Lola T212 #50 Le Mans 1971 (d'après Teubar)


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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : lundi 29 mars 2021 à 17h14


Mon plateau Le Mans 1971 commence à s'étoffer et il me manquait (ce n'est malheureusement pas la seule voiture! ) un proto: la Lola T212.
Magnifique petite barquette:

Et lorsque je dis petite… Remarquez la taille du casque posé dessus (non, non! Ce n'est pas le casque de Valtteri Bottas! ):

Ou bien la taille des mécanos à côté:

Bref, c'est franchement petit!

Il se trouve qu'en 2015 l'ami Teubar avait cédé à ma demande et avait réalisé une impression 3D de ce beau petit monstre: impression 3D de la Lola T212 par Teubar. Encore un grand merci à lui!
Teubar, lui, avait été au bout avec une très jolie réalisation: Lola T212 de Teubar.
Quant à moi, j'avais remis au lendemain…

Et puis, et puis… La récente réalisation de ma Chaparral 2J d'après Teubar (encore lui! ) m'a motivé et a fait que ce lendemain s'est transformé en aujourd'hui!

Y'a plus qu'à!!!

Examinons d'abord la bestiole:

Au premier coup d'œil, on se dit:
1- il va y avoir du boulot de ponçage. Autant la Chaparral, très cubique, ne présentait pas de difficultés particulières, notamment pas tous ces échelons, autant là… ;
2- il va y avoir des modifs à apporter: les ailes avant sont un peu anguleuses, il n'y a pas de trous pour les phares…;
3- que ce n'est pas un kit! Sans blague! Qu'est-ce qu'il croyait, lpmc6622, que ça allait être du tout cuit!? Non, môssieu, une pièce aussi rare dans sa collection, ça se mérite!
4- que pour tout ce qui est mécanique, ça va pas être de la tarte non plus!
5- il n'y a pas les décalques non plus! Pfiu, ce n'est vraiment pas un kit!

Bref, un beau challenge comme je les aime. Je sens que je ne vais pas être déçu! :))
Et comme certains d'entre vous se sont déjà plaints que je ne détaillais pas les étapes de réalisation de mes voitures, je ne vais rien vous passer…
Vous êtes prévenus, ça va être long…

Message modifié le lundi 29 mars 2021 à 21h24 par lpmc6622

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Olivier10
Bargeots

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Date du message : lundi 29 mars 2021 à 17h21


lpmc6622 a écrit :

Mon plateau Le Mans 1971 commence à s'étoffer et il me manquait (ce n'est malheureusement pas la seule voiture! ) un proto: la Lola T212.
...
Et comme certains d'entre vous se sont déjà plaints que je ne détaillais pas les étapes de réalisation de mes voitures, je ne vais rien vous passer…
Vous êtes prévenus, ça va être long…

Mais on aime ça !
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Atobit
Lord of the ring

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Date du message : lundi 29 mars 2021 à 18h08


Je vais de suivre, ça a l'air intéressant.
Tu as un châssis au moins ?

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : lundi 29 mars 2021 à 19h36


Atobit a écrit :

Tu as un châssis au moins ?

Ben… non. Ce serait trop facile…

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 29 mars 2021 à 21h33


Alors petit 1, c'est vrai qu'elle est petite ! Petit 2 en la voyant brute de décoffrage, perso, je l'aurais mise à la poubelle : trop dure pour moi. Après c'est un si joli modèle que ce serait dommage de passer à coté, d'autant que si d'aventure un jour Slot-it ou NSR se lançaient à le faire, ils ne respecteraient certainement pas l'exactitude de l'échelle.
Je suis certain que tu vas très bien t'en sortir. Du coup je vais suivre avec attention.

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Stargazers65
Bargeots

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Date du message : mardi 30 mars 2021 à 11h32


J'adore ces réalisations, la y'a du challenge :)
Tu vas la réussir sans...soucis Pascal

Pour le chassis, vu la mini taille de la T212 qui était un petit proto 2L, un chassis de Chevron FLY ou de Lola T280 Sloter pourrait convenir non ? c'est carré, simple avec 0 porte-à-faux.

