collectionneur du sloteur ;)
Moi je dis bravo, dans l'état d'esprit que j'aime bien: garder l'état d'esprit d'origine de ces autos Scalex sans tout charcuter c'est top !

Elles datent de quelle année ces Scalex ? on peut les ranger dans la catégorie des "scalex-coques" des protos années 60 ?

Hâte de voir la grille 66 :)

Salut Cédric,
merci pour ton retour.
Avant que je n'oublie, "fais la bise" à tous les copains Tarbais.
J'ai trouvé trace de l'Alpine Renault C/1 pour la première fois dans l'édition #9 du catalogue Scalextric, soit 1968. C'était un modèle blanc. Il s'agit donc d'un très vieux modèle. Il y en a eu certainement plusieurs versions, mais là je laisse le soin a pepe_plus, s'il nous lit, de nous en faire l'historique.
C'est donc difficile de dire de quand date les versions que je viens de redécorer, d'autant qu'il y a sans doute diverses origines (je ne les ai pas achetées en même temps). J'ai parlé (au sujet des autocollants) de 30 ou 40 ans un peu au pif, mais c'est possible.
Effectivement, ce sont des voitures où la carrosserie "supporte" le moteur. En fait il y a la partie "toit et vitres" qui vient se fixer sur la carro et le moteur qui vient se fixer dessous (deux pattes longitudinales à l'arrière du moteur viennent se fixer dans deux logements et deux ergots transverses à l'avant du moteur viennent se clipser.

Voici une photo trouvée sur le net des dessous de ces belles:

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J89
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 14h24


La Matra Djet (présente dans mon premier coffret) ,avait en plus un aimant suspendu à l'arrière pour lui donner du grip ce que l'Alpine n'avait pas de série.
Pour info en son temps, j'ai réussi à loger en lieu et place du RX1 un gros Rémon qui venait d'une Porsche.
Si besoin je posterai une photo.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le mercredi 29 avril 2020 à 14h25 par J89

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 14h26


Je ne suis pas spécialiste des Scalex.

Les Alpine A210 comme la Matra Djet sont des Scalex françaises.

Ces modèles apparaissent effectivement en 68.

Il n'y a eu qu'une version à ma connaissance, équipée du moteur "Race Tuned", un moteur plus puissant que celui de base reconnaissable avec ses flancs noirs.

J'édite pour J89 qui a posté entre temps.

De mémoire ce n'était pas un aimant mais simplement un lest, pas présent sur tous les modèles. A confirmer...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 29 avril 2020 à 14h32 par pepe_plus

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Jchri
Lord of the ring

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Date du message : mardi 8 mars 2022 à 14h31


effectivement Pépé plus, c'est bien un lest sur ces voitures. Les premières n'en avait pas, et elle chassait beaucoup, d'où cette petite modification pour améliorer l'accroche des roue arrière.
Pour le moteur, les premières versions étaient équipées du RX classic, "argenté", puis le RX race tuning noir. J'adore ce type de moteur.
Pour l'origine, les C1Alpine et C2 Matra sont de Grande Bretagne et C12 C13 de France, usine de Calais je crois.

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helmut
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 05h17


Ces Scalex sont loin d'être faciles à "travailler" et j'en sais quelque chose puisque l'A210 de cette marque a été une des premières que j'ai modifié .
Cette série est splendide et elle garde ce côté "jouet" initial que j'apprécie énormément et que beaucoup de slotcars ont perdu depuis .
Concernant les flasques de roues , perso je cherche dans les blisters de médicaments !
J'ai toujours trouvé le bon diamêtre !
Quant à l'A210 Topslot , devenue très rare de nos jours , il est vrai que si le tarif n'est pas le même , elle est magnifique et peut completer un joli tableau Alpine
avec les kits de M63 / M64 de chez PSK.....
il faudra que je me penche sur mon A210 au 1/24 sur base heller .....un beau "jouet" aussi ...

