Proxy 2026 LE BAR

Nouveau sujet Répondre

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 11h07

peterdremel a écrit :
Jchri a écrit :

pas grave, c'est choette aussi... un pinot des Charente alors!?

PINEAU des Charentes...

Peter, ex charentais...

OUIIII déolé, j'ai écris trop vite

C2R17
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 11h12

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 11h12

merci Peter pour ces explications... Pour le couple, je le comprends dans le sens où sur piste sinueuse, avec peu de très grande ligne droite, un couple important est plus efficace. Un peu comme un 4x4?

FAE
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 11h23

peterdremel a écrit :
Jchri a écrit :

Petite question technique puisque c'est avec la proxi et le forum que j'apprends de plus en plus.
Le règlement impose deux moteurs :
Slot-It MX-16,Cage Courte : 23000TPM et 170g/cm
Sideways Baby Raptor, Cage longue : 17000 et 234g/cm

Pour moi, je pensais que seule la taille de la cage était différente, mais non, le couple et les tpm sont totalement différents. Du coup si vous pouvez me donner une explication et l'intéret de l'un par rapport à l'autre? J'avoue ne plus savoir ce qu'est le couple moteur. Surtout que lorsque je regarde le net, il est exprimer en Nm et non en g/cm

Bonjour,

Nous avons autorisé un moteur cage longue et un moteur cage courte pour que chaque configuration châssis ait une solution moteur :
- Proslot, Scalex et Carrera, cage courte
- Ninco, cage longue
- etc.

En analysant les temps sur nos deux pistes (Boxer 40m bois et Peter 25m Ninco) nous avons remarqué que les temps des deux configs moteurs étaient très proches tout en ayant des comportements différents ; quelques exemples sur ma piste :

Chrono Auto
8,094 FERRARI 512M (SLOT-IT)
8,094 BMW M6 GT3 (SIDEWAYS)
8,125 FERRARI 512M (SLOT-IT)
8,156 MCLAREN 720 GT3 (SIDEWAYS)
8,218 MCLAREN 720 GT3 (SIDEWAYS)
8,234 FERRARI 512M (SLOT-IT)
8,250 MCLAREN M8D (SLOT-IT)
8,265 FORD GT40 (SLOT-IT)
8,328 ASTON MARTIN VANTAGE GT3 (SIDEWAYS)
8,343 MATRA 670B (SLOT-IT)
8,344 FERRARI 512M (SLOT-IT)
8,407 ALFA 33/3 (SLOT-IT)

Donc on s'est dit qu'il y avait une sorte d'équivalence entre :
- un moteur qui tourne un peu moins vite, avec plus de couple mais plus lourd, plus facile à piloter
- un moteur qui tourne plus vite, avec moins de couple et plus léger, plus vif

Pour ce qui est du couple, je le vois comme la force du moteur, sa capacité à mouvoir une masse plus importante ; quant aux unités, 1 N.m = 10197 g/cm

Est-ce que cela répond à tes interrogations ?

Peter
Ces chronos sont très instructifs / J'hallucine que la M6 sideways tourne si bien chez vous car chez moi c'est une paresseuse baladeuse LOL
Toutefois j'émets tt de même une remarque... vos essais ont été faits avec des autos performantes notamment niveau châssis... Pour avoir essayé à une époque de "tuner" une carrera, ou plus récemment une scalex pour la proxy 25 il est très difficile voir impossible (pour moi en tout cas mais je suis un débutant après tout) de rendre efficace ces autos.
La proxy 26 regroupe pas mal de ninco que je ne connais pas du tout donc je ne me prononcerai pas dessus donc à voir...
Merci pour les infos et conseils

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 11h34

Et la configuration est aussi à prendre en compte…
Inligne, side, ou anglewinder qui change complètement l'impact du moteur. Le comportement de la voiture…etc

Les Ninco (présente à la futur proxy) sont toutes, à ma connaissance en anglewinder .
Sur les scx. Avec berceau moteur d'origine, inligne.
Mais si intégration berceau Slot it, nsr…. Tu peux transformer la configuration.

JC, "Sloteur sur le retour"

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 11h40

très intéressant ton retour JC95.
Pour ma part, je n'ai que des inlignes ou sidewinder donc couronne qui vont avec. Je ne me suit jamais lancé dans les anglewinder, pour justement ne pas avoir en plus des couronne spécifique... mais à voir

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 11h48

Perso, je vais essayer avec le berceau scx d'origine, qui n'est pas si mal. Sur 1 et ayant une 2nde Mercedes scx, avec l'apport d'un berceau Slot it dans les 2 config side et inline.
Point d'attention en scx, ça amincit pas mal la partie plastique du châssis, notamment au niveau des roues arrières… potentiel risque de casse..