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 31 mars 2021 à 14h13



Merci à tous pour votre intérêt, et en particulier à Cédric, dont je ne me permettrais pas d'écorcher le pseudo , pour ses suggestions.
Mais non, rien de ce que j'ai essayé ne rentre dans cette Lola tellement elle est petite: ni le châssis de la Lola Sloter, ni le châssis de la Chevron Fly. Je ferai des photos pour vous montrer…

Donc, je remonte la liste des choses à faire:
5- les décalques. Facile, Pattos fait la planche:

Ca, c'est fait! Bon, en fait les aplats blancs n'ont pas tout à fait les dimensions, certains numéros 50 non plus. Mais rien de rédhibitoire: le blanc sera fait en peinture et je trouverai bien dans toutes mes planches de décalques le 50 qui va bien.

4- Attaquons maintenant la mécanique. Ben oui! Ce n'est pas la peine de se fatiguer à préparer la carrosserie si je n'arrive à rien y mettre dedans!
L'idée est d'avoir un châssis commercial pour faire rouler cette voiture avec les Classic de Slot.it et NSR… Oui, je sais, c'est un peu ambitieux…
Je sors donc ce que j'ai en châssis, d'abord NSR:

Là, petit coup de déprime! Rien ne passe, et de loin…
Comme j'avais monté la Chaparral 2J sur un châssis de Porsche Groupe 5 Sideways, je regarde:

Le châssis (celui dans l'étui) paraît gigantesque! Même celui de la Stratos est beaucoup, beaucoup trop grand…
J'envisage alors un Slot.it HRS, qui aurait pu faire l'affaire, avant de regarder les Classic de Slot.it:

A gauche la McLaren, au milieu la Ferrari 312 et à droite l'Alfa.
Et là, trois choses m'interpellent sur le châssis de la McLaren:
- la largeur a l'air bien adaptée;
- l'empattement est certes trop long mais ce n'est pas énorme (voir photo du dessus);
- l'arrière du châssis est équipé et décoré comme la Lola (il y a deux pots d'échappement au lieu d'un, mais c'est un détail).
Donc, si le support moteur Slot.it peut entrer dans la carro, ce sera a priori un châssis Slot.it de McLaren M8D!

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 31 mars 2021 à 14h51


Reste quand même que si le châssis de la McLaren semble être de la bonne largeur, il ne reste pas beaucoup de place pour les roues.
Je regarde donc ce que j'ai:

Les jantes des Classic Slot.it sont trop larges (sic!):

Par ailleurs, le diamètre doit aussi être petit (plus petit que les 16" des Classic).
Finalement, j'ai trouvé pour l'avant des jantes plastique (noir) Slot.it de F1 Classic (référence PW13807921P) qui font 13.8x7.9 mm^2 et pour l'arrière des jantes alu CB Design (référence CBD1380) de 14x7:

Si, bien sûr, la couronne de 18mm Slot.it passe et ne touche pas le sol!!!
Bon, je tue le suspens: avec des pneus arrière Maxxtrac M18, ça le fait!
Je vérifie quand même que le guide devrait pouvoir passer… Suspens! Ouf! Ca devrait aller!

