Ferrari 512M vs Porsche 917k: tests croisés entre père et fils


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 septembre 2022 à 22h34


Si la Slot.It est le modèle le plus récent conçu par l'équipe de Maurizio Ferrari, la Porsche proposée par NSR est un modèle qui a déjà été décliné en de nombreuses variantes. Celle que j'ai choisie diffère des modèles plus récents par
- le choix du moteur (Shark 20k sur celle-ci alors que les dernières "Classic" de NSR sont dotées d'un Shark 21.5k Evo)
- le berceau légèrement différent, de même que les bushings.
Il faudra s'en souvenir lors du match opposant ces deux voitures

Passons au pesage et à la prise des dimensions ...

Je précise que toutes ces mesures sont effectuées sur base des voitures en sortie de boîte, à l'exception
- du retrait des aimants,
- du positionnement des vis de réglage de la hauteur de l'axe avant sur la NSR, ceci afin de rendre la comparaison valable avec la Slot.It.

On notera en effet que la Slot.It arrive dans un niveau de finition mécanique supérieur à ce qu'on a été habitué de découvrir sous la carrosserie: le guide est doté d'une vis, et les vis inférieures et supérieures pour le réglage de la hauteur du châssis sont fournies et montées (mais pas réglées). De mémoire, c'est le nouveau standard chez Slot.It, déjà constaté sur leurs dernières GT3 et GT4.

Le résultat des mesures prises est visible dans le tableau ci-dessous ...

... tandis que j'ai réalisé un montage pour visualiser les dimensions de nos deux bolides:

Que peut-on en déduire?

Le plus frappant est évidemment la différence de poids, un bon 5 grammes, qui provient essentiellement de la légèreté de la carrosserie de la Slot.It - impressionant!

Les autres dimensions restent du même ordre de grandeur, à l'exception de l'axe avant, plus large sur la NSR.
Dans les deux cas le montage réalisé en usine permet de se donner encore un peu de marge si on souhaite davantage écarter les roues sur leurs axes jusqu'à ce qu'elles viennent effleurer la carrosserie.
Enfin, la distance entre le guide et l'axe arrière est légèrement favorable à la Slot.It, mais de peu - à titre de comparaison, la mesure donnée pour la 512M se rapproche de la Porsche 917/10 sortie plus récemment par NSR.

Prochaine étape: premiers tours en piste, avec entrée en scène de LittleTom

Message modifié le samedi 10 septembre 2022 à 12h28 par LittleBen

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2022 à 12h25


C'est passionnant et très agréable à lire. Merci beaucoup et vivement la suite !

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2022 à 13h11


Je continue de lire avec intérêt les aventures de cette Ferrari et de David Piper, que je ne connaissais que très peu en fait.

D'un point de vue slot car, je me réjouis par avance de toutes les possibilités de décoration possible que Slot.it pourrait nous offrir,mais aussi celle à réaliser soi-même.
Le poids de la carrosserie est en dessous de ce à quoi je m'attendais, c'est plutôt bien.

Il n'y a plus qu'à attendre la suite.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2022 à 13h14


Vraiment géniales les seventies ! merci Ben !

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 septembre 2022 à 15h45


D'accord avec Atobit : vivement la SUNOCO !!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2022 à 22h49


En attendant la Sunoco (je l'attends de pied ferme moi aussi!), voici les résultats des premiers tests.

Nous roulons sur notre piste Carrera peinte de 20m de long, l'Autodromo dell'Acqua Rossa, circuit avec pas mal de relief et même …un tunnel

Pour l'ensemble des tests, mon fils aîné LittleTom roulera sur la piste 1 tandis que je roulerai sur la piste 2. L'alimentation est réglée dans les deux cas sur 11,5V, tandis que nous utilisons chacun une poignée Slot.It SCP201 avec nos réglages personnels.

Pour cette première série de résultats, nous faisons rouler la Ferrari 512M et la Porsche 917 dans leur configuration « sortie de boîte », à l'exception du retrait des aimants. Je précise aussi que le train avant de la Ferrari bénéficie(?) du réglage usine, que je n'ai pas modifié, tandis que j'ai placé et réglé les vis M2,5 sur l'axe avant de la Porsche 917. Enfin, je rappelle que le moteur de la Slot.It est un 23k tandis que celui de la NSR est un 20k.

