Autodromo dell'Acqua Rossa 2.0


Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 décembre 2019 à 08h30


du très beau boulot, l'éclairage rend super bien.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 décembre 2019 à 23h47


Merci Hubert

Alors comme le tunnel est terminé, eh bien j’ai pu le recouvrir et reprendre quelques travaux de menuiserie afin de poursuivre l’installation des plaques en bois devant supporter la piste. J’ai également réalisé quelques parois verticales dans le prolongement des existantes.

Voici d’abord quelques photos des plaques et parois en bois (vous noterez que les journalistes étaient présents pour un reportage sur l’avancement des travaux!):


Et puis après repose de la piste:

Ceci va me permettre de commencer le décor, le long du mur du fond, pour créer une ambiance « monégasque », et pour cela je compte m’inspirer de photos comme celle-ci:

Il y aura donc des murs latéraux avec végétation, escaliers, etc.
Au niveau des bâtiments, il y aura l’hôtel dont j’ai déjà parlé, mais pas uniquement.
Après avoir lu le post de Gilou « Vous habitez toujours chez vos parents? », je me suis également procuré un kit MiniArt pour réaliser des bâtiments dans le coin du circuit à droite:

Rassurez-vous, je ne confonds pas Monaco et le Moyen Orient, et je modifierai bien sûr ces bâtiments:
- en remplaçant leurs toits plats par un toit avec tuiles (à l’endroit - private joke),
- en réparant les façades (il n’est pas question de reproduire un champ de bataille!),
- en remplaçant l’escalier latéral par un balcon
- etc.

Affaire à suivre!

Message modifié le samedi 7 décembre 2019 à 07h53 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 décembre 2019 à 22h12


Pas d’avancée spectaculaire aujourd’hui, mais une série d’essais:

1) Côté piste et technique, quelques tours de roues effectués par LittleTom et moi-même, de façon à vérifier que tous les contacts sont bons avant de fixer certaines sections de piste. Tests à allure modérée, variation de la tension ... tout s’est très bien passé et aucune perte n’a été observée. Il va de soi que se remettre à tâter de la gâchette donne envie d’aller plus loin et en lâchant les brides et en allant chercher les limites LittleTom a été crédité d’un 7.3 secondes. De mon côté je tournais facilement en 7.6, sans aller chercher le chrono, et avec une de mes voitures d’essai de piste, pas aussi affûtée que celle de LittleTom. Nous étions jusqu’ici parvenus à rouler en 7.9, ce qui semble vouloir dire que la piste peinte procure une adhérence nettement meilleure!

2) Côté coulisses et décors, essais de positionnement des différents engins de manutention (un Manitou et deux grues) en différents endroits. Le but est qu’ils soient placés à un endroit « réaliste », tout en ne gênant pas les opérations de ramassage. Après de multiples discussions, nous sommes tombés d’accord sur un positionnement initial!

Et puis pour terminer arrivée d’un peu de végétation dans notre atelier en vue des toutes prochaines opérations de décoration, y compris une végétation de type méditerranéen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2019 à 21h16


En attendant quelques matériaux devant me permettre d’avancer sur le décor, j’ai terminé de peindre la piste!

Le virage du Karrusel a droit à sa peinture en deux tons, comme le vrai, l'intérieur (relevé dans la réalité) étant plus clair, couleur béton.

Au menu des prochaines étapes, et toujours avant de réaliser les premiers bâtiments, traçage de lignes blanches (avec conseils de pepe_plus et Gilou pour le matériel, merci à eux), et puis ajout de traces de freinage, etc.

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 15 décembre 2019 à 23h14


Super
Vivement la suite

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 décembre 2019 à 12h47


Bonjour à tous et bonnes fêtes, en espérant que vous pouvez passer quelques jours de congés par ce temps maussade, qui reste notre meilleure excuse à tous pour passer du temps dans nos Slot rooms

Grosses avancées à l’Acqua Rossa 2.0, avec peinture des lignes blanches et réfections de quelques bordures rouges et blanches et autres retouches de peinture sur la piste. J’ai également reconstruit le rail de coupure pour la détection et le chronométrage.

Je vous montre tout cela en photos ...

D’abord l’envers du décor, ou en tout cas du rail de détection. J’ai tout documenté au cas où une réparation serait nécessaire ...

Pour les marquages avec lignes blanches, encore merci à pepe_plus et à Gilou pour leurs conseils! Cela commence avec l’acquisition d’un outil très précieux, que je vous montre ici:

Et puis le tout c’est de trouver le bon dosage de diluant (eau) dans la peinture (acrylique), afin que cela coule bien sur la roulette, mais pas trop non plus. Essais fortement conseillés! Et pour ceux qui se décourageraient, sachez que j’ai refait plusieurs parties, n’étant pas toujours satisfait soit du trait (surtout ne pas trembler, et faire les plus longues sections possible d’un coup) soit de la peinture ... soit des deux

Alors cela donne ceci:

Le même outil que montré plus haut m’a permis de tracer des traits en pointillés dans la descente vers l’Eau Rouge (devenue Acqua Rossa en slot!), comme dans les années ´80 à Francorchamps, dont une partie du tracé était une voirie publique en dehors des courses. Pointillés réalisés avec la technique du masquage, ce qui est un peu fastidieux ...

... mais qui donne un bon résultat, combiné au rajout d’une bordure rouge et blanche en vis à vis de l’autre:

Je rappelle ici que je ne fais pas un diorama ni une reproduction exacte et précise, j’essaye simplement de m’assurer que des éléments de décor évoquent correctement l’ambiance du milieu des années ´80.

Tout cela étant fait, j’obtiens un circuit roulant, avec certaines sections de piste qui vont pouvoir être fixées définitivement et accompagnées de barrières.

Ça roule, donc, et ça roule même plutôt très bien! C’est exactement le type de piste que nous souhaitions obtenir, rapide, avec relief, et deux trois freinages plus marqués. Question adhérence, je crois pouvoir dire que la peinture de la piste change tout!

Tout ceci va me permettre:
1) d’occuper mes garçons (à l’heure où je vous écris, LittleTom est affairé sur la préparation de sa MG Metro Groupe B pour la Proxy),
2) de véritablement commencer le décor.

Parlant du décor, je compte un peu salir la piste et les bordures, pour rendre cela un peu réaliste. Je dispose d’une bonne documentation ...

... avec des photos instructives, qui montrent notamment à quel point les abords des pistes étaient sales, noircis et poussiéreux:

À très bientôt pour la suite!

Message modifié le vendredi 27 décembre 2019 à 13h42 par LittleBen

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : samedi 28 décembre 2019 à 14h20


Vivement la suite !!! Le rendu est top !!!

C'est une détection par coupure ?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 décembre 2019 à 14h39


Dam022 a écrit :

Vivement la suite !!! Le rendu est top !!!

C'est une détection par coupure ?

Merci

Oui, détection par coupure, couplée à un chronomètre DS200 Pro et a un boîtier Stop & Go.
Et montage revu et corrigé après un premier essai: comm améliorations, celui-ci comporte des tronçons de rails métalliques très légèrement en pente (épaisseur d’une feuille de carton pour légèrement soulever le rail avant la coupure) pour éviter que les voitures ne butent sur la section suivante, et ces rails métalliques sont par ailleurs collés de façon à ce qu’ils ne se relèvent pas inopinément.

Message modifié le samedi 28 décembre 2019 à 14h41 par LittleBen

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 28 décembre 2019 à 15h29


Ca change tout, c'est plus sympa que des vibreurs inutiles tout le tour.

C'est bizarre dans mon kit il y a 6 ou 8 roulettes de différentes épaisseurs et des rondelles.

Ca permet de faire bien sûr des traits de plusieurs largeurs et en les combinant avec les rondelles de faire des traits double ou triple et même une large + une fine etc

Pour la peinture j'utilise de l'Humbrol directement sans aucun mélange, c'est parfait en viscosité.


Tu peux ajouter du vert à l'extérieur du blanc parce que le blanc est souvent la limite de la partie goudronnée.

Et ça donne du volume à l'ensemble.

Au choix du client le vert

Le slot ça rend fou !!!

Message

McQueen145
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 28 décembre 2019 à 19h16


Hello,

Fort sympathique ce tracé...Une petite idée du temps passé pour la réalisation de ce circuit...
Au stade actuel bien évidement car, il y a toujours a faire ......
Bravo en tout cas....

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 décembre 2019 à 20h03


pepe_plus a écrit :

C'est bizarre dans mon kit il y a 6 ou 8 roulettes de différentes épaisseurs et des rondelles.

Ah, je vois, tu avais fait l’achat du kit ultra complet!
De mon côté je me suis contenté de la version de base, qui nécessite par contre de choisir une largeur ... et de s’y tenir. J’ai pris 3mm, et j’en suis satisfait.

pepe_plus a écrit :

Tu peux ajouter du vert à l'extérieur du blanc parce que le blanc est souvent la limite de la partie goudronnée.

Alors là tu me devances de quelques jours (ou semaines?).
Effectivement je compte exploiter cette bande grise au-delà de la ligne blanche vers l’extérieur du rail.
En la colorant par endroits (brun pour de la terre, jaune ou gris clair pour des endroits recouverts de poussière, vert pour de l’herbe herbe ...). La photo ci-dessous montre de la variété sur ce que l’on peut observer au-delà de la ligne blanche:

Message modifié le samedi 28 décembre 2019 à 20h07 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 décembre 2019 à 20h06


McQueen145 a écrit :

Hello,

Fort sympathique ce tracé...Une petite idée du temps passé pour la réalisation de ce circuit...
Au stade actuel bien évidement car, il y a toujours a faire ......
Bravo en tout cas....

