Ferrari 512M vs Porsche 917k: tests croisés entre père et fils


Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 21 septembre 2022 à 14h45


LittleBen a écrit :

Bonsoir à tous,

Elle est une des stars parmi les nombreuses grosses sorties en Slot de l'été, elle était attendue avec impatience … et elle est apparemment déjà sold out

Il s'agit de la Ferrari 512M de Slot.It, bien sûr, et il fallait être vraiment très déconnecté pour ne pas en entendre parler via les différents médias qui communiquent sur le slot …

A suivre …

Slot-it fait de très nombreuses erreurs sur ses tampographies, sur mes Porsche 911, sur l'année de participation, ce n'est pas la bonne année, je m'en suis aperçu en la photographiant et en agrandissant l'image.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mercredi 21 septembre 2022 à 15h07 par cousinhub88

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 21 septembre 2022 à 15h08


Un test très intéressant.
Je fais comme toi, je mets un peu de graisse dans les puits de vis, tant sur les vis carrosserie, que sur les vis du support moteur.
Je n'ai jamais eu de vis qui se sont desserrées.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 septembre 2022 à 15h34


Atobit a écrit :

J'ai oublié de demander si vous faisiez rouler une ou deux voitures de références avant de commencer vos essais. Juste pour voir si la piste…et vous, étiez dans des conditions similaires que lors des essais précédents?

Affirmatif, mon cher Claude
J'ai oublié de le préciser mais c'est bien le cas.

Atobit a écrit :

Presque 2/10eme de seconde de gagné, c'est beaucoup a mon avis, surtout sans avoir monté des pneus qui soient adaptés à la piste.

Je n'ai pas gardé une archive de tous mes tests, mais de mémoire le réglage de la hauteur du train avant apporte souvent un gain non négligeable. Combiné à de bonnes tresses et à des vis métriques pour un tilting plus efficacement réglé, cela peut franchement améliorer les performances.

Merci pour vos commentaires, et retours en tous genres.
Je n'avance pas vite, étant contraint par la disponibilité de Thomas (pour qui il n'y a pas que le slot dans la vie) et par ma condition actuelle. Mais on devrait pouvoir faire les essais de pneus ce week-end

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 septembre 2022 à 14h15


C'est bon a lire tout ça, c'est plein d'inormations, et c'est interessant de voir l'évolution de nos petites autos aussi
bravo pour le travail fourni

Un petit commentaire sur la mesure d'offset : ta mesure donne la hauteur de l'axe du train arrière au bas du berceau. Pour avoir une comparaison précise de l'offset il faudrait aussi vérifier que l'axe moteur est à la même position par rapport au bas du berceau, car à vue de nez le moteur est affleurant, mais à quelques 10èmes prés... tu as fais la mesure ou pas?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 26 septembre 2022 à 15h26


Et surtout, il faut s'assurer que les roues/pneus fassent strictement le même diamètre.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 septembre 2022 à 21h34


Ju_bil a écrit :

Pour avoir une comparaison précise de l'offset il faudrait aussi vérifier que l'axe moteur est à la même position par rapport au bas du berceau, car à vue de nez le moteur est affleurant, mais à quelques 10èmes prés... tu as fais la mesure ou pas?

Tu as raison. Et non, je ne l'ai pas fait. Je fais ça dès que possible et puis je poste la suite du test

bob_cramer a écrit :

Et surtout, il faut s'assurer que les roues/pneus fassent strictement le même diamètre.

Tant que j'y suis je te ferai ça

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 septembre 2022 à 14h11


bob_cramer a écrit :

Et surtout, il faut s'assurer que les roues/pneus fassent strictement le même diamètre.

ha ça par contre ça ne modifie pas stricto sensu l'offset tel qu'il est défini sur les doc slot.it

Mais pour ce qui nous interesse, à savoir la garde au sol sous le moteur qui est primordiale pour les questions d'aimantation et de hauteur du centre de gravité par contre...
En fait il faudrait mesurer directement la garde au sol sous le moteur mais ce n'est pas forcement très simple.

En ce qui concerne l'aimantation, pour ce que j'avais pu mesurer avec un petit gauss-mètre le cage orange slot.it aimantait sensiblement plus que les orange et rouge NSR.
Je n'ai pas refait de mesure récemment avec le moteur (blanc) que l'on trouve maintenant sur les slot.it , et j'avoue qu'avec ma nouvelle piste je suis moins intéressé par ces histoire d'aimantation

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Kbrack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 octobre 2022 à 22h22


Toujours un plaisir de lire tes comparatifs.
Instructif sur l'historique des autos présentées, technique et pédagogue pour un roockie et de jolies clichés.
Bravo pour le travail et le partage.

