Lola T212 #50 Le Mans 1971 (d'après Teubar)


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 21h07


Ronnie31 a écrit :

Brésilien et fou en plus

J'ai découvert ce post il n'y a pas longtemps et je suis épaté par le travail et le niveau de détail réalisé . Bravo

Merci Stéphane!

Message modifié le vendredi 9 avril 2021 à 21h55 par lpmc6622

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 07h33


Minutie-minutie et précision pour « toucher au realisme »
Bravo Pascal .
Une Chevron n'est déjà pas bien grosse mais là, c'est petit

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le samedi 10 avril 2021 à 07h33 par J89

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 13h15


Merci JC.
Oui, c'est vraiment petit. C'est assez amusant, d'ailleurs, car je n'y avais jamais fait attention (je parle à l'échelle 1).

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 17h25


Impressionnant le travail sur cette réalisation, bravo !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 17h36


Moins présent sur le forum ces temps-ci il m'aura fallu un certain temps avant de me rendre compte que j'avais loupé ce sujet.

Et s'il a fallu 53h de travail à Pascal jusqu'ici, il faut presque compter ... 53min de lecture pour tout assimiler tant ce sujet fourmille de détails, de créativité et d'inventivité.

Chapeau bas, Pascal, « il maestro »

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 17h53


Merci les amis, c'est sympa!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 17h59


J'ai fini le montage, bientôt les photos!
Bon, je spoile la fin: tout s'est bien passé, je suis bien content du résultat!
En attendant les photos de la voiture, voici trois photos de mes ustensiles préférés:
- pour le ponçage:

- pour le masquage, la peinture et le vernissage:

- pour la pose des décalques:

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 19h41


Voilà, j'arrive au bout de ce projet.
J'ai aujourd'hui monté tous les accessoires, sans souci particulier.
Le plus long a été de reprendre la découpe du saute-vent pour l'adapter au mieux au tableau de bord.
J'ai commencé par le plus facile: les trompes d'admission.
Ensuite les fils des bougies. Puis le bouchon d'essence, collé par en-dessous car il rentrait un peu en force. Collage du bouchon d'huile: j'ai dû reprendre le trou car l'épaisseur de peinture (blanc plus camel plus noir plus rouge) était trop importante.
Puis, après avoir collé les sangles de serrage du baudrier du pilote, j'ai commencé le montage de l'intérieur en présentant l'ensemble cockpit-pilote-volant pour trouver la bonne inclinaison du buste, la bonne inclinaison du casque et la bonne position/inclinaison du volant. Une fois tout ça repéré visuellement, j'ai soudé le casque sur le buste, collé le volant dans les mains du pilote et collé le buste du pilote (il n'y avait pas la place dessous pour conserver les plots de soudage).
Ensuite collage de l'ensemble cockpit/pilote. Puis collage du levier de vitesse. Puis du tableau de bord (collage sur tout le tour et sur le volant).
Collage de la cloison derrière le pilote (morceau de mousse noir d'1,2mm d'épaisseur environ - acheté dans un magasin de peinture/décoration/travaux manuels au format A4).
Enfin collage de l'arceau après avoir repéré sa position. Là, il ne fallait pas se louper car il est collé directement sur la carrosserie. Jusque-là, tout va bien!
J'ai ensuite attaqué les phares: finalement, j'ai décidé de ne pas mettre les cadres d'appui des vitres. J'ai donc repéré la position des phares dans les blocs, collé les phares, les clignotants. Puis j'ai voulu coller les vitres. Ils n'entraient plus, et de loin, dans leur logement tellement l'épaisseur de peinture était importante. J'ai enlevé cette peinture au cutter, en faisant attention de ne pas faire sauter d'éclat de peinture sur la carrosserie. Pour cela, il faut faire glisser la lame du cutter depuis la carrosserie jusque vers l'intérieur du trou, et non pas de l'intérieur vers l'extérieur.
Petite couche de peinture noir mat. Pose des vitres. Collage des blocs. Nickel!
Collage des rétros sur leurs mâts puis collage des mâts après avoir repéré visuellement leur position. Là aussi, il ne faut pas se louper. J'ai dû faire des compromis par rapport à l'original (par exemple le rétro du capot déborde sur le #50)…
Et enfin, collage des phares additionnels: un peu de stress, car là aussi il ne faut pas se tromper car c'est collé directement sur la carrosserie. Idéalement, j'aurais aimé pointer leur position avec un petit trou et mettre un petit fil de fer qui aurait solidifier le montage. Le problème était que leur position dépendait de la peinture et des décalques et ce n'était pas possible à prévoir. Quant à faire les trous une fois la carrosserie finie, j'ai préféré éviter.
Le premier phare ne pose pas de problème. Par contre, le second doit être symétrique. La position a bien été observée, par contre j'ai fait une petite coulure de colle. Greuuh! Bon, patience… On laisse sécher la colle, on gratte au maximum, on ponce un peu, on prélève un peu de peinture de la bombe que l'on applique au pinceau, on laisse sécher, on ponce au 2000 puis on passe du polish pour faire briller. C'est bon, ça ne se voit pas.
Et maintenant, photos!
Bon, j'avoue, je suis content d'avoir fait cette voiture, c'était une belle aventure… donc il y a beaucoup de photos. Et comme en plus aujourd'hui il n'y a pas de soleil, certaines ne sont pas super nettes. Alors les voilà, d'abord sur le marbre gris:





