PROXY 2021 - Etape 7: les Totales 24h de Spa (escapade au plat pays)


Nouveau sujet Répondre

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juillet 2021 à 21h49


Merci pour le run Tom ! et bravo pour le pilotage. content que ma voiture te plaise et bonne continuation pour la suite...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 00h19


Les brèves de la nuit:

- En concertation avec christophes, et tenant compte de la situation en Belgique, et en particulier dans les deux provinces où nous résidons, et dans lesquelles il est recommandé par les gouverneurs de rester chez soi, nous avons annulé les épreuves qui devaient avoir lieu ce vendredi soir à Liège. Nous avons également de sérieux doutes sur l'accessibilité à la piste de Slot 4000 dans les prochains jours puisqu'une partie du centre de Liège a été évacuée. Mais une nouvelle fois ces adaptations d'agenda sont bien peu de chose à côté de personnes qui viennent de perdre tout ce qu'elles avaient voire certains de leurs proches

- Vos retours sur la vidéo du Shakedown sont très intéressants, et notamment la question des dérives. N'oublions pas non plus que la piste était encore un peu poussiéreuse lors de ce Shakedown et que certaines voitures ont des pneus moins bien adaptés au Carrera.

- Et par rapport au commentaire de Claude:
Atobit a écrit :

Au sujet du circuit, sur certaines vues, on se rend bien compte des dénivelés. Sur la ligne droite contre le mur, a la fin de la descente, due à la vitesse, on voit bien que les voitures ont a absorbé l'effort de décélération et que certaines on plus de mal que d'autres.

Absolument, et très finement observé, bravo! Outre les deux épingles, qui offrent des difficultés classiques, cette descente avant la « Curva Grande » peut s'avérer très piégeuse.

- Les résultats de la 2e épreuve seront publiés demain.

- La 3e épreuve a été réalisée ce soir. Seule la voiture de Gilou n'a pas pu réaliser de run, je le contacte de ce pas en MP afin de voir ce que nous sommes autorisés à réaliser comme intervention. Pour le reste d'excellents temps ont été réalisés, je n'en dis pas plus ... Les résultats seront accompagnés de photos!

Encore une fois merci à tous les préparateurs de voitures, et félicitations, vous avez placé la barre très haut!

Bonne nuit à tous ...

Message modifié le vendredi 16 juillet 2021 à 07h50 par LittleBen

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 08h30


Et bien , il me semble que comme d'habitude c'est assez groupé et que ça va encore se jouer à un poil de ........ Et c'est reparti pour une belle bagarre

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 08h40


Résultats de la 2e épreuve des Totales 24 Heures de Spa

C'est votre serviteur qui se colle au pilotage, sur la piste 1, avec la même poignée et la même tension.

Moins bon pilote que Thomas, j'ai voulu classer les voitures sur base de l'aisance avec laquelle je peux faire tomber les chronos.
Et quand on découvre une voiture, il arrive que le meilleur tour absolu soit éloigné de la performance que l'on peut reproduire avec le plus de régularité.

Je fais donc des runs de 3 minutes moi aussi, mais en retenant comme critère le 3e meilleur temps que j'ai obtenu durant ce laps de temps, ce qui signifie ceci:
- s'il est proche du meilleur tour absolu réalisé durant les 3 minutes, c'est que la voiture me permet de rééditer une performance semblable facilement,
- s'il est plus éloigné du meilleur tour absolu réalisé durant les 3 minutes, c'est que la voiture est moins facile à prendre en main.

A titre d'illustration, je vous donnerai également les meilleurs temps obtenus

Je prends cette fois comme ordre de départ la grille inversée après l'épreuve de Thomas.

LeTouriste89
La voiture se présente au départ avec ses pneus d'origine (NB: l'épreuve a eu lieu avant que nous ne recevions la demande de les changer), avec un peu de stress aussi, car c'est la découverte de la piste 1 par la voiture (et votre serviteur découvre la voiture, lui!). Il y a un défaut de motricité qui force à se battre tout en gérant les dérives, et finalement le run se termine avec un 7,278s (MT 7,245s: assez régulière pour le coup, mais malheureusement bien au-delà du premier cap à franchir sur notre circuit avec une voiture, celui de passer sous les 7 secondes).

Juto64
Juto a quelques supporters en Belgique, et notamment LittleMartin, qui adore la voiture et sa couleur. Le plumage et le ramage sont deux choses différentes, cependant, et avec des pneus un peu limite(?), une voiture lourde et assez peu de tilting, le pilote ne peut pas faire mieux que 7,262s comme 3e meilleur temps (MT 7,220s: assez régulière aussi, et en réalité très prévisible).

