Lola T212 #50 Le Mans 1971 (d'après Teubar)


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 17h25


Teubar39 a écrit :

elle va être super cette petite auto ! c'est vraie qu'elle est vraiment petite ! mais quand je fais du 1/32 bin je pars des dimensions de la vraie et je divise par 32, des fois ça donne des trucs bizarre par rapport a nos fabricants !!!

Oui, mais ça au moins ça respecte les proportions.
Teubar39 a écrit :

pour autre chose, j'ai essayer de faire une voiture pour Simamine, sans succès, j'y arrive pas, des mois de boulot pour ne pas m'en sortir ! il y a une bosse sur le capot que je n'arrive pas a faire ! bon, c'est pas mon métier et là j'ai bien vue mes limites ! hihihihi

Une bosse? Un dromadaire? Tu voudrais pas t'essayer à faire une ASA RB613, par hasard? C'est une magnifique voiture, ignorée des grands fabricants et des petits artisans…
Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 18h18


lpmc6622 a écrit :

Oui, mais ça au moins ça respecte les proportions.

bin j'essaie et il me semble que c'est quand même le mieux !!!
après, avec l'impression 3D le top c'est que ton fichier faut le passer dans un logiciel avant d'imprimer, et là, bin tu peux mettre l'échelle que tu veux, en X Y et Z ! c'est top ! ce que je veux dire c'est que si tu trouve une auto au 1/24 ou 1/43 no problemo, tu la met a l'échelle que tu veux avant d'imprimer, c'est top ça ! ....

lpmc6622 a écrit :

Tu voudrais pas t'essayer à faire une ASA RB613, par hasard? C'est une magnifique voiture, ignorée des grands fabricants et des petits artisans…

pourquoi pas, elle as l'air bien belle, c'est ça :
Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 18h31


Pffff!.... Moi, cette patience, cette minutie, ce souci du détail, ça me tue!...

Bravo Pascal... Elle va être extra, cette petite Lola... Et le suivi en photos, c'est extra... Je vais te piquer l'idée du fil électrique partiellement dénudé pour fixer le rétro de ma DS...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 21h56


Teubar39 a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Tu voudrais pas t'essayer à faire une ASA RB613, par hasard? C'est une magnifique voiture, ignorée des grands fabricants et des petits artisans…

pourquoi pas, elle as l'air bien belle, c'est ça :

C'est bien elle, avec aussi la #61 de ces mêmes 24H du Mans 1966. Il ne me manque que ces deux pour avoir le plateau complet. Ce serait super si tu pouvais la faire!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 21h57


fastwagon a écrit :

Pffff!.... Moi, cette patience, cette minutie, ce souci du détail, ça me tue!...

Bravo Pascal... Elle va être extra, cette petite Lola... Et le suivi en photos, c'est extra... Je vais te piquer l'idée du fil électrique partiellement dénudé pour fixer le rétro de ma DS...

Merci Christian. Et c'est le gars qui coupe les cheveux en quatre… pardon, les voitures en deux qui dit ça!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 19h58


Aujourd'hui, j'ai commencé par le démasquage. C'est toujours excitant, avec une petite pointe de stress de savoir s'il n'y a pas eu de bavure…
Pas de souci important cette fois. Juste un petit accroc sur le capot avant (sans doute le scotch blanc qui n'a pas très bien adhéré):

Comment enlever ça? Perso, je prend une lame de cutter un peu émoussée et je gratte. Généralement ça marche bien si la couche du dessous est assez épaisse. Ici c'est le cas et la plupart de la bavure est partie:

J'ai ensuite fait un léger ponçage et une retouche de blanc au pinceau, puis reponçage au 1500. C'est nickel. Pour le reste, je suis content, pas de souci:

J'ai ensuite peint l'intérieur en noir mat. Là, c'est très facile pour avoir un bord net: on y va franchement (bon, en essayant de ne pas trop déborder non plus ), on laisse un peu sécher, puis on prend la la me de cutter que l'on applique très légèrement, en changeant d'angle d'attaque pour enlever toute la peinture qui a débordé. La peinture appliquée au pinceau (ici Tamiya) n'est pas très adhérente et part très facilement.
Pendant que le noir séchait, j'ai peint les phares arrières en alu. Il s'agit de la couleur de fond qui donnera de l'éclat une fois les phares peints en rouge ou orange translucide.
Une fois le noir sec, j'ai peint le réservoir d'huile en rouge. J'ai percé les cylindres les fils de bougie, que j'ai préparés en utilisant du fil de fer que j'ai tordu puis peint en bleu foncé.