Se pose maintenant la question de la motorisation!
Pour courir avec les Classic, le sidewinder semblait s'imposer. Sauf que le moteur type Mabuchi n'entre pas…
Quid du Flat-6? Problème: la partie cockpit de la carrosserie est surbaissée par rapport à la partie moteur et le Flat n'entre pas non plus. M…de! Nouveau coup de blues… Pfuuu!
Bon, regardons de plus près le Mabuchi…
En largeur, ça va:

Il faut juste couper l'axe aux deux extrémités. La Dremel est mon amie:

Reste le problème de la hauteur. Je ne peux pas mettre trop d'offset positif (décalage vers le haut du plan horizontal de l'axe arrière par rapport au plan horizontal de l'axe du moteur), car cela reviendrait à monter la carrosserie et ce serait affreux.
Je peux déjà gratter l'intérieur de la carrosserie pour gagner un peu. Lames de cutter, papier abrasif…:

Je peux aussi gagner sur l'épaisseur du moteur en limant la surépaisseur plastique isolant les cosses:

Tout ça est fait… et il en manque encore un peu!
La solution que j'ai adoptée: abaisser le moteur dans son logement. Il faut, avec une lame de cutter et une lime demi-rond, creuser les logements des extrémités de la cage moteur. Il faut aussi agrandir le fond du support, là où vient se loger la cage moteur. Enfin, car il faut toujours visser le moteur avec les deux vis, il faut agrandir avec une lime queue-de-rat les deux trous prévus à cet effet dans le support moteur pour "abaisser" la position de ces deux vis.
Illustrations:
- moteur dans sa position d'origine:

- on creuse les logements:

- là, on est bien des deux côtés:


Evidemment, lorsque l'on augmente l'offset (ici en abaissant le moteur et non pas en montant l'axe), on augmente la distance entre les deux axes et l'engrenage peut ne plus être correct. Si tel est le cas, il faut non seulement abaisser le moteur mais aussi le reculer en agrandissant les logements vers le bas et vers l'arrière. Dans mon cas, je ne sais pas pourquoi, mais avec l'offset d'origine (0.5mm) l'engrenage était vraiment serré et un fois le moteur abaissé de plus de 1mm l'engrenage était parfait. Comme quoi, des fois, les choses s'arrangent d'elles-mêmes . Il ne faudra pas que j'oublie de remplir l'espace libéré dans le logement au-dessus de l'extrémité du moteur avec de la colle et de la poudre de verre pour éviter que le moteur ne puisse remonter lorsque la voiture roulera.
Bon, ça progresse. Je dois bien en être à 5h de réflexion et 5h de bricolage. Et la partie mécanique n'est pas finie. Il me reste:
- à raccourcir le châssis;
- monter le reste de la mécanique (guide, support, tresses, câbles…). Bon, ça c'est du standard;
- mettre les puits de vis;
- mettre les butées.
A suivre!

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mercredi 31 mars 2021 à 16h51


Eh be, c'est du sérieux, ca rigole pas! J'attends le lissage de la carrosserie aussi

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 31 mars 2021 à 17h23


gilou-971 a écrit :

Eh be, c'est du sérieux, ca rigole pas! J'attends le lissage de la carrosserie aussi

Salut Gilles! Si, si, ça rigole, faut pas se prendre au sérieux, c'est un hobby et ça doit être du plaisir. Bon, j'avoue, des fois, quand ça m…de, le côté plaisir…
J'essaie dans ce post de montrer, sans prétention, comment je m'y prends pour monter une voiture a priori pas évidente. Histoire de montrer des trucs et astuces qui pourraient servir…
Mais je trouve que c'est difficile de trouver le juste ton entre, justement, rester dans le domaine du plaisir et du ludique et être suffisamment précis dans les explications.
Cela prend du temps, je suis souvent à la bourre et c'est l'écriture qui passe en dernier…
Je fais de mon mieux…

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 31 mars 2021 à 17h54


Bon, j'ai bien avancé aujourd'hui!
Le châssis est trop long… il n'y a qu'à le raccourcir!
Petite scie à main, découpe entre l'avant du support moteur et le puits de vis, cela permettra de ramener le puits de vis et le puits de guide vers l'arrière du capot avant, là où il y a plus de place. C'est parti:

Deux découpes les plus parallèles possible pour enlever entre 5 et 6 mm de châssis. C'est pas mal:

