Ma Chaparral 2J (d'après Teubar)


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 15h26


Salut à tous, amis de FSF!
Il y a fort, fort longtemps (en 2015, c'est pour dire), j'avais pris à notre ami Teubar une de ses carrosseries de Chaparral 2J (voir ce post).
Après que mon fils y eut greffé un châssis Slot.it HSR2 en vue de participer au championnat club SP, le projet (et la carrosserie ) est resté en l'état. Jusqu'à…
Jusqu'à ce que l'ami (eh oui! On se fait beaucoup d'amis dans le petit monde du slot! ) Fastwagon ne décide d'axer le thème de la Proxy Québec 2021 (voir ce lien) sur les Can-Am.
Ni une, ni deux, voilà un beau projet: participer à cette Proxy avec la Chaparral 2J "Teubar"! Sauf que vous commencez à me connaître: il faut que ce ne soit pas trop moche et que ça roule fort!
Pour le pas trop moche, c'est subjectif et j'avoue que les délais ont fait que je n'ai pas pu faire tout ce que je souhaitais. En particulier l'état de surface n'est pas terrible, malheureusement. Quant aux performances… Ben je n'en sais rien, n'ayant pas pu la tester avant de l'envoyer!

Pour le point de départ côté carro, vous l'avez en milieu de page 6 du premier lien ci-dessus. J'ai poncé la surface: pas facile, le matériau est assez dur et a tendance à faire des bavures plutôt qu'à se poncer. J'ai passé deux couches d'apprêt Tamiya blanc, j'ai poncé au 1500, puis une nouvelle couche d'apprêt. Peinture blanche en bombe Motip: deux couches, puis ponçage au 1500, puis deux couches de nouveau. Avec plus de temps il aurait fallu que je réitère encore deux fois l'opération apprêt/ponçage… Ensuite masquage et peinture alu (bombe Tamiya).
Pose des décalques (Pattos), peinture de quelques détails (compteurs du tableau de bord (à l'intérieur du cockpit), arrière de ces compteurs sur la face avant du tableau de bord (extérieur du cockpit), pots d'échappement, ventilos, feux arrière). Vernissage.
Reprise des portières (autocollant alu). Pose du décalque sur les portières.
Peinture chrome des blocs rétroviseurs (provenant d'un kit d'accessoires Thunderslot pour McLaren Elva). Les mâts des rétros ont été réalisés avec du fil électrique gainé blanc, en l'écrasant pour l'aplatir et lui donner la forme oblongue caractéristique (en coupe). Réalisation de l'arceau avec du fil électrique gainé noir. Collage des ailettes des ventilos une à une (coupées dans une lame d'1,5mm de hauteur de plastique blanc).
Le cockpit est celui d'une Chap' 2E de Slot.it légèrement retaillé. Pilote peint. Casque de Vic Elford récupéré d'une Fly (avec la bonne couleur rouge et les petits drapeaux britanniques) et légèrement repeint.
Réalisation du radiateur dans du carton noir. Les lignes réalisés au citter donnent le relief… Découpe et pose de la plaque vitrée devant le cockpit. Découpe dans un protège-cahier bleu des déflecteurs arrières.
Place aux photos…

Oui, je sais, Alain, cela aurait été cool que je fasse des photos illustrant tous les points. Mais je n'avais vraiment pas le temps…

Idem pour le châssis: exit le HRS2 et installation d'un Sideways (Porsche 935).
Pour cela, coupe de la lame avant, coupe des deux côtés (au niveau des vis extérieures du support moteur) et surtout, le plus gros boulot: déplacement du puits de vis arrière. Pour cela j'ai coupé toute la partie plate de l'arrière du châssis, j'ai récupéré le puits de vis que j'ai adapté pour le coller sur la partie restante de l'arrière du châssis. Evidemment, j'ai dû percer le châssis… J'ai utilisé le trou avant prévu pour le support moteur pour la fixation avant de la carrosserie sur le châssis.
Côté intérieur de la carrosserie, ponçage pour réduire l'épaisseur à la hauteur des roues arrières pour caser des pneus Sideways de 20x11. Collage des deux puits de vis. Collage des butées (profilé en L coupé en morceaux ajustés) à l'arrière, devant les roues AR et derrière les roues AV.

Merci Teubar!

Message modifié le lundi 4 janvier 2021 à 15h49 par lpmc6622

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 16h39


Vraiment impressionnant, bravo Pascal!

J'ai bien hâte de la recevoir, de l'admirer en personne et de la piloter...

Mais ne t'inquiète pas, les pilotes de la Proxy Québec 2021 CanAm-TransAm rouleront trèèès doucement avec ta 2J pour ne pas l'abimer!...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 18h22


TROP BÔ !

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 19h50


beau montage d'une auto qu'on ne voit que trop rarement .