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 7 octobre 2022 à 22h33


toujours aussi bien fait ces tests

X13X

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 8 octobre 2022 à 07h29


Superbe post, que ce soit au niveau de l'historique, des voitures slot, etc...
Merci !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 octobre 2022 à 09h05


Merci pour vos retours, ça fait très plaisir

Je n'ai pas encore pu poster la suite, mais ça va venir.

Les essais en changeant une première fois de pneus sont terminés, nous les avons même réalisés deux fois pour tenir compte de l'évolution des températures (vers le bas ) dans la slot room. Et ce fut très intéressant ;)

Si ça c'est pas du teasing …

Message modifié le dimanche 9 octobre 2022 à 12h28 par LittleBen

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 9 octobre 2022 à 09h16


Un grand merci pour tout ce travail et cette volonté de partage ,

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 10 octobre 2022 à 07h32


Tous mes remerciements pour ce post très instructif et plaisant à lire
Vivement la suite.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 10 octobre 2022 à 21h03


Allez, c'est parti, je poursuis le récit de nos tests

Étape 2: passage aux pneus slicks

Nous en étions restés aux modifications initiales avec le remplacement des tresses, guides, etc. et le passage aux vis métriques.
Mais nous avions laissé les pneus sculptés d'origine sur nos trois bolides.
Or, les pneus, c'est le lien entre les voitures et la piste, et il suffit de se promener sur notre forum préféré pour se rendre compte de leur importance à travers tous les débats où chacun exprime ses préférences selon le type de piste, le relief, la température etc.

Commençons par la Slot.It. On constatera sur la photo ci-dessous que les pneus sculptés le sont un peu moins (surtout les bords extérieurs des pneus arrière) après les quelques dizaines de tours déjà parcourus … Ils ont d'ailleurs laissé pas mal de gomme dans la carrosserie.

Chez les Little, le choix des pneus slicks pour une Slot.It est facile à faire: je place des petits pneus « zero grip » très fins (référence PT15) à l'avant, et comme je roule sur une piste Carrera, j'utilise les gommes de type P6 de Slot.It adaptées à la taille des jantes (référence PT24), qui m'ont toujours donné entière satisfaction, tant en performance pure qu'en endurance:

Pour les NSR, je choisis leurs pneus slicks « zero grip » les plus fins aussi pour l'avant (référence 5200), et pour ce qui est de l'arrière, je démarre avec les SuperGrip adaptés aux voitures de la gamme Classic (référence 5282).

Je profiterai de ce test pour essayer d'autres gommes de leur assortiment.

Il reste à voir ce que cela donne en piste …

Message modifié le lundi 10 octobre 2022 à 21h26 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 10 octobre 2022 à 22h02


Pour les tests sur piste, je commence par faire rouler quelques voitures de référence, ce qui permet aussi de re-nettoyer le circuit. Je me suis d'ailleurs dit que je vous donnerais désormais les temps de l'une de ces voitures « étalon » (il s'agit d'une Slot.It Porsche 962 KH, qui est la voiture avec laquelle je roule le plus souvent) dans le tableau, ça sera intéressant d'en garder une trace.

Dans nos contrées, et sous la latitude à laquelle se situe notre slot room (50,46 N - hé oui, des humains survivent à cette latitude ) les températures ont commencé leur descente voici quelques semaines, au beau milieu de nos tests. Étant donné que nous avons déjà observé de grosses différences de performance avec les températures dans le passé, nous avons décidé avec Thomas de réaliser le test des pneus deux fois, à quelques jours d'intervalle, avec une chute de 4 à 5 degrés environ.

Le tableau de résultats est donc un peu plus fourni que d'habitude (les différences de temps entre parenthèses sont mesurées par rapport au tableau précédent, elles traduisent les gains enregistrés suite au passage en pneus slicks). Par ailleurs, les températures « douces » sont proches de celles de l'Etape 1, tandis que les plus « fraîches » sont plus basses de 4 à 5 degrés.

Alors, que constatons-nous?

- À l'exception de la Porsche 917 Gulf lors du second run (températures plus fraîches), le passage aux pneus slicks a chaque fois apporté une amélioration de nos chronos précédents, pouvant aller jusqu'à 4 dixièmes(!) pour la Slot.It.

- La Slot.It est toujours la voiture qui bénéficie du plus gros gain de performance dans des conditions données (piste, pilote et température). Le pneu avec gomme P6 convient décidément très bien à ma piste.

- Les pneus SuperGrip des deux NSR souffrent davantage du refroidissement de la température de la slot room, alors que la Slot.It reste dans des temps plus semblables … et semble même presque apprécier l'arrivée de l'automne!