Le décor est planté …

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2022 à 23h02


Après des séries de runs de 3 minutes chacun, voici les résultats que nous avons obtenus:

La Slot.It est largement dominatrice, semble-t-il, puisque l'un comme l'autre nous la faisons évoluer 2 à 3 dixièmes plus vite au tour que la NSR.

Thomas me fait néanmoins part de deux réactions intéressantes:
- il a eu le sentiment que l'effet d'aimantation dû au moteur évoluait pour la NSR en cours de run: il réalise son meilleur tour au début du run et ne parviendra plus à descendre sous les 7 secondes au tour par la suite: bizarre … mais il se rend compte qu'il a interrompu son run pour élargir les tresses (pour éviter des petites coupures d'alimentation qu'il ressentait lors des tout premiers tours) et que ce faisant il a peut-être légèrement surélevé la voiture: nous vérifierons cela avant le prochain run!
- la hauteur du train avant de la Slot.It n'est pas bien réglée, ce qui donne une première possibilité pour améliorer ses temps au tour

Pour le reste, les deux voitures sont roulent très bien, sont très agréables à piloter, et sont bien nées. Toutes deux montrent un potentiel très prometteur!

Message modifié le mercredi 14 septembre 2022 à 10h17 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 septembre 2022 à 23h12


Alors, déjà des conclusions à tirer de ce premier run?

N'allons peut-être pas trop vite, et donnons peut-être d'emblée une seconde chance à NSR. Nous l'avons déjà dit, la Slot.It est toute récente, il s'agit de la dernière conception de la marque, alors que la NSR est de conception plus ancienne et a d'ailleurs subi quelques évolutions au cours des années: à titre d'exemple, les dernières 917k sont dotées d'un moteur un peu plus pêchu (21,5k) et d'un berceau et de bushings légèrement revisités.

Nous décidons donc de lancer en piste une seconde 917k, aux couleurs Gulf moins originales que celles de David Piper, mais qui bénéficie des évolutions apportées aux 917k de NSR. Elle a rejoint notre paddock il y a peu et n'a pas encore pris la piste, ce sera l'occasion de le faire!

Le tableau complété par la ligne relative aux meilleurs temps réalisés avec cette 917k Gulf donne ceci:

Nous en tirons deux conclusions:
- à priori la 917k « Evo » roule mieux que l'ancienne
- la meilleure de nos deux 917k tourne dans des temps nettement plus proches de ceux de la Slot.It.

Mieux encore: Thomas donne l'avantage à la Slot.It tandis que je tourne un peu mieux avec la NSR
Voilà qui ramène un peu de suspense pour la suite de cette confrontation.

Nous décidons en tout cas de poursuivre le match avec les trois voitures

A suivre …

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 09h55


LittleBen a écrit :

Alors, déjà des conclusions à tirer de ce premier run?

A suivre …

Un régal à lire, et des données instructives.
En plus votre piste permet de jolies photos...

Bref comme les autres j'attends la suite avec impatience

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le mercredi 14 septembre 2022 à 09h55 par SilverSloteur

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 13h12


Quel suspens....
Merci pour ce magnifique reportage/compte rendu.
Comme d'habitude dirais je... mais je ne m'en lasse pas.

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 13h43


Merci pour ce post très bien ficelé.

La Ferrari est sans doute mon prochain achat.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 13h43


L'évolution des châssis NSR est intéressante, à moins que ce ne soit dû qu'au nouveau moteur?
Pour l'effet de magnétisation, on sait que la chaleur affecte la magnétisation des aimants. Alors peut-être qu'avec ce moteur ancien, les propriétés des aimants des moteurs de l'époque n'étaient pas optimales. Cela pourrait expliquer un changement de comportement au roulage.

Aussi, as-tu peser la dernière des 917K? Je suis curieux de savoir s'il y a eu du changement sur ce point, par rapport à l'original.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 14h59


Merci pour le suivi, les encouragements, les commentaires … et les questions et suggestions

Je vous mets des photos qui illustrent l'évolution du support moteur des 917k de NSR.

La première différence est le positionnement des bushings, qui sont « clipsés » par le dessus sur l'ancienne version (à gauche) et complètement intégrés sur la nouvelle version (à droite). C'est ce qui explique que les bushings eux-mêmes soient différents.

Ce faisant, le support moteur comporte davantage de matière pour englober les bushings, ce qui rend l'ensemble un peu plus lourd.