J'ai même mis les décalques sur les pneus. Je ne sais pas pourquoi, il y avait bien les LR et RR, mais des LP et RP?? J'ai coupé les P pour les transformer en LF et RF…






Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 19h47


La suite… je n'avais plus de place!





Quelques détails:






Ah oui, j'ai oublié: j'ai aussi souligné les portières avec un jus marron. A l'œil ça va, sur certaines photos ça paraît un peu trop souligné. Il faut dire que les sillons sont assez gros…
Vous me direz ce que vous en pensez, je peux les reprendre.

A part ça, la masse de la carrosserie est de 15,6g et la masse totale de la voiture est de 52,5g.

Temps total (approximatif) de plaisir: 60h.

Voili, voilou!
Merci de m'avoir suivi dans mon délire…

Message modifié le dimanche 11 avril 2021 à 08h19 par lpmc6622

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 22h36


J'ai suivi avec attention toute cette jolie préparation et ce montage. Bravo Pascal pour le travail réalisé sur ce modèle. Chapeau Mr

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 23h32


Superbe auto !!!!!

bravo

a+

stef

X13X

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 05h07


beau boulot de A à Z .

Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 11h23


superbe, ça a du te prendre pas mal de temps pour arriver à ce résultat ! Juste magnifique !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 11h39


vraiment impressionnant ce boulot ! tous ces détails ça tue ! les supports de rétros me scie !
vraiment chapeau, t'es un chef ! ....
elle rend vraiment bien ! ....

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 13h38


Magnifique réalisation ! Bravo pour toutes ces explications en plus du temps passé à fabriquer la voiture. Merci !

Message modifié le dimanche 11 avril 2021 à 14h28 par FRANCK89

Message

amaury
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 14h00


Je n'ai qu'un mot :
Gloups...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 20h08


Merci à tous pour vos mots sympas!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 20h10


Benslot30 a écrit :

superbe, ça a du te prendre pas mal de temps pour arriver à ce résultat ! Juste magnifique !

Environ 60h. Bon, c'est une estimation. Je n'ai pas chronométré et la phase de réflexion n'est pas facile à estimer car c'est en plusieurs moments…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 20h11


FRANCK89 a écrit :

Magnifique réalisation ! Bravo pour toutes ces explications en plus du temps passé à fabriquer la voiture. Merci !

Si elles peuvent être utiles à certains tant mieux!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 22h05


ok ok ok
C'est très chouette. Et impeccable. Bravo!
Tu as eu la bonne idée de montrer les produits et outils utilisés ce qui peut aider ceux qui débutent, c'est franchement cool, on ne le fait pas assez.
60H...faut comprendre 2H par jour pendant 30 jours, ca ne se fait pas en claquant des doigts. Ca me rassure par rapport au temps que je mets de mon côté!
Que dire après? je restaure/améliore en ce moment une Chaparral 2H Strombecker (la monstruosité que Strombecker a eu la bonne idée de couler en plastique rouge). Je pense que je posterai, histoire de montrer qu'on peut aller un peu moins loin dans le scratch

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer