Proxy 2024 : Les inscriptions et la liste des participants

Nouveau sujet Répondre

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 18h34

Alain Craniotakis a écrit :

Et tant qu'on y est, DrA, peux-tu me donner ton avis sur la conjecture de Ferma ? Lorsque Wiles pour la résoudre s'est servi de la cohomologie galoisienne, je ne suis pas certain qu'il était en accord avec ses représentations automorphes. Qu'en dis-tu?

Ok, alors maintenant que t'as mis deux thunes dans l'bastringue, je m'en vais vous expliquer, z'avez du temps ?

Remettons dans le contexte : En mathématiques, on appelle conjecture, une règle qui n'a jamais été prouvée. On a vérifié cette règle sur beaucoup d'exemples mais on n'est pas sûr qu'elle soit toujours vraie.

Mais pourquoi la conjecture de Fermat a-t-elle été la plus célèbre d'entre toutes ?
Tout commence par le théorème de Pythagore. Encore lui !
Nous savons qu'il existe des solutions à l'équation x2 + y2 = z2. Ce sont les longueurs des côtés d'un triangle rectangle, aussi appelés triplets pythagoriciens. Par exemple, (3, 4, 5) en est un.

Le mathématicien français Pierre de Fermat (1601 ; 1665) se pose alors la question suivante :
si l'on remplace les carrés par des cubes, existe-t-il des solutions non nulles à l'équation x3 + y3 = z3 ?
Essayons par exemple 33 + 43 = 91, mais 91 n'est pas un cube …
Fermat en arrive à affirmer que ce n'est pas possible pour les cubes ni même pour aucune puissance strictement supérieure à 2.

Et Fermat ajoute, c'était un jeudi : « J'ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir. »

Cher Alain, très cher Alain, tu permets que je t'appelle Alain ? Tu mets le doigt là où ça fait mal, car effet tu as raison, la démonstration fait appel aux formes modulaires, aux représentations galoisiennes, à la cohomologie galoisienne, aux représentations automorphes et à une formule des traces, je précise, à toutes fins utiles qu'en mathématiques, une forme modulaire est une fonction analytique sur le demi-plan de Poincaré satisfaisant à une certaine sorte d'équation fonctionnelle et de condition de croissance, que bien évidemment la théorie des représentations galoisiennes est l'application naturelle de la théorie des représentations à la théorie algébrique des nombres, sans compter et vous l'aurez devinez que la cohomologie galoisienne est l'étude de l'action d'un groupe de Galois sur certains groupes, par des méthodes cohomologiques, je ne vous ferai pas l'affront de ne pas vous remettre en mémoire également que la formule de trace Arthur-Selberg est une généralisation de la formule de trace de Selberg du groupe SL2 à des groupes réducteurs arbitraires sur des champs globaux, développée par James Arthur dans une longue série d'articles. Ceci étant posé on y voit déjà bien plus clair...

La présentation de la démonstration par Andrew Wiles s'est faite en deux temps et trois mouvements, allegretto ma non tropo y soupalognon y crouton :

Donc celle du lundi 7 juin 1993, en conclusion d'une conférence de trois jours, il annonce que le grand théorème de Fermat est un corollaire de ses principaux résultats exposés. Je vous passe les détails, parce que finalement il s'est légèrement planté le Wiles, parfois il est con Andrew, mais il sait rester digne et plein d'entrain, il est primesautier. Ses tentatives pour combler la faille dans son raisonnement se révèlent pourtant de plus en plus désespérées, et Wiles, maintenant sous le feu des projecteurs, vit une période très difficile, il est à bout de forces, il ne mange que des Twix, des Mars et des Kinder Bueno, mais on ne peut se nourrir correctement avec ça ! Il pense qu'il a échoué et se résigne.
À l'automne, il me téléphone désespéré, "Allo Eric ? Oui, que puis-je faire pour toi mon bon Andrew lui dis-je simplement", "Je suis perdu avec Fermat !" Je lui suggère alors de reprendre la ligne d'attaque (Flach-Kolyvagin) utilisée trois ans auparavant. Wiles, bien que convaincu que ça ne marcherait pas, accepte, il sait que j'ai raison. Wiles y travaille environ deux semaines et soudain le lundi 19 septembre 1994, zavez remarqué, encore un lundi !

En un éclair, il vit que toutes les choses qui l'empêchaient de marcher, c'était ce qui ferait marcher une autre méthode (théorie dites théorie du DrA) qu'il avait travaillée auparavant, merci DrA, merci beaucoup. »

Alors que, prises séparément, Flach-Kolyvagin et Iwasawa étaient inadéquates, ensemble, elles se complètent. Le 25 octobre 1994, cette fois un mardi, ah, ah, on rigole moins là ! Deux manuscrits sont diffusés : Les courbes modulaires elliptiques et le dernier théorème de Fermat, et les propriétés annulaires théoriques de certaines fonctions de Hecke. Le premier, très long, annonce entre autres la preuve, en se fondant sur le second pour un point crucial. Le document final est publié en 1995, avec mention spéciale pour le DrA, qui, modeste restera dans l'ombre puisqu'il est génial mais modeste. Maintenant c'est donc le Théorème de Fermat-Wiles-DrA.

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 19h15

Merci Doc, tu permets que je t'appelles Doc ? Maintenant c'est enfin clair !

Tant qu'on y est et selon toi, Maître DrA, l'Univers peut-il un jour cesser de s'étendre et donc finir par un big Crunch?
Tu connais déjà mon point de vu sur le sujet, mais je souhaiterais que tu partage le tien.

Pour rappel, pour moi, l'univers est une illusion, il n'existe que si on l'observe et son image est générée par un super calculateur.
Du coup les règles de physique sont plastiques et peuvent évoluer avec les différentes interprétations des scientifiques.
Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas forcément demain, je parle d'un demain dans un ou deux siècles.
Mais rien de ce que je pourrais tenir pour vrai ne l'est de façon certaine.
Pour autant que je sache, je suis peut être venu au monde il y a trente ans, le reste de mes souvenirs étant fictifs et ce monde n'a peut être pas plus de cent ans, voir qui sait peut être moins.
Bon stop, je sais que là je t'ai perdu.

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 19h22

Merci Doc, tu permets que je t'appelles Doc ? Maintenant c'est enfin clair !

Avec grande mansuétude, je te permets...

Tant qu'on y est et selon toi, Maître DrA, l'Univers peut-il un jour cesser de s'étendre et donc finir par un big Crunch?
Tu connais déjà mon point de vu sur le sujet, mais je souhaiterais que tu partage le tien.

Je remets dans le contexte : L'expansion de l'univers est liée à la théorie du big bang. C'est le phénomène selon lequel l'univers dans son ensemble est en train de s'étendre. Cela signifie que les galaxies s'éloignent les unes des autres avec le temps. L'expansion de l'univers a été observée et mise en évidence pour la première fois grâce aux observations astronomiques, notamment les mesures de la lumière provenant de galaxies lointaines.

Quelle que soit la cause initiale de l'expansion, celle-ci doit se ralentir au cours du temps si la matière domine le contenu énergétique du cosmos (la situation physique est en fait similaire à celle d'un projectile qu'on lance et qui finit par retomber sous l'action de la pesanteur). Mais ce n'est pas ce que l'on observe, bien au contraire.

Depuis quelque temps, les astronomes ont découvert que cette expansion accélérait !
Alors que la théorie standard du Big Bang prévoyait donc une décélération de la vitesse d'expansion de l'univers, l'accélération de l'expansion de l'univers a été mise en évidence en 1998 par l'observation des supernovae elle aussi par deux équipes internationales, le Supernova Cosmology Project, mené par Saul Perlmutter1, et le High-Z supernovae search team, mené par Adam Riess, ce qui leur vaudra l'obtention du prix Nobel de physique en 2011.
Rappelons que cette expansion ne se manifeste qu'à une échelle plus grande que celle des amas de galaxies. Ni le Système solaire, ni la Voie lactée ne sont affectés par l'expansion de l'univers prédite par la théorie de la relativité générale. Bin tient ! Re

Pour expliquer l'accélération de cette expansion, les scientifiques ont introduit l'idée de l'énergie sombre, une forme d'énergie qui agirait pour repousser l'univers. En fait nous avons cette explication, faute de mieux, nous ne savons pas vraiment expliquer cette accélération.
Sa nature est inconnue et selon les théories proposées pour l'expliquer, le destin de l'univers ne sera pas le même. Il finira selon un Big Crunch, selon le scénario du Big Rip ou continuera selon une expansion éternellement accélérée, ce qui est plutôt suggéré en ce moment. Ah bah oui hein !

La mesure précise de l'accélération de l'expansion de l'univers dépend de divers facteurs cosmologiques, notamment la densité d'énergie de l'énergie sombre, la densité de matière et d'autres paramètres cosmologiques. Elle est souvent exprimée en termes du paramètre de densité d'énergie sombre (ΩΛ) dans le cadre du modèle cosmologique ΛCDM. La valeur exacte de cette accélération peut varier en fonction des dernières observations et des recherches en cosmologie.

La valeur estimée de ΩΛ (Omega Lambda) de 0,68 signifie que la densité d'énergie sombre dans l'univers est évaluée à environ 68% de la densité d'énergie totale de l'univers. En d'autres termes, cela indique que l'énergie sombre est une composante significative de l'univers et joue un rôle majeur dans son expansion.
L'univers est principalement composé de trois types de contenu énergétique :
1. La matière ordinaire, telle que les atomes, qui constitue une petite fraction de la densité d'énergie totale de l'univers. 5% C'est que l'on connait ! Soit, pas grand chose !! Big-boum-badaboum ! Korben Dallas, moultipasssss...

2. La matière noire, une forme de matière hypothétique qui n'émet pas de lumière ni d'autres formes de rayonnement électromagnétique, et qui représente une proportion plus élevée de la densité d'énergie totale. 27% ! Donc, dont on ne sait pas grand chose... Pif-paf la girafe !!

3. L'énergie sombre, une forme d'énergie qui semble exercer une pression négative et repousser l'univers à des taux de plus en plus rapides.
La valeur de ΩΛ de 0,68 indique que l'énergie sombre est la composante prédominante de l'univers, jouant un rôle majeur dans l'accélération de son expansion. Cela a été confirmé par de nombreuses observations et expériences en cosmologie, mais il est important de noter que la nature exacte de l'énergie sombre reste un sujet actif de recherche, c'est à dire qu'on sait qu'on ne sait pas ce que c'est ! 68% Trop fort !!

La suite dans la suite

Message modifié le lundi 30 octobre 2023 à 19h39 par DrA

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 19h43

Pour rappel, pour moi, l'univers est une illusion, il n'existe que si on l'observe et son image est générée par un super calculateur.
Du coup les règles de physique sont plastiques et peuvent évoluer avec les différentes interprétations des scientifiques.
Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas forcément demain, je parle d'un demain dans un ou deux siècles.
Mais rien de ce que je pourrais tenir pour vrai ne l'est de façon certaine.

Alors là que dire ? D'arrêter de prendre des substances illicites ? De regarder Hanouna, les anges, etc ? Faudra qu'on recause de ça, hein, ça m'inquiète...
Donc, du coup, comme on dit de nos jours, ma réponse est 42 !

Pour autant que je sache, je suis peut être venu au monde il y a trente ans...

Trente ans ? Je te donnais plus !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 20h03

Merci pour ton explication sur l'expansion de l'Univers, je me permets d'ajouter que depuis peu on aurait découvert que les amas de galaxies se regroupent en super amas et que ceux qui constituent notre super amas semble converger vers un point précis.
En conclusion seul les supers amas s'écartent les uns des autres à des vitesses pour certains supérieur à celle de la lumière.
Mais alors... - Impossible me diras-tu, rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière. Et c'est exact, mais en fais ce ne sont pas les amas qui se déplacent mais l'univers qui se dilate de plus en plus vite. Donc deux amas très éloignés peuvent se trouver écartés les uns des autres à des vitesses supérieures à celle de la lumière. Ils bougent sans se déplacer !
Ou bien, rien de tout cela n'existe vraiment, à part dans un colossal program, dont nous ne sommes que des variables. Une simulation. Lire Baudrillard, "Simulacres et Simulations".

Ou référence à Aristote : En me réveillant, je me suis demandé si j'étais un philosophe qui venait de rêver qu'il était un papillon, ou suis je un papillon en train de rêver qu'il est un philosophe ?
Je déteste Hanouna, les anges et consort.

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 octobre 2023 à 21h02

Merci pour ton explication sur l'expansion de l'Univers, je me permets d'ajouter que depuis peu on aurait découvert que les amas de galaxies se regroupent en super amas et que ceux qui constituent notre super amas semble converger vers un point précis.

Oui ! Je ne veux dans mon équipe !! Ils convergent vers le "grand attracteur" un superamas, lui-même attiré vers un autre superamas...

En conclusion seul les supers amas s'écartent les uns des autres à des vitesses pour certains supérieur à celle de la lumière.
Mais alors... - Impossible me diras-tu, rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière. Et c'est exact, mais en fais ce ne sont pas les amas qui se déplacent mais l'univers qui se dilate de plus en plus vite. Donc deux amas très éloignés peuvent se trouver écartés les uns des autres à des vitesses supérieures à celle de la lumière. Ils bougent sans se déplacer !

Re-oui, en avant oui-oui... Mais non ! On ne peut pas comparer la vitesse d"un objet à celle de l'expansion, ce sont deux chose totalement différentes. Des galaxies peuvent avoir un mouvement propre, qui ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière. Plus une galaxie est loin de nous plus sa vitesse de récession est grande, plus l'espace se dilate rapidement jusqu'à dépasser la vitesse de la lumière, il est donc possible que certaines galaxies disparaissent, et donc aient déjà disparue de notre horizon cosmique, nous ne saurons même jamais qu'elles ont existé, puisque leurs lumières ce seront perdues dans le cosmos qui se dilate, et ça, je trouve que c'est très beau !

[QUOTE=Alain CraniotakisOu bien, rien de tout cela n'existe vraiment, à part dans un colossal program, dont lnous ne sommes que des variables. Une simulation. Lire Baudrillard, "Simulacres et Simulations".

Je laisse Baudrillard à ses élucubrations pseudo philosophiques...

Message modifié le lundi 30 octobre 2023 à 21h04 par DrA

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 00h18

DrA a écrit :

Je laisse Baudrillard à ses élucubrations pseudo philosophiques...

Mais rien ne me prouve que tu existe vraiment, après tout tu pourrais n'être qu'une ligne de code dans la simulation. Et le pire, tu ne peux en être conscient.
Ou alors c'est moi qui ne suis qu'un avatar sans existence véritable et je n'en ai pas conscience.

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 09h36

Bon , comme vous nous avez définitivement perdus On peut revenir à la proxy 2024 ?

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 10h41

C2R17 a écrit :

Bon , comme vous nous avez définitivement perdus On peut revenir à la proxy 2024 ?

Mais la Proxy 2024 existe t-elle vraiment ? Et Toi C2R17, après tout je ne t'ai jamais rencontré comment puis-je être sur que nous existons sur le même plan de réalité ?
En tout cas une certitude, cette année la proxy comptera dans ses rangs, deux professeurs Tournesol. Je soupçon DrA de nous envoyer une Voiture équipée d'un système de lévitation et d'un générateur Wrap. Bref elle passe la ligne d'arrivée avant même d'être partie.

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 13h35

Proxymiser ou ne pas proxymiser, telle est la question !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 15h54

DrA a écrit :

Proxymiser ou ne pas proxymiser, telle est la question !

Ou encore : "- Une Mustang, une Mustang, Pour mon royaume une Mustang !"

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 16h42

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 17h50

Les foulosophes d'hallowen !j'ai rien compris,LoLJe vous raconte pas les prochains inscrits HI,HI,HI

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 31 octobre 2023 à 18h55

Mais sinon, on est combien ?

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 09h13

La , j'ai compris Mais je n'ai pas la bonne réponse !

DrA
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 09h27

Tu sais, je en crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse, il a des réponses, il faut les prendre comme elles viennent, si je devais résumer la proxy 2024 aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord un règlement à revoir, et puis de bonnes rencontres avec les inscrits, des gens qui m'ont répondu sur le forum, parfois n'importe quoi, Alain si tu m'entends, des sloteurs qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi devant ma piste. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la belle proxy, quand on a le goût de la proxy bien faite, le beau pilotage, parfois on ne trouve pas l'adversaire à sa taille en face, je dirais, le miroir qui vous aide à être le meilleurs, le premier. Alors c'est mon cas, comme je le disais là, puisque au contraire, en toute modestie je serai le meilleurs comme d'habitude ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de proxyméteurs me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir ce pilotage de rêve ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour du slot, de la belle compétition, que je remporte facilement, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une participation à la proxy 2024 avec une automobile (chuuut...) qui sera la première bien évidemment, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi en essayant de vous faire progresser ,dans ma grande sagesse, dans la volonté d'élever le niveau, dans une contribution modeste mais géniale à cette future proxy et qui sera vraisemblablement la plus belle... Merci à vous, merci à moi, merci DrA...

Message modifié le mercredi 1 novembre 2023 à 09h54 par DrA

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 09h33

Merci à toi !oh sage dr adonf !

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 11h57

Le Docteur A, comme Alain Delon ?

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 12h13

DRH ! serait plus approprié.

Kbrack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 1 novembre 2023 à 13h04

En tant que roockie il est indéniable que je finirais dans les profondeurs du classement.
D'ailleurs pour l'heure, pour tout vous dire c'est déjà bien compliqué de vous suivre

Répondre

Surveiller Imprimer