Slotrain
Slotrain arrive sur la grille de départ le couteau entre les dents. Il a lu le commentaire de lpmc6622 qui dit que la Belgique aime les Ferrari, et il veut montrer que c'est aussi le cas des Lamborghini! Mécaniquement, sa voiture est assez classique, ce qui la rend assez prévisible, le pilote prend facilement confiance ... parfois un peu trop, sans doute. Après avoir appris à gérer l'excès d'enthousiasme, on termine avec 7,055s (MT 7,0009s: très proche de passer sous les 7 secondes, ce que je m'étais fixé comme objectif, mais ce sera pour une autre fois).

LittleBen
Franchement, il y a de la pression, là. Et voilà une autre voiture pour laquelle le commentaire sur le plumage et le ramage reste valable. Elle accuse le coup à cause de son poids et est assez difficile à faire évoluer sur un circuit sur lequel elle a été mise au point . Motif de satisfaction: elle passe rapidement sous les 7 secondes. Mais elle n'est pas régulière du tout, avec un 3e meilleur tour en 6,849s (MT 6,733s: plus d'un dixième en dessous!). Curieux de voir où elle sera positionnée à la fin de l'épreuve ...

Atobit
Claude a tout fait pour distraire le pilote, avec une décoration à tomber raide mort (nous ne reviendrons plus sur le choix douteux du sponsor hollandais pour un bolide envoyé dans les Ardennes belges ) et un éclairage qui inclut les flammes d'échappement à la décélération. Techniquement parlant, la voiture est plus longue, et le dénivelé en fin de montée de l'Acqua Rossa (notre virage inspiré du Raidillon de l'Eau Rouge) ne lui convient pas trop. C'est souvent le cas avec les voitures ayant un empattement plus long, et un guide un peu plus court. Le troisième meilleur tour est 7,111s (MT en 7,032s, on tentera de passer sous les 7 secondes la prochaine fois, c'est certainement faisable!).

Vroumm
Vroumm, c'est un peu le gars qui durant la Proxy s'est présenté à l'aéroport avec un billet en classe économique tout au fond de l'avion et qui a été surclassé en "first business class premium senator" dans un jet privé. C'est du moins l'analogie que j'ai envie de faire par rapport à son histoire sur cette Proxy, avec la Porsche déposée par les cloches de Pâques chez C2R17 pour remplacer son épave du début de saison. Et son mécanicien, qui ne s'occupe pas que des "Gina" locales, lui a préparé une très bonne voiture (bravo Alain!). C'est une très bonne NSR, et c'est un plaisir de rouler avec, et en plus cela nous aide à nous entraîner pour la compétition "NSR back to race" qui aura lieu sur notre circuit pour les P'tits Pilotes. Le troisième meilleur tour est ... 6,630s, ce qui catapulte Vroumm aux avant-postes (MT 6,540s, je pense qu'il est possible de faire mieux encore).

Message modifié le vendredi 16 juillet 2021 à 13h50 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 08h55


(suite)

Dart
La Corvette est assez régulière, mais elle a un centre de gravité un peu trop haut. Elle est relativement facile à mener, et elle termine les trois premières minutes de sa découverte de la piste 1 avec une 3e meilleur tour en 6,815s (MT 6,752s, un écart plus fort que je ne l'aurais pensé).

FreineTropTot
La Ferrari se présente au départ sous les applaudissements d'un public très ferrariste en effet. Mais le public ne se trompe jamais: la voiture est très douce, très agréable, et c'est d'ores et déjà un coup de coeur pour les hôtes de l'étape! Il lui manque peut-être juste des pneus avec un grip plus adapté au Carrera.
Résultat: 6,693s (MT en 6,673s, ce qui suggère une très belle régularité).

PeterDremel
Ereinté le pilote se retrouve après ce run. Comme rapporté par Thomas, il faut constamment se battre pour gérer les dérives d'un bolide qui a d'autres atouts, comme un moteur qui est assez adapté à notre piste. Résultat: 6,903s (MT 6,900s - la palme du 3e temps le plus proche du meilleur lui revient sans doute!).

brad68
La voiture de brad68 a été très bien préparée, et sur une piste Carrera il se retrouve un peu à la maison. Pas encore de quoi y ramener la coupe, mais son bolide peut être piloté avec sérénité et avec une certaine aisance. Son troisième meilleur temps est 6,582s (MT 6,558s, très proche lui aussi).

