Autodromo dell'Acqua Rossa 3.0 (Sillage Racing)


Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mai 2024 à 15h02


Salut Littleben

Une véritable merveille ta nouvelle piste bois.
Cela va être un vrai plaisir de rouler.
Un grand bravo à vous deux, pour la mise en place.
Bonne continuation.

Message

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mai 2024 à 15h25


Vraiment c'est une belle piste. Ca à l'air plaisant à rouler! Très fluide!
Bravo pour l'achat et la mise en place!
Marc

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 30 mai 2024 à 16h07


Superbe. Voilà qui promet des heures de plaisir.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 31 mai 2024 à 07h56


Bravo Benoît, bravo David, la piste est magnifique !
Ça donne vraiment envie.
J'ai halluciné de voir le procédé utilisé pour le banking : super ingénieux.

Message

Abjack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 31 mai 2024 à 14h42


Superbe piste !!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 3 juin 2024 à 22h36


Le travail s'est poursuivi ce week-end avec surtout de la menuiserie

J'ai tout d'abord fixé un écran au mur, et ensuite j'ai continué à travailler sur toute la face avant du châssis supportant la piste. J'y ai notamment intégré un deuxième écran (plus proche du clavier et de la souris, il permet de configurer les courses alors que l'écran fixé au mur sert surtout aux pilotes pendant la course).

L'écran à l'avant-plan est entouré d'étagères, car par expérience on a toujours une chose ou l'autre à poser pas loin de son poste de pilotage

La direction de course est donc désormais bien équipée

Toujours dans la face avant de la piste, je me suis également souvenu que l'on a toujours besoin de déposer sa poignée … et que tout ce que j'ai déjà testé précédemment comme système d'attache, de crochet etc. ne m'a pas convaincu!
Sans oublier que certaines poignées sont accompagnées d'un petit boîtier que l'on ne sait jamais où poser.

J'ai donc réalisé trois petits caissons sous la piste, un pour chaque poste de pilotage, avec l'espace pour y glisser petit boîtier et poignée, à portée de main … Voici par exemple celui destiné au pilote de la piste 3:

Pour éviter d'endommager les poignées, et pour ne pas que cela soit trop bruyant, j'ai recouvert chacun de ces caissons d'une couche de mousse (en réalité de l'isolant acoustique!). Voici l'espace de rangement pour la poignée de la piste 1:

Par ailleurs, chaque piste ayant une couleur (1 = rouge, 2 = jaune/vert, 3 = bleu), je l'ai rappelé à quelques endroits avec de tout petits autocollants que j'avais trouvés dans les catalogues Carrera.
Et pour aller jusqu'au bout de l'idée, vous aurez peut-être remarqué que chaque poignée est munie d'un voltmètre … et que celui-ci dispose de leds de la couleur de la piste ;)

Voilà donc de belles avancées pour tout ce qui est systèmes et confort d'utilisation, en me souvenant de tout ce qui m'avait dérangé sur mes pistes précédentes.

Bien entendu, en parallèle, je continue progressivement de remplacer les polystyrènes installés avec David par des structures en bois, en étant attentif à plusieurs choses:
- je tente de respecter au plus proche le relief créé avec David
- je veille à ce que plus aucune partie de piste ne soit soutenue que partiellement et en équilibre précaire (si j'appuie sur un endroit et qu'il bouge, c'est qu'il n'est pas bien soutenu)
- je laisse un accès à tous les câbles et à toutes les jonctions de sections de piste (pour aller éventuellement retravailler le contact entre tresses, par exemple).

Ce qui donne un châssis qui commence à être franchement customisé par rapport à celui réalisé initialement:

Bien entendu, ceci ne nous empêche pas de rouler, mais prudemment étant donné qu'il manque toujours des barrières. J'ai pu tester les F1 de NSR …


… et j'ai comparé les prestations de quelques Groupe C (certaines plus proches de la sortie de boîte, d'autres en préparation pour compétition)

Sans oublier la dernière arrivée

Et tout cela, y compris les heures passées à mesurer et placer des morceaux de bois de toutes tailles et dans toutes les positions, n'est que du plaisir

Message modifié le mardi 4 juin 2024 à 08h27 par LittleBen

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2024 à 09h42


Le travail est impressionnant! Et le résultat encore plus!