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 21h41


Pardon pour mon commentaire tout à l'heure, j'étais au téléphone. J'aimerais être un peu plus éloquent. En fait, j'aime bien le résultat, tu as réussi l'exploit de rendre belle à regarder l'une des plus célèbres horreurs des années 70. La peinture est très réussie et les détails soignés. Juste une petite remarque, il me semble que les moyeux de turbine à l'arrière sont plus proéminents.
Au passage, vu le châssis que tu lui as greffé, ce dois être un missile !

Message modifié le lundi 4 janvier 2021 à 21h44 par Alain Craniotakis

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2021 à 07h58


C'est clair que la voiture est assez spéciale, a se demander qui a pu dessiner un truc comme ça

Mais la qualité du travail réalisé sur cette réplique fait qu'elle en devient jolie à regarder et en plus elle doit être bien efficace

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2021 à 09h46


vouaille le boulot de dingue que tu as fait !! j'adore... elle rend vraiment bien...
perso la mienne avec un hrs dessous c'est une bombe ! et je suis à 14 années lumière d'être un bon préparateur.... mais la carro est très légère ! ...
dommage qu'on en ai pas parlé avant du ponçage ! mais j'ai une super astuce pour poncer ces trucs là : enlever les poils de la tête d'une brosse à dents électrique et y coller un bout de velcro. ensuite bin y a plus qu'à y mettre des petits bouts de papier de verre découpé dans des disques de ponceuse. ça va super bien. c'est rapide. et l'énorme avantage c'est que ça tourne pas asser vite pour fondre le plastique !!! et c'est petit (moins d'un centimètre carré) ça permet d'aller partout..
en tout cas j'adore... tu me donne envie de m'en refaire une ! hihihi bravo poto...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2021 à 11h44


Teubar39 a écrit :

vouaille le boulot de dingue que tu as fait !! j'adore... elle rend vraiment bien...
perso la mienne avec un hrs dessous c'est une bombe ! et je suis à 14 années lumière d'être un bon préparateur.... mais la carro est très légère ! ...
dommage qu'on en ai pas parlé avant du ponçage ! mais j'ai une super astuce pour poncer ces trucs là : enlever les poils de la tête d'une brosse à dents électrique et y coller un bout de velcro. ensuite bin y a plus qu'à y mettre des petits bouts de papier de verre découpé dans des disques de ponceuse. ça va super bien. c'est rapide. et l'énorme avantage c'est que ça tourne pas asser vite pour fondre le plastique !!! et c'est petit (moins d'un centimètre carré) ça permet d'aller partout..
en tout cas j'adore... tu me donne envie de m'en refaire une ! hihihi bravo poto...

Merci pour le truc de la brosse à dent électrique, c'est une super trouvaille ! Pour répondre à ta question sur le design étrange de l'engin, il me semble me rappeler que cet effet de sol mécanique marchait plutôt bien, du coup les autorités sportives américaines, l'on interdit au prétexte que ça projetait des graviers sur les autres concurrents. En tout cas, Jim Hall innovait encore une fois en introduisant la notion d'effet de sol, qui sera reprise plus tard en F1, mais sans l'assistance de turbines. Il avait déjà inventé les ailes inversées, généralisées de nos jours dans le sport auto.
L'esthétique en revanche n'était pas sa première préoccupation, la Chaparral 2E n'était pas un modèle en la matière non plus.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2021 à 14h15


Merci à tous pour vos commentaires très sympas.
Même si je fais ce type de bidouille d'abord pour moi-même, un retour est toujours apprécié.
Alain, ne t'inquiète pas pour ton premier commentaire. Si tu avais écrit TROP MÔCHE ! , là cela aurait demandé à être étayé!
Effectivement, les couvres moyeux étaient plus proéminents. Encore que cela dépend pas mal de la version (car Jim Hall n'a pas fabriqué beaucoup de châssis mais changeait des choses quasiment à chaque course sur tous ses modèles), mais dans le cas qui nous intéresse (modèle engagé à Road Atlanta le 13 septembre 1970) ils étaient plus imposants.
Voici un lien vers quelques photos (vous noterez au passage que si "mon" numéro 66 sur le flanc gauche est de travers, ce n'est pas une maladresse de ma part! ):
Lien vers RSC
Là je n'ai pas trop le temps pour discuter de cette Chaprral 2J (et des autres modèles) mais, pour illustrer les propos d'Alain sur cette "sucker car", vous trouverez dans ce lien quelques informations intéressantes sur son histoire, ainsi que quelques jolies photos et surtout, en milieu de page, une vidéo montrant cet effet de sol avec l'éjection de tout ce qui se trouve sous la voiture:
Lien vers Road and Track
Impressionnant!
Merci Teubar pour ton astuce, j'essaierai d'y penser lorsque j'attaquerai la Lola! Bon, encore faut-il avoir une brosse à dents électrique…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 11h25