Boxer
Encore une Ferrari, se disent les spectateurs restés dans les tribunes à cette heure tardive. Et en plus préparée par Thierry! Son petit moteur devrait théoriquement moins le désavantager ici. Et effectivement, la voiture donne du plaisir au pilote, même si elle aurait finalement pu être plus puissante. Après une longue série de tours en 6,6s, deux tours consécutifs sont réalisés dans les 6,5s ... avant que ne retentisse le signal de la fin des 3 minutes. Le résultat est donc un 6,615s (MT 6,518s - j'étais vraiment en train de bien améliorer les chronos en fin de run, dommage!).

titikine
Encore une Corvette, se disent les spectateurs restés encore un peu plus tard. Assez nerveuse, mais dotée d'une très bonne base NSR, la voiture alterne les tours rapides et faciles et les tours plus laborieux. J'éprouve quelques difficultés pour la prendre en main, et j'aimerais pouvoir mieux l'exploiter. Résultat: 6,670s (MT 6,647s, ce qui n'est pas mauvais mais la piste devrait pouvoir lui permettre de faire mieux - à suivre!).

(à suivre plus tard ...)

Message modifié le vendredi 16 juillet 2021 à 13h50 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 09h51


(suite)

Gilou971
Eh bien voilà un autre coup de coeur de ce début d'étape! Le démarrage est un peu difficile, il faut apprendre la voiture, après quoi les tours s'enchaînent avec une plus grande facilité, ce qui donne le bon niveau de confiance dans le bolide. Ni trop ni trop peu. Nous ne sommes pas au volant du pur-sang le plus abouti mais la régularité semble être au rendez-vous et pour un premier run c'est pas mal. Résultat: 6,545s (MT 6,495s).

C2R17
Didier sort de sa période d'immersion totale sur une longue piste Ninco et se retrouve aux prises avec une piste Carrera toutes en courbes. Le grand écart. Et pourtant, oui, yes, c'est pas mal du tout! La voiture est très saine. En allant chercher un peu trop les limites, on finit toujours par les trouver, bien sûr, mais cela se termine plutôt bien, avec un 6,430s retenu comme troisième meilleur temps (MT 6,395s).

AlainCraniotakis
Est-ce le parapluie? Ou le fait d'avoir recroisé Gina quelque part en bord de piste? Toujours est-il que le Capitaine Haddock du slot (la Castafiore remplacée par Gina, donc) a préparé une voiture performante. Elle est un peu bruyante (mais pas un bruit louche, je rassure tout de suite), mais diablement efficace et donne une confiance énorme au pilote. La meilleure performance jusqu'à présent, avec 6,414s (MT 6,354s).

Lexav
Je n'ai toujours pas d'explication, et je suis désolé, mais ce premier run avec la Porsche n'a pas été facile pour moi. J'ai tendance à croire que la voiture est un peu plus pointue dans sa mise au point, et que mon style de pilotage ne s'y est pas encore adapté. Pas mieux que 6,620s comme troisième meilleur temps (MT absolu en 6,582s). Je m'engage formellement à faire mieux plus tard

DRT
C'est avec curiosité et appétit que je pilote pour la première fois une Lamborghini BlackArrow. Et ça roule bien, très bien même. Trois minutes, c'est un peu court, et peut-être pas assez long pour apprivoiser totalement le taureau, mais je suis certain que cela viendra. Résultat: 6,490s (MT en 6,455s).

theblackt
David est arrivé en Belgique surmotivé. Il veut remonter dans la hiérarchie. C'est aussi la première fois qu'une Aston Martin BlackArrow roule sur l'Aqua Rossa, et David veut marquer les esprits des P'tits Belges. Et il y parvient, avec des temps qui sont proches des meilleurs obtenus jusqu'ici. Résultat: 6,496s (MT 6,441s). Tout cela est de bon augure!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 10h02


(suite et fin)

LittleTom
Le fiston est en forme. Il est en vacances, lui! Il part à l'attaque de ce run le couteau entre les dents. La voiture convient au circuit et le circuit convient à la voiture. Et tout cela convient au pilote A l'aise, comme on dit. Excellent temps, avec 6,281s (MT 6,230s).

Guiand
Voiture très efficace. J'espère qu'après tous les compliments qu'il a déjà reçus il a encore un peu de place pour les nôtres! La voiture est très stable, très saine, un régal! En regardant les temps, je pensais avoir été plus vite que ça, mais Thomas me dit qu'il a eu la même impression. A suivre en tout cas! Résultat: 6,383s (MT 6,357s).

Olivier10
Ah oui, c'est vrai, il reste quelques Corvette à faire rouler Très bonne base aussi, on se dit que cela va aller chercher les places près du podium, mais finalement un seul tour dans les 6,3s est réalisé, le troisième meilleur étant 6,453s (MT 6,313 - très gros écart entre les trois premiers temps, mais la voiture est bonne, mettons plutôt cela sur le compte du pilote qui découvre la voiture - ou qui commence à fatiguer ...).

