Autodromo dell'Acqua Rossa 2.0


Message

David Perone
Visiteur


Date du message : dimanche 15 septembre 2019 à 13h58


gilou-971 a écrit :

Rien à ajouter... ta menuiserie est presque too much!
et je suis vraiment curieux de savoir si le resserrement en courbe apporte du fun.
Enfin sinon le tracé est toujours aussi sympa!

edit: je suis allé revoir le plan: t'as quand même un sacré morceau presque en aveugle. Moi j'hésitai sur la déco de la piste rallye à faire un tunnel en partie en virage. Je vais peut-être le faire, finalement

Perso Gilles un tunnel en partie en virage moi je te conseillerai de pas le faire.
Déja c'est pas top (esthétiquement parlant c'est dur de faire un beau tunnel courbé)
et pas pratique surtout pour ramasser si tu sors à l'intérieur.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 septembre 2019 à 22h34


Merci encore et toujours pour vos commentaires et pour vos questions ... qui demandent réponses!

gilou-971 a écrit :

t'as quand même un sacré morceau presque en aveugle.

Ah, le débat sur le tunnel est de retour ;)
Je comprends largement vos appréhensions!
Je pense très honnêtement et très sincèrement que pour les puristes du pilotage et de la compétition sur piste « pure et dure » une partie de tracé à l’aveugle est à proscrire et même inconcevable. Ne pas pouvoir visualiser la voiture sur une partie aussi longue doit certainement poser problème.
Ceci dit, mon circuit précédent comportait un tunnel de longueur équivalente, certes non décoré, mais tout aussi peu visible pour les pilotes, et le film que j’avais posté à l’époque donnait une idée de la vitesse à laquelle il pouvait être franchi (avec LittleTom au pilotage). Je vous le remets pour mémoire:

Conclusion: pour ma pratique du slot et celle de mes Little et autres P’tits Pilotes, avec un peu d’habitude le tunnel ne pose pas de problème. Et je rappelle que le tunnel est garni de rails avec grands rayons de courbure et qu’il forme un long virage incliné, ce qui permet de le passer relativement vite, comme visible dans la vidéo.

lpmc6622 a écrit :

Au fait, pourquoi tous ces noms italiens?

Ouch, la colle! En fait je ne suis pas sûr de pouvoir te répondre Je pense que tout est parti du nom donné au circuit: l’allusion voulue à l’Eau Rouge sans être trop explicite non plus. S’y sont ajoutés ma sympathie historique pour les voitures du cheval cabré, ma sympathie pour cette langue que j’ai apprise il y a 20 ans, la présence d’une section « Monaco » ou « Riviera » (ou « Porto Corsa » pour les plus jeunes ...) etc. Quand on aime, on ... n’explique pas!
lpmc6622 a écrit :

Et puis, en lisant en parallèle ton post et celui de Gilles m'est venue une question: pourquoi ne pas avoir fait ta piste en bois plutôt qu'en Carrera?

J’ai fortement envisagé le bois, comme expliqué en tout de but de sujet, et puis après avoir passé du temps à étudier tout cela je me suis ravisé, et les raisons évoquées à ce moment-là restent les bonnes (je recopie mon post de novembre 2018):


- mon projet en plastique, je le connais, j'ai tous les rails pour le réaliser, je repars sur du connu et je sais exactement ce que j'aurai puisqu'il est très semblable à mon circuit précédent (en mieux, et avec un peu d'expérience en plus pour éviter certaines erreurs et mieux anticiper certaines étapes de la réalisation),

- le bois, je ne connais pas (même si j'ai potassé), je n'ai pas le matériel, et il me faudrait d'abord me faire la main sur un petit tracé d'essai,

- et surtout: j'ai finalement assez peu de temps!!!

En gros: je n’ai pas été aussi courageux que Gilou (et bien d’autres!)

