Lola T212 #50 Le Mans 1971 (d'après Teubar)


Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 14h17


Je lis tout mais ca ne signifie pas que je retiens tout....
Merci pour la photo Claude, très parlant!
Et merci Pascal pour l'explication technique!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 19h18


Après les points 5 et 4 de ma "to do list", j'ai fait le point 1 aujourd'hui: ponçage, ponçage, ponçage…
Quelle p...in de b...el de m..de de matière!!!!!
Ca fait à la fois de la poussière très fine (surtout, surtout, mettre un masque. Oui, je sais, y'en a marre des masques, mais bon, là, c'est pour une bonne raison! ) et une espèce de peluche qui s'accroche à la matière. Mais quelle galère. Bon, bref, c'est fait. Mais toute la journée pour ça, c'était pas marrant. Et ça fait pas grand chose en photos:


Je suis quand même satisfait du résultat obtenu, en particulier au niveau des ailes. J'ai laissé "l'escalier" dans le cockpit car il y aura une plaque rajoutée par-dessus. J'ai aussi raboté un peu les petites ailettes qui sont à l'extrémité des ailes arrières. C'est sûr que lorsque sera venu le moment de la peinture il y aura quelques itérations apprêt/ponçage et peinture/ponçage.
J'ai aussi percé la carrosserie au niveau du bouchon de réservoir essence (ce n'était pas encore fait au moment de la prise des photos au-dessus).
Comme il me restait un peu de temps j'ai fait les inserts des roues. Ce sont des inserts de Lola Thunderslot, dont j'ai extrait la partie centrale et les bâtons en coupant au cutter les jonctions des bâtons avec le cercle extérieur. Ponçage de l'extrémité des bâtons pour ajuster au bon diamètre. C'est suffisant tels quels pour les inserts des jantes avant, par contre j'ai poncé (encore! ) les inserts des jantes arrière pour diminuer leur épaisseur afin de donner une impression de profondeur une fois insérés dans les jantes.

Les papillons de serrage seront peints chromés.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
J'en suis déjà à presque 30h…

Message modifié le samedi 3 avril 2021 à 08h06 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 19h21


Aujourd'hui était plus ludique…

Tout d'abord, réalisation du saute-vent. Pour cela, je place un morceau de papier collant en lui faisant épouser la carrosserie et en lui faisant prendre la forme du saute-vent. Je note au crayon la ligne de découpe. Ensuite, je reporte le papier collant sur un morceau de plastique transparent que je découpe suivant la ligne de découpe:

Je plie le morceau de plastique pour lui faire épouser la bonne forme:

Ensuite, avec un peu, beaucoup… de patience, j'ajuste la forme et la découpe jusqu'à ce que ce soit bon:


A ce moment-là, je réalise que le morceau de plastique a blanchi à certains endroits du pliage! Le plastique était un peu trop épais.
Je reporte alors la forme sur un plastique plus fin et là c'est OK!

Ensuite, réalisation de la découpe des phares. D'abord repérer les dimensions, puis les reporter sur un morceau de papier et enfin faire deux copies miroirs l'une de l'autre sur du papier collant. Positionner le papier collant sur la carrosserie, puis marquer le tour. Attention de bien récupérer les deux papiers collant pour découper les globes de phare dans du plastique transparent.
Retour à la carrosserie: j'ai découpé les trous directement au cutter. En fait l'impression 3D a défini des lignes le long desquelles la coupe se fait très facilement et de façon bien rectiligne. Il faut juste faire attention dans la direction perpendiculaire mais cela s'est fait bien plus facilement que ce que je pensais:



Ponçage des arêtes des ailes (j'ai attendu que les trous pour les phares soient réalisés afin de ne pas perturber les repères pour positionner les papiers collant.

On peut voir sur les photos que j'ai commencé de travailler sur les accessoires: j'ai percé le bloc moteur afin d'y mettre les trompes d'admission prélevées sur des pièces de rechange de McLaren Slot.it (décidément! Comme le châssis, j'avais des pièces de rechange depuis la Coupe de France Slot.it… 2014 ou 2015! ).

Pour revenir aux phares, j'ai réalisé dans du bristol les deux blocs (découpe, pliage, collage. Activité ludique, je vous dis! ):

Les phares sont du commerce (achetés chez Pendle me semble-t-il)…
J'ai aussi réalisé dans le bristol deux cadres pour servir de butée aux vitres des phares. Ils seront peints en noir (comme les blocs) mais je n'ai pas encore décidé si je m'en servirai ou pas. Je verrai au montage:

Le point 2 est terminé. Reste le point 3: la réalisation des accessoires…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 19h38


Les accessoires, donc…

Le cockpit et le pilote ont été prélevé et adapté (découpe de la plaque contenant le siège) dans des pièces de rechange de Lola T70 Can-Am Thunderslot (référence COK002). Par contre le volant était trop gros et j'ai pris un volant de Slot.it Chaparral 2E que j'avais en stock. J'ai poncé en largeur le levier de vitesse provenant du COK002 pour pouvoir le caser le long du cockpit comme dans la vraie:

