Oliv8 Projet piste bois


Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 11h18


Hello,
Comme je l'ai dit dans la case presentation,j'ai en tete depuis quelques temps la realisation d'une piste en bois.
Le projet murit doucement(il faut concilier vie professionnelle,vie familiale et les loisirs) et je pense attaquer "la defonce" courant septembre.
Je vous presente donc mon projet.J'ai l'intention de dessiner un circuit en L ayant pour dimension 4m85 de long sur un retour d'environ 3m le tout sur une profondeur de 1m03.
J'ai choisi cette profondeur pour une question d'accessibilité (le circuit sera installé dans une sous pente) et pour que ce soit plus facile en cas de deslotage.
Messieurs les pros qu'en pensez vous ?
Pour ne pas me louper ,j'ai dessiné grandeur nature sur du papier peint mon tracé, j'ai une piste qui fait "hors tout" 18cm de large avec un espace slot bord de piste de 5cm et un espace entre slot de 8cm.
Est ce correct? Sachant que j'ai l'intention de ne rouler qu'en 1/32 que je suis fan de voitures americaines et voitures d'endurance des sixties.
Je vous joint des photos de mon tracé "papier". Je suis ouvert à la critique (c'est ainsi que l'on progresse) si le tracé est nul ou monotone ,faut me le dire,je veux bien revoir ma copie car une fois le bois defoncé ce sera trop tard.

Je vous vous remercie de votre attention et attends avec impatience vos commentaires.


Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 11h22


Petite precision,le circuit ne sera pas sur le sol mais à une hauteur de 65cm (hauteur maxi avant la pente du toit)et la photo 4 correspond à la partie se situant à l'extreme gauche de la grande longueur :

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 11h23


rapide, moi je vois bien une chicane assez serrée devant les stands ou sur le bout de ligne droite en face

la chicane mobile

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 11h53


Hello

On y prend gout à dessiner des pistes
Moi je verrai bien des virages différents (en bois tu peux tout faire)
Le plan dans tes dimensions

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 12h00


Ah oui c'est pas mal non plus,mais ce n'est pas trop lineaire comme tracé ?Ton tracé doit etre vachement plus rapide que le mien,cependant je n'ai jamais fait de slot (sauf lors d'une expo à loos en gohelle et aux classic days à magny cours)et je ne me rend pas tres bien compte des difficultés d'une partie rapide et d'une partie un peu plus technique.J'avais lu sur un site qu'il faut arriver à concilier les deux et je me rend compte que ce n'est pas facile du tout

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 12h01


Super projet et trés beau tracé mais fais attention il me semble que par endroit la piste exterieure et un peu trop proche du mur ou du bord de la table, c'est important si tu veux pas que tes voitures frottent les bords quand tu les mets en glissades.

Aprés le tracé c'est une question trés vaste, perso je mettrais une courbe trés large aprés le passage dans l'angle pour un peu plus de fluidité.
Comme le dis Fazer sur le bois on peut faire des radius trés différents, ce qui apporte un plus au niveau du pilotage et aussi au niveau visuel.

Bonne chance pour la suite.

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 12h52


Hi !

Ce esse en descente etait particulierement selectif sur la piste de William -Le prisonnier.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 13h03


oliv8 a écrit :

... un espace slot bord de piste de 5cm...

Salut,

Cela me semble un peu juste, plutôt environ 10cm comme sur la piste ci-dessus.
Mais peut être a tu prévu de larges vibreurs ?

++

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 13h17


Pat_51 a écrit :

Salut,

Cela me semble un peu juste, plutôt environ 10cm comme sur la piste ci-dessus.
Mais peut être a tu prévu de larges vibreurs ?

++

Je plussois En gros tu prends ta plus grande voiture, tu là mets en équerre sur la piste et tu as ta largeur du slot au bord de la piste.

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 13h25


hoslotfrance a écrit :

Hi !

Ce esse en descente etait particulierement selectif sur la piste de William -Le prisonnier.

Salut tout le monde

Elle est vraiment magnifique cette piste simple et efficace

Super projet que tu as là oliv8

Pour les largeurs de voies je pense que 9 cm entre chaque rainures serait mieux

5 cm entre la rainure et le bord, à mon avis ça le fait, pour les lignes droites,
mais un peu juste pour les intérieures de courbes serrées et pour les extérieurs 12 voir 15 cm

surtout si tu utilise des vielles ricaines c'est qu'elles sont longues ces petites bêtes là même au 1/32

Bonnes réflections

A+

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 13h42


Fazer95 a écrit :

Hello

On y prend gout à dessiner des pistes

C'est vrai surtout quand on a rien à faire et qu'il fait pas beau

Voilà ma version, par contre le gros problème avec ce genre de tracé c'est la différence de longeur entre la voie interieure et exterieure.
7m50 et 7m64 pour ma version.

