Après les versions test et camouflage, j'ai entamé la réalisation de quelques autres kits de la Porsche 963. Soyons honnêtes, ici c'est mon côté modélisme et collectionneur qui ressort … même si j'ai bien l'intention que toutes ces voitures puissent rouler sur ma piste.
Après avoir réalisé une version Le Mans 2023 pour Thomas en modifiant pas mal de composants mécaniques, je suis revenu à des configurations standard en passant un peu plus de temps sur la déco. J'avais pris des décalcomanies « Decaldoc » pour celle de Thomas, qui ont le défaut d'être un peu surdimensionnées, et j'ai donc choisi de réaliser une triplette Le Mans 2023 sur base de décalcomanies « Le Mans Decals ».
J'ai commencé par réaliser la voiture #6 (aileron de requin blanc), puis la #5 (noir) et enfin la #75 (rouge).

Les décalcomanies de chez « Le Mans Decals » sont très bien conçues et surtout très bien adaptées à la carrosserie Scaleauto. Toutes ces bandes de couleur à assembler sur des surfaces qui sont tout sauf planes me faisaient un peu peur, mais finalement cela s'est bien passé. Je commence à chaque fois par le toit, pour lequel le défi consiste à tenir compte des quatre petites dérives, qu'il faut laisser passer au bon endroit dans une large surface réalisée en une seule décalcomanie. J'ai fini par réaliser un petit cache en papier me permettant de prédécouper la décalcomanie avant de la poser, et ça a plutôt bien marché.

Pour le reste, je poursuis par l'arrière du capot, puis les parties de carrosserie qui enveloppent les roues, puis les côtés latéraux, en repartant de l'arrière de la voiture vers l'avant. Quelques petites décalcomanies sont prévues pour recouvrir et corriger certaines jonctions, et quelques petites retouches au pinceau m'ont permis de m'en sortir.

Une des difficultés de ces kits - et qui a toute son importance pour l'aspect extérieur - reste le pare-brise et les vitres latérales, qui nécessitent d'être peints en partie en noir puisque Le Mans Decals n'a malheureusement rien prévu pour nous y aider. Je procède donc en dessinant au feutre indélébile très fin - sans trembler! - les contours avant de réaliser le reste au pinceau. J'en profite également pour peindre l'essuie-glace … sans trembler non plus 

Tant que j'y suis dans les détails, je m'amuse avec les cockpits, et je décide de choisir les casques des pilotes dont je m'inspirerai pour peindre les figurines du kit Scaleauto. Je choisis Fred Makowiecki pour la #5, mon compatriote Laurens Vanthoor pour la #6, et Felipe Nasr pour la #75. Hormis Mako, les deux autres ont porté un casque spécial en 2023, qui reprend en partie le design multicolore des voitures. Je m'amuse, donc, et j'obtiens ceci …

Je place également les antennes, une grande décalée à droite sur le capot avant, et une autre sur le toit, peinte en gris métallisé, pour terminer ces trois kits:

Autant j'étais un peu dubitatif lorsque ces livrées ont été présentées avant les 24 Heures l'an dernier, autant je trouve qu'elles donnent bien sur ces kits au 1/32.

J'aime bien également la différence entre les trois versions via la couleur des rétroviseurs, de la prise d'air derrière le toit et de l'aileron de requin.

De l'arrière, on remarquera aussi le nom Porsche apposé sur la large bande qui sert à l'éclairage arrière:

Et enfin, on remarquera une différence sur la #75, engagée sur cette seule course du Mans en 2023, et qui ne porte donc pas les stickers du WEC sur le capot avant ni sur les côtés.