- La Porsche NSR Sandeman (moteur 20,5k et ancien berceau moteur) obtient chaque fois des gains de performance plus importants que sa consœur de John Wyer … mais elle revient de plus loin et reste d'ailleurs à bonne distance des deux autres voitures testées.

Au-delà des chiffres il y a bien sûr aussi le ressenti des pilotes. LittleTom est vraiment bluffé par la Slot.It et pense que c'est « probablement la meilleure Slot.It que nous ayons eu sur notre piste ». Ni plus ni moins. Les deux NSR demandent davantage d'efforts pour faire descendre les temps.

Voilà qui clôture cette Étape 2.

Nous avons encore quelques modifications à tester, y compris d'autres pneus de la gamme NSR. Avant cela, nous aimerions cependant tenter d'optimiser la configuration actuelle des voitures en travaillant deux points spécifiques sur base de ce que nous avons pu observer et ressentir:

1) sur la Slot.It, nous allons légèrement limer l'intérieur du puits de guide, car ce dernier pivote trop peu librement à notre goût;

2) sur les deux NSR, nous continuons de constater un déficit de tilting de la carrosserie sur le châssis, à cause du peu d'espace entre le châssis et la carrosserie à l'avant de la voiture: nous avons remarqué qu'après quelques tours à grande vitesse, la carrosserie a tendance à rester légèrement relevée sur l'avant de la voiture et à ne pas redescendre englober complètement l'avant du châssis - comme cela a été constaté sur les deux Porsche 917, nous en déduisons que c'est peut-être un léger problème de conception et nous décidons de « dremeliser » légèrement le contour de l'avant du châssis.

Nous vous relaterons cela très bientôt avec davantage de détails

Message modifié le mardi 11 octobre 2022 à 16h02 par LittleBen

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 octobre 2022 à 11h54


Beau sujet et fameux test ça, bravo

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 17 octobre 2022 à 17h43


Louise a écrit :

Beau sujet et fameux test ça, bravo

Merci Louise

Je poursuis avec une étape de consolidation des tests en travaillant légèrement les voitures pour les optimiser après les étapes 1 et 2.

Et je commence avec la Slot.It, sur laquelle Thomas et moi avions le sentiment que le guide pouvait être davantage libéré (et délivré, sans aucun doute ). Nous commençons donc par démonter la voiture, et nous limons légèrement l'intérieur du puits de guide.

Après remontage, un petit essai manuel pour vérifier le mouvement du guide ne nous donne pourtant pas entière satisfaction: après quelques rotations gauche-droite, il semble tout à coup moins libre et entravé dans son mouvement … En redémontant la voiture, nous comprenons ce qui se passe:

Le câble de droite a été emmené un peu trop vers l'avant de la voiture (qui est très plat … comme sur de nombreuses voitures de course, d'ailleurs ), et il ne peut plus se mouvoir aussi librement dans un espace si exigu. La solution que nous adoptons n'est pas compliquée: un peu d'adhésif permettra de diminuer le mouvement du câble, pour que seule la longueur nécessaire puisse être libérée.

Avant de remonter la voiture, j'observe que les pneus PT24 placés à l'arrière de la voiture pourraient probablement être encore plus efficaces. Je les ai placés en version « sortie de boîte », et une légère ligne est toujours visible (voir l'endroit pointé par l'extrémité du tournevis sur la photo).

Un petit rodage ne devrait pas faire de tort, je vais m'y employer avant d'aller optimiser les deux NSR

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 17 octobre 2022 à 22h49


Toujours dans notre phase d'optimisation des performances après passage aux pneus slicks, nous avons également mené à bien les travaux d'ajustement du châssis des deux Porsche 917. Pour rappel, nous avions constaté avec Thomas que par rapport au tilting que nous souhaitions mettre sur ces deux voitures, le châssis ne rentrait pas facilement dans la carrosserie et après quelques tours elle se retrouvait « surélevée » et donc déséquilibrée, comme sur les photos ci-dessous (avant/après):


Nous avons donc décidé de poncer les extrémités du châssis pour lui donner plus de liberté. Sur la photo ci-dessous on voit les résultats de cette opération réalisée à la Dremel (à gauche avant, à droite après ponçage et réajustement):

Après avoir adapté la 917 Sandeman, nous réalisons la même opération sur la 917 Gulf.

Nos trois voitures sont donc prêtes pour une nouvelle série de tests, dont l'objectif sera de vérifier si nous avons pu un peu optimiser les performances par rapport à l'étape 2.

Les résultats arrivent très vite

Message modifié le lundi 17 octobre 2022 à 22h49 par LittleBen

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 18 octobre 2022 à 08h38


Suspense, suspense !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2022 à 03h16


Bravo, pour ces essais et très enrichissant pour moi
Merci

Surveiller Imprimer