Un projet un peu fou


Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 09h28


Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd'hui mon projet de création d'une piste bois de type BLST, avec donc trajectoire idéale.

Le tracé est réalisé sur PC, sur Illustrator. Les repères pour la défonceuse sont imprimés sur des feuilles A3 et reportés sur le MDF 15mm.

L'alimentation des voitures se fera avec des tresses métalliques permettant d'utiliser les aimants pour ceux qui en ont besoin. Les aiguillages seront en aluminium 5mm et alimentés, découpés à la scie à chantourner (pas facile!!!).

La gestion des dépassements sera gérée pas des cartes Arduino et des capteurs fourches optiques. Le comptage des tours et gestion du carburant via PC Lap Counter.

Le circuit sera sur 4 niveaux (en comptant le niveau 0), avec le niveau le plus haut à 45cm au-dessus du plateau. Une longueur de 22m.

Avant ce projet je n'ai jamais utilisé de défonceuse, de scie à chantourner, et jamais programmé de carte Arduino, donc oui c'est un peu FOU !

Voici le tracé :

Certaines trajectoires idéales sont à peaufiner, les trajectoires en bleu sont avec déclenchement manuel pour la gestion de l'entrée aux stands.

La méthode pour le traçage :

Une belle planche :

Une pièce "finie" mais sans aiguillage :

Un petit bricolage bien pratique pour défoncer les 2 voies sans bouger le guide :

Voilà pour une présentation rapide, il y aurait tellement à dire !! ça fait bientôt un an que je réfléchi à tout ça et je ne sais pas quand ça finira

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 09h45


whaou : faire tout cela sans expérience dans aucun de tous ces domaines : je n'oserai pas ... mais je suis un timide
Je te souhaite, bien entendu, un "max" de réussite
Je compte attaquer ma piste ... prochainement , et ton expérience m'intéresse fortement, je vais suivre ton post avec avidité.
Bien que je compte faire une piste analogique, une question sur ton projet : PC Lap Counter fonctionne avec du digital ?
Une autre qui m'intéresse plus directement "Un petit bricolage bien pratique pour défoncer les 2 voies sans bouger le guide" : tu peux faire, STP, d'autres photos et expliquer ?
A très +

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 09h57


bt56leader a écrit :

whaou : faire tout cela sans expérience dans aucun de tous ces domaines : je n'oserai pas ... mais je suis un timide
Je te souhaite, bien entendu, un "max" de réussite
Je compte attaquer ma piste ... prochainement , et ton expérience m'intéresse fortement, je vais suivre ton post avec avidité.
Bien que je compte faire une piste analogique, une question sur ton projet : PC Lap Counter fonctionne avec du digital ?
Une autre qui m'intéresse plus directement "Un petit bricolage bien pratique pour défoncer les 2 voies sans bouger le guide" : tu peux faire, STP, d'autres photos et expliquer ?
A très +

Merci !! PC Lap Counter je connais pas encore bcp, j'ai que la version d'essai. D'après mes renseignements oui ça fonctionne avec ma base Carrera D132 (oui au départ j'avais un carrera...). Et les 1ers tests sont concluants. Seule la sortie des stands pose problème je crois... A voir...

Pour le bricolage, une photo du principe :

C'est simple : je me suis servi d'un outil de la défonceuse qui permet de se caler sur le bord d'une planche pour tracer droit. J'ai récupéré les 2 barres métalliques de l'