Maintenant, il va falloir recoller les deux parties. Je vais utiliser de la cyano et je solidifierai avec des la poudre de verre et des contreforts que je vais fabriquer dans la petite partie retirée. Mais avant de coller les deux parties, il faut s'assurer que les deux découpes soient propres et parallèles.
Pour cela , j'ai ponçé les extrémités à coller sur une surface plane:

Une fois que c'est fait, vérification visuelle (avec des "équerres" ) que la partie avant est bien dans l'axe de la partie arrière. Là ce n'est pas bon:

Donc reprise du ponçage et re-vérification. Là, c'est OK:

Donc, il faut coller. Pour cela, c'est pratique de poser les deux parties sur une surface bien plane (marbre par exemple) et de les presser l'une contre l'autre une fois qu'elles sont enduites de colle. Le problème est que la colle va certainement déborder un peu et coller au marbre. Pour éviter cela, j'ai posé sur le marbre une feuille de papier cuisson, qui est très peu adhérente:

Aller hop, c'est prêt! On colle les deux parties du châssis entre elles. Puis on met les contreforts sur les côtés:

Et voilà:

Puis on renforce le plancher:

Je vérifie que le châssis est plan et en même temps je relève la lame avant pour mieux épouser la carrosserie (voir plus haut les photos de l'originale):

Voyons ce que ça donne avec la carrosserie juste posée dessus:

C'est tout bon!
On peut aussi voir les jantes mises en situation…
Le moteur est très proche du marbre. Cela ne devrait poser aucun problème sur mes rails Scalex et sur la piste bois du club SP, voire sur du Carrera. Par contre, j'ai un doute pour le Ninco. Je verrai au club de Vallauris dès que possible. Mais si ça ne passe pas ce n'est pas très grave, la voiture est prévue de rester chez moi pour rouler avec ses copines du Mans 1971 sur un circuit Scalextric… lorsque j'en aurai remonté un!
Bon, là j'en suis à environ 15h de "boulot".
Il reste encore, pour ce qui est du point 4- Mécanique à assembler support moteur et châssis, mettre guide… et surtout, plus long, mettre les puits de vis sur la carro ainsi que les butées.
A suivre…

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Olivier10
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Date du message : mercredi 31 mars 2021 à 19h16


lpmc6622 a écrit :

J'essaie dans ce post de montrer, sans prétention, comment je m'y prends pour monter une voiture a priori pas évidente. Histoire de montrer des trucs et astuces qui pourraient servir…
Mais je trouve que c'est difficile de trouver le juste ton entre, justement, rester dans le domaine du plaisir et du ludique et être suffisamment précis dans les explications.
Cela prend du temps, je suis souvent à la bourre et c'est l'écriture qui passe en dernier…
Je fais de mon mieux…

C'est déjà bien comme ça, tes objectifs, les problèmes rencontrés et le pas à pas dans les solutions envisagées et la réalisation. Pédagogique et très instructif.

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mercredi 31 mars 2021 à 19h30


Voilaaa. Il est là mon problème. Moi j'aurais mis beaucoup plus de colle (alors que c'est inutile). Joli collage de châssis.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Stargazers65
Bargeots

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Date du message : jeudi 1 avril 2021 à 12h01


Très sympa a suivre cette petite T212.

C'est très bien expliqué et j'apprends beaucoup de choses sur les scratchs, merci :)
Pour le montage mécanique je suis souvent embêter sur ces petites autos en SideWinder (particulièrement les FLY) par les câbles niveau moteur, souvent la carrosserie ou l'intérieur vient juste toucher les soudures ce qui m'empêche de bien fermer la carrosserie, ou d'avoir un tilting efficace.
Curieux de voir sur ce si petit modèle ce que ça va donner.

Bonne continuation de projet !

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 1 avril 2021 à 16h44


Stargazers65 a écrit :

Très sympa a suivre cette petite T212.

