Autodromo dell'Acqua Rossa 2.0


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2020 à 08h42


SloteurFou a écrit :

peux-tu m'indiquer comment tu as fais ces marques ?
Elles sont super réaliste, comme ton projet d'ailleurs

Salut et merci pour ton commentaire.
Alors pour réaliser de telles traces, j'utilise un pinceau plat, de la largeur des roues de mes voitures. Disons 8mm.
Je prends ensuite de la peinture de modélisme acrylique: noir mat (par exemple Tamiya XF1) voire un peu gris foncé ou anthracite (par exemple Revell Tan Black). Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée que de changer de couleur d'un endroit à l'autre, pour mettre un peu de variété.
Je mélange bien la peinture, j'en mets un peu sur le pinceau et je commence à frotter sur un journal pour éliminer ce qui ferait de grosses taches pleines si je l'appliquais sur la piste. Un ou deux coups de pinceau sur le journal suffisent. Puis je passe doucement sur l'endroit où faire les marques. Comme il n'y a plus beaucoup de peinture sur le pinceau, cela recouvre la surface de manière incomplète (« brossée »), ce qui est exactement l'effet recherché!
Quand tu crois que tu n'as plus de peinture sur ton pinceau, continue à peindre, car il en reste toujours un peu, et cela se voit spécialement sur les surfaces claires comme le blanc. Appliquer ce petit résidu donne juste l'effet « un peu vieilli ». Je fais surtout cela sur les lignes blanches et autres pointillés.
Voilà!

D'autres sont plus doués que moi et arrivent même à ceci (j'adore la trace de pneu!)

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 mars 2020 à 19h00


Très belle piste .

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 25 avril 2020 à 23h41


Après avoir beaucoup roulé sur le circuit ces derniers jours, je me suis dit qu'il était temps d'avancer sur la déco ...

Par contre, le gros avantage d'avoir beaucoup roulé ces dernières semaines c'est que j'ai pu noter quelques endroits où la piste pouvait encore être un peu retravaillée de façon offrir encore plus de plaisir de pilotage. J'ai aussi constaté quelques petits défauts avec des pentes pas très bien calculées générant des bosses sur la piste. Sans oublier que quand on visse la piste sur les planches en bois qui la supportent, on contraint le plastique, sans oublier que pendant ce temps-là le bois travaille lui aussi, que tout cela est sensible aux différences de température e tutti quanti ...

J'ai donc entrepris de retravailler la partie purement piste avant de m'attaquer au décor.

Le week-end dernier j'avais rectifié le relief de la Curva Grande.

Aujourd'hui j'ai passé beaucoup de temps (à peu près toute la journée ) a corriger et retravailler le virage de l'épingle monégasque, de façon à le relever davantage ... tout en anticipant la réalisation du décor qui ira autour!

Ce matin j'en étais là ...

... puis je suis passé par cette étape-là:

La plaque grise que vous voyez dans le coin dans le fond vient du kit MiniArt avec les bâtiments que je dois encore assembler puis installer:

Comme je veux qu'ils soient éclairés de l'intérieur, j'ai déjà prévu les trous dans la plaque grise mais aussi dans les différentes traverses en bois que les fils trouveront sur leur passage

Un petit essai m'a montré que je devrais également raboter les bâtiments pour ne pas les faire dépasser de mon « ciel »:

Ce n'est pas bien grave, je comptais de toute façon raboter les créneaux « orientaux » du kit et placer un bon vieux toit en tuiles européennes a la place.

Quand on termine une journée comme celle-là, on se dit qu'il aurait été plus simple que tout tombe juste, à la bonne hauteur etc. du premier coup, aussi bien pour la piste que pour le décor. Rectifier tout cela demande tellement de temps ... Mais je me suis dit que si je voulais retravailler à la piste c'est maintenant que je devais le faire ... Ne pas le faire aurait généré des regrets pendant bien plus longtemps qu'un samedi de printemps confiné ...

Après nettoyage du chantier, LittleMartin et moi avons roulé une quarantaine de minutes avec des voitures de différentes catégories (Groupe C, P4 Policar, GT40 Slot.It, F1 NSR etc.), et les modifications sont validées et approuvées ...