Voilà, l'ensemble rend pas mal:

J'ai essayé d'autres têtes de pilote, notamment en résine pour avoir un "vrai" visage mais c'est celui du kit Thunderslot qui avait la meilleure taille.
Vous avez remarqué sur la photo ci-dessus le début de l'arceau de sécurité.
J'ai pas mal hésité, et puis finalement je suis parti sur celui de la McLaren Slot.it (encore elle! Que j'avais aussi en stock! ). Il est un poil large, mais il fera…
Il fallait cependant rallonger les barres arrière et la barre en diagonale. Pour cela, j'ai pris du câble électrique fin (pour kit lumière). J'ai coupé un morceau plus long d'un petit centimètre que ce qui restera. J'ai dénudé un peu moins d'un centimètre et tiré la tresse électrique sur 5mm environ.

J'ai agrandi l'intérieur du tube formé par le morceau de gaine creuse:

J'ai coupé la petite tige plastique correspondante présente sur l'arceau et je l'ai insérée dans le tube, puis j'ai coupé le câble électrique à la bonne longueur (et éventuellement plié pour la partie arrière des deux tubes longitudinaux car ils ne passaient pas avec le moteur ):

Un peu d'auto-satisfaction: c'est plutôt pas mal! :))

La suite plus tard…

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 19h44


je me disais que tu faisais le parevent dans du plastique épais....et effectivement. Après c'est pas facile à faire ce genre de truc, surtout pour que ca garde la courbure.
J'ai été rassuré quand tu as dit qu'il y avait une légère marque pour les découpes des phares, sinon ca aurait été de la sorcellerie!
C'est impec pour l'instant! (mais il peut encore la rater )

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 21h41


La suite, donc…
Les rétros: je n'ai pas trouvé de pièces toutes faites dans mes (multiples) boîtes à rabiot.
Alors je les ai fabriqués…
Les montants sont faits dans mon plastique préféré, celui qui est un peu trop épais pour le saute-vent.
D'abord la disposition des trous:

Ensuite découpage d'un montant:

Puis collage des deux montants en tréteau:

Les rétros eux-mêmes sont des rechanges de P4 Scalextric. Il faut enlever le plot de dessous:

Du coup ce n'est pas pratique à manipuler, notamment pour les peindre chromé. J'ai donc percé un petit trou en-dessous, où cela ne se verra pas :

Puis collage au bout d'un cure-dent. C'est prêt à peindre!

Les montants aussi:

Voilà, les accessoires ont été peints (à part le casque, qui sera couleur "Camel" comme l'essentiel de la carrosserie et sera peint à la bombe):

On peut notamment voir sur le support bleu le bouchon d'huile ainsi que les blocs des longue-portées (peints en gris).

Focus sur les jantes:

Les jantes avant étaient noires. Il fallait que le tour de jante soit alu, ainsi que l'intérieur vers le bord. J'ai donc collé une bande de papier collant alu à l'intérieur et j'ai passé du feutre chrome Molotow sur le tour.
Pour les jantes arrières c'est l'inverse: les jantes sont alu alors que le fond doit être noir. J'ai donc collé une bande de scotch de masquage sur le tour intérieur, au fond, de la jante. Cela m'a permis de limiter la zone peinte en noire, c'est-à-dire cette bande de scotch et le fond de la jante. C'est tout bon!

Bilan chrono: environ 40h…

On va pouvoir passer à la peinture de la carrosserie!

Message modifié le dimanche 4 avril 2021 à 07h55 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 21h49


gilou-971 a écrit :

C'est impec pour l'instant! (mais il peut encore la rater )

Merci Gilles pour tes encouragements!

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 4 avril 2021 à 00h03


Du beau travail, ça avance bien.

Tu mérites une pause, le temps de nous mettre le classement général provisoire à jour...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 avril 2021 à 07h56


Olivier10 a écrit :

Du beau travail, ça avance bien.

Tu mérites une pause, le temps de nous mettre le classement général provisoire à jour...

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 09h24


J'allais le dire

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 15h37


haaa la vache !!!! comment tu bosse bien sur ce projet !!! quand je vois la merde que j'en ai fais !!!
bravo poto ! vivement la suite ...
dommage que j'ai pas vu ce post avant, j'avais fais un chassie sur mesure avec des partie a l'arrière ! ...

bon courage ....

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 17h48


Olivier10 a écrit :

Du beau travail, ça avance bien.

Tu mérites une pause, le temps de nous mettre le classement général provisoire à jour...

et n'oublie pas 24 pts pour le premier....
Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 19h01


Teubar39 a écrit :

haaa la vache !!!! comment tu bosse bien sur ce projet !!! quand je vois la merde que j'en ai fais !!!
bravo poto ! vivement la suite ...
dommage que j'ai pas vu ce post avant, j'avais fais un chassie sur mesure avec des partie a l'arrière ! ...

bon courage ....

Salut mon ami!
La tienne est jolie aussi. Et puis moi j'ai quand même mis 5 ans pour la faire!
J'avais vu ton châssis, mais j'ai préféré essayer de mon côté pour les raisons que j'ai évoquées plus haut: configuration type Slot.it Classic.
En tous les cas, que ce soit avec ta Chap ou cette Lola, je me suis bien amusé!
T'as autre chose du même genre en magasin?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 19h13


Bon, j'ai avancé sur la Lola…
J'ai fait le fond blanc!
Oui, je sais, ce n'est pas un exploit. Sauf qu'en fait, j'ai d'abord passé une couche d'apprêt Tamiya blanc. Et là, j'ai eu l'impression que la carrosserie avait la chair de poule: plein d'espèces de poils se sont redressés. Ce sont sans doute des espèces de filament qui se sont créés lors du ponçage mais qui n'ont pas été arrachés. Ils étaient "collés" à la carrosserie et l'apprêt (pourquoi? ) les a redressés!
Pas glop! Donc ponçage à l'éponge Tamiya 400. Re-couche d'apprêt. C'est mieux, mais pas encore bon. En plus, dans certains arrondis (capots avant et arrière), il y a pas mal de traces du ponçage initial de la carrosserie. Re-ponçage au papier Tamiya 800. Re-re-couche d'apprêt. C'est mieux pour les "poils", par contre les arrondis sont pas tops. Couche de blanc Motip:

Oui je sais, ce n'est pas très visuel!
Ponçage au papier humide 800 et au 1200. Ca commence à être pas mal. Re-couche de blanc:

Toujours aussi visuel, n'est-ce pas?
Ponçage au 1200, dernière couche de blanc et dernier ponçage au 1500. C'est bien. Je vais pouvoir masquer pour faire le jaune Camel!
Durée totale: 42h (sans le temps de séchage! ).
A suivre…

Message modifié le lundi 5 avril 2021 à 19h39 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 20h37


A part ça, j'ai testé le châssis sur la piste club Ninco de Vallauris.
Ca marche plutôt pas mal. L'aimantation y est pour beaucoup. J'avais peur que ça ne passe pas sur du Ninco mais à part un ou deux virages où il ne faut pas s'arrêter sinon le châssis ne repart pas je n'ai pas eu de souci.
Les pneus tiennent assez bien, c'était une découverte pour moi sur Ninco. Comme la carrosserie devrait être assez légère la voiture devrait être pas mal.
C'est cool!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 15h57


Je commence à arriver à un moment où on voit que les choses avancent, c'est assez sympa…
Donc, masquage du blanc pour passer le jaune Camel:

Gros plan sur le capot avant pour vous montrer l'état de surface ainsi que le scotch de masquage blanc de Tamiya: il fait un peu plastique et se déforme plus facilement que le scotch jaune qui fait très papier. C'est très bien pour faire des arrondis. Il faut juste faire attention avant de passer la peinture qu'il soit bien collé, car son adhérence est moins bonne que le jaune:

Voilà, le Camel est passé (bombe Tamiya TS-34 Camel yellow):

Il n'y a plus qu'à attendre que ce soit bien sec…
Temps total d'amusement: 45h environ.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 16h05


Et bien , ça commence à ressembler à une voiture
Beau travail !
Et puis roule pas trop sur du Ninco , tu va prendre des mauvaises habitudes

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 17h01


elle va être super cette petite auto ! c'est vraie qu'elle est vraiment petite ! mais quand je fais du 1/32 bin je pars des dimensions de la vraie et je divise par 32, des fois ça donne des trucs bizarre par rapport a nos fabricants !!!
pour autre chose, j'ai essayer de faire une voiture pour Simamine, sans succès, j'y arrive pas, des mois de boulot pour ne pas m'en sortir ! il y a une bosse sur le capot que je n'arrive pas a faire ! bon, c'est pas mon métier et là j'ai bien vue mes limites ! hihihihi

vivement la suite, elle va etre top ta Lola ! ....

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 17h17


Merci les copains!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 17h21


C2R17 a écrit :

Et puis roule pas trop sur du Ninco , tu va prendre des mauvaises habitudes

C'est vrai qu'à la base, étant depuis plusieurs années au club SP, c'est plutôt bois. Et chez moi c'était Scalex Sport.
Mais la plupart des compètes se faisant sur Ninco, j'allais chez mon pote Antho (pas 84 ), aux Paluds, tester les voitures.
Puis dans les clubs italiens proches de la frontière. Et maintenant, avec le club à Vallauris, ça permet d'avoir de quoi tester.
Même si avec cette fichue situation sanitaire…

Surveiller Imprimer