pour quoi avez vous craqué aujourd'hui ???


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mars 2021 à 00h12


FRANCK89 a écrit :

Aie ! Non... C'est pas simple et il y aurait des tas de détails; mais je vais reprendre globalement avec quelques photos à la fin et j'essaierai de faire un petit post...

Oui s'il te plaît, c'est vraiment un scratch intéressant, que Airfix a ressuscité ici. A l'origine c'était une maquette sortie par MPC en 1973, reprise déjà par Airfix en 1975. Ta version fut remise à jour en 2015 et est toujours disponible en cherchant bien. As-tu déjà une idée de la couleur dans laquelle tu vas la peindre?

Message modifié le jeudi 11 mars 2021 à 00h21 par Alain Craniotakis

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mars 2021 à 09h25


Cette voiture plutôt rare puisque faite à un peu plus de 1100 exemplaires, a par contre eu beaucoup de coloris...
Si le "Gold" ou l'orange lui vont plutôt bien, je vais quand même me laisser tenter par un gris-bleu ou lie-de-vin métallisés !
Rien d'arrêté pour le moment...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mars 2021 à 13h09


FRANCK89 a écrit :

Cette voiture plutôt rare puisque faite à un peu plus de 1100 exemplaires, a par contre eu beaucoup de coloris...
Si le "Gold" ou l'orange lui vont plutôt bien, je vais quand même me laisser tenter par un gris-bleu ou lie-de-vin métallisés !
Rien d'arrêté pour le moment...

Elle à aussi porté une très jolie livrée vert pomme métallisé.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 15h23


Hier j'ai craqué sur une journée au Luc avec une bande d'ami et Véronique, ma VX220.

Alors non, ce n'est pas un Ford GT, mais ce qui s'en rapproche le plus en fonction de ce que mon compte en banque peut supporter. LA VX 220 est plus connue en France sous l'appellation Opel Speedster. Conçue, mise au point et assemblées par Lotus avec des pièces Lotus, elle n'a en fait d'Opel le 2.2l de 4 cylindre mis au point par les ingénieurs d'Aston Martin à l'époque où la marque était dans le girond de GM.
La Vauxhall VX220 a servi de plateforme de recherche chez Lotus pour la mise au point des Elises et Exiges de série 2.
En 2.2l atmo, elle développe normalement 148cv et a une géométrie plus "civilisée" que les Elise.
J'ai acheté Véronique en Angleterre il y a six ans. Chaque année elle à subit des modifications en vue de l'améliorer et de descendre les chronos au Luc.


Véronique, il y à six ans. Temps au tour 1'07''201

Dans les premiers temps on s'est occupe du châssis. Géométrie d'Exige S2, disque Ventilés percés, plaquettes Carbone Lorenz, combinés filetés Quantum, abaissement de la garde au sol de 20mm. suppression de l'ABS (beurk),
Temps au tour 1'06''017


Véronique il y à 5 ans

Puis on s'est attaqué à l'aéro, plus d'appui avant arrière, extraction de l'air emmagasiné dans les ailes avant diffuseur majoré. Nouvelles jantes Team Dynamics en 16 à l'avant et 17 à l'arrière. Pneus Toyo 888 en 195 AV et 225 AR, contre 175 et 205 précédemment.
Temps au tour 1'05''532


Véronique il y à 4 ans

On fiabilise, pour le circuit. Tirants arrières renforcés, refroidissement majoré, ventilation contrôlée calorstat remplacé par un dont l'ouverture se fait à plus basse température. Reniflard de boite. Pneus Avon ZZR
Une améliorations notable du aux pneus temps au tour. 1'04'664


Véronique il y à trois ans

Le grand bond en avant, on passe de 148cv à 190cv au roues arrières en remplaçant : le filtre à air par un Viper gros diamètre, conduite d'air en alu, papillon d'amission d'air majoré, collecteur d'admission de moteur 2.4l, arbre à came compétition de Piper Cames, injecteur Bosch majorés, bougies Denso iridium, collecteur d'échappement inox majoré, ligne complète Larini en inox, décatalysée, volant moteur allégé. Ecu flashée pour devenir 100% programmable.
Temp au tour : 1'02''765


Véronique il y à deux ans.