On va donc vraiment pouvoir travailler la déco, maintenant ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2020 à 09h02


C'est sûr que c'est toujours mieux quand tout tombe pile-poil du premier coup, mais ce n'est pas toujours le cas.
Et pour avoir suivi ton post depuis le début on ne peut pas dire que tu n'auras rien calculé! Tu as fait les choses bien dès le début, en cogitant beaucoup et en anticipant beaucoup de choses pour construire une superbe piste dans relativement peu de place, ce qui n'est pas chose aisée. Qu'il y ait quelques reprises à faire ne me surprend pas tellement (j'aurais été très, très impressionné par le contraire! ). Que tu les ai faites maintenant, même si c'est frustrant, était la chose à faire car, effectivement, tu l'aurais regretté plus tard!
Et puis tu n'auras pas été le premier à suer sur l'épingle monégasque!
Vivement la déco, maintenant!

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2020 à 10h11


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2020 à 14h46


Merci, et bien d'accord avec toi Pascal, évidemment
J'ai oublié de préciser que depuis les travaux réalisés, j'ai deux voies dont les chronos semblent davantage équilibrés, ce qui n'est pas pour me déplaire dans la perspective d'arsouilles à venir, en famille et avec d'autres P'tits Pilotes

Message

LittleTom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 avril 2020 à 22h16


Bonsoir à tous,
Petites précisions sur ce que vous a dit Papa :

Il faut d'abord dire que ce qui nous a permis de faire ces modifications, ce sont les Ferrari P4/412P Policar, vu qu'elles sont très basses on a pu remarquer certains « défauts » sur la piste et les corriger donc.

Ce qui est bien c'est que comme l'a dit Papa, les pistes sont plus équilibrées , ce qui est bien pour nos futurs projets, avec les P'tits Pilotes notamment.

Message modifié le dimanche 26 avril 2020 à 22h26 par LittleTom

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 mai 2020 à 00h04


Quelques progrès réalisés en coulisses aujourd'hui ...

Pour rappel, après correction de quelques dénivelés, j'en suis à la déco du coin monégasque du circuit, dans lequel vont venir se placer quelques bâtiments: deux petites maisonnettes (« Le Casette ») dans le coin du circuit, réalisées à partir du kit Mini Art déjà évoqué, et un hôtel de luxe avec piscine (« Il Palazzo dell'Acqua Rossa »).

J'ai donc travaillé en coulisses, sous le circuit, de manière à préparer l'alimentation et le câblage nécessaire à l'éclairage de tous ces bâtiments.

De l'extérieur cela donne ceci, avec les interrupteurs pour le tunnel (« Galleria »), qui était déjà présent, et celui réservé aux bâtiments à construire (« Palazzo e Casette »).


De l'intérieur, ou en coulisses, donc, c'est tout de suite plus complexe:

Lorsque les bâtiments viendront se poser sur le circuit, tout sera donc prêt pour que les câblages soient reliés avec un système de petites fiches (je souhaite en effet que ces bâtiments soient amovibles).

Et pour encore mieux préparer l'arrivée des bâtiments, j'ai commencé la mise en peinture du socle de l'hôtel:

A suivre ...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 2 mai 2020 à 08h00


super boulot, tu as raison de bien tout préparer c'est le plus long, mais quel bonheur après.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 mai 2020 à 23h48


cousinhub88 a écrit :

super boulot, tu as raison de bien tout préparer c'est le plus long, mais quel bonheur après.

Merci beaucoup Hubert, j'apprécie ton commentaire d'expert

Alors aujourd'hui peu de temps passé au circuit mais quelques progrès néanmoins avec la peinture de la piscine(!), la préparation du positionnement de son éclairage ... et puis un peu de travail sur la planche à dessin pour tenter d'esquisser à quoi ressemblera la façade de l'hôtel « Palazzo Acqua Rossa ***** », ceci en tenant compte de la hauteur disponible de mon « ciel », de la hauteur des personnages qui viendront garnir les balcons de l'hôtel etc., tout en s'inspirant du style monégasque.

J'ai ensuite positionné mon dessin à peu près à l'endroit où se situera l'hôtel, j'ai placé quelques personnages Preiser, une voiture statique de décoration et une voiture de Slot, et me voici donc en mesure de vous donner un aperçu de ce que cela donnera:

On avance tout doucement ...