Vraiment un beau circuit, et pensé sous tous ses aspects, on sent l'expérience qui parle.

Bravo!

Message

Louise
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 juin 2024 à 20h40


Très belle piste et fameux travail, quand même ! Bravo

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2024 à 15h24


Une superbe piste, David est toujours de bon conseil et son travail est très professionnel.
Le réglage des voitures est relativement simple sur le bois, sa piste ayant beaucoup de grip, je n'utilise que des pneus en hard.
J'ai fais des tests en médium et en souple, la voiture est collée à la piste, elle freine trop et ne peux plus prendre le virage sur la lancée du freinage.
Les pneus NSR sont assez délicat sur ma piste.
Les anciennes références de chez sideways étaient top, les nouvelles références ont entrainés une diminution de 0,5 secondes au tours des performances de voitures avec une grosse diminution du plaisir de pilotage.
J'ai retrouvé de la performance et du plaisir de pilotage avec les shore 30 de chez BRM.

Su ma piste, j'ai mis 3 points de pontage, même si je pense qu'ils son inutiles.
Je regarde régulièrement les jonctions entre les pistes, mais aucun problème de dilatation ou de diminution des performances, pourtant la piste est dans un grenier où il peut faire chaud l'été.

Tu as fais un très bon choix, bon courage pour la décoration.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

PtitGab
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 9 juin 2024 à 12h26


Bonjour Benoit,
Bravo pour cette très jolie piste tout en dénivelé !
Effectivement la configuration à 3 pistes est sympa, qu'on soit seul, 2, 3 ou plus pour ramasser, faire des segments etc...
Moi aussi j'ai choisi les 3 couleurs RVB pour mes pistes, avec un affichage du voltmètre associé. Cela fait une touche élégante !

Tu ne regrettes pas la vente de tes 2 Porsche 917 NSR ??? En tout cas chez moi elles sont aussi sur du bois 3 voies et tournent à la perfection ! Mon fils adore la gulf pour rouler et veut un éclairage dedans...

Bon slot !!
Gab'

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 11 juin 2024 à 09h01


Merci Hubert pour tes retours et ton partage d'expérience
Ta piste fait partie de celles dont nous avons beaucoup parlé avec David lorsqu'il est venu à la maison

Il est sans doute encore tôt pour faire des constatations « définitives » de mon côté, mais les pneus d'origine NSR ont l'air de pas mal marcher, de même que des Slot.It P6 … à condition qu'ils soient bien rodés!

PtitGab a écrit :

Bravo pour cette très jolie piste tout en dénivelé !
Effectivement la configuration à 3 pistes est sympa, qu'on soit seul, 2, 3 ou plus pour ramasser, faire des segments etc...

Merci Gabriel.
Oui, vraiment, 3 voies c'est top! Cela fait une grosse différence en possibilités de roulage à plusieurs. Mon objectif avec cette piste est de pouvoir permettre à mes P'tits Pilotes (qui deviennent grands ) de venir participer à des soirées. Vu la configuration, je pense que 6 personnes doit être l'idéal.
En même temps, 3 voies, ça reste réaliste et c'est pas mal pour l'amateur de déco que je reste.
C'était vraiment mon objectif: une piste avec la qualité de roulement du bois, qui permet de rouler davantage, avec plus de personnes autour, tout en se prêtant à une belle occasion de faire de la déco (mais moins que pour le précédent).

PtitGab a écrit :

Tu ne regrettes pas la vente de tes 2 Porsche 917 NSR ??? En tout cas chez moi elles sont aussi sur du bois 3 voies et tournent à la perfection !

