Proxy 2020 étape 7 le rallye du Maroc de limoges


Nouveau sujet Répondre

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 18h40


Salut les pokemons !
Tout d'abord je tiens à faire amende honorable de ne pas avoir fait de compte-rendu détaillé sur mon roulage d'hier.
Mais comme le dit l'adage « l'enfer est pavé de bonnes intentions ». Je ne voulais pas trop vous faire attendre, j'ai préjugé du temps de roulage qui a duré bien plus que prévu. J'ai donc fini de rouler tard et publier sans commentaire.
Je vais y remédier de ce pas pour chacune des autos, mes souvenirs sont encore très frais.
Je commence à rouler par le bas du classement parce que ces autos sont souvent moins performantes ou moins faciles à emmener. Je préfère passer les plus délicates en premier et profiter de la fraicheur du début de roulage. Je ne manque de respect à personne car moi-même j'aurai figuré en bas de classement. Je rappelle encore que je suis un sloteur de cave dont l'ambition est de passer un bon moment.
Par ailleurs, je suis peu enclin à la chasse au meilleur tour justement car je pense que cela peut devenir un « casse voiture ». On donne tout sur un tour quitte à sortir. Je préfère de loin le chrono sur un run sans sortir qui récompense la régularité, mais qui pénalise les moins performantes ou les plus délicates, justement car tout est compté.
Mon idée n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste une question de point de vue.
Revenons à nos moutons
La fiat de VROUM est sympa à rouler mais son moteur très puissant et peu progressif ne l'aide pas à rester stable. Mon circuit demande de la souplesse moteur et châssis. De ce fait les autos qui en manquent seront automatiquement handicapées.
La mercedes de juto est plus stable, mais à quel prix ! son excès de poids fait qu'elle n'avance pas. Hélas je l'aime bien cette auto.
La bmw du touriste est vraiment dure ! en châssis et en moteur. Elle ne tourne pas. Le run est compliqué, j'ai beau être sur des œufs, la moindre relance un tant soit peu précoce se solde par une sortie.
La bmw de chris pardonnera un peu plus, mais ne permet pas d'aller plus vite au risque de sortir. Donc on ralentit.
Je viens de réparer l'audi de little martin, je la roulerai ce soir.
La toy de drt est vraiment plaisante, le nsr est le plus rond des moteurs du plateau, il permet des relances progressives et une motricité efficace. J'ai vraiment pris du plaisir avec cette auto. Je me suis juste fait piéger une ou deux fois. Je ne pense pas que j'aurais pu donner mieux.
La lancia de peter est un vrai dragster, quelle puissance ! quelle motricité ! en revanche je n'ai pas sous la main la progressivité qui permet d'enrouler donc on passe les virages au ralenti. J'ai eu deux sorties, une à la montée de la première épingle, le virage m'est arrivé trop vite dans la figure, pas eu le temps de prendre les freins. Et une autre sur la ligne droite des cols, un freinage tardif et direct dans la paille.
La delta de little pauline est vraiment on /off, exactement ce qu'il ne faut pas au rallye du Maroc.
La stratos de fastwagon est vraiment sympa, elle accepte de jouer le jeu tant qu'on garde dans l'esprit que c'est un moteur team slot et non un nc5. Pourquoi le nc5 ? c'est la référence chez moi.
Elle roule, enroule, on se prend la confiance, on tente un freinage tardif et une remise de gaz un peu plus courageuse, et vlan ! dans la paille à deux reprises. Dommage.

La porsche de j89 se plait chez moi, elle a un gros moteur, mais elle enroule, sa transmission doit être un chouille longue ce qui lui donne de la souplesse à la relance. Elle avale tous les obstacles sans rechigner et permet même quelques excès, elle rechigne et dandinant du cul mais elle reste sur son guide bien plongé et elle repart. Un vrai plaisir, un run sans sortie, le résultat parle de lui-même.

La lancia de gilou est rapide, très rapide, mais elle n'absorbe pas les obstacles de la piste. Une seule sortie me suffit pour lever le pied et finir le run au ralenti. C'est frustrant de finir au ralenti. Mais je ne suis pas un flingueur de voiture.
La stratos de ROD est à peu près similaire à la stratos de fastwagon, elle a un supplément de grip qui l'empêche d'enrouler, donc prudence.

La fiat de blackT est vraiment rapide, mais ses voies étroites seront un handicap dans le changement d'appui de la première épingle de la montée, elle se retrouvera sur le flanc à deux reprises, une grosse poignée de secondes perdues. Dommage. Cette auto est très plaisante à conduire, elle est vive, elle accepte d'enrouler, elle est bien sur son guide et ses pneus. Peut-être que ses résultats auraient été meilleurs si j'avais pu calmer les ardeurs du moteur en jouant sur les boutons magiques de la scp2 ?

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 18h41


L'avant slot de gilou vibre tout ce quelle sait, à vrai dire, je n'ai jamais su emmener une avant slot, voila une marque qui est synonyme de perte d'argent pour moi…. Trop pointue pour moi. Désolé gilou, mais toi tu me comprendras
La 205 spirit, j'en ai déjà parlé, j'en ai 3 qui prennent la poussière… mais je les garde j'aime la 205. La seule spirit qui m'avait scotchée c'était lors d'une proxi rallye ici même il ya quelques années. Le gars dont j'ai perdu le nom avait enlevé la courroie. Il en avait fait une tuerie en 2 roues motrices. A essayer.
La 205 de titikine se comportera tes bien chez moi, à l'instar des miennes. Une super voiture mais pas la meilleure du plateau. 2 sorties.
La R5 de brad a un gros moteur, pas de freins, un empattement court et des voies étroites, tous les ingrédients pour qu'elle n'enroule pas chez moi. Que ce serait-il passé si j'avais donné plus de freins et moins de jus sur la poignée ? désolé brad !
Fandekawa (comme gilou a220 ou pascal dans une moindre mesure) sont les régionaux de l'étape. Tous trois ont roulé au Maroc, connaissent ses spécificités et ont su s'y adapter. Le métro est souple, elle a trouvé le bon équilibre entre la glisse et le grip, elle pivote dans les virages, accepte les retours à la motricité sans coup de raquette et ne sort. Ce diable a même réussi a dompter un msc lui donnant un peu de progressivité. Zéro sortie.
Chaostic a la même monture que gilou 971 et boxer. Les trois voitures souffriront au même endroit, sur la ligne droit du départ, le spoiler avant se prend dans la coupure de comptage et la voiture se cabre et deslote. Du coup je ne peux pas passer la ligne droit à fond.
La différence entre ces trois autos se fera aussi à d'autres endroits, quand la Lancia de boxer pivote et enroule, celles de chaostic et gilou tirent tout droit. Je suis donc obligé de passer moins vite certaines courbes.
L'épingle de la cascade est le juge de paix de beaucoup de voitures. La ferrouze l'enroule a une vitesse impressionnante dans une glissade tout en contrôle. La lancia de boxer enroule aussi, mais un poil moins vite. Les deux autres demandent de retarder la remise des gaz, au risque de desloter en sortie…
Le r5 de x13X est vive ! un peu trop chez moi, elle ne pardonne rien. Alors je suis sur des œufs, elle accélère très vite et très fort mais ne permet pas de passer vite dans les virages. Il ya parfois qu'un cheveu entre le virage réussi et la sortie de route.
La r5 de freinettotot est violente, du coup je suis au ralenti.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 18h42


Reste la ferrouze de Pascal. Ce n'est pas une voiture de rallye, çà c'est une certitude. C'est un missile ! bravo pascal pour ta capacite de mise au point et ta lecture des tracés que tu dois rouler.
Tu es venu il y a une paire d'année à limoges et une soirée t'a suffi pour cerner les spécificités de ma piste. A l'instar de la porsche et de la metro, La Ferrari se plait partout au Maroc, aucun obstacle ne lui résiste, elle saute sur les bosses de la ligne droite, elle avale le raccord sillage (merci la bx), elle reste dans son rail à l'entrée de l'escargot, elle avale l'escargot dans une légère dérive, juste ce qu'il faut pour garder les roues droites, elle descend la cascade sans voir qu'il yen avait une. Bravo mon ami !

Voilà pour les faits.
Passons aux ressentis.
Vos autos dépassent de loin le niveau de puissance et de performance que j'ai l'habitude de rouler chez moi. C'est une vraie découverte pour moi. Je roule la semaine pro sur notre piste bois du club, je pense que les resultats seront sensiblement differents.
Je découvre aussi le magnetic effect, les pods avec offset et autres joyeusetés sensées scotcher les autos au rail.
Sauf qu'il n'y a pas d'effet magnétique chez moi, ce qui pénalise grandement les autos qui comptent là-dessus.
J'ai adapté mes conditions de roulage en réduisant le voltage, toute fois cette solution n'est pas la meilleure car elle handicape les « petits moteurs et les voitures lourdes ».
Je comprends que certains d'entre vous puissent être déçus des résultats de leurs voiture. Mon tracé demande de la souplesse et de la rondeur, qualités que l'on retrouve chez les 4 premiers du classement. Les voitures se comportent comme elles ont été réglées. Certaines comptent sur le magnetisme de leur moteur, d'autres ont fait d'autres choix…

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 19h15


bonne soirée à toi aussi simamine! juste une question pourquoi finir au ralenti quand une voiture sors de la piste,perso j'essaye de relancer la ma machine du mieux que je peux et ralenti juste ou il y à des difficultés et fini pas la course au ralenti.au risque de la casser nos voitures pour la plupart on l'habitude de sortir sans trop de casse,mais après ça reste mon idée perso!et bonne continuation pour la suite et j'espère que tu pourra t'expliquer avec gilou en gentleman que vous êtes...
et ma 5 se rattrapera peut-être sur la course de côte ou sa monte,lol

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 19h38


brad68 a écrit :

bonne soirée à toi aussi simamine! juste une question pourquoi finir au ralenti quand une voiture sors de la piste,perso j'essaye de relancer la ma machine du mieux que je peux et ralenti juste ou il y à des difficultés et fini pas la course au ralenti.au risque de la casser nos voitures pour la plupart on l'habitude de sortir sans trop de casse,mais après ça reste mon idée perso!et bonne continuation pour la suite et j'espère que tu pourra t'expliquer avec gilou en gentleman que vous êtes...
et ma 5 se rattrapera peut-être sur la course de côte ou sa monte,lol

Salut Brad! Pour moi rouler au ralenti c'est lever le pied plus tôt et accélérer plus tard, faire en sorte que le passage de courbe se passe sur les 4 roues.
L'idée reste que la voiture donne son meilleur

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 19h40


C2R17 a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec l'idée de Pascal
On pourrait y réflechir pour l'année prochaine !

Tout pareil. Je suis d'accord pour enlever le moins bon resultat.
Ça permettrait de réduire les ecarts et donner un effet « joker »

Message

Chaostic78
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 20h24


lpmc6622 a écrit :

En fait je n'en ai pas terminé…
Je vous fait part d'une réflexion, qui s'est structurée petit à petit suite aux discussions qui surviennent régulièrement lorsqu'une piste (comme celle de Simoh ou de Brad) ou une épreuve (comme celle du MMC) donne des résultats atypiques.
Je me demande donc si, dans la mesure où il y a suffisamment d'étapes (par exemple 10 - cette année il devrait y en avoir 11), on ne pourrait pas neutraliser la plus mauvaise étape pour chacun des concurrents (c'est-à-dire enlever le plus mauvais résultat de chacun, quelque soit l'étape).
J'y vois plusieurs avantages et quelques inconvénients.
Commençons par les inconvénients:
- cela nous éloignerait de l'idée qu'un concurrent doive préparer une voiture "passe partout". Personnellement c'est peut-être ce qui me gêne le plus;
- en poussant ce raisonnement, un concurrent pourrait décider de "sacrifier" une étape pour être plus performant sur toutes les autres. Ceci étant une voiture devrait quand même participer à toutes les étapes. Par exemple un concurrent ne pourrait pas équiper sa voiture d'un guide avec une lame plus profonde et ne pas passer sur la piste de J89…. De fait, la variété des pistes fait que ce raisonnement extrême ne me paraît pas vraiment tenir;
- le classement général ne sera connu qu'à la fin, une fois le moins bon résultat décompté.
Les avantages:
- éliminer le ressentiment que peuvent éprouver certains à la vue de résultats… disons surprenants;
- limiter le désavantage que certains peuvent avoir de ne pas connaître ces pistes atypiques;
- offrir la possibilité d'explorer de nouveaux types d'épreuves (comme au MMC) sans que cela ne crée trop de tension (je ne parle pas de massacrer nos voitures, n'est-ce pas, mais ce n'était clairement pas le cas au MMC );
- permettre à une voiture qui a un souci technique de ne pas être trop pénalisée;
- ne pas retarder l'étape lorsqu'une voiture a un problème. Actuellement, le bon sens prévalant, on attend que l'hôte d'étape répare la voiture (si c'est possible "rapidement") pour ne pas la pénaliser. Là, chacun aurait un joker.
Voilà. Qu'en pensez-vous?

Je n'en pense que du bien.... motivé par les circonstances

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 20h30


C'est sûr, ta piste est le strict contraire de la mienne, tout les opposent, c'est ça qui est bien

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 20h32


après réflexion je supprimerais les points pour la prise en main sur la starfield road!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 20h51


J'ai lu les échanges et ripostes depuis hier soir sans encore réagir, et je remercie Pascal d'être venu avec des réflexions et idées constructives au milieu de la tempête, et je remercie Simoh d'avoir partagé son point de vue sur la Proxy et la philosophie dans laquelle il inscrit son étape, et qui est respectable.

Ceci étant dit, je dirais aussi que celui qui n'a jamais été déçu par le résultat ou la contre-performance de sa voiture dans une étape de Proxy jette la première pierre à ceux qui expriment plus fortement ce type de déception, et qui lorsqu'ils le font de cette façon le font le plus souvent parce que la contre-performance n'est pas comprise, ou pas expliquée, ou même pas très explicable.

En prenant un peu de recul (ce qui est facile pour moi cette année parce que mes voitures ont globalement pris du ... recul aussi ), je me dis que les Proxy seraient bien ternes si nous n'y trouvions pas de temps en temps
- une épreuve inattendue
- une petite pique lancée à un performer dont la voiture fait deux sorties
- une plainte après avoir retrouvé de l'herbe (de décor) dans sa voiture quand elle revient à la maison
- l'oubli de l'envoi du sachet des pièces de la famille Little dans la valise
...
et j'en passe et des meilleures.
Chez nous ça fait quelques sujets à partager et à commenter autour de la (Little) table lors des repas de temps en temps.

Alors s'il vous plaît n'allons pas trop vite essayer de compenser les déceptions par des modifications de règlement, qui ne seront que des rustines ... jusqu'à la prochaine « explosion » passionnée. Faisons simple.

Ceci dit l'idée de Pascal ne me déplaît pas dans son concept , elle est utilisée dans les compétitions d'athlétisme auxquelles participent mes enfants et permet à chacun d'avoir un jour sans, ou de commettre une erreur ...

Message modifié le jeudi 25 juin 2020 à 20h53 par LittleBen

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 21h07


Bonsoir ,
Bon et bien il fait très très chaud

Intéressant cette idée de Joker vue par Pascal
Je suis partant pour un vote ces prochains jours dans le salon bavardage Proxi.

Simoh , merci de retirer la voiture de Gilou971 pour cette étape stp .

Bonne courses a tous !!

Message modifié le vendredi 26 juin 2020 à 15h34 par vroumm

Message

Chaostic78
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 21h59


Merci pour les explications, Simamine !
Croisons les doigts pour la suite ...

Message modifié le jeudi 25 juin 2020 à 22h00 par Chaostic78

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 23h43


Pas encore couché
La nuit porte conseil !

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 25 juin 2020 à 23h51


Tin j'arrive après la mutinerie. Des vrais gosses. On peut pas vous laisser tout seul. Eh simoh t'occupe éclate toi avec la re5 même si c'est pas facile sur ce type de circuit met les gaz crame la gomme fume le moteur arrache les retros les balaies quand il y aura plus de pièce elle n'en sera que plus légère et surtout pas la devise du baron machin le deuxième c'est le premier des tocard rouler en dedans c'est pour les gonzesses en gros laisse tomber la neige et amuse toi bien plaisir en premier Sourire au damier

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 10h17


Bon, j'espère que l'orage est passé

On attends la suite

Après réflexion je trouve que l'idée de Pascal me parait bonne !

Les meilleures voitures chez moi sont pour la plupart impilotables car trop motorisées sur la piste de Simamine,

L'étape joker pourrait être une bonne solution pour préserver la successibilité de certains ( s'il y a assez d'étapes ) Je précise étape, pas manche !

Bon je ne suis pas sûr que Simamine organise une étape avec les GT de l'année prochaine sur cette piste, Déjà que les voitures de cette année tiennent plus de la GT que de la voiture de rallye avec les défauts qui vont avec

Message modifié le vendredi 26 juin 2020 à 10h49 par C2R17

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 10h33


C2R17 a écrit :

Bon, j'espère que l'orage est passé

On attends la suite

Après réflexion je trouve que l'idée de Pascal me parait bonne !

Les meilleures voitures chez moi sont pour la plupart impilotables car trop motorisées sur la piste de Simamine,

L'étape joker pourrait être une bonne solution pour préserver la successibilité de certains ( s'il y a assez d'étapes ) Je précise étape, pas manche !

Bon je ne suis pas sûr que Simamine organise une étape avec les GT de l'année prochaine sur cette piste, Déjà que les voitures de cette année tiennent plus de la GT que de la voiture se Rallye avec les défauts qui vont avec

Ben oui et non pour le coté GT des autos de cette année
Regardes la Féfé de Pascal !!!
Je sais pas comment il fait mais elle est super bien partout cette auto c'est ça qui est dingue
et on peut dire qu'elle tient plus de la GT que de l'auto de rallye...

Donc on peut avoir des GT performantes partout faut juste savoir les préparer

Bon et oui on attend la suite avec impatience

Message

Chaostic78
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 10h45


Allez, la musique adoucissant les moeurs
Ray Ventura

Have fun, be happy, stay balanced

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 10h46


D'accord la Ferrari de Pascal est un très bon compromis !
C'est la plus basse, la plus légère, dans les plus large, ce n'est pas la plus rapide ! Ni la mieux motorisée ! C'est juste la plus passe partout, celle qui exploite le mieux le règlement et je le félicite pour ça , c'est un bon exemple, ça donne à réfléchir
Comparée au dragster de Fifi c'est la plus facile à exploiter !

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 11h12


Comme c'est bien dit ..............................

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 12h12


Bon, c'est quand la prochaine manche
Je vais encore me prendre une b....... ! Aie !

Répondre

Surveiller Imprimer