C'est très bien expliqué et j'apprends beaucoup de choses sur les scratchs, merci :)
Pour le montage mécanique je suis souvent embêter sur ces petites autos en SideWinder (particulièrement les FLY) par les câbles niveau moteur, souvent la carrosserie ou l'intérieur vient juste toucher les soudures ce qui m'empêche de bien fermer la carrosserie, ou d'avoir un tilting efficace.
Curieux de voir sur ce si petit modèle ce que ça va donner.

Bonne continuation de projet !

Merci Cédric!
Pour limiter l'impact des soudures, voilà comment je procède:
- je soulève les cosses du moteur;
- avec un cutter j'enlève de la matière plastique pour libérer du volume sous les cosses lorsque je les rabattrai;
- je dénude les fils sur une plus grande longueur que normalement, histoire que la gaine ne fasse pas de surépaisseur;
- je soude les fils sous les cosses (et non pas dessus comme d'habitude);
- je rabat les cosses (il vaut mieux ne pas faire l'opération trop souvent au risque de casser les cosses) en les écrasant au maximum (je prend une pince);
- je ponce avec une grosse lime métallique le dessus des cosses (il y a généralement de la soudure qui a "bavé", surtout si les cosses sont ajourées).

Voilà une photo du moteur que je viens d'installer dans ma T212 (plus de détails un peu plus tard ). Désolé, c'est un zoom d'une photo déjà prise sur une partie qui n'est pas très nette:

On peut remarquer sur la photo que la peinture dorée du moteur a presque intégralement disparu. Elle s'en est allée avec le scotch de protection que j'avais mis sur les ouïes afin d'éviter que des morceaux de plastique ou de la poussière ne tombe dans le moteur. Et oui, il faut penser à protéger…

Il y a une alternative: mettre un moteur dont les cosses sortent autour de l'axe du moteur (type FK-130) et non pas sur le dessus (FC-130). Cela demande de percer le support moteur pour faire passer les cosses, mais c'est faisable (je l'ai d'ailleurs déjà fait ). Par contre, les fils sortant sur le côté et non pas sur le dessus, cela demande un peu plus de largeur, largeur dont je ne dispose pas sur cette T212.

Autre possibilité si vraiment le "type Mabuchi" n'entre pas, c'est d'utiliser un moteur pour du 1/43, de type FF-030 ou FF-050 par exemple. On peut d'ailleurs envisager d'utiliser l'ensemble châssis-moteur à cette échelle (comme du Carrera Go ou du SCX Compact par exemple) comme me l'a suggéré l'Amiral Alain . Le problème est que ces moteurs ont à ma connaissance beaucoup moins de couple que les "Mabuchi". J'ai préféré m'embêter la vie et faire entrer un Mabuchi!

Message modifié le jeudi 1 avril 2021 à 16h45 par lpmc6622

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 1 avril 2021 à 18h23


Suite et (presque fin) de la préparation du châssis, ça a encore bien avancé aujourd'hui!
Je vous passe le standard pour détailler le "bizarre"
D'abord, le guide: il est important qu'il guide tourne bien dans son logement, sans être trop lâche non plus pour ne pas avoir de mouvements de caisse parasites. J'ai pris un guide Slot.it à vis (parce que Classic et que j'en ai des tas ). Le guide était un peu à l'étroit, ce qui me permet de vous livrer ma façon de procéder:
- j'insère un morceau de papier à poncer (grain 1200 me semble-t-il - il ne faut pas que le grain soit trop gros sinon cela fait des bavures et c'est pire que mieux à la fin. Il faut juste être patient… ) en forme de rouleau:

- ensuite, j'introduis un tournevis du bon diamètre:

- je fais tourner le châssis autour du tournevis.
Je teste le guide et répète l'opération autant de fois que nécessaire. Là, c'est fait…

Le moteur est mis en place (notez la colle avec la poudre verre dont j'ai parlé précédemment pour éviter que le moteur ne monte dans son logement lors de l'effort), les câbles aussi (voir ma réponse à Stargazer65 ci-dessus), les axes , et jantes aussi (je reviendrai plus tard sur les inserts, là c'était un essai):