Message modifié le mercredi 9 mars 2022 à 05h21 par helmut

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Jchri
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 09h21


lpmc6622, je me rends compte que tu as placé les petite lumière sur le toit des voitures. Avec quoi les as tu réalisé? Je souhaitais le faire, mais je n'ai rien trouvé qui me convenait.
Autre question, "réelo-technique", a quoi servent ces petites lumière? Si ce sont des lumière, biensur!
Merci

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 15h51


Merci helmut, un compliment fait toujours plaisir, d'autant plus venant d'un artiste comme toi.
Bonne idée que les blisters de médicaments, mais on ne doit pas avoir le même traitement, tous les miens sont gaufrés…

Message modifié le mercredi 9 mars 2022 à 15h52 par lpmc6622

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 15h55


Jchri a écrit :

lpmc6622, je me rends compte que tu as placé les petite lumière sur le toit des voitures. Avec quoi les as tu réalisé? Je souhaitais le faire, mais je n'ai rien trouvé qui me convenait.
Autre question, "réelo-technique", a quoi servent ces petites lumière? Si ce sont des lumière, biensur!
Merci

Les réponses sont à la fin du texte qui précède la série de photos de mes Scalex…
Bon, OK, le texte était un peu long à lire…
Alors je remets le passage en question:
Et c'est là que je me suis rendu compte que chaque voiture avait son code couleurs de petites lampes (entre une et trois) sur le toit. Ben oui, les bandes de différentes couleurs, c'est bien sympa le jour, mais la nuit…!
Allez hop, recherche de documents pour trouver les bonnes couleurs (pas si facile qu'il n'y paraît - pas sûr que j'ai vraiment les bonnes mais je crois avoir compris l'agencement de couleurs qu'ils utilisaient - comme quoi ça permet d'apprendre des trucs).
Restait à les réaliser… Voilà comment j'ai fait: avec un tout petit foret j'ai marqué l'emplacement. Si l'alignement (surtout avec les deux voitures à trois lumières, bien sûr ) n'était pas correct, j'ai repris avec la pointe d'un cutter, puis j'ai assuré avec un foret d'un plus grand diamètre (1mm, la taille des lampes). J'ai alors déposé une goutte de peinture chrome (merci les stylo Molotov, trop bien!). La marque faite au foret m'a permis non seulement de savoir où mettre la goutte, mais aussi de limiter la taille. Après séchage, dépose d'une goutte de colle blanche, qui devient transparente en séchant. Et ensuite peinture avec les bonnes couleurs "Clear" de chez Tamiya. Le disque chromé peint en dessous permet, en plus de positionner et dimensionner correctement la goutte de colle, d'avoir une meilleure luminosité de la "lumière".

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Jchri
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 16h00


Un grand merci à toi lmpc6622... parfait tes explications et ton indulgence envers un pauvre serviteur! Effectivement, je ne lis pas toujours tout! je suis un visuel et je préfère souvent regarder les photos...

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 17h13


Alors ne plus d'être un préparateur de rêve, tu est aussi maquettiste à tes heures. Bien sympa cette série d'Alpine A210.
Après c'est bizarre, mais il me semblait que la #55 avait un drapeau à damier sur l'avant du toit. Si par malheur j'ai raison, tu vas me détester.

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 18h46


Alain Craniotakis a écrit :

Alors ne plus d'être un préparateur de rêve, tu est aussi maquettiste à tes heures. Bien sympa cette série d'Alpine A210.
Après c'est bizarre, mais il me semblait que la #55 avait un drapeau à damier sur l'avant du toit. Si par malheur j'ai raison, tu vas me détester.

Merci Alain!
Non, celle de 1966 n'avait pas de damier sur le toit. Tu confonds avec celle engagée en 1968. Cette dernière a été réalisé en slot 1/32 par Top Slot. C'est à elle que je me référais dans mon texte, en réponse à pepe_plus.

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