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 septembre 2019 à 01h41


Ah loin de moi l'idée de relancer le débat du tunnel.
Emporté par mes recherches pour ma petite piste, où je vais faire un tunnel, qui ne sera pas en courbe (j'ai bien entendu David ), je regarde de plus près ceux que je vois dans les posts.
Je me souvenais bien qu'on en avait discuté mais je me suis dit que tu pourrais nous donner ton retour du tunnel de la première piste.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 septembre 2019 à 10h11


LittleBen a écrit :

J’ai fortement envisagé le bois, comme expliqué en tout de but de sujet, et puis après avoir passé du temps à étudier tout cela je me suis ravisé, et les raisons évoquées à ce moment-là restent les bonnes (je recopie mon post de novembre 2018):


- mon projet en plastique, je le connais, j'ai tous les rails pour le réaliser, je repars sur du connu et je sais exactement ce que j'aurai puisqu'il est très semblable à mon circuit précédent (en mieux, et avec un peu d'expérience en plus pour éviter certaines erreurs et mieux anticiper certaines étapes de la réalisation),

- le bois, je ne connais pas (même si j'ai potassé), je n'ai pas le matériel, et il me faudrait d'abord me faire la main sur un petit tracé d'essai,

- et surtout: j'ai finalement assez peu de temps!!!

En gros: je n’ai pas été aussi courageux que Gilou (et bien d’autres!)

Zut, je suis démasqué! J'ai pas potassé le post avant de publier!
J'avoue que j'avais oublié tes arguments de l'an dernier…
Sans compter qu'en les relisant au complet j'ai revu que tu avais à l'époque échangé avec pepe_plus et fastwagon.
Ceci étant, au final, vu le nombre de tasseaux que tu as dû prévoir, scier, ajuster, placer… je me demandais si une piste bois n'aurait pas été plus simple et rapide.
Je dis ça, je dis rien, n'est-ce pas! Je n'y connais rien dans tout ça…

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 septembre 2019 à 08h55


Chapeau! wow la menuiserie!
Tu te serai fait plaisir avec une piste en bois ;)
Super tracé même si je suis pas fan de la partie en aveugle, mais une bonne déco peut occulter ce détail.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 septembre 2019 à 22h28


Comme promis voici quelques photos de ce que j’ai placé comme déco sur les murs au-dessus de la piste.
Il s’agit de photos et de reproductions d’aquarelles retraçant l’histoire du circuit de Francorchamps, en mettant l’accent sur les voitures qui m’ont marqué le plus, soit en les voyant « en vrai » ... soit par films, livres ou bandes dessinées interposés!

Je commence par une vue d’ensemble :

Et puis j’entame par les années de l'immédiat après-guerre:

On aperçoit d’abord (aquarelle à gauche) la Ferrari 166 MM victorieuse aux 24 heures 1949 (une course qui avait connu de fameux rebondissements, et une voiture victorieuse qui avait été se promener sur les bas cotés en voulant éviter une spectatrice qui traversait la route, si je me souviens bien de mes lectures).
Nous poursuivons avec la Ferrari Dino 246 F1 jaune d’Olivier Gendebien en 1958, engagée pour l’Ecurie Francorchamps. Cet engagement et cette voiture repeinte en jaune étaient un cadeau fait par Enzo Ferrari à Jacques Swaters, importateur et fondateur de l’Ecurie Francorchamps. Les mécaniciens affectés à cette voiture étaient des mécaniciens de l’équipe officielle de F1.
J’aime beaucoup la dernière photo, qui montre le garage abritant les Dino 156 F1 lors du Grand Prix de 1961, un mécanicien terminant de peindre le numéro 8 sur la voiture du même Olivier Gendebien! Les Dino allaient réaliser un quadruplé en course(!). C’était l’époque à laquelle les écuries louaient les garages des environs pour abriter et travailler sur les voitures entre les séances d’essais, les stands de l'époque ne permettant pas d’y ranger les voitures. Exactement comme au Mans.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 septembre 2019 à 22h40


La fin des années soixante a vu se mesurer des voitures incroyables, et éclore de fameux talents ...