J'en arrive donc à la pose des puits de vis. Opération qui peut paraître délicate (évidemment, au final, il faut que tout soit pile poil, surtout avec le peu de tolérance de cette voiture), mais on va voir qu'on à le droit à l'erreur.
J'ai pris ici du tube creux (diamètre extérieur autour de 3,8mm, intérieur 2mm), dont je coupe un morceau de longueur approximative (in fine il faudra poncer):

Ce qui est important est de donner le bon angle à la face qui va être collée sur le châssis. Dans le cas de la photo ci-dessus, il s'agit du puits de vis arrière qui doit être collé sur une surface horizontale. L'horizontalité de la découpe est donc ajustée à la lime et vérifiée sur le marbre.
Le filetage est fait avant le collage. C'est un peu dur et si on le fait après collage l'effort peut décoller le puits (c'est très râlant lorsqu'on s'est bien fatigué à bien ajuster sa position - histoire vécue :

Je repère ensuite l'endroit où je dois coller le puits, en présentant le châssis sur la carrosserie (le tout à l'envers! ). J'en profite pour vérifier que la longueur est correcte (de préférence pas trop courte - à la rigueur on peut ensuite corriger avec une rondelle, ni trop longue pour ne pas avoir à poncer trop longtemps! ). Une fois l'emplacement repéré (et marqué), je précolle le puits avec un peu de cyanolite. La cyano colle assez bien, mais si l'on s'est trompé d'emplacement on peut, en forçant sans trop, décoller le puits. Si tel est le cas, il faut enlever la colle (sur l'extrémité du puits et sur la carrosserie) avant de recommencer le collage.

Les trous du châssis étant oblong dans le sens de la longueur du châssis, il y a une légère tolérance avant-arrière sur la position des puits. Par contre, tolérance zéro en largeur!
Une fois le puits correctement positionné, on renforce à la cyano + micro-billes:

Idem pour le puits avant. Dans ce cas la surface n'est pas horizontale, il faut donc poncer l'extrémité correspondante en biseau.
Pré-collage:

Renforcement:

Ca ne partira pas!
Et voilà le travail:

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 1 avril 2021 à 18h26


La suite (le post était un peu trop long… ).

Que manque-t-il?
Les butées qui vont faire que la carrosserie va bien s'appuyer sur le châssis lorsqu'on aura donné du tilting… C'est bien, il y en a qui suivent!
Pour cela, je découpe des morceaux dans un profilé en L:

Les morceaux sont ensuite adaptés pour qu'ils ne se voient pas trop de l'extérieur et que la carrosserie puisse s'appuyer dessus. Sur la photo ci-dessous, les butées viennent d'être positionnées devant les roues arrières:

Deux autres butées (une de chaque côté) ont aussi été positionnées devant les roues avant, sachant qu'il y a aussi un appui directement derrière les roues avant (on le voit sur la photo prise de dessous).

J'en ai profité pour "emballer" la lame avant de scotch alu… histoire de commencer la déco!

Bilan temps: 22h environ depuis le tout début…

A suivre…

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 00h33


Excellent.
Je n'ai pas compris le but des butées...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Atobit
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 11h13


Sur la McLaren de Mr Slot Car, j'ai du coller des butées sur la carrosserie à l'avant, parce qu'a chaque virage la carrosserie touchait les roues.

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 12h17


gilou-971 a écrit :

Excellent.
Je n'ai pas compris le but des butées...

Il me semblait avoir déjà expliqué ça ailleurs que dans ce post mais je ne me souviens plus où…
C'est pas grave: les butées servent au transfert de masse de la carrosserie vers le châssis et par conséquent vers la piste. Cela permet de limiter la force centrifuge, de planter le guide dans les virages et d'asseoir le train arrière lors des accélérations.

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