Merci

A priori un an calendrier entre le début des travaux et où j’en suis, avec une assiduité à la tâche très variable: une période d’un mois ou deux sans grand progrès, puis une occupation qui prend 80% de mon temps libre, etc. Et beaucoup, beaucoup de réflection ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2019 à 00h22


La piste est désormais fixée sur les 2/3 du circuit, au moyen des attaches prévues à cet effet par Carrera. Le reste des rails n’est pas encore fixé de façon à me laisser un accès plus aisé aux parties du circuit que je vais décorer en premier lieu.

J’ignore si cela aura de l’effet, mais j’ai disposé un peu de films en mousse sous la piste avant de la fixer, au cas où cela amortirait les bruits de roulement.

Des barrières sont placées et fixées le long de la piste aux endroits où c’est nécessaire.

Je peux donc dorénavant me concentrer pleinement sur la décoration, et comme prévu je débuterai par la partie d’inspiration monégasque. Un premier élément de décoration est venu sous la forme d’un signalement routier sur la piste:

C’est évidemment un clin d’oeil à mon ami Pascal (lpmc6622): les pilotes des voitures roulant sur l’Acqua Rossa qui souhaitent rendre visite au sorcier préparateur et champion niçois savent dorénavant qu’ils doivent serrer à droite dès leur entrée dans le tunnel

Toujours au rayon peinture, je n’ai pas pu m’empêcher de refaire des marquages au pied du Raidillon davantage conformes à ce qui se voyait sur place en 1985-1986, et j’ai commencé à salir mes vibreurs:

Pour ce qui est de la décoration hors de la piste, j’ai commencé à tester le positionnement de murs en pierres (produits par Faller), que je recouperai et positionnerai correctement, et je me suis procuré quelques exemplaires de palmiers au 1/35e:

Et puis surtout, je vais entamer la réalisation des premiers bâtiments, là aussi accompagnés de murs en pierres (qui seront repeints), avec un kit Miniart que je vais un peu européaniser et sur lequel je gommerai les traces de dommages de guerre (j’adapterai quelques murs en carton plume et poserai un toit en tuiles).

Sur ce, bonne nuit à tous ...

... et à l’année prochaine pour relater les avancements sur la déco!
Passez un bon réveillon et prenez soin de vous!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2019 à 04h11


Bon réveillon, Benoit!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2019 à 16h48


Toujours aussi précis dans ton travail et tes descriptions.
Un vrai régal à lire.

Excellente année 2020 Benoit

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 31 décembre 2019 à 19h17


Merci Benoît pour cette délicate attention à mon égard!
La réalisation de ton circuit est vraiment superbe. Et merci de nous faire partager tout ça: cela doit te prendre du temps mais sache que j'apprécie!
Passe un bon réveillon avec toute ta tribu et à l'année prochaine avec grand plaisir!

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 janvier 2020 à 11h22


Little « grand » Ben, une seule chose à te dire : MERCI. Ton circuit est pour moi une référence et ton travail est superbe. Bon courage à toi pour la suite et bonne année à tous



Ca passait, c'était beau
Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 janvier 2020 à 12h25


Bonjour LittleBen
Je n'ai rien écrit jusqu'à présent, mais sache que j'admire ton travail, c'est toujours un plaisir de te lire
Comme le dit lpmc6622 c'est beaucoup de boulot que de nous faire partager les avancements de ton projet
Bonne continuation et également bonne et joyeuse année 2020 à tous

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 4 janvier 2020 à 00h16


Merci à tous pour vos commentaires et encouragements, cela fait vraiment plaisir

Quelques avancées ce jour ...

Tout d’abord, étant donné la visite planifiée de deux neveux et filleuls, je me suis dit que j’allais leur montrer une piste mieux équipée. J’ai donc préparé deux plateformes sur lesquelles ont pris place des grues télescopiques. Je ne vous raconte pas le temps passé à m’assurer que tout cela était bien plat avec le niveau ...

En haut du Raidillon de l’Acqua Rossa ...

... et dans la Curva Grande:

Tant que je travaillais du côté du Raidillon, j’ai préparé une des bases devant accueillir plus tard la passerelle Dunlop. La rampe raide que l’on aperçoit à gauche sera remplacée par des escaliers plus tard!

Et puis, en accord avec la météo, deux séquences « humides »:

1) j’ai réalisé un prototype de tracé (en carton) du ruisseau de l’Acqua Rossa, qui descendra depuis le haut du Raidillon jusqu’en bas et passera sous la piste

2) retour vers le côté monégasque sur lequel je souhaite me concentrer avec le début des travaux visant à préparer la piscine de l’hôtel de l’Acqua Rossa!

Cette piscine sera éclairée (par en-dessous) au moyen d’en éclairage avec rubans LED (comme pour le tunnel), j’ai donc déjà prévu les trous permettant de faire passer les câbles.

La suite ... bientôt!

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 4 janvier 2020 à 10h14


Magnifique
J'adorai déjà en 2019
Je sens que ca va être encore mieux en 2020
Bonne continuation Ben !

Surveiller Imprimer