Les 24h de Francorchamps au 1/32e


Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 12h23


Nouvellement arrivée sur le forum, je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé (je n'ai pas fait une recherche pour la cause non plus).
Alors voilà, avec l'arrivée de la Plymouth Hemi Cuda et de la Chevrolet Camaro Z28 chez Scalextric (et qui sont chez moi aussi)
Et sans aucunes prétentions j'ai eu l'idée de présenter les voitures que je possède de ma collection et qui ont participées aux 24h de Francorchamps toutes époques confondues.

On commence donc par la Ford Capri RS 2600 de Dieter Glemser (D) et Alex Soler-Roig (E) qui gagna l'édition 1971. Qui fut par la même occasion les premières 24h que j'ai suivi avec mes frères en intégralité sur place, très jeunes à l'époque nos parents nous avaient conduit au circuit le jeudi après midi pour venir nous rechercher le dimanche soir
https://www.racingsportscars.com/etcc/1971/Spa-1971-07-25-022.jpg

Et pour continuer de parler des éditions suivies sur place, voici une autre Ford Capri RS 2600 de l'édition 1973 endeuillée par plusieurs décès cette année-là
La voiture de Alberto Ruiz-Gimenez (E) et Jamie Mesia (E) dixième sur la grille et qui ne termina pas la course.
https://www.racingsportscars.com/etcc/1973/Spa-1973-07-22-005.jpg

La suite pour bientôt, et que cela ne vous empêche pas de commenter ou de présenter également vos voitures ayant roulées aux 24h de Francorchamps

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 19h01


Bonjour Louise et bravo et merci pour cette initiative, et pour les belles voitures que tu nous présentes.

Il y a quelques années (en 2016) j'avais lancé le sujet « Les 24 Heures de Spa … bientôt en Slot? », en évoquant les GT3 récentes.

Les deux sujets diffèrent un peu: tu parles - à très juste titre - des 24 heures de Francorchamps, alors que je parle des 24 heures de Spa: il me semble que la première appellation fait généralement référence aux courses d'avant la période GT tandis que la seconde est plus contemporaine.

Les deux sujets ont donc tous les deux leur place, évidemment, et je me réjouis de suivre celui que tu viens de lancer!

Alors que Scalextric est en train d'y contribuer avec une très belle Camaro Bastos (entre autres ;)), Sideways nous promet de belles GT3 récentes!

Il y en a pour tout le monde

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 19h16


Merci Louise pour ce sujet qui me touche tout particulièrement. J'ai en effet possédé dans le passé, une Capri 2.6RS ailes rondes de 1972, ayant précédemment appartenue à un pilote Monégasque qui avait participé, il me semble au Rallye Jean Berra et peut être au Monté Carlo, là je n'en suis pas certain du tout. Bref cette Capri grise avec des bandes bleu roi, bleu ciel et mauve était une véritable RS ailes rondes et non un kit.
Malheureusement cette auto après un long parcours semé d'embuches, de mécanos malhonnête en gardiens peu précautionneux, pendant mon divorce et accident de travail, fut détruite sans mon accord.
Mais c'est une longue histoire.

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 22h27


Bonsoir Louise,

Très bonne idée et très joli thème ...

Etant belge également (région de Charleroi), je suis aussi un grand fan de nos beaux circuits Spa et Zolder, il faudrait que je regarde dans mes photos ce que j'ai de cette époque, je vais certainement craquer pour la Scalextric Camaro Bastos car elle est magnifique et j'adore ce sponsor !

De mémoire, j'ai la BMW 635 Csi en Bastos (Spirit) qui a couru aux 24h de 1983 avec dans l'équipage notre sympathique pilote Thierry Tassin.

Je posterai une photo de la belle dès que possible, bonne soirée et hâte de voir la suite de ta collection "Spa" comme les autres membres d'ailleurs

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 octobre 2022 à 22h51


Bonsoir Louise, joli prénom, c'est celui de ma petite fille . Je dois en avoir qlqs une de Spa, de toutes les catégories. La Pepsi, je l'ai. La dernière Alfa BRM Levi's. Je vais regarder à cela.
Si je sais je mettrai des photos.