En haut à gauche, le départ des 1000 km de 1967. On ne voit qu’un petit bout de l’arrière de la Mirage de Jacky Ickx, trop rapide pour le photographe, sans doute. Il s’agit d’un de ses premiers exploits majeurs de Jacky Ickx en endurance et sous la pluie. Willy Mairesse, sur la 412P jaune de l’Ecurie Francorchamps, sortira de la piste en essayant de suivre la voiture arborant les couleurs Gulf. C’est cette voiture victorieuse qui est également photographiée en bas à droite, la photo étant même dédicacée

En bas à gauche, une exception: la photo n’a pas été prise à Francorchamps mais bien au Mans, et montre la P4 de l’Ecurie Francorchamps. Un autre cadeau d’Enzo Ferrari à l’écurie belge, la seule ayant fait courir une P4 non officielle! J’adore cette voiture, son histoire et sa livrée.

En haut à droite une aquarelle montrant la GT40 de Jacky Ickx lors des 1000 km de 1968, une course lors de laquelle Monsieur Le Mans avait creusé un écart de 38 secondes sur le deuxième après ... un seul tour!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 septembre 2019 à 22h53


Les années septante (ou soixante-dix pour la majorité d’entre vous ...), avec d’autres courses et voitures de légende.

En haut à gauche le départ des 1000 km 1970, avec les Ferrari 512S et les Porsche 917K. A la droite de ce cadre, un zoom sur la 512S de l’Ecurie Francorchamps. En bas, la Ferrari 312B de Jacky Ickx au départ du Grand Prix de F1 de 1970 également.
A sa droite, la 917K de Siffert dans le Raidillon en 1971.

En bas à droite, une aquarelle de la 312PB de Jacky Ickx aux 1000 km de 1972 ... qu’il n’avait pas remportés après que Regazzoni ait été toucher un rail de trop près, ce qui s’était traduit par une crevaison.

Et puis en haut à droite, le départ des 24 heures 1974, avec un nombre impressionnant de voitures! Figurez-vous que ma première visite à Francorchamps remonte quelques années après que cette photo fut prise. C'était aux 24 heures également, avec toujours l’ancien circuit de 14km, et j’étais dans les bras de mon père, dans un champ entre Malmédy et Stavelot, à une centaine de mètres de la piste. Nous n’étions pas les seuls regarder la course ... jusqu’à ce qu’un contrôleur commence à courir derrière tout ce monde: nous faisions apparemment partie d’un groupe de resquilleurs ayant profité des nombreux accès non contrôlés au circuit! Il faut dire que sur 14 km, le circuit n’étant pas permanent, il devait y avoir des « promenades » intéressantes à faire

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 septembre 2019 à 22h57


Arrivée dans les années ´80, avec une de mes deux voitures préférées, la Porsche 956/962, et en particulier celle flanquée du numéro 1, et pilotée par Jacky Ickx! Je suivais ses exploits à la radio et dans les journaux.

En haut à gauche la voiture victorieuse en 1982 au virage de la Source, en-dessous le départ des 1000 km de 1983, une aquarelle montrant encore la voiture de 1982, et puis à droite les départs de 1984 et celui de la funeste course de 1985, durant laquelle Stefan Bellof se tuait après avoir tenté un dépassement sur Jacky Ickx à l’amorce de l’Eau Rouge ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 septembre 2019 à 23h08


Une dernière salve avec encore quelques autres photos des années ´80.

Sur la gauche, la McLaren de Senna qui descend vers l’Eau Rouge en 1988 surplombe un portrait de Jacky Ickx, et puis nous arrivons au début d’une période qui m’a marqué. Au milieu en haut on aperçoit une Ferrari Testarossa et une F40 devant la camionnette d’assistance du Garage Francorchamps au Meeting Ferrari de 1989 (événement qui prit le nom de Spa Ferrari Days deux ans plus tard). De toutes nouvelles F40 se bataillaient en piste, avec des pilotes de la trempe d’Eric Van de Poêle au volant, le spectacle était somptueux. J’avais offert une reproduction de cette photo à Jacques Swaters lors d’une de mes visites à sa « Galleria FF » dans le sous-sol du Garage Francorchamps à Bruxelles. Un an plus tard, elle était en bonne place au milieu de nombreuses autres.