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 14h11


Hello

Je me suis trompé j'ai fait un 4 pistes.
Désolé je revois ma copie en 2 pistes.

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 14h29


Hello

Voilà en 2 pistes modifié

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 14h34


il faut faire un pont au boutà gauche style un escargot

la chicane mobile

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 15h50


Un grand merci à tous !!!
C'est vachement sympa d'etre aussi reactif,car lorsqu'on pose une question ,on aime bien avoir une reponse rapidement.
Je vais essayer de repondre à tout le monde en meme temps.
Pour les voitures je n'en possede qu'une seule pour l'instant,elle va me servir de "gabarit" c'est une camaro SCALEXTRIC achetée en promo sur un site qui doit etre bien connu par vous.
En regardant les tracés proposés (merci Frazer et FX) le maitre mot est FLUIDITE du dessin.J'ai moi meme dessiné plusieurs projets sur UR 3.O et le dessin papier etait un peu un mix de tout ce que j'avais imaginé.
J'ai bien compris que pour les courbes il faut davantage de degagement mais comment puis je proceder sachant que je je suis deja "short" en place disponible?
Comme je l'ai deja dit, je n'ai jamais fait de circuit auparavant et je ne maitrise donc aucune technique ,mais est ce que je peux faire du relief sur mon circuit ?Si cest oui je decoupe simplement dans mon panneau et je met des cales en dessous ou il y a une technique bien particuliere?J'aurais bien aimé un pont mais je ne pense pas avoir les competences la technique et la place pour le faire est ce que je me trompe ?
En parcourant le forum, le circuit de DEFAY me plait beaucoup et ressemble un peu à l'esprit deco que je voudrais apporter à mon circuit.
Selon vous, je dois retravailler juste une courbe plus lineaire comme FX me le propose dans son premier dessin (fait sur base de ma photo) ou alors redessiner le tracé comme Frazer ou FX me le propose ?
Est ce que le style de deco à son importance pour le tracé ? Car là aussi j'hesite un peu entre des stands et une tribune style et l'esprit du Mans des sixties ou du circuit de Reims Gueux et une deco plutot "routes de campagnes course de cotes" comme on peut le voir sur les pistes de certains d'entre vous.
Encore merci pour les critiques j'en prend bonne note et je retourne mediter à mon tracé.

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 17h47


Dés qu'on parle bois y a toujours du monde pour répondre.

Pour ce qui est de la place on a tous le même problème, c'est jamais assez grand mais il faut toujours laisser l'espace libre pour que les voitures puissent évoluer librement (écart entre les voies et zone de dégagement).
Pour ton tracé il faut faire beaucoup de plans, moi je prends UR3.0 avec du carrera qui a des grands radius pour les courbes.
Et finalement pour ta déco c'est toi qui vois... pas de playmobile par contre !!!!

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 18h34


Ben pourquoi pas les playmo ? J'en avais plein !!!!
Serieusement FX ton tracé dessiné me plait bien , je vais cogiter des ce soir pour voir ce que je peux modifier.L'avantage du papier c'est que je peux le refaire à volonté enfin tant que j'ai du papier

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2011 à 22h40


Bonsoir,

Je suis d'accord avec FX pour un tracé genre la grande courbe, hoslotfrance pour la descente en S, Bouvier pour l'écartement à 9cm mini, et enfin avec BQT pour l'escargot qui équilibre exactement les nombres de degrés tournant à gauche et à droite.

Perso je dirai même 10cm d'écartement ce qui permet à l'occasion de faire rouler des 1/24 sans aucun problème, ce qui représente seulement 1cm sur le rayon.

Un logiciel de tracé pour piste plastique n'est absolument pas adapté au tracé d'une piste bois.
Par exemple la grande courbe dessinée par FX de 3 à 4m de rayon est impossible à reproduire et le bois est le seul moyen de laisser délirer son imagination.

Le mieux ? Une feuille de papier, un crayon, une règle, un compas sans oublier la gomme.

Exemple ICI

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 11h34


Salut tout le monde

Un petit essais aux dimensions de ton plateau, juste pour illustrer les possibilités du bois, Il n'y a pas l'ombre d'une ligne droite, et pourtant, je le pense assez fluide

A+

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 11h41


Pepe + je dit chapeau bas pour la realisation de ton circuit,les denivellés sont impressionnants.Je vais revoir ma copie au 1/20ème d'abord et je me relancerais sur le papier peint ensuite.
Quand vous aurez tous validé mon tracé , vous pourrez m'expliquer ce qu'il faut decouper pour faire des denivellés ?
(Ben oui j'ai dit que je poserais aussi des questions stupides )

Surveiller Imprimer