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 11h51

je crains le pire avec l'AutoArt et son Chassis! Vivement qu'elle arrive. Mais bon, au moins je pourrais tester ce que je veux... lol

FAE
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 12h34

JC95 a écrit :

Et la configuration est aussi à prendre en compte…
Inligne, side, ou anglewinder qui change complètement l'impact du moteur. Le comportement de la voiture…etc

Les Ninco (présente à la futur proxy) sont toutes, à ma connaissance en anglewinder .
Sur les scx. Avec berceau moteur d'origine, inligne.
Mais si intégration berceau Slot it, nsr…. Tu peux transformer la configuration.

Oui ayant choisi une ninco jai pensé au support slot it au debut mais vu la quasi impossibilité de trouver un chassis de rechange en cas de pépin je crois que je vais rester soft de ce côté et conserver d'origine. Si on autorisais les chassis 3d ca serait la course à l'armement ce qui n'était pas l'idée de base du règlement proxy 26.

Du coup l'essentiel de ma prepa ninco sera de trouver un bon rapport de transmission, un bon guide, voir comment gerer le train avant qui semble bien différent de ce que je connais sur mes autos "club", detalonner le chassis pour le tilting et enfin choisir les bons pneus...

C2R17
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 12h41

Tu a tout bon d'autant que les Ninco sont déjà très bien de base

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 12h46

JC95 a écrit :

Perso, je vais essayer avec le berceau scx d'origine, qui n'est pas si mal. Sur 1 et ayant une 2nde Mercedes scx, avec l'apport d'un berceau Slot it dans les 2 config side et inline.
Point d'attention en scx, ça amincit pas mal la partie plastique du châssis, notamment au niveau des roues arrières… potentiel risque de casse..

Salut jc pareil je vais pas charcuter mon chassis sur ma scalex !trop peur de casser sur une voiture neuve déjà les ailerons vont voler !lol

C2R17
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 18h20

Juste une précision les Ninco Prorace sont bien acceptées ? Celles avec les jantes alu et le bâti flottant

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 18h22

Oui

Peter

C2R17
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 19h47

Ouf

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 19h48

Voilà le reste du châssis après opération.

Je vais peu être faire un renfort…

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 4 septembre 2025 à 19h52

Aux gentils organisateurs
Ptite question règlement:

Est il autorisé de renforcer le châssis ?

Notamment niveau passage de roue arrière si intégration berceau ?

FAE
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 6 septembre 2025 à 14h02

Petite question aux connaisseurs de ninco.
Suite a mes premières observation sur mon ascari, En anglewinder, l axe du moteur babyraptor ne permet pas d'intégrer la couronne car il est bien trop court pour que le pignon entraîne. Du coup je me demande si il existe des couronnes avec un pas plus fin ? De quelles marques ?

hakaa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 6 septembre 2025 à 19h18

Voilà ma Corvette.
Aucune chance qu'elle garde cette déco, ce sera peut être une inspiration contemporaine de la Corvette C2 Sunoco , on verra.
Je suis en pleine réflexion au sujet des éventuelles transfos que je pourrais réaliser en vu de la proxy 2026. C'est la première fois que je démonte une SCX et je suis étonné par la conception très différente de ce que j'ai vu jusqu'ici, en particulier le guide. Est-il suffisamment performant et fiable surtout au niveau des contacts électriques ? Le règlement permet de le changer par celui d'une autre marque mais ce même règlement n'autorise à priori pas de modifs châssis à ce niveau là!
Nous sommes plusieurs à utiliser une base SCX, faut il conserver le guide d'origine?

Si un organisateur pouvait m'en dire plus, merci.

Message modifié le samedi 6 septembre 2025 à 20h35 par gilou-971

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 6 septembre 2025 à 20h05

Oui tu peux changer sûrement !

Message modifié le samedi 6 septembre 2025 à 20h07 par brad68

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : samedi 6 septembre 2025 à 23h55

Bien sûr !

Extrait du règlement :

On a déjà fait des proxy avec des guides SCX sans problème…

Peter

Message modifié le samedi 6 septembre 2025 à 23h57 par peterdremel

Répondre

Surveiller Imprimer