C’est lors des Spa Ferrari Days qu’est née ma passion pour la F40, voiture que l’on retrouve encore - mais en version LM cette fois - sur deux autres photos d’Albéric Haas prises lors des tests à Monza en 1989, réalisés par Pierre Dieudonné.

La photo en bas à droite fut prise aux Spa Ferrari Days en 1993, il s’agit de la F40 IMSA de Jean Blaton (alias Beurlys), pilotée par le même Pierre Dieudonné. Cette voiture roulait merveilleusement bien!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 21 septembre 2019 à 23h14


En attendant les photos retraçant la période plus contemporaine, quelques infos sur l’avancement de la piste: je poursuis la menuiserie, en m’étant concentré sur quelques traverses et puis sur les planches que j’applique sur les côtés du circuit.

Je travaille pour l’instant aux environs du virage de l’Acqua Rossa (inspiré du Raidillon donc), sur lequel j'espère pouvoir progresser rapidement!

Et comme je ne fais rien simplement, je me suis même mis en tête de reproduire le petit tunnel piétonnier qui passe sous le virage de l’Eau Rouge, et que j’emprunte régulièrement avec mes enfants quand nous nous rendons à Francorchamps....

Des nouvelles (et des photos!) bientôt ...

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : dimanche 22 septembre 2019 à 00h20


LittleBen a écrit :

Arrivée dans les années ´80, avec une de mes deux voitures préférées, la Porsche 956/962, et en particulier celle flanquée du numéro 1, et pilotée par Jacky Ickx! Je suivais ses exploits à la radio et dans les journaux.

En haut à gauche la voiture victorieuse en 1982 au virage de la Source, en-dessous le départ des 1000 km de 1983, une aquarelle montrant encore la voiture de 1982, et puis à droite les départs de 1984 et celui de la funeste course de 1985, durant laquelle Stefan Bellof se tuait après avoir tenté un dépassement sur Jacky Ickx à l’amorce de l’Eau Rouge ...

Super ta déco.
Bravo
Moi aussi je suis fan de la Porsche 956 (quelle belle période)
Et le circuit de Spa j'adore aussi (c'est un de mes préférés avec Monaco et Imola.
C'est super je languis de voir la suite !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 septembre 2019 à 22h39


David Perone a écrit :

Moi aussi je suis fan de la Porsche 956 (quelle belle période)
Et le circuit de Spa j'adore aussi (c'est un de mes préférés avec Monaco et Imola)

Tu as tout à fait raison, Imola est superbe aussi!

Revenons au slot, avec de nombreuses découpes de façon à pouvoir bien dessiner l’inclinaison du virage de l’Acqua Rossa. Je me suis concentré sur l'extérieur de ce virage pour l’instant, et le bord en bois qui sera visible.


Les prochains travaux seront consacrés à installer davantage de traverses, vers l’intérieur du virage.

Et comme prévu, la déco inclura un tunnel sous la piste. Je pensais d’abord le faire piétonnier, mais après discussion avec LittleTom nous y ferons plutôt passer une reproduction d’un petit ruisseau ... l’Acqua Rossa(!), qui sera un des éléments de décor parcourant une partie du circuit.

Les bordures qui dépassent seront légèrement rabotées de façon à pouvoir laisser un passage un peu plus confortable le long du circuit. Nous sommes Little, et pas trop « enveloppés », mais il y a des limites quand même!
Par ailleurs, l’endroit étant susceptible de connaître des sorties de routes ... euh ... délicates (avec plongeons à la clef!), je placerai de panneaux en bois de 5-6cm de haut sur les bords, reproduisant des publicités de la moitié des années ´80, avec une barrière et un mur de pneus devant.

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : dimanche 22 septembre 2019 à 23h15


LittleBen a écrit :
David Perone a écrit :

Moi aussi je suis fan de la Porsche 956 (quelle belle période)
Et le circuit de Spa j'adore aussi (c'est un de mes préférés avec Monaco et Imola)

Tu as tout à fait raison, Imola est superbe aussi!

