Ça va être superbe, comme toutes les pistes faites par David
Bon courage son installation
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Pistes Bois
- Autodromo dell'Acqua Rossa 3.0 (Sillage Racing)
Autodromo dell'Acqua Rossa 3.0 (Sillage Racing)
LaTortue78
Bargeots
Date du message : samedi 18 mai 2024 à 09h56
LittleBen
Maitre Jedï du Slot
Genre : Masculin Masculin Inscription : 30/06/2013
Piste : Sillage
Nombres de voitures : F40LM
Date du message : samedi 18 mai 2024 à 16h12
Une grande étape vient d'être franchie avec le dégagement complet de l'espace dédié à la piste:
J'en profite pour indiquer la présence d'une « ramassette » sur la photo, dans le cadre de la séquence « j'apprends le belge sur France Slot Forum »
Pour la suite, un peu de nettoyage du sol est prévu, quelques retouches de peinture et puis on attaque le montage du prochain châssis.
C'est en voyant cela que je mesure (et ça fait du bien de le dire de temps en temps) la chance que nous avons avec les enfants de disposer d'une slot room spacieuse, propre et bien éclairée … et de l'accord de Madame pour l'occuper de la sorte.
LittleBen
Date du message : samedi 18 mai 2024 à 16h15
N'oublie pas le torchon pour nettoyer le sol, et l'essuie-tout pour effacer les taches.
gilou-971
Modérateur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/10/2010
Piste : Carrera
Nombres de voitures : Trop
Date du message : samedi 18 mai 2024 à 17h01
oui et on nettoie avec une wassingue.
C'est toujours sympa de tout retirer et de tout nettoyer avant de reconstruire.
Content pour toi.
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
C2R17
Maitre Jedï du Slot
Genre : Masculin Masculin Inscription : 01/08/2007
Piste : Ninco
Nombres de voitures : plein
Ric
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 08/03/2022
Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 16h38
Salut Littleben
Une page est tournée , avec de bons souvenirs à se rappeler.
Un autre chapitre démarre, maintenant, avec la constrution de la structure qui va supporter la nouvelle piste.
Bon courage pour la suite et hâte de suivre cette magnifique histoire.
LittleBen
Maitre Jedï du Slot
Date du message : lundi 20 mai 2024 à 22h36
Les travaux se poursuivent et avancent plutôt bien grâce au jour férié qui a eu la bonne idée de venir se placer dans notre calendrier
J'ai construit une grande partie de la menuiserie. Alors que pour le circuit précédent j'avais un châssis avec des piliers de toutes les hauteurs, et un maillage irrégulier, j'ai cette fois opté - sur les conseils de David - pour un châssis beaucoup plus régulier, tout plat, sur lequel nous travaillerons les variations de niveau après placement de la piste.
J'ai d'abord passé pas mal de temps à concevoir ce maillage en griffonnant sur un plan avec quadrillage (chaque carré fait 25cm de côté) fourni par David:
J'ai ensuite assemblé dans un premier temps un îlot central assez homogène:
Comme dans beaucoup de situations, quand on construit … il faut anticiper un maximum de choses (pour ne pas les regretter après!). C'est pour cela que vous apercevez sur la photo que j'ai simulé la suite des travaux en positionnant à l'avant les quatre coffrets à roulettes (qui contiennent des voitures qui roulent souvent et d'autres accessoires) de façon à préparer l'avant du châssis, qui abritera ces coffrets mais qui contiendra également des étagères « techniques » (accès aux alimentations etc.) de même qu'un tiroir avec clavier et souris pour gérer le PC.
On avance
LittleBen
Message modifié le mardi 21 mai 2024 à 07h49 par LittleBen
brad68
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mardi 21 mai 2024 à 08h10
ça envoie du bois pour la construction !
LittleBen
Maitre Jedï du Slot
Date du message : mardi 21 mai 2024 à 22h33
Suite du montage du châssis avec d'abord une rectification pour abaisser ce qui portera la piste à l'avant du circuit. Le point le plus bas pourra de la sorte se trouver à 80cm du sol, et je peux élever la piste jusqu'à environ 40cm si nécessaire … et surtout si possible (à voir avec David jusqu'à quelle hauteur on montera).
J'ai ensuite passé du temps pour finaliser les niches dans lesquelles se logent les quatre caissons à roulettes. Ils sont à présents intégrés …
… et recouverts par deux étagères sur lesquelles je peux disposer les trois alims DS Racing et le PC, de même que différents accessoires (poignées, rouleaux autocollants pour nettoyer les pneus etc. - la nature slotistique ayant elle aussi horreur du vide, je ne me fais pas trop de souci pour les remplir ).
