Oliv8 Projet piste bois


Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 11h52


Merci Bouvier de m'aider aussi dans mon tracé Je me rend compte que vous etes tous tres sympa et pas avares de conseils. C'est cool
Pour en revenir à ton tracé ,ca doit etre un assez rapide et tres fluide,cependant à cause de ma sous pente je ne pourrais pas faire de pont là où tu l'as fait.
Je vais tenter un escargot à l'extreme droite de mon circuit coté petite longueur.

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 14h09


oliv8 a écrit :

vous pourrez m'expliquer ce qu'il faut decouper pour faire des denivellés ?

Pour une piste fixe, je pense que le plus simple est de faire comme c'est expliqué, sur le lien que te donne Pépé Plus
Un treillis en bois, sur le quel tu fixe des petits montants de tailles différentes, en fonction du dénivelé

Exemple de principe en image

A+

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 16h00


wouawww ça va etre chaud pour ma petite tete
Vais deja essayer dessiner "à plat" et je reviendrais ensuite vers vos conseils

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 17h41


Hello,
J'ai un peu revu ma copie...
Est ce que l'on peut faire des escargots comme ceux que j'ai dessiné ?
C'est un croquis fait au 1/20ème ,j'ai changé la largeur de ma piste en suivant un peu vos conseils,à savoir un espace bord de piste slot de 58mm et entre slots de 96mm car la rainure fera 4mm.
Pour le degagement, apres le bord de la piste, il reste encore 10cm sauf sur un escargot
J'ai essayé d'etre le plus fluide possible,le rayon de courbe pour le slot interieur est de 12cm (donc bord de piste rayon de 6cm)car j'ai cru comprendre qu'en dessous d'un rayon de 10cm il est possible que les voitures restent coincées...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 19h04


oliv8 a écrit :

Pepe + je dit chapeau bas pour la realisation de ton circuit,les denivellés sont impressionnants.Je vais revoir ma copie au 1/20ème d'abord et je me relancerais sur le papier peint ensuite.
Quand vous aurez tous validé mon tracé , vous pourrez m'expliquer ce qu'il faut decouper pour faire des denivellés ?
(Ben oui j'ai dit que je poserais aussi des questions stupides )

Oliv8 tu ne lis pas bien les liens que je donne, la piste de ce lien du MMC n'a pas été construite par moi, mais par "le prisonnier".

Je n'ai jamais construit de 2 voies, mais 4 ou 8 uniquement :

L'explication de bouvier et ses dessins sont parfaits ainsi que les photos du prisonnier. Tu construis à plat puis tu places des cales aux endroits où tu veux soulever sur le cadre. Il n'y a pas plus simple.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 10 juin 2011 à 19h11 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 19h09


oliv8 a écrit :

Hello,
J'ai un peu revu ma copie...
Est ce que l'on peut faire des escargots comme ceux que j'ai dessiné ?
C'est un croquis fait au 1/20ème ,j'ai changé la largeur de ma piste en suivant un peu vos conseils,à savoir un espace bord de piste slot de 58mm et entre slots de 96mm car la rainure fera 4mm.
Pour le degagement, apres le bord de la piste, il reste encore 10cm sauf sur un escargot
J'ai essayé d'etre le plus fluide possible,le rayon de courbe pour le slot interieur est de 12cm (donc bord de piste rayon de 6cm)car j'ai cru comprendre qu'en dessous d'un rayon de 10cm il est possible que les voitures restent coincées...

Bien sùr que tu peux faire des escargots, mais un c'est suffisant sur une piste !!!
Par contre, 6cm de rayon, c'est vraiment très petit et surtout pas fluide du tout...

Le slot ça rend fou !!!

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 19h11


pas mal du tout cette 8 voies elleest ou

la chicane mobile

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 20h02


Désolé BQT cette piste a été détruite

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 20h36


oliv8 je l'ai bricolé un peu pour voir.

Une partie rapide et une plus technique avec des grandes courbes rapides en appui entrecoupées de parties lentes.