Revenons au slot, avec de nombreuses découpes de façon à pouvoir bien dessiner l’inclinaison du virage de l’Acqua Rossa. Je me suis concentré sur l'extérieur de ce virage pour l’instant, et le bord en bois qui sera visible.


Les prochains travaux seront consacrés à installer davantage de traverses, vers l’intérieur du virage.

Et comme prévu, la déco inclura un tunnel sous la piste. Je pensais d’abord le faire piétonnier, mais après discussion avec LittleTom nous y ferons plutôt passer une reproduction d’un petit ruisseau ... l’Acqua Rossa(!), qui sera un des éléments de décor parcourant une partie du circuit.

Les bordures qui dépassent seront légèrement rabotées de façon à pouvoir laisser un passage un peu plus confortable le long du circuit. Nous sommes Little, et pas trop « enveloppés », mais il y a des limites quand même!
Par ailleurs, l’endroit étant susceptible de connaître des sorties de routes ... euh ... délicates (avec plongeons à la clef!), je placerai de panneaux en bois de 5-6cm de haut sur les bords, reproduisant des publicités de la moitié des années ´80, avec une barrière et un mur de pneus devant.

Toujours aussi captivant à suivre
Vivement la suite !

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 septembre 2019 à 07h45


Magnifique

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 23 septembre 2019 à 17h30


J'adore! Tout: la déco, le circuit, le boulot, le souci du détail, les commentaires! Bravo!
Et tout est bien pensé, cohérent, rien n'arrive par hasard. Et en plus les photos de déco représentent des voitures qui me parlent…

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 23 septembre 2019 à 22h28


Ben moi aussi j'adore !

La déco murale de ta slot room est superbe, simple en soi, mais elle contribue beaucoup à l'atmosphère de la pièce.
Et puis, on ne se doute pas du tout que tu es fan du Cavallino Rampante … on est deux alors !

Bonne continuation et j'espère un jour avoir l'occasion de voir cette merveille en vrai

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 septembre 2019 à 23h19


Merci beaucoup les gars pour vos commentaires!

De retour d’un déplacement professionnel, j’ai pu réaliser quelques petits travaux cet après-midi.

Le plus long de ces travaux a été la prolongation de la réalisation du support de piste sur une section certes rectiligne mais avec beaucoup de relief.



Il faudra encore un peu égaliser une partie du petit muret en bois à sa jonction.

Sur ma lancée, et tant que je travaillais dans le coin, j’ai réalisé un deuxième « coin cachette pour les photographes », un des jeux préférés de mes deux plus jeunes enfants. Il est à peu près en vis-à-vis de l’autre, à la sortie de la « Curva Grande ».

Et puis j’ai aussi réalisé une première vidéo, qui sera donc celle des premiers tours de roue officiels sur l’Acqua Rossa 2.0.

Le rythme est encore bien loin de ce que nous pourrons réaliser plus tard, et cela pour deux raisons:
1) la piste a été aspirée avant ces quelques tours mais elle reste sale, avec un grip bien loin de ce que l’on peut obtenir sur une piste avec beaucoup de roulage;
2) l’absence de barrières a encouragé LittleTom, pilote d’essai du jour, à en garder sous la pédale (ou sous la gâchette...).

Mais cela donne déjà une idée de ce que nous pourrons faire.
Le tracé est fluide comme je le souhaitais, le relief à été bien affiné ...
Bref, vivement que les travaux se poursuivent!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 octobre 2019 à 22h58


La menuiserie se poursuit

J’arrive à présent à la partie entre le l’Acqua Rossa et le Karussell, qui nécessite davantage de découpes tant la pente est raide!

Et comme j’essaye toujours d’anticiper, j’ai percé une des traverses pour y faire rentrer le ruisseau de l’Acqua Rossa plus tard.

A suivre ...!

Message

David Perone
Visiteur


Date du message : lundi 7 octobre 2019 à 00h44


Wouah c'est de l'art ton boulot
Bravo !

Surveiller Imprimer