X13X
Stef débarque aussi en Belgique en mode offensif. Il se réjouit d'accueillir une étape, et en attendant il regarde celles des autres. Et ah oui, encore une Corvette! Excellent run au final, et chose impressionnante, les trois meilleurs tours sont réalisés consécutivement, ce qui en dit long. Résultat 6,259s (MT 6,235s).

Antho84
Bienvenue dans le slot aérospatial! Pour la première fois, un avion prend place sur notre piste. Inutile de faire de longs discours, ça claque un 6,219s (MT 6,204s, on est très proche des 6,1s ...).

lpmc6622
Vous connaissez la maxime: "La Proxy est un sport qui se pratique à 24 et à la fin c'est lpmc6622 qui gagne". La lutte pour le podium promet d'être magique, les amis! Résultat 6,205s (MT 6,146s - seule voiture à avoir atteint les 6,1s sur ce run de découverte).

Le tableau suivra dans la journée ...

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 11h02


Merci pour ces deux premières épreuves.
Les commentaires sur les voitures sont au top.
Top aussi de voir les voitures évoluer en vidéo

Va falloir pour rester dans le peloton de tête

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 11h04


Merci Benoît d'avoir pris le temps d'écrire tous ses commentaires.

Votre piste est vraiment particulière mais je me rends compte que quelque soit la piste, il y a des voitures qui s'en sorte toujours vraiment bien. L'expérience et une préparation méticuleuse doivent être la recette à appliquer.

Je vous envie de pouvoir faire rouler toutes ses voitures.

Je vais attendre la suite avec impatience.

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 11h13


Merci pour ces deux premiers run et vos commentaires avisés.
Quelle belle piste , j'adore l'effet visuel des dénivelés.

bon courage pour la suite

stef

X13X

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 11h53


Yes!très bon run,merci ! Je me refait la cerise sur du carrera,cool man !
c'est bon d'être en présence sur une nouvelle piste,pour la proxi !
ET bon courage à tous avec les intempéries...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 12h00


Comme promis, voici le tableau incluant les résultats après la 2e épreuve. Pascal-la-Science fait le sans-faute, mais c'est très serré autour des premières places et pas seulement là, d'ailleurs. Le plus gros écart de performance entre les deux premières manches est chez lexav, qui paye cher mon manque de confort pour piloter sa voiture (mais je lui ai promis de me rattraper!).

Pour le reste les résultats se tiennent, malgré la différence de piste et de pilote.

Ceci dit, méfions-nous d'aller trop vite chercher des tendances: n'oublions pas que nous ne faisons que commencer l'étape, que nous allons petit à petit mieux pouvoir prendre en main les voitures ... et que deux autres pilotes et deux autres circuits nous attendent de pied ferme!

Message modifié le vendredi 16 juillet 2021 à 12h51 par LittleBen

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 12h30


salut ta pas pris le temps en gras pour VRoumm ?
ou bien c'est normal !

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 12h41


Les résultats sont serrés et ça promet de belles bagarres !
Merci pour ces 2 premières manches.

Slot racing Pont St Esprit

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 12h41


brad68 a écrit :

salut ta pas pris le temps en gras pour VRoumm ?
ou bien c'est normal !

Bien vu, c'est corrigé!
Merci pour la vérification, Hervé

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 12h43


pas de soucis,Ben !

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 13h25


Citation :

Les résultats sont serrés et ça promet de belles bagarres !
Merci pour ces 2 premières manches.

Je reprends le commentaire d'Antho , ça résume bien pour le moment
Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 14h44


Merci Benoît pour ces nouveaux résultats, avec des commentaires vivants et précis.
J'aime bien ton idée de prendre le 3ème meilleur temps, c'est effectivement assez représentatif. Je pensais aussi que ce pourrait être intéressant de faire la moyenne des trois meilleurs tours, ce qui prendrait en compte à la fois la constance et la facilité de prise en main et aussi la performance. Mais c'est moins direct…
Bonne continuation!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 15h06


lpmc6622 a écrit :

Je pensais aussi que ce pourrait être intéressant de faire la moyenne des trois meilleurs tours, ce qui prendrait en compte à la fois la constance et la facilité de prise en main et aussi la performance. Mais c'est moins direct…

C'est noté et je suis 100% d'accord avec toi
Et j'ajouterais que chez les Little tout est (presque) possible.
Il suffit de voir à quelle fréquence nous battons nos records du tour depuis que la valise est arrivée chez nous

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 18h21


Effectivement ça démarre tambours battants cette étape!
Le dénivelé de la piste est impressionnant.
Bonne proxi les gars!

Fan de la Lola T70 MKIII

Répondre

Surveiller Imprimer