Oliv8 Projet piste bois


Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 16h18


oliv8 a écrit :

Un dernier point c'est la quantité de courant pouvant passer dans les 2 cas. Une tresse de 6mm x 1mm = 6mm², le cuivre doit mesurer 3 ou 4/10° d'épaisseur donc le plus large 5.16mm x 0.3mm = 1.5mm². La comparaison est vite faite.

Comme je l'ai dans ma presentation je suis "super debutant " En quoi une surface de courrant plus importante peut apporter à ma piste? Je pensais que cela n'avais aucune incidence dans la mesure où on installait une alimentation variable.(d'ailleurs j'aurais plein de question concernant les alimentations mais cela viendra plus tard dans le cheminement de mon raisonnement )

tout tient en fait dans l'application de la formule R= coef de résistivité x longueur / Section
La valeur de résistance est donc inversement proportionnelle à la section du conducteur ( je n'ai pas dit pilote )

n'est ce pas PP ?

PP au tableau, PP au tableau

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 17h49


Euuuuuh oui mais encore....
Ce qui semble une evidence pour toi est du parfait chinois pour moi. Je n'ai aucune notion en electricite ou en electronique.

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 22h17


oliv8 a écrit :

Euuuuuh oui mais encore....
Ce qui semble une evidence pour toi est du parfait chinois pour moi. Je n'ai aucune notion en electricite ou en electronique.

En fait plus la résistance est faible , mieux circule le courant et inversement ...

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 22h20


oliv8 tu confonds simplement volt et ampère.

Si tu utilises un moteur qui consomme 1A, tu peux toujours lui envoyer 80volts avec 0.1A tu vas l’arrêter avec les doigts.

Un peu comme si tu mettais du white spirit dans une voiture à la place de l'essence 95 ou 98.

Donc plus la section d'un fil est grosse plus il passe d'ampères. Dans un bâtiment on câble l'éclairage avec du 1.5mm² et les prises avec du 2.5mm² par exemple.

Mais si une section de fil est trop faible, tu peux toujours envoyer 100A dans ce fil à l'autre bout elles n’apparaîtront pas même si l'appareil connecté à ce bout en à besoin pour fonctionner.

En gros, le "tuyau" serait trop petit...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2011 à 00h12


Ou alors ton fil va fondre !

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2011 à 08h53


Derzen13 a écrit :

Ou alors ton fil va fondre !

et là, tu réinventes le fusible

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

Derzen13
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 juillet 2011 à 17h07


Mdr !

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 12 juillet 2011 à 09h35


Merci pour les reponses ,je pense que je vais opter pour la solution de la tresse metallique meme s'il y a un peu de travail en plus.
Concernant le defonçage de la piste en elle meme ,qu'est ce que l'on peut utiliser pour les courbes?
Est ce que tout le monde utilise le kit de chez oldslotracer ou il existe des solutions à moindre cout ?
Maintenant si quelqu'un à un kit d'occasion à vendre pourquoi pas ...

D'avance merci.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 12 juillet 2011 à 11h56


Bonjour

Non oliv8, tout le monde n'utilise pas ce kit, et l'on construit des pistes bois depuis 50 ans et bien sûr ce kit n'existait pas.

Il suffit de monter la défonceuse sur un compas.

Toutes les défonceuse sont prévues pour être fixées sur un compas, mais aucune n'a le même système de fixation.

Par contre la plupart de ces machines ont le socle percé de divers trous. Le compas le plus simple à réaliser c'est de fixer ce socle sur une chute de MDF (ou une plaque en plastique ou ce que tu veux) et de percer dans cette plaque divers trous servant de centre.
Ces trous sont espacés de la distance entre chaque rainure de la piste et bien sûr, cette plaque peut avoir n'importe quelle longueur en fonction du rayon des courbes désiré. Il suffit de déplacer ce compas supportant la défonceuse d'un trou pour passer à la piste suivante.
Bien sûr il peut y avoir aussi un nombre important de trous dans la même plaque permettant de faire divers rayons.

Un petit dessin simplifié vite fait :

Le slot ça rend fou !!!

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juillet 2011 à 10h27


Merci Pepe pour l'idée du compas pour defonceuse,je vais cogiter cela pour le mois de septembre...
Pour la tresse, je peux avoir par mon boulot de la tresse à dessouder en 3mm de large,j'ai comparé avec les contacts d'une CARRERA et d'une SCALEXTRIC et c'est exactement la meme largeur.
A votre avis est ce que je peux utiliser ça pour electrifier la piste (ça me coute 12eu la bobine de 15metres)ou je dois vraiment prendre de la tresse plate de 5mm de large en cuivre qui me coute 135eu les 50m ?

d'avance merci.

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juillet 2011 à 08h55


N'ayant pas eu de reponse positive ou negative à ma precedente question (elle devait etre stupide ) je pense que ça va pouvoir le faire avec de la tresse à dessouder de 3mm de largeur.
Cependant,je me pose une autre question,est ce que toutes les voitures ont la meme largeur entre leur contact.Je vais tacher d'etre un peu plus clair.De chaque coté du guide,il y a les contacts (petite tresse),est ce qu'ils ont toujours la meme largeur d'une marque à une autre(carrera et scalextric par exemple) et d'un type de voiture à un autre(F1 des sixties et voiture d'endurance d'aujourd'hui par exemple)et est ce que l'espace entre ces deux contacts est il toujours le meme ?
Ce serait dommage qu'avec mon systeme pour electrifier mon circuit bois je sois puni par un seul type de voiture à utiliser pour cause d'une sruface electrifiée pas assez large .
D'avance Merci

OLlivier "super debutant"

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juillet 2011 à 09h34


oliv8 a écrit :