Je suis d'abord ravi qu'elles soient bien arrivées et qu'elles tournent à la perfection sur ta piste, pour ton plus grand plaisir et celui de ton fiston

De mon côté j'ai prévu de me laisser tenter par les deux prochaines 917k que NSR va sortir, et que j'attends depuis longtemps, celles des 1000 km de Spa 1970 …

Apparemment, elles arrivent en juillet

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 11 juin 2024 à 09h30


LittleBen a écrit : Merci Hubert pour tes retours et ton partage d'expérience Ta piste fait partie de celles dont nous avons beaucoup parlé avec David lorsqu'il est venu à la maison

Il est sans doute encore tôt pour faire des constatations « définitives » de mon côté, mais les pneus d'origine NSR ont l'air de pas mal marcher, de même que des Slot.It P6 … à condition qu'ils soient bien rodés!

PtitGab a écrit :

Bravo pour cette très jolie piste tout en dénivelé !
Effectivement la configuration à 3 pistes est sympa, qu'on soit seul, 2, 3 ou plus pour ramasser, faire des segments etc...

Merci Gabriel.
Oui, vraiment, 3 voies c'est top! Cela fait une grosse différence en possibilités de roulage à plusieurs. Mon objectif avec cette piste est de pouvoir permettre à mes P'tits Pilotes (qui deviennent grands ) de venir participer à des soirées. Vu la configuration, je pense que 6 personnes doit être l'idéal.
En même temps, 3 voies, ça reste réaliste et c'est pas mal pour l'amateur de déco que je reste.
C'était vraiment mon objectif: une piste avec la qualité de roulement du bois, qui permet de rouler davantage, avec plus de personnes autour, tout en se prêtant à une belle occasion de faire de la déco (mais moins que pour le précédent).

PtitGab a écrit :

Tu ne regrettes pas la vente de tes 2 Porsche 917 NSR ??? En tout cas chez moi elles sont aussi sur du bois 3 voies et tournent à la perfection !

Je suis d'abord ravi qu'elles soient bien arrivées et qu'elles tournent à la perfection sur ta piste, pour ton plus grand plaisir et celui de ton fiston

De mon côté j'ai prévu de me laisser tenter par les deux prochaines 917k que NSR va sortir, et que j'attends depuis longtemps, celles des 1000 km de Spa 1970 …

Apparemment, elles arrivent en juillet

Pour tous les pneus, il faut un minimum de rodage pour avoir une bonne tenue de route et de bonnes performances, chez mois entre 5 et 20 minutes selon les conditions météos.
Sur ma piste les NSR pardonnent moins que les BRM, la voiture est un peu moins agréable à piloter. Si on force trop sur le pilotage, la voiture sort de la piste.
Je n'ai pas testé les P6, j'ai testé les pneus que slot-it recommande pour ses GT1, j'ai été très déçu, aucune tenue de route, aucune reprise.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 12 juin 2024 à 23h39


Une blessure au pied m'a contraint à ralentir la progression des travaux de la piste, et j'en ai donc profité pour me mettre à l'heure des 24 heures du Mans en terminant trois kits de Porsche 963 qui trainaient sur mon bureau depuis quelques semaines.

J'en ai aussi profité pour mûrir mes idées pour la déco de ma piste, si bien que je peux vous en dévoiler un peu plus sur mes intentions

Je réutiliserai une partie des bâtiments que j'avais prévu de réaliser et de placer sur l'ancien circuit, à savoir

- deux cabanes de commissaires de piste (Magnetic Racing)

- les ruines d'un château évoquant le Nürburgring (Verlinden)

- un ancien garage dans un bâtiment de ferme (MiniArt)

Je les complèterai par

- la tour de Monza, qui jouera un rôle au-delà de l'aspect décoratif

- des bâtiments de stands dont je pourrai sans doute vous reparler plus en détails prochainement.

Au niveau de la disposition, voici ce à quoi j'ai commencé à penser:

La tour de Monza se positionne donc à l'entrée du banking, et en réalité elle se trouvera également à gauche de l'écran fixé au mur. Ceci permettra d'éviter que des reflets venant de la fenêtre située à gauche ne viennent perturber la lisibilité de ce qui est affiché à l'écran pendant nos courses.