L'an dernier, le travail en finesse, barre anti-rouli AV réglable et majorée, monté sur rotules. Géométrie personnalisée, amortisseurs réglés sur quatre balances. Pneux av Avon ZZr surper tendres.
Temps au tour : 1'01'914

Véronique maintenant :



https://youtu.be/IsMxa4tmH7s

Lorsque j'ai acheté cette voiture avec mon budget j'avais le choix entre une Elise S1 160cv, une S2 138cv et cette VX220.
Le choix peut alors surprendre. Mais le moteur K de MG qui équipait le petite S1 est très peu fiable. Le Toyota quand à lui, manque de couple et sa boite est fragile dès que l'on optimise le moteur.
La VX était plus coupleux dès le départ et surtout plus fiable même avec les grosses modifications. De plus je voulais une voiture que je pouvais faire évoluer et ainsi en apprendre plus sur la mise au point d'une voiture de circuit. Configurée comme elle l'est aujourd'hui, elle est plus rapide que les Elise 250cv Cup. Au Luc je vais plus vite que les Porsche GT4 et 3 et même certaine Exiges.
Cette année avec le Covi, je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer mes dernière modifs. C'est donc une année sans. Mais l'année prochaine, je vais encore améliorer le freinage. Mon objectif final est de tomber sous la minute au tour.

Message modifié le samedi 20 mars 2021 à 15h30 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 15h30



La corvette sur la photo est équipée d'un moteur de 466cv, je suis resté coincé derrière lui Pendant sept tours. Le le recollait dans le lent et il me déposait dans les deux grandes lignes droites. En le talonnant dans le serré, je l'ai obligé à surchauffer ses freins et j'ai pu le passé facilement. C'est la même tactique avec les Porsche.

Pour en revenir au début du sujet, non ce n'est pas une GT40, loin de là, mais il faut être monté à bord et sur circuit pour comprendre à quel point, elle à le pouvoir de vous mettre dans l'ambiance.

Je ne sais plus à quelle étape, mais on a aussi procédé à des allègements successifs : Suppression de toutes les pièces de confort demandées par Opel, comme les blindages derrière les appui-têtes, -3kg, batterie ultra light de 3kg -7kg. Plus de plaques de plomb d'insonorisation dans l'habitacle -6kg. Remplacement de la cloison pare-feu par une plus légère -2kg. Toutes les garnitures remplacée par leur équivalent en carbone 0.8kg. Le pot inox, -2kg. Le volant moteur - 4kg. Les enrouleurs de ceinture, -3.7kg. Jantes -16kg. Amortisseurs -4kg.
Oui mais du coup l'ambiance dans l'habitacle est plus "sportive".

Message modifié le samedi 20 mars 2021 à 15h42 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 16h07


Super reportage. Et ca me rappelle des bons souvenirs!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 16h14


gilou-971 a écrit :

Super reportage. Et ca me rappelle des bons souvenirs!

Et tu m'as manqué hier.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 16h16


Très joli , mais comme je suis raisonnable , je reste sur mon circuit Ninco

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 22h21


Préviens moi la prochaine fois, j'ai jamais tourné sur le Luc avec mon auto actuelle, tant que c'est pas en "journée porte ouverte" qu'ils se touchent pas trop sur les tarifs et que je suis dispo

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 20 mars 2021 à 22h27


theblackt a écrit :

Préviens moi la prochaine fois, j'ai jamais tourné sur le Luc avec mon auto actuelle, tant que c'est pas en "journée porte ouverte" qu'ils se touchent pas trop sur les tarifs et que je suis dispo

Je tourne avec 111R ou Colombo. Prochaine journée organisée par 111R le 9 Avril, j'y serai sauf empêchement professionnel. Les tarif 150€ la journée complète ou 110€ la demie journée. plus 20€ si tu n'as pas d'assurance RC spéciale circuit.

Si tu fais ça comme moi régulièrement, je te conseille l'assurance tout risques route et circuit, que j'ai souscrit 75€ mois + expertise de ta voiture si elle ne correspond pas à la côte officielle, comme c'est le cas pour la mienne.