Ah oui, j'ai oublié: les rivets sur les côtés.
J'étais parti sur des rivets de chez Archer Fine Transfers, mais je n'ai que des planches avec des espacements entre rivets trop petits. Du coup, coller les rivets un à un faisait perdre l'intérêt de la régularité.
J'ai donc opté pour une méthode que j'ai déjà employée par le passé:
- je point à l'aide d'un réglet les positions où je veux placer mes rivets;
- avec un forêt de la bonne dimension (dans ce cas le plus petit que j'avais - 0,5mm me semble-t-il) je fais un petit trou à chaque position. Je ne traverse pas l'épaisseur de la carrosserie (si cela arrive, ce n'est pas un problème non plus), mais il faut que toutes les marques aient le même diamètre;
- je dépose une goutte de colle blanche à l'aide de la pointe d'un cure-dent. C'est la partie la plus délicate car il faut que les bosses ainsi crées aient la même taille. Ceci étant, cela se reprend soit en déposant de nouveau un peu de colle s'il en manque, soit en enlevant la colle déposée s'il y en a trop et on recommence;
- il n'y a plus qu'à laisser sécher, éventuellement corriger, et peindre.

Les trous sont important car ils permettent d'avoir la régularité d'une part, et d'autre part limitent l'étalement de la goutte de colle et fait que les bosses sont assez régulières en dimension. Pour la régularité, si un trou n'est pas bien aligné il est facile, lors de l'application de la colle, de le combler et de déposer la colle juste à côté pour corriger ce mauvais alignement.

Dans le cas de cette Chaparral, les rivets de l'original sont peu visibles. Mais ils manquent si l'on ne les inclue pas sur le modèle réduit. J'ai donc choisi de les faire un peu plus gros qu'à l'échelle…

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 14h16


pour info il existe aussi cette petite chose pour tracer des lignes de rivets chez Trumpeteer .
C'est livré avec 4 "roues" différentes pour différents espacement des rivets .
Pratique , pas cher , efficace .

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 14h41


Merci pour l'info!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 1 avril 2021 à 17h07


Quelques nouvelles des performances de cette Chaparral, puisqu'elle a eu le plaisir de faire quelques tours de piste chez notre ami Fastwagon.
Bon, là-bas comme chez nous, la situation Covid fait que ça ne roule pas beaucoup.
Vous verrez néanmoins au milieu de la page suivante que la Chap' s'en sort pas mal puisqu'au warm-up elle avait fait le 3ème temps, pas loin du record de la piste pour Christian (6,57s par rapport à 6,53s).
Je ne suis pas mécontent!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 00h25


Tiens je l'avais ratée! Bon elle est moche (je parle du modèle) mais le résultat est spectaculaire!
Je suis allé voir les perfs sur la proxy Québec, elle tourne comme une horloge, en plus.
Là-bas c'est comme chez nous, tu trustes les premières places. Quelque part ca me rassure un peu.
En passant sur la proxy du bar d'à côté (FOLM), l'ami Brad se débrouille plutot bien aussi.
Pas étonnant que ce soit si compliqué d'être aux avant-postes sur la proxy FSF !

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 12h14


gilou-971 a écrit :

Tiens je l'avais ratée! Bon elle est moche (je parle du modèle) mais le résultat est spectaculaire!
Je suis allé voir les perfs sur la proxy Québec, elle tourne comme une horloge, en plus.
Là-bas c'est comme chez nous, tu trustes les premières places. Quelque part ca me rassure un peu.
En passant sur la proxy du bar d'à côté (FOLM), l'ami Brad se débrouille plutot bien aussi.
Pas étonnant que ce soit si compliqué d'être aux avant-postes sur la proxy FSF !

Merci Gilles!
Oui, mes voitures se débrouillent pas trop mal de l'autre côté de l'Atlantique. Ce n'a pas été facile pour comprendre ce qu'il fallait faire pour gratter les derniers millièmes, car le niveau est relevé. Comme sur FSF, quoi!
Tiens, ça c'est une idée, il faudrait que j'aille faire un tour sur le FOLM et aller taquiner notamment mes copains du Sud-Ouest…
C'est quoi le pseudo de Brad là-bas? Beber68?

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 12h18


Cool, la France est dignement représenté !

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 12h52


Oui bravo,lpmc!j"aurai bien aimé participer vu le thème,mais bon on peut pas être partout...
Beber68 c'est qui ce gars?,lol

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 14h18


brad68 a écrit :

Oui bravo,lpmc!j"aurai bien aimé participer vu le thème,mais bon on peut pas être partout...

En ton absence, la Challenger verte #77 de ton avatar fait des ravages en TransAm, ici au Québec...

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 08h50


Je l'avais manquée aussi... Bravo, c'est superbe et très original !

Si en plus ça marche fort... Ce qui ne me surprend pas

Peter

Surveiller Imprimer