A suivre …

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juin 2024 à 08h44


Salut Littleben

Quand je vois ce que tu prépares pour décorer ta piste, je trouve la mienne bien fade.
Mais cela me donne des idées.
Bon rétablissement et continue à nous faire rêver avec tes réalisations sur tes voitures et tes décorations sur ta piste.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2024 à 11h51


Le pied va mieux … et je me suis donc remis au « boulot » pour stabiliser la piste.

Cela reste un gros travail, puisque rien n'est plat! Ce n'est bien sûr pas une découverte pour moi, ni un gros problème. C'est juste que le travail de menuiserie se prolonge … et l'encombrement du garage qui va avec!

Allez, j'en profite pour vous montrer l'atelier de sciage …

Je trie toutes les chutes, elles me sont précieuses pour affiner les pentes et stabiliser la piste … y compris les plus petites d'entre elles!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2024 à 12h09


J'enchaîne avec quelques photos qui vous donneront une idée de ce qui m'occupe.

J'avance en stabilisant donc la piste, en suivant le tracé, et en commençant toujours par m'occuper des portions de piste qui se trouvent le plus bas, car les planche(tte)s que j'utilise pour les stabiliser peuvent m'être ensuite utiles pour y fixer les supports des parties de piste plus en hauteur.

Non seulement rien n'est plat, mais en plus une partie significative de la piste est inclinée! C'est notamment le cas de la ligne de départ, qui pour simplifier le tout se trouve au-dessus des appareillages (alims, clavier, souris, écran etc.). Ça m'a occupé pas mal de temps et voici à quoi ça ressemble vu des coulisses …

Les câbles seront bien sûr fixés et organisés plus proprement plus tard.

Viennent ensuite les virages en escaliers, qui vus d'en-dessous donnent ceci:

J'en profite pour vous montrer qu'une attention constante doit être apportée aux câblages, de même qu'aux jonctions de la piste etc. Donc non seulement rien n'est plat, mais en plus je dois prévoir des interstices pour laisser place aux câbles …

A l'opposé, l'autre épingle est soutenue comme ceci (beaucoup plus simple à réaliser cette fois!):

Arrive ensuite un morceau de choix, le pont-tunnel, pas évident du tout puisqu'il y a une assez grande superposition de portions de piste. Je les attaque donc par les côtés, et j'en profite pour colmater déjà une partie des vides entre les deux étages:

Pour le pont, qui m'a bien occupé, j'ai fini par placer une latte de soutien entre les deux parois que j'ai réalisées, en vérifiant au préalable que des voitures au 1/24 peuvent passer en dessous. Je ne sais pas encore si je roulerai au 1/24, mais j'ai préféré vérifier

En résumé: ça avance!

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2024 à 13h31


Les joies de la menuiserie
Je ne sais pas si tu a des camions Fly mais ça risque d'être un peu juste

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2024 à 13h34


Beaucoup de boulot pour beaucoup de plaisirs après. Super structure.
C'est sur que les camions vont se transformer en cabriolet.

Message modifié le mercredi 19 juin 2024 à 13h35 par jowell

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2024 à 13h43


jowell a écrit :

Beaucoup de boulot pour beaucoup de plaisirs après.

C'est exactement ça

Pour ce qui est des camions, je vous rassure, il n'y en a pas dans notre paddock (et pas sur la piste non plus! )

Message

PtitGab
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 juin 2024 à 18h21


Superbe !
Pour tes câbles, tu peux utiliser les spires en plastique vendues pour faire les reliures. Tu peux les visser ou les coller aux endroits utiles, et ensuite tu passes tes fils en écartant les spires. L'avantage c'est que tu peux passer plusieurs câbles de manière indépendante, que tes câbles peuvent rester branchés aux extrémités et tu peux les enlever sans soucis, et les remettre, contrairement aux cerflex à usage unique. Moi j'ai les baguettes mais j'ai pas encore eu le courage de tout faire proprement !

Surveiller Imprimer