Message modifié le dimanche 3 mai 2020 à 16h45 par LittleBen

Message

LittleTom
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mai 2020 à 14h10


Je pense, pour l'avoir vu en vrai que ça donnera bien, néanmoins je pense que papa pourrait passer la deuxième et finir ça pour pouvoir passer à autre chose et avancer

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mai 2020 à 14h31


LittleTom a écrit :

Je pense, pour l'avoir vu en vrai que ça donnera bien, néanmoins je pense que papa pourrait passer la deuxième et finir ça pour pouvoir passer à autre chose et avancer

Nous aussi on languis de voir la suite
parce que déjà comme ça ça rend super bien
L'hôtel une fois fini sera magnifique à notre avis !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mai 2020 à 16h40


Un bel Hôtel de Paris qui se prépare là!
Faites attention que la SBM ne vous le réclame pas…

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mai 2020 à 16h48


Bel hôtel, insonorise bien car ça risque d'être un peu bruyant parfois

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mai 2020 à 23h21


Merci pour vos appréciations et encouragements

LittleTom a écrit :

je pense que papa pourrait passer la deuxième et finir ça pour pouvoir passer à autre chose et avancer

Ça, par contre, ce n'est pas un encouragement ... ça commence à ressembler à une injonction

Ne pouvant rien (ou presque ...) refuser à la jeunesse, je m'exécute donc ... et je mets la vitesse supérieure pour avancer sur le premier bâtiment, l'ensemble de maisonnettes qui formera le coin du circuit, au lieu dit « Le Casette ». A partir du kit MiniArt, donc.

Comme je ne fais jamais rien simplement ni pour me faciliter la tâche, j'ai donc colmaté chaque façade présentant des impacts de guerre , dont je ne souhaite pas garder de trace (je rappelle que les bâtiments MiniArt servent habituellement de décor pour des dioramas militaires).

La deuxième complication que je me suis offerte est le remplacement des terrasses du dessus des bâtiments par un toit en tuiles, ce qui signifie que j'ai dû recouper les dessus des façades, et donner un profil avec légère pente.

Et puis j'ai également dû adapter un peu l'intérieur pour pouvoir y installer plus tard mon système d'éclairage ...

Après tous ces travaux de préparation, les façades ont été collées, et le tout est en cours de séchage ...

Donc voilà le résultat du passage à la vitesse supérieure.

Message modifié le dimanche 3 mai 2020 à 23h23 par LittleBen

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 mai 2020 à 09h12


LittleBen a écrit :

Donc voilà le résultat du passage à la vitesse supérieure.

Pas sûr que Tom pensait à ça comme passage à la vitesse supérieure…
Je rigole, c'est du boulot!
Bonne suite…

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 09h08


Bravo Ben ça faisait très longtemps que je n'étais pas passé sur ce sujet
Ça avance c'est top

Belles photos sur le mur et la deco qui commence à s'installer
Je suis comme Tom j'ai hâte de voir le résultat fini

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 13h46


Bon alors, ce projet, il avance ou bien…

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 14h10


lpmc6622 a écrit :

Bon alors, ce projet, il avance ou bien…

Pas la peine que tu sortes, j'avance ...

J'ai progressé sur l'assemblage des premiers bâtiments, et j'ai retravaillé les emplacements sur la base prévue, tenant compte de la position, de l'éclairage etc.

Pour cela aussi je ne suivrai pas les directives du kit, ce qui amènera du redécoupage de la base etc. (c'est à se demander pourquoi on achète un kit si c'est pour le transformer à ce point ).

Quelques essais de mise en situation ont donné ceci:

C'est encore très préliminaire. Les murs préfabriqués qui apparaissent seront découpés de façon à mettre en place des terrasses, des escaliers, de la végétation etc.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 15h54


on achète un kit parce qu'il y a des trucs déjà bien foutu dedans! et avec cette marque il y a des tas de petites pièces en plus qu'ils laissent sur les grappes, c'est trop bien!
Bon c'est pas la deuxième qu'il fallait passer mais la 3eme, voire la 4eme! c'est quoi ces grands murs? ca va pas rester ou bien?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer