grille du Mans 1969


Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2022 à 22h51


voici une photo en course, enfin d'après le site:
http://www.les24heures.fr/photo/category/42-1969-course?start=100

J'avoue que je préfèrerais sans, cela m'éviterais de faire les caches! Mais bon, j'ai déjà commencé...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2022 à 22h55


Elle a vraiment une belle gueule cette voiture.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2022 à 23h52


Pour la question des cache-pots, ta Corvette a couru en 68 et en 69, d'après mes infos, les cache-pots étaient présents en 68 et pas en 69.
Voir ici :
http://www.les24heures.fr/1968/1229-classement-des-24-heures-du-mans-1968

http://www.les24heures.fr/1969/1228-classement-des-24-heures-du-mans-1969

En revanche, désolé de casser l'ambiance, mais la Corvette comme sa concurrente chez Ford, la Cobra , n'étaient pas considérées comme des muscle-cars.
La définition d'une muscle-car est une berline coupé, deux portes, quatre places avec un gros moteur, de préférence un 7l. C'est les cas des Dodge Charger et Challenger, des Chevrolet Camaro et Chevelle, Des Ford Torino et Mustang, des Pontiac Firebird et des Plymouth Barracuda. Que des gros bouzins fait pour le 400 mètre départ arrêté ou les ovales.
Au moins la Corvette passait-elle pour une vraie sportive à l'européenne. Une voiture raffinée, presque trop pour la culture U.S. Dans les fait, les Cobra se sont avérées plus performantes.
Le moteur Chevrolet était sans doute supérieur aux Ford Fairlane, Windsor et autre Indy, mais le châssis était trop américain.

Bon ; il n'empêche que c'est une très jolie voiture.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2022 à 10h37


Alain, je suis toujours épaté du niveau élevé de tes connaissance automobile!
Pour le cache pot, je ne sais plus quoi penser, car sur le même site, 24h.fr, il y a les deux cas! Mais finalement, j'aime bien avec les pots, alors si j'arrive à bien les réaliser, je les mettrais... A voir...
Merci, Alain, en tout cas de prendre soin de regarder tous ces petits détails qui m'échappent souvent

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2022 à 13h47


En 1969, la Corvette n'avait pas les caches-pot aux essais mais les avait lors de la course.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2022 à 15h12


bien reçu! heureusement qu'il y en avait qui était dans les tribune en 69 ! c'est plus fiable que le net!

et comme ça, je ne les aurais pas commencer pour rien! mais pour le moment, je n'en suis pas satisfait, ils sont en plastique et cela ne rend pas. je vais peut-être utiliser un tube d'alu! plus compliqué à travailler...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juillet 2022 à 15h49


Ouais! Et en plus, à l'époque, j'avais une bonne vue… et de la mémoire!
Pourquoi ne pas utiliser un support plastique assez fin, genre emballage blister (brosse à dents…) qui a la bonne forme et lui coller dessus une feuille d'alu?

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 juillet 2022 à 10h26


j'aurais bien aimé voir le mans en 1969 ou dans ces année là... l'ambiance devait être super familiale...
Je vais voir avec un bout de blister si j'arrive à faire quelque chose...

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juillet 2022 à 18h18


Jchri a écrit :

j'aurais bien aimé voir le mans en 1969 ou dans ces année là... l'ambiance devait être super familiale...
Je vais voir avec un bout de blister si j'arrive à faire quelque chose...

J'ai eu le privilège, dont je n'étais pas vraiment conscient, de voir les éditions du Mans de 66 à 71, et ensuite, bien plus tard.
Mais je n'ai jamais retrouvé l'esprit de cette époque

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 août 2022 à 20h12


Salut Uaru,
cool d'avoir pu assister au mans de cette époque, cela devait être formidable... si par hasard tu retrouves des clichés, je serais intéressé...pour l'ambiance

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 août 2022 à 20h32


...ça continu,

je vous présente la Ferrari 365 GTB Dyatona, pilotée par Bob Grossman (USA) et Sam Posey (USA). La voiture n'a pas pris le départ du Mans, car elle a subi un accident lors des essais. mais avec la constitution de cette grille de départ du mans 1969, j'ai découvert cette Ferrari et je trouve ces ligne superbes.
Voici la voiture originale, je n'en ai pas trouvé en couleur:

Puis suite à l'accident:

Ma base de départ est une Ferrari 365 GTB Dyatona de chez Fly au couleur du Mans 1973. J'aime beaucoup cette livré, mais tans pis, elle sera supprimée.

La voiture avait été écrasé j'ai donc refais les montants, mais j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois, même si maintenant ça tient, je ne suis pas satisfait, mais tans pis. Les vitres ont aussi volé en éclat lors du démontage, fragilé par l'écrasement et les différente réparation avant mon achat. J'ai fait comme j'ai pu pour que cela ressemble à quelque chose.


Réparation avec un peu de mastic, milipput et j'ai renforcé un montant avec un petit bout de fil de fer:

J'en ai profité pour ajouter la lumière des phare et au lieu de laisser les fil connecté, j'ai ajouté une petite broche de connection, récupéré sur un ordi (merci Alain )
Cela fait plus propre et moins bordélique:


Voilà, pour la carrosserie, ponçage, après, reponçage, peinture, Tamya TS85, ... et cette fois pas de vernis, pas encore à voir...
Bon, ma chérie m'appelle pour manger, les photos ensuite.