Mais bon rien n'est fixe, c'est à toi de décider...

Le slot ça rend fou !!!

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 21h50


J'étais en train de faire un plan avec la boucle à la même place...

Super piste.

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2011 à 22h01


FX il n'y avait pas trop le choix puisqu'il a dit qu'il y avait une sous-pente qui limite la hauteur.

Donc, même cause, même conclusion, mêmes idées

Le slot ça rend fou !!!

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juin 2011 à 15h51


Hello,

Mon projet avance doucement,et je vous remercie tous de votre aide.J'ai pour ainsi dire fini mon nouveau tracé papier,des que possible je vous enverrais des photos.
J'ai vu sur le forum qu'il existe deux façons d'electrifier la piste.
Le cuivre adhesif qui est directement collé sur la piste et la tresse qui necessite un leger defonçage avant application afin que cette derniere soit à fleur de piste.
Je ne suis pas un pro du slot,je ne pense pas faire de competitions,mais je voudrais avoir votre avis sur les avantages et les inconvenients de ces deux pratiques.

d'avance je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions de debutant

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juin 2011 à 16h17


oliv8 a écrit :

J'ai vu sur le forum qu'il existe deux façons d'electrifier la piste.
Le cuivre adhesif qui est directement collé sur la piste et la tresse qui necessite un leger defonçage avant application afin que cette derniere soit à fleur de piste.
Je ne suis pas un pro du slot,je ne pense pas faire de competitions,mais je voudrais avoir votre avis sur les avantages et les inconvenients de ces deux pratiques.

Comme tu le dis pour les tresses il faut faire un défoncage donc plus de boulot aprés les tresses permettent de rouler avec un aimant, ce n'est pas aussi puissant que sur les pistes plastiques mais pour les enfants ou les débutants c'est un plus.

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juin 2011 à 23h56


oliv8 a écrit :

J'ai vu sur le forum qu'il existe deux façons d'electrifier la piste.
Le cuivre adhesif qui est directement collé sur la piste et la tresse qui necessite un leger defonçage avant application afin que cette derniere soit à fleur de piste.

Bonsoir,

Effectivement, il faut une passe supplémentaire pour encastrer la tresse. Personnellement une fois toutes les rainures slot terminées, j'utilise une fraise égale à 2 fois la largeur de la tresse + les 3mm de la rainure. Sous la défonçeuse je place 2 vis verticales le plus près possible de la fraise et qui servent de guide. Reste seulement à pousser la machine tout le tour ce qui va très vite vu le peu d'épaisseur à retirer.

Note, il existe aussi des fraises à "2 étages" spécifiques pour le slot.

Quelques explications aussi dans ce sujet du forum juste en dessous du tien en milieu de page 1 environ :

Livraison de la plus lagre piste SlotFire au monde

FX a écrit :

les tresses permettent de rouler avec un aimant, ce n'est pas aussi puissant que sur les pistes plastiques mais pour les enfants ou les débutants c'est un plus.

Moi je veux bien mais le cuivre est malheureusement un métal non magnétique...

Et puis, il y a bien longtemps, certaines marques utilisaient un système bien plus simple que les aimants pour les enfants :

Simplement clipsé et que l'on pouvait bien sûr retirer pour les grands.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 30 juin 2011 à 23h57 par pepe_plus

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 10h03


pepe_plus a écrit :

Moi je veux bien mais le cuivre est malheureusement un métal non magnétique.

Tresse Slotfire Magnétique...

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 10h05


Merci Pepe plus pour tes conseils,j'ai lu le lien que tu m'as donné mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sauf quelques querelles où je ne me suis pas senti concerné car la vision de mon circuit est plutot axée sur le loisir.
Ce que je voudrais savoir avant tout c'est les avantages et les inconvenients de cuivre et de la tresse.
Personnellement, je penche sur l'intallation du cuivre pour une question de facilité mais si la tresse offre des avantages par rapport au cuivre(solidité?usure? mise en place etc...) je veux bien changer d'avis car il ne faut pas se fier aux a priori .