Gros plans illustrant le bord noir net entre cockpit et pontons ou capot avant:


La suite après avoir mangé…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 20h53


J'en ai profité pour faire deux photos avec une Lola T280 de Sloter:


Quand je vous dis que cette T212 est minuscule!

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 21h18


Tu as bien réussi ta peinture!
Ta version va certainnement etre encore plus belle.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 21h56


Atobit a écrit :

Tu as bien réussi ta peinture!
Ta version va certainnement etre encore plus belle.

Merci!
Oui, je suis bien content du rendu. Vu l'état de surface au début, c'était loin d'être gagné! Du coup, ça me conforte dans l'idée qu'avec de la patience c'est possible et c'est très encourageant.
Juste pour être sûr d'être clair: sur les deux photos au-dessus, la voiture terminée représente un autre modèle. J'ai mis ces photos car Stargazers65 avait proposé d'utiliser le châssis de ce modèle pour mettre sur la mienne…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 22h15


Et maintenant les décalques…
Rien de bien compliqué, les décalques Pattos, sans être les meilleurs du marché, sont assez simple à poser.
Par contre il faut les découper au plus près, ce qui est assez chronophage…
C'est parti:

Les décalques sont découpés et leur position repérée à l'œil. Comme je manipule la carrosserie en la prenant pas les côtés, je fais ces parties à la fin.
Trempage dans de l'eau tiède pendant 10s environ, je laisse ensuite macérer sur un bout de papier pendant 1mn. Je mets quelques gouttes de Microsol sur la carrosserie, je fais glisser (ou bien je prends le décalque avec une pince brucelle à bout pointu, je positionne, je tapote avec un bout de papier absorbant, je lisse avec un pinceau et enfin j'appuie plus fermement avec le papier. Si le décalque commence à coller alors qu'il n'est pas dans la bonne position, je badigeonne de Microsol avec un pinceau en essayant de faire passer des poils sous le décalque. A force, le décalque se soulève et je peux le repositionner.
Au final:




La carrosserie est déjà montée sur le support en prévision du vernissage.
Maintenant que les décalques sont posés et qu'ils sèchent, je peins les phares arrières. Pour le cerclage, j'ai innové : j'ai coupé une fine bande de papier alu collant et j'ai entouré le phare. Ca rend vraiment bien:


Avant d'avoir installé la carro sur le support j'ai pris une photo de la carro à côté d'une Chevron Fly, toujours pour mon ami Cédric:

Ca ne le fait pas non plus!
J'ai aussi fait le casque, avec peinture du jaune à la bombe (même couleur que la carro) et les bandes bleu au feutre Posca. La visière est faite au pinceau avec du Tamiya Gun Metal et le tour de la visière surlignée au "jus" noir Tamiya:

Voilà, dans 24h vernis! Il n'y aura pas grand chose à montrer. Il me reste quand même à faire le tableau de bord!
Temps total: 52h environ…

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 05h30


chouette boulot .
Question : tu utilises des Posca .
J'en conclue donc que ça tient sur tous supports ? On peut vernir dessus ou bien ?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 08h57


helmut a écrit :

chouette boulot .
Question : tu utilises des Posca .
J'en conclue donc que ça tient sur tous supports ? On peut vernir dessus ou bien ?