Message modifié le samedi 27 août 2022 à 21h26 par Jchri

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 août 2022 à 21h24


les décalques proviennent de "le mans decals".
les finitions ne sont pas parfaites, mais en piste elles ne se voient pas,
Le moteur à l'avant est original pour moi, mais avec deux petits lest à l'arrière, la voiture tient bien la route. Il n'y aura pas de casse aux essais et elle sera sur la prochaines grille de départ.

A suivre...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2022 à 21h52


... ça continue avec...
la ford GT40 #9 de l'écurie Alan Mann Racing Ltd (GB), pilotée par Frank Gardner (AUS) et Malcolm Guthrie (GB). Mais casse de la transmission et donc abandon à la 6éme heure, réalisant une distance de 565,690 Km.
La voiture originale:

la base de départ est une Ford GT 40 Scalextric récupérée sur le net:

Alors traditionnel nettoyage, démontage de tout l'intérieur, optiques, vitrage... puis ponçage à 600 à l'eau puis après Tamiya, ponçage légé à nouveau puis mise en peinture bombe tamiya TS42 (ligth gun métal):

A suivre...

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2022 à 21h58


Tu vas rendre Alain jaloux

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2022 à 09h29


Ta remarque me touche, et j'en serais très fier! Mais je pense que tu parles de la possession d'une GT40 que la M.A.M.M. n'a peut-être pas encore. Car niveau réalisation, je suis loin d'avoir la maitrise et la qualité d'Alain

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2022 à 11h03


Tien ; on parle de moi ???
En tout cas j'aime bien ce poste et cette idée de reconstituer la ligne de départ des 24 heures du Mans 1969. Une petite remarque tout de même, la Daytona était un engagement privé et non une préparation usine. Elle avait entre autres petites différences, de ne pas comporter les diffuseurs (ailerons) sur le capot avant.

Si je peux me risquer à te donner un conseil. Tu dois pouvoir améliorer le rendu de tes peintures. Sur la majorité de tes autos, la peinture fait de la peau d'orange. Trois possibilités à cela ; tu peints dans un environnement humide ou froid. Tu ne secoues pas assez tes bombes : trois minutes au minimum et en secouant fortement. J'ai un truc pour ça ; je mets un morceau de musique qui dépote et dure 3 minutes. Dernière option tes bombes sont vielles, il faut les changer.

Dans tous les cas, si malgré tout tu n'arrives pas à un résultat lisse, il te reste une solution : poncer avec une éponge à poncer de carrossier ( grammage entre 800 et1000) puis polir avec de l'efface rayure. Attention, pour les deux, il faut avancer avec modération et éviter les arrêtes. Sinon tu vas revenir à la couche inférieur.
Je sais, ça demande beaucoup de temps passé à l'ouvrage.
Mais plus tu passes de temps sur une voiture et plus tu fais des économies, parce que pendant ce temps tu n'en a pas acheté une autre !

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2022 à 15h55


Alain, la conclusion de ton post est renversante !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2022 à 18h28


Uaru a écrit :

Alain, la conclusion de ton post est renversante !

Tu crois que ça peut me valoir un prix Nobel d'économie ?

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2022 à 18h54


C'est un minimum ! Par contre, pour le Nobel de littérature " baisse le ton' où en es-tu sur le Tome 2? ":)

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 novembre 2022 à 19h11


Je suis ravis Alain que ce post te plait. Je trouve quand même que cela commence à faire long, Mais je trouve que c'est plus intéressant que de faire un post par voiture.
Et tu peux largement te permettre de donner des conseils... pour moi ce post est là pour ça. J'aime montrer ce que je fais, et sans prétention, cela peut apporter des idées à d'autres, et je suis preneur de tout conseils. Effectivement, certainesvoitures font peau d'orange et je pensais que cela ne se voyait pas trop. mais tu as l'oeil! D'après tes trois propositions, je secoue bien mes bombes longtemps, elles sont neuves et je ne peins pas au froid; par contre pour la Daytona justement, j'ai utilisé une bombe d'après de chez Molotov et oui, elle fait peau d'orange... Pour le reste je sais pas trop. Lorsque je prend un après Tamiya, je ne pnce pas toujours avant peinture, c'est peut être ça. je vais donc m'appliquer pour la qualités des peintures pour ne pas trop vous accrocher l'oeil. Après comme je dis souvent, cela ne se voit pas en course... et les voitures ne sont pas prévu pour un musée, donc lorsqu'il y a sortie de route je sers moins les dents!
je reprends ta phrase concernant la Daytona qui est très judicieuse et apporte des éléments historique, je ne savait pas. "Une petite remarque tout de même, la Daytona était un engagement privé et non une préparation usine. Elle avait entre autres petites différences, de ne pas comporter les diffuseurs (ailerons) sur le capot avant." Et oui, donc j'ai supprimer les diffuseurs.
Mais je me répète, tes conseils sont toujours bienvenue et tu es toujours bienveillant!

Surveiller Imprimer