Retour au test … 
Thomas et moi redémarrons nos essais, c'est clairement la partie la plus fun de tout ceci!
J'aime bien le laisser commencer à rouler et découvrir les effets (ou non!) des modifications apportées aux voitures, c'est aussi une façon de valoriser ses retours et commentaires.
De ce fait c'est aussi lui qui essuie les plâtres, évidemment 
Sans tuer tout suspense (mais presque …), je vous annonce d'emblée que les modifications ont servi à quelque chose et ont porté leurs fruits 

Avec la 917k Gulf nous avons chacun gagné un peu plus d'un dixième dans nos meilleurs tours, ce qui n'est pas mauvais en soi. A noter que cette voiture est la seule des trois dont le train avant était déjà réglé pour notre premier run. Ce réglage a simplement été affiné suite au remplacement des tresses par des plus fines.

L'autre Porsche, la 917k Sandeman (celle de « 2e génération » chez NSR, donc), a donné lieu à deux scénarios différents: sur la piste 1, pilotée par Thomas, elle ne gagne que 76 millièmes, tandis que j'obtiens un gain équivalent à celui de la Gulf sur la piste 2, un peu plus d'un dixième plus rapide. En revanche elle reste relativement loin derrière les autres …

Enfin, last but not least, nous gagnons chacun pas loin de deux dixièmes sur la Ferrari 512M Slot.It, ce qui est très bien.
Et pour que le suspense se poursuive, on notera que les deux meilleures voitures se tiennent dans un mouchoir de poche, ce qui est, je dois bien l'avouer, une très agréable surprise
Le fait que ce constat soit partagé sur deux voies différentes et avec deux pilotes différents (au pilotage vraiment très différent!) renforce d'ailleurs les résultats, selon moi.
Le tableau récapitulatif de cette Étape 1 (guides, tresses, vis métriques) se présente comme suit (entre parenthèses figurent les gains par rapport à l'étape « Sortie de boîte »):

Thomas et moi partageons deux constats:
- La prochaine étape, le passage à des pneus « slicks » (pour remplacer les pneus sculptés (et réalistes) fournis avec les voitures) fera du bien, cela devrait continuer à faire descendre les temps, et c'est ce qui nous permettra de commencer à mieux percevoir la hiérarchie intrinsèque. Les pneus d'origine ne fonctionnent pas mal, mais ils commencent à laisser pas mal de dépôts dans les carrosseries …
- Nous sommes étonnés de constater que le châssis des 917k (les deux générations
) est très proche de la carrosserie à l'avant, et nous semble laisser un peu trop peu de place pour du jeu (« tilting ») par rapport à ce que nous connaissons habituellement. Photo à l'appui, cela donne ceci:

Nous nous laissons la possibilité de légèrement raboter le châssis plus tard dans ce comparatif.
A suivre …