Merci.
Je ne peux pas te dire si les Posca tiennent sur tous les supports… car je n'ai pas tout testé.
Perso je les ai utilisés sur de la peinture au pinceau Tamiya et MrHobby, sur de la peinture bombe Tamiya et Motip (ainsi qu'une ou deux autres marques de supermarché dont j'ai oublié le(s) nom(s)) directement ainsi que sur quelques surfaces vernies, soit par moi-même (vernis Tamiya, MrHobby ainsi qu'un vernis pour carrosserie voiture) soit des surfaces déjà vernies du commerce. J'ai aussi vernis par-dessus les surfaces peintes avec les Posca avec ces mêmes vernis. Dans tous les cas ça a tenu. Les décalques posés dessus (comme sur la photo du casque ci-dessus) ont tenu aussi. je n'ai donc pour le moment jamais rencontré de problème.
La grosse différence est dans l'application, mais je pense que je ne vais rien t'apprendre: si c'est déjà vernis, la peinture a tendance à glisser et à se condenser. Il faut donc y aller en plusieurs petites touches.
Dernière chose: tous les feutres que j'ai ont un rendu mat (notamment le noir), alors que ce n'est pas spécifié sur le feutre. J'en déduis (peut-être hâtivement) que cela n'existe pas en brillant. Si jamais tu en trouves, je suis preneur de l'info!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 09h03


Oubli dans ma description hier soir:
vous avez peut-être remarqué que les bas de caisse sont alu. Je les ai fait au scotch alu (oui, je sais, je suis un peu mono-maniaque! ). Une fois bien positionné, il faut (avec l'ongle ou un cure-dent) bien l'inclure dans la rainure. Le scotch étant assez fin, on ne voit pas de démarcation.
Pour le moment cela rend très bien. Comme il y a des décalques dessus, j'ai décidé de mettre ces scotchs puis les décalques avant de vernir. Je verrai ce que donne l'alu une fois verni.
J'ai aussi fait l'intérieur des arches de roues avec.
Les décalques sèchent toujours!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 14h05


Hier soir c'était vernissage au Tamiya TS13 Clear.
Pour le moment rien à signaler!
J'ai profiyé du calme pour faire le tableau de bord.
Tout d'abord, grâce au scotch de masquage utilisé pour protéger le blanc j'ai reporté la forme du tableau de bord sur une feuille de papier Canson noir:

Ensuite, avec beaucoup de calme et une bonne dose de patience j'ai plié sur lui-même un morceau de scotch alu (oui, encore! ) que j'ai scotché sur le papier. Découpe aux ciseaux pour lui donner la bonne forme. Puis collage de trois décalques compteur et voilà:

Pour rappel, le vrai:

Il ne restera plus qu'à tout assembler!
Temps total: 53h…

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 15h01


quel travail

Le résultat est vraiment top. La déco est superbe

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 15h10


Beau travail !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 17h14


ha ouai donc là, le gars ! il est bon a enfermer quoi !!!
j'hallucine le coup des compteurs !!!!! j'imagine la taille des trucs ! comment que ta fé pour tenir ça avec des doigts normaux ??? moi, a peu po !...
trêve de plaisentation, çà rend vraiment super bien, j'ai hâte de la voir fini ! ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 18h39


guiand a écrit :

quel travail

Le résultat est vraiment top. La déco est superbe

Olivier10 a écrit :

Beau travail !

Merci les copains, c'est sympa!
Bon, comme l'a écrit Gilou, je peux encore tout foirer au montage. Non, mais là, j'suis motivé!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 18h41


Teubar39 a écrit :

ha ouai donc là, le gars ! il est bon a enfermer quoi !!!
j'hallucine le coup des compteurs !!!!! j'imagine la taille des trucs ! comment que ta fé pour tenir ça avec des doigts normaux ??? moi, a peu po !...
trêve de plaisentation, çà rend vraiment super bien, j'ai hâte de la voir fini ! ...

Merci!
En fait, la pince brucelles à bouts pointus (celle que l'on voit sur la photo) est mon amie!
Bon, faut quand même être zen…

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 19h48


Brésilien et fou en plus

J'ai découvert ce post il n'y a pas longtemps et je suis épaté par le travail et le niveau de détail réalisé . Bravo

Surveiller Imprimer