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 10h51


Bonjour à tous et merci pour vos messages

@Alain, très triste histoire pour une belle voiture

@LittleBen, comme dit hier je n'ai pas fait des recherches sur le sujet 24h de Spa-Francorchamps car je ne suis pas encore habituée au forum et je suis désolée si mon sujet ici fait un peu doublon avec le tien. Pour le nom exact du circuit il faudrait se replonger dans les livres comme par exemple l'excellent hors série du "Le Moniteur automobile" sorti à l'occasion des 100 ans du circuit

@Gaston, il y a aussi dans ta région les circuits de Mettet, Chimay et il y a longtemps d'ici celui de Nivelles-Baulers. Et même un peu plus loin le circuit de Gedinne où il y a encore des très belles courses motos historiques

@Jowell, merci pour le prénom et pour l'Alfa Roméo "Levi's" BRM qui est au 1/24e et très belle également, il me semble qu'elle est aussi sortie chez Fly au 1/32e (que je n'ai pas d'ailleurs).

Bon alors aujourd'hui voici deux voitures qui furent pilotée par Pierre - Yves Bertinchamps.
L'Alfa Roméo GTAm de 1971, année 1971 où il termina à la cinquième place avec Philippe Toussaint comme équipier. Et cela après avoir réalisé le 24e temps des essais.
https://www.racingsportscars.com/etcc/1971/Spa-1971-07-25-041.jpg
Celle-ci c'est une Team Slot, achetée il y a des années d'ici à Pat16 et légèrement modifiée. Je pense même qu'elle aurait roulée à Eccaussines (qui est devenu le club de Manage). Une voiture que j'adore et qui va super bien. Elle roula aussi au "Tour de Wallonie" un rallye slot du style du Tour de Belgique dans les années 60 et 70, organisé à Hermée un samedi avant le rallye des Robettes (qui est lui un rallye slot traditionel) en 2012.

Et ensuite la Plymouth Hemicuda Scalextric de l'édition 1973, année particulièrement meurtrière avec les décès de Hans-Peter Joisten, Massimo Larini et de Roger Dubos, le fiancé de Christine Beckers. Elle en parle d'ailleurs dans ce très beau documentaire qui est passé sur la RTBF au mois d'août et encore disponible sur Auvio :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-histoire-du-circuit-de-spa-francorchamps?id=2388321


https://www.racingsportscars.com/etcc/1973/Spa-1973-07-22-008.jpg

J'ai eu l'occasion de rencontrer Pierre-Yves Bertinchamps au milieu des années 90 lorsqu'il pilota la 2cv du TEC lors des 24h2cv. Une voiture réalisée par des collègues de travail

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 11h04


En effet Louise, Fly l'avait sortie. Il y en a une en vente actuellement sur un site d'enchères bien connu. Vendeur italien, j'ai acheté chez lui dans le passé.

Message modifié le mercredi 26 octobre 2022 à 11h05 par jowell

Message

Scalexfan
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 13h19


Merci Louise pour ce sujet sur une de nos plus belles courses
En voici une autre bien sympa: édition 1975 des 24 heures: Simca 1000 de Revell.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 14h00


Super post, merci Louise.
L'amour de nos amis belges pour Spa n'a d'équivalent que notre dévotion au Mans.
Une remarque en passant et qui ne laisse de m'épater c'est la qualité de réalisation des constructeurs de slot. Ce n'est pas toujours fait pour la compét' mais qu'est ce que ces reproductions sont belles! il y a 15 ans il fallait acheter une résine pour avoir quelque chose de beau, aujourd'hui tous nos constructeurs font des merveilles.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 14h20


Louise a écrit :

je suis désolée si mon sujet ici fait un peu doublon avec le tien.

Ce n'est absolument pas le cas! Et le mien a bien pris la poussière, d'ailleurs! Continue surtout à nous alimenter sur ce fil!

gilou-971 a écrit :

Super post, merci Louise.
L'amour de nos amis belges pour Spa n'a d'équivalent que notre dévotion au Mans.


… et ce que je trouve très bien c'est qu'il y a des échanges entre les deux: beaucoup de Belges sont fascinés par Le Mans et beaucoup de Français sont impressionnés par Spa.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 14h43


LittleBen a écrit :

... et beaucoup de Français sont impressionnés par Spa.

Moi le premier ! J'ai essayé un simulateur de pilotage F1 et le circuit que j'ai choisi était Spa, pas le Castelet, pas Monaco que je connais bien, non Spa !

Message modifié le mercredi 26 octobre 2022 à 14h54 par Alain Craniotakis

Message

Scalexfan
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 17h16


Piste magnifique que ce soit l'ancien (mais dangereux) ou le nouveau circuit!
Encore 2 participantes aux 24 heures de chez Scalextric: la Ford Capri en 1981 et la Chevrolet Corvette en 2009 (GT1).

Message

Scalexfan
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 17h37


la vraie Corvette, le samedi au Speaker Corner:

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 octobre 2022 à 18h51


Bonsoir Louise et vous tous passionné de Spa ...

Voici donc la photo de la BMW 635 Csi du team Bastos, victorieuse des 24h de Francorchamps en 1983, avec comme pilotes : le belge Thierry Tassin, et les allemands Armine Hahne et Hans Heyer, cette voiture était fabuleuse surtout dans cette déco, lol


https://www.racingsportscars.com/etcc/1983/Spa-1983-07-31-021a.jpg

J'ai aussi cette Porsche 997 RSR beaucoup plus récente, de l'édition des 24h de Spa de 2006 qui fira première des GT2 avec les pilotes Lucas Luhr, Sascha Maassen et Marcel Tiemann. (Je la retire si tu trouves que c'est hors sujet, puisque c'est plus une ayant roulé aux 24h de Spa qu'à l'époque des 24h de Francorchamps)


https://www.racingsportscars.com/photo/2006/Spa-2006-07-30-197.jpg

A noter que cette Porsche est une version Fly Racing avec les pièces "Racing" provenant d'Avant Slot. Elle roule pas trop mal mais je vais changer de moteur et peut être la passer en Anglewinder pour l'instant c'est une configuration inline avec moteur long Avant Slot mais pas mon préféré !

Voilà, vivement la suite de tous vos posts, je dois encore avoir d'autres voitures, je vais chercher ... Bonne soirée à toutes et tous

Message modifié le mercredi 26 octobre 2022 à 18h55 par GastonLagaffe

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 27 octobre 2022 à 18h15


Merci Gaston pour cette photo de la BMW Spirit, une voiture que j'avais vue lorsqu'elle était en vente dans mon magasin liégeois habituel, mais dont j'ai hésité trop longtemps à l'acheter
Et pour rester chez "Bastos" mais avec un autre préparateur et quelques années plus tôt, voici la Chevrolet Camaro Z28 du team Luigi (qui se situe à Comblain-au-pont pas très loin de Liège) qui roula aux 24h en 1980 (8e sur la grille et 17e au classement général final)

A noter aussi qu'il est question de cette Camaro dans l'excellent livre de Eric Favre et Benoît Deliège "Luigi une vie pour la course"

Scalexfan a écrit :

En voici une autre bien sympa: édition 1975 des 24 heures: Simca 1000 de Revell.

Merci Scalexfan de parler de cette Simca 1000 pilotée par Eddie Vartan, Gérard Pirès et Jean-Claude Justice. Il y a d'ailleurs un très beau livre rendant hommage à ce pilote et cascadeur, J-C Justice écrit par Didier Justice, Michel Lagreze et Paul Journet.

gilou-971 a écrit :

L'amour de nos amis belges pour Spa n'a d'équivalent que notre dévotion au Mans.

J'aimais bien les 24h du Mans aussi avant, maintenant nettement moins depuis qu'il n'y a plus que des protos fermés, une coupe mono-marque en LMP2 et une BOP qui semble être mise à la tête du client pour faire gagner une ou l'autre marque en GTE Pro. Mais quand j'en ai l'occasion, je regarde le direct de la course malgré tout (en Belgique nous avons la RTBF qui diffuse l'intégralité des 24h du Mans sur le plateforme numérique Auvio)

Scalexfan a écrit :

Piste magnifique que ce soit l'ancien (mais dangereux) ou le nouveau circuit!
Encore 2 participantes aux 24 heures de chez Scalextric: la Ford Capri en 1981 et la Chevrolet Corvette en 2009 (GT1)

Pour la Corvette qui est très belle, je connais moins bien l'époque moderne, dont je n'ai pas trop fait attention à sa sortie, je ne sais même pas de quel fabricant elle est
La Ford Capri des anglais Vince Woodman (GB)/Jonathan Buncombe (GB)/Peter Clark (GB) qui termina à la 3e place

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2022 à 17h12


GastonLagaffe a écrit :

J'ai aussi cette Porsche 997 RSR beaucoup plus récente, de l'édition des 24h de Spa de 2006 qui fira première des GT2 avec les pilotes Lucas Luhr, Sascha Maassen et Marcel Tiemann. (Je la retire si tu trouves que c'est hors sujet, puisque c'est plus une ayant roulé aux 24h de Spa qu'à l'époque des 24h de Francorchamps)


https://www.racingsportscars.com/photo/2006/Spa-2006-07-30-197.jpg

A noter que cette Porsche est une version Fly Racing avec les pièces "Racing" provenant d'Avant Slot. Elle roule pas trop mal mais je vais changer de moteur et peut être la passer en Anglewinder pour l'instant c'est une configuration inline avec moteur long Avant Slot mais pas mon préféré !

Elle est très belle cette Porsche, c'est une réalisation que tu as fait ?
J'ai toujours bien aimé les Fly Racing, j'ai eu aussi une Porsche mais en version rallye avec un moteur cage longue Fly que j'avais remplacé par un Ninco NC5 à l'époque.

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2022 à 21h42


Bonsoir Louise,

Merci pour ton commentaire, c'est vrai qu'elle est assez jolie cette Porsche.

Alors non ce n'est pas du tout une réalisation personnelle, j'en suis incapable ... lol

Il s'agit d'une FlySlot sortie il y a quelques années (ref 704201) et c'est donc une Fly "racing" puisqu'elle est équipée d'origine d'un pod avec moteur cage longue en inline, l'ensemble des composants "racing" provient de la marque Avant Slot.

Contrairement aux anciennes Fly "racing" les plus abouties (que j'aime beaucoup j'en ai quelques unes, BMW M3 GTR, P911/934, BMW M1, Corvette C5R) ce pod moteur ne comprend pas de suspension, c'est un chassis plus proche d'un chassis Slot It, le moteur est donc en inline, et le moteur Avant Slot est un "gros" moteur puisque annoncé pour 25.000 rpm 340gr et 6,5 gr magnétique mais perso je n'en suis pas fan sur mon tracé (Scalex Sport de 33m), je trouve qu'il manque de frein donc je vais le remplacer soit par un MSC ou Scale Auto.

Et pour info cette Porsche 997 est aussi sortie avec cette déco en FlySlot classique (ref 704104), moins performante pour le coup mais avec un intérieur forcément plus détaillé comme les autres classique de chez Fly/FlySlot/SLotWings.

Je l'aime bien et elle roule bien, elle roulera encore mieux dans quelques temps ... Voilà bonne soirée et bon week-end à tous

PS : As tu déjà pu faire rouler la Camaro Bastos de Sclaex ? Si oui qu'en penses tu ? Elle va finir par arriver chez moi aussi j'adore ce sponsor et les muscle cars de cette époque ! Ta Plymouth Cuda est magnifique aussi, je risque aussi de craquer ... Trop de choix à faire ...

Message modifié le vendredi 28 octobre 2022 à 21h46 par GastonLagaffe

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2022 à 22h38


Une petite contribution de ma part avec un duo de BMW M3 ayant participé aux 24 heures de Spa 1992. Il s'agit de modèles Fly, dont je n'ai finalement conservé … que la carrosserie (le récit complet de leur transformation est ici).

Habitacle en lexan, casque et tête de chez Penelope, et puis mécaniquement un châssis 3D avec berceau, moteur, transmission et roues Slot.It de type « Classic DTM ».

Message modifié le dimanche 30 octobre 2022 à 12h17 par LittleBen

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 octobre 2022 à 11h22


Magnifique cette BMW M3 E30 de Bastos/Fina ...

Encore une de plus dans ma "wanted list" ... Il me faudra la préparer comme toi pour avoir une BMW roulante, je ne comprends pas pourquoi Slot It n'a jamais produit cette voiture alors qu'ils font les DTM ! C'est un non-sens complet, ils se dispersent dans beaucoup de catégories mais n'achèvent rien complètement !

Vive les chassis 3D malgré leur prix de plus en plus couteux

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 30 octobre 2022 à 11h33


Merci à vous tous pour vos contributions.
J'adore ce post. Ah oui, c'est peut être un peu subjectif parce que je suis belge. Louise et Benoit aussi.

Surveiller Imprimer