Et enfin, j'ai réalisé (mais pas encore fixé) le tiroir avec clavier et souris:
A suivre
LittleBen
Message modifié le mardi 21 mai 2024 à 22h34 par LittleBen
Biohazardnico1
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 03/01/2020
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : 20
Date du message : mercredi 22 mai 2024 à 10h03
j'aime beaucoup l'idée du tiroir pour le clavier souris qu'on ne sait jamais ou mettre, très bonne idée.
LittleBen
Maitre Jedï du Slot
Date du message : jeudi 23 mai 2024 à 23h26
Les travaux visant à réaliser la structure porteuse de base sont à présent terminés
Au-delà d'un grand rectangle central à une hauteur constante (90cm), on aperçoit:
- la partie à l'avant-plan légèrement plus basse (80cm), sur laquelle reposera la partie la plus basse du circuit, y compris la pitlane; comme cette partie est moins élevée, on devrait avoir une bonne vue sur la piste par-delà les bâtiments de la pitlane ;)
- les parties « en escaliers » à gauche et à droite, qui « culminent » à 1,2m, et où se situeront les parties les plus élevées du circuit.
Les parties techniques (rangement et placement des alims et du PC) étant terminées à l'avant, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le tiroir pour clavier et souris finalisé
… en précisant malgré tout que c'est en plaçant et réglant ce tiroir que j'ai compris pourquoi je n'étais pas cuisiniste
Les travaux pour placer la piste, positionner les différentes sections et affiner les différentes pentes et déclivités sont prévus pour ce week-end
LittleBen
Message modifié le vendredi 24 mai 2024 à 09h28 par LittleBen
Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 09h45
belle structure, joli travail
Kcirtap
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 29/01/2018
Piste : SRLM 59
Date du message : vendredi 24 mai 2024 à 10h55
Un travail super propre !
Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse
LittleBen
Maitre Jedï du Slot
Date du message : samedi 25 mai 2024 à 23h15
Le montage de la piste a débuté comme prévu avec l'arrivée de David, et le moment magique de l'ouverture des portes de son camion
Nous avons ensuite retiré précautionneusement chacune des sections de la piste (13 au total!), l'une d'entre elles restant sur la table de travail installée dans le garage:
Nous reviendrons vers elle prochainement
Nous avons ensuite assemblé les douze autres sections en les déposant simplement sur la structure en bois déjà réalisée, et en utilisant des mousses en polystyrène pour commencer à simuler les dénivelés.
A titre d'exemple, la première des deux épingles a été déposée sur l'endroit prévu:
Honnêtement, rien qu'à ce stade, on a déjà de très bonnes sensations, car la qualité de finition donne confiance, de même que les mécanismes pour emboîter puis fixer les sections les unes aux autres. C'est top!
On poursuit de la sorte, avec l'idée de juxtaposer les sections, puis de les visser … et ça commence à ressembler à quelque chose de pas mal du tout!
Vue opposée:
Et là on se dit que David a drôlement bien travaillé: les dimensions de la slot room sont très bien respectées, tout s'emboîte assez facilement …
Pendant ce temps-là, une section est restée au garage, et ce n'est pas n'importe laquelle: c'est le futur banking! Pourquoi futur? Parce qu'il n'est pas encore formé, et que nous allons lui donner un coup de main pour ce faire!
David est très ingénieux et il a mis au point un système de compas lui permettant de créer des stries sur l'envers de la plaque, de façon à l'assouplir et à pouvoir la mettre en forme …
Vient ensuite le double moment de vérité, où l'on vérifie successivement
1) que le banking va pouvoir se former
2) que lorsqu'il sera formé il permettra de refermer le circuit
David ne panique pas et a confiance en son matériel, en son expérience, et en son intuition
Si bien qu'en fin de première journée nous pouvons brancher une première alimentation (nous choisissons la piste du milieu pour les premiers essais), et que nous pouvons rouler quelques tours
Est-ce déjà terminé?
Vous le saurez le lisant le récit de la deuxième journée de montage
LittleBen
Message modifié le dimanche 26 mai 2024 à 08h46 par LittleBen
C2R17
Maitre Jedï du Slot
Genre : Masculin Masculin Inscription : 01/08/2007
Piste : Ninco
Nombres de voitures : plein
Kcirtap
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 29/01/2018
Piste : SRLM 59
brad68
Sloteur de l'extrême!
Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 09h34
Wow c'est chouette !de plus avec l'aide de David toujours aux quatre coins du monde.
Kbrack
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/10/2020
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : 30
Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 12h39
C'est super, tout simplement le graal pour tout sloteur une telle piste en bois.
Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 12h50
Ce message n'a pas encore été validé par l'administrateur ...
Ric
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 08/03/2022
Date du message : dimanche 26 mai 2024 à 16h07
Salut Littleben
Vraiment superbe cette nouvelle piste bois, et le travail de David est excellent.
Pour l'avenir, de belles courses en perspective pour vous trois.