N'ayant pas eu de reponse positive ou negative à ma precedente question (elle devait etre stupide ) je pense que ça va pouvoir le faire avec de la tresse à dessouder de 3mm de largeur.
Cependant,je me pose une autre question,est ce que toutes les voitures ont la meme largeur entre leur contact.Je vais tacher d'etre un peu plus clair.De chaque coté du guide,il y a les contacts (petite tresse),est ce qu'ils ont toujours la meme largeur d'une marque à une autre(carrera et scalextric par exemple) et d'un type de voiture à un autre(F1 des sixties et voiture d'endurance d'aujourd'hui par exemple)et est ce que l'espace entre ces deux contacts est il toujours le meme ?
Ce serait dommage qu'avec mon systeme pour electrifier mon circuit bois je sois puni par un seul type de voiture à utiliser pour cause d'une sruface electrifiée pas assez large .
D'avance Merci

OLlivier "super debutant"

Dans le cas d'une piste plastoc, on rencontre la même problèmatique et pourtant ça avance à condition parfois de bien règler les tresses ... donc ça devrait le faire aussi dans ton cas ... maintenant pour ce qui est d'utiliser la tresse que tu proposes ????

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message modifié le mercredi 27 juillet 2011 à 09h34 par topchrono78

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2011 à 08h44


OK si je comprend bien,en fonction des voitures les tresses de contact peuvent etre differentes.
Peut etre qu'une tresse de 3mm de large ça fait un peu juste...Cependant,j'eprouve en tant que particulier quelques difficultés à me procurer une tresse plate en cuivre etamé de 5 mm de large.J'ai lu sur le forum un lien vers une societé dans les Ardennes (electro-shunt) mais je n'obtiens pas de reponse au mail que j'ai envoyé
Si quelqu'un possede une adresse fiable pour acheter et m'expedier tout cela dans le Pas de calais je suis preneur,sinon j'opterai par defaut la solution du cuivre adhesif

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2011 à 09h46


J'avais commandé la mienne en Allemagne chez le fournisseur de BLST et de SlotFire : www.feinschnitt.de
Le plus simple est de les contacter par mail en allemand ou en anglais à l'adresse suivante : feinschnitt@netcologne.de
La tresse (SLOTFIRE braid) de 4.8mm de large est vendue par rouleau de 100m et proposée avec ou sans pré-encollage. La différence de prix n'est pas négligeable, mais avec pré-encollage quel confort à la pose !

@+
Fred

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2011 à 10h13


Merci Fred

Je viens d'aller sur le lien que tu m'as donné mais c'est une societé qui fabrique du mobilier ou le bois en general,en cliquant sur les diffrentes fenetres du site (startseite,referenzen,produktion) je ne vois pas les produits qu'ils vendent et leur prix.
Je veux bien essayer de les contacter en anglais (en esperant qu'ils comprennent )mais je pense que cela ne va pas etre facile. pourquoi j'ai pas ecouté le prof quand j'etais gamin

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2011 à 11h54


En attendant des eclaircissements sur mes tresses,j'ai une autre question concernant le volet electricité de mon circuit.C'est l'alimentation.
J'aurais bien aimé avoir comme certains d'entre vous une alimentation de chez SKYTRONIC en 0-20 V et 2A mais il me semble que ce produit soit devenu indisponible,c'est pourquoi je voulais avoir votre avis sur ce produit

Voici le lien
http://www.conrad.fr/alimentation_double_ps_23003a_p_50682_50760_852425_450690_FAS#descriptif

Il a la particularité d'etre double et d'un cout encore raisonnable .Selon vous ,c'est compatible pour alimenter un circuit deux voies ?

D'avance merci

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : jeudi 28 juillet 2011 à 12h03


T'as ça aussi qui est bien

et un peu poins cher: ICI

15V à mon avis c'est suffisant, surtout en 3A !
L'avantage c'est d'avoir, en affichage digital, donc plus précis, à la fois la tension et l'intensité pour chaque voie...

Et j'ai crié, crié, Alim, pour qu'elle revienne...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

g2n
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2011 à 14h28


alors pour l'alim SKYTRONIC 0/20 volts..

j'ai appeler ce matin un shop sur paris (cyclade electronique)

- qui ma dit qu'il y en avait plus et qu'il n'y en n'aurait plus

car la marque avait disparu

donc je me suis rabattu sur l'abeille chez les anglais : la

a prévoir 12£ de port mais quant ta plus le choix.....

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2011 à 22h28


oliv8 a écrit :

Merci Pepe pour l'idée du compas pour defonceuse,je vais cogiter cela pour le mois de septembre...
Pour la tresse, je peux avoir par mon boulot de la tresse à dessouder en 3mm de large,j'ai comparé avec les contacts d'une CARRERA et d'une SCALEXTRIC et c'est exactement la meme largeur.
A votre avis est ce que je peux utiliser ça pour electrifier la piste (ça me coute 12eu la bobine de 15metres)ou je dois vraiment prendre de la tresse plate de 5mm de large en cuivre qui me coute 135eu les 50m ?

d'avance merci.

Salut tout le monde

je ne suis pas bien sur de mon coup, mais je crois que c'est la composition de la tresse plutôt que sa largeur qui est importante, il me semble que certaines ne laissent pas assez bien passer le courant, alors que d'autres ne sont pas assez résistantes fasse aux arcs électrique que les frotteurs de la voiture peuvent produire

A+

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 juillet 2011 à 14h33


Super G2n pour l'info !
Grace à toi mon projet circuit avance à grand pas.J'en ai commandé deux j'attends de les recevoir à la maison.Pour info ,les 12£ de frais de port je les ai payé pour l'achat de deux alimentations

Surveiller Imprimer