Merci de vos reponses,faites moi partager vos experiences

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 10h53


Salut tout le monde

Je crois que c'est ce lien là , dont pepe plus voulait te parler

Personnellement je n'ai, pour l'instant, utilisé que de la bande de cuivre, que j' hachette ici. Ses deux gros avantages sont, qu'elle est plus facile à poser et moins cher à l' hachât
Pour le reste je pense aussi que la tresse est de bien meilleur qualité
Cela dit, si tu colle ta bande de cuivre, avec un dérouleur, sur une surface bien propre et que tu prend soin de bien la coller, sur toute sa longueur, sans trop l'écraser, elle est quand même assez résistante
en résumé la bande de cuivre: pratique et fonctionnelle. La tresse: une pose, que je pense moins facile, mais un bien meilleur rendu et une longévité accru

A+

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 11h48


Merci BOUVIER
Effectivement je n'ai pas regardé au bon endroit Le lien que tu m'as donné est beaucoup plus instructif
La tresse est plus interessante si tu est amené à demonter ou deplacer ta piste regulierement comme ce qu'a fait Le Prisonnier pour une de ses realisations.Pour ma part,la piste une fois installé ne bougera plus,je pense donc opter pour la solution cuivre d'autant plus que l'aspect financier n'est pas negligeable non plus car je pars de zero.(pas de voitures,d'alim,poignées,deco etc...)
En parlant de cuivre tu utilises du ruban de 4.76mm ou du 5.16mm de large ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 13h08


Merci bouvier d'avoir rectifié, erreur de lien effectivement. Celui que tu donnes est le bon.

oliv8 oui le cuivre est un peu plus économique.

Je préfère la tresse dans tous les cas.
Le cuivre est utilsé depuis l'origine du slot et certains utilisaient même du scoth alu 3M qui fonctionne aussi bien et peut-être encore moins cher.
Ce que je reproche au cuivre c'est d'abord sa couleur (mais bon c'est du cuivre) que je trouve totalement inesthétique.
La tresse étamée se confond mieux avec la couleur de la piste.
Ensuite la tresse est plus solide en longévité et ne s'encrasse pas avec les produits, huile, nettoyant frotteur, poussière etc puisqu'elle est poreuse de par sa construction ce qui n'est pas le cas d'une bande métallique.
Un dernier point c'est la quantité de courant pouvant passer dans les 2 cas. Une tresse de 6mm x 1mm = 6mm², le cuivre doit mesurer 3 ou 4/10° d'épaisseur donc le plus large 5.16mm x 0.3mm = 1.5mm². La comparaison est vite faite.

En fait le cuivre est fragile parce que dans 99% des cas il est mal posé.
Théoriquement la pose se fait sur une première couche de peinture pour l'adhérence et ensuite il faut faire les dernières couches de peinture le cuivre posé pour que la peinture rattrape l'épaisseur du cuivre.
Ceci afin que ni les guides quand les autos sortent ni les pneus s'accrochent sur le "trottoir" et ne le décollent dans les courbes. De plus la peinture "colle" le chant du cuivre et augmente la quantité de la fixation.

Le slot ça rend fou !!!

Message

oliv8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juillet 2011 à 15h07


Un dernier point c'est la quantité de courant pouvant passer dans les 2 cas. Une tresse de 6mm x 1mm = 6mm², le cuivre doit mesurer 3 ou 4/10° d'épaisseur donc le plus large 5.16mm x 0.3mm = 1.5mm². La comparaison est vite faite.

Comme je l'ai dans ma presentation je suis "super debutant " En quoi une surface de courrant plus importante peut apporter à ma piste? Je pensais que cela n'avais aucune incidence dans la mesure où on installait une alimentation variable.(d'ailleurs j'aurais plein de question concernant les alimentations mais cela viendra plus tard dans le cheminement de mon raisonnement )

Surveiller Imprimer