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 00h06


Ça m'aurait bien tenté le 09 avril mais j'ai déjà une vérification de planifiée, tu le sais quand si tu es sur d'y aller ? car si c'est assez tôt je peux tenter d'appeler mon client pour déplacer la visite si c'est possible(j'ai rien de prévu le 08 pour l'instant)

Message

philexpert
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 09h01


Salut Alain
Beaucoup de points commun je roulais en Elise S2 acheter chez Marcassus en 2004 et ramené a la Run.
En 2005 j'achète une Exige 220cv. quelques que courses Nogaro, Pau, Spa et Magny cours.
En 2014 j'achète une Elise S1 préparation suspension (2 voies) frein arceau siege boite fusible ect et surtout
achat moteur 180cv+ boite courte au Garage 111 avec Thibault.
753kg sur balance sans la rampe phare une balle.
En 2015 participation tour auto réunion ma dernière course avant problème de santé.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 13h58


philexpert a écrit :

Salut Alain
Beaucoup de points commun je roulais en Elise S2 acheter chez Marcassus en 2004 et ramené a la Run.
En 2005 j'achète une Exige 220cv. quelques que courses Nogaro, Pau, Spa et Magny cours.
En 2014 j'achète une Elise S1 préparation suspension (2 voies) frein arceau siege boite fusible ect et surtout
achat moteur 180cv+ boite courte au Garage 111 avec Thibault.
753kg sur balance sans la rampe phare une balle.
En 2015 participation tour auto réunion ma dernière course avant problème de santé.

Maintenant, je comprends le pseudo Phil EXPERT. Tu as Vraiment un très beau CV en Lotus et je t'envie. Tu es dans quel coin ? L'exige était une S2 si je ne me trompe pas., Moteur Toyota ? la S1 est vraiment un super projet. D'ailleurs dans le magasine Auto Sport, il me semble que la plus rapide des Lotus est une Exige S1 préparée. Question fiabilité, je suppose que tu ne roulais que sur piste donc assez peu de kilomètres.
Ma 220 en fait environ 5000 par an.
J'espère que tes problèmes de santé sont réglés et que l'on pourra rouler ensemble.

Message

philexpert
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 18h57


Salut Alain
je suis assez loin de la métropole 12h d'avion, un peu comme Gilou.
et 2021 mal parti pour voyager enfin on verra peut être en juin.
pas très bon pour photos mais je vais essayer.
amicalement. Phil

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 19h00


philexpert a écrit :

Salut Alain
je suis assez loin de la métropole 12h d'avion, un peu comme Gilou.
et 2021 mal parti pour voyager enfin on verra peut être en juin.
pas très bon pour photos mais je vais essayer.
amicalement. Phil

On va croiser les doigts pour cet été. Et oui, des photos SVP

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 19h45


Theblack en 1'02'' au Luc ! Avec une Saxo !!! Sacré pilote, je me sens ridicule avec mes pauvres une seconde d'avance. D'autant que jusque là mon meilleurs temps c'était 1'02'765 !
Merde avec une Saxo ! Mais où va le monde. ;)

La prochaine fois que je vais au Luc, TU NE VIENS PAS AVEC MOI !!! tu vas me ridiculiser avec une Twizy .


La Twizy F1 de The black, même Hamilton en a peur!

Message modifié le dimanche 21 mars 2021 à 19h48 par Alain Craniotakis

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 20h01


Navré mais mon record en sax c'est 1'01"66 et elle faisait même pas 150cv , c'était il y a bien longtemps en mars 2013
Après pour te rassurer j'ai échoué à 1'02"14 avec mon ex civic de 230cv ..... mais c'était au début que je l'avais je n'y suis plus retourné suite aux améliorations faites (freins et amortisseurs améliorés, 20cv de plus.....)

Et les photos du "monstre"

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 20h09


Pfff trop facile 4 roues sur un circuit non je déconne pas taper

Jamais eu l'occasion de tester le circuit en voiture je l'aurai bien fait mais on va dire que l'occasion ne s'est pas présentée.

Plus de 10 ans que j'ai raccroché ma combinaison (elle est encore suspendue dans le garage )
Pour moi le circuit c'était sur deux roues

Ça manque les roulages pistes mais j'ai un peu passé l'âge pour le Supermotard

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 22h46


guiand a écrit :

Pfff trop facile 4 roues sur un circuit non je déconne pas taper

Ça manque les roulages pistes mais j'ai un peu passé l'âge pour le Supermotard

Ben c'est le moment de passer à la voiture !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 mars 2021 à 22h47


theblackt a écrit :

[/IMG]

Je veux pas pinailler, mais t'es en slicks ! Ca explique pas mal de choses.

Surveiller Imprimer