C'est peut-être pour compenser cet ajout - ou pour gagner du poids de toute façon - que l'arrière du nouveau support moteur est creusé:

On notera au passage le très léger angle que forme l'arbre du moteur avec l'axe arrière sur ces deux NSR (comme sur les Thunderslot, d'ailleurs!) …

… tandis que l'arbre et l'axe sont rigoureusement parallèles sur la Slot.It et que cette implantation (et les diamètres choisis pour le pignon et la couronne) laisse peu de place entre l'axe et le bloc moteur:

Nous y reviendrons plus tard

Atobit a écrit :

L'évolution des châssis NSR est intéressante, à moins que ce ne soit dû qu'au nouveau moteur?

Comme tu l'as dans doute deviné, je compte upgrader la 917k de David Piper, d'abord avec un changement de moteur seul, et puis en modifiant le support et les bushings, afin de voir l'évolution du comportement.

Mais je ferai d'autres réglages et légères modifications auparavant.

Atobit a écrit :

Aussi, as-tu peser la dernière des 917K? Je suis curieux de savoir s'il y a eu du changement sur ce point, par rapport à l'original.

Affirmatif, le pesage a eu lieu (en même temps que celui des deux protagonistes initiales, d'ailleurs) et son verdict est sans appel: il y a un peu moins d'un dixième de gramme d'écart en faveur de la version la plus récente. Autrement dit, NSR a réalisé un upgrade iso-poids!

Message modifié le mercredi 14 septembre 2022 à 14h59 par LittleBen

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 15h56


Juste au passage, et pour compléter l'évolution des châssis NSR sur 917k, le premier ne possède pas de réglage de l'axe avant via des vis M 2,5

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 16h00


"… tandis que l'arbre et l'axe sont rigoureusement parallèles sur la Slot.It et que cette implantation (et les diamètres choisis pour le pignon et la couronne) laisse peu de place entre l'axe et le bloc moteur:"

C'est pour ça que Slot-it, à une époque, a fait des axes épaulés. (le diamètre de la partie centrale était plus petit) afin, qu'avec l'huile, la graisse et les poussières, il n'y ait pas de "bourrage" entre le moteur et l'axe.
ref: SIPA 0148R, SIPA 0154R. (suivant les longueurs)

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le mercredi 14 septembre 2022 à 16h06 par bob_cramer

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 16h05


bob_cramer a écrit :

C'est pour ça que Slot-it, à une époque, a fait des axes épaulés. (le diamètre de la partie centrale était plus petit) afin, qu'avec l'huile, la graisse et les poussières, il n'y ait pas de "bourrage" entre le moteur et l'axe.
Je ne sais pas si ces axes sont toujours au catalogue.

Si bien sur : Slot.it PA01-48R Axe 48mm diamètre central réduit

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 17h12


Kcirtap a écrit :

Juste au passage, et pour compléter l'évolution des châssis NSR sur 917k, le premier ne possède pas de réglage de l'axe avant via des vis M 2,5

Ah sur la mienne bien!
Cela signifie-t-il qu'il y aurait une version encore plus ancienne et qui n'était pas dotée de réglage de l'axe avant?

Kcirtap a écrit :
bob_cramer a écrit :

Je ne sais pas si ces axes sont toujours au catalogue.

Si bien sur : Slot.it PA01-48R Axe 48mm diamètre central réduit

Damned, vous êtes en train de spoiler la suite du match

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 17h18


Je me rends compte avoir omis de préciser qu'au niveau de la transmission les Porsche 917k NSR et la Ferrari 512M Slot.It sont sur un même pied d'égalité, avec une couronne de 32 dents (plastique chez Slot.It, métal chez NSR) et un pignon de 11 dents.

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 19h03


et par rapport à la 330 p4 ça donne quoi s'il vous plait?

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 septembre 2022 à 19h37


LittleBen a écrit :
Kcirtap a écrit :

Juste au passage, et pour compléter l'évolution des châssis NSR sur 917k, le premier ne possède pas de réglage de l'axe avant via des vis M 2,5

Ah sur la mienne bien!
Cela signifie-t-il qu'il y aurait une version encore plus ancienne et qui n'était pas dotée de réglage de l'axe avant?


En effet, sur la version de la Porsche 917k #23 vainqueur du Mans 1970 du Set02 de NSR il n'y a pas de réglage pour la hauteur de l'axe avant...

Cela ne l'empêche pas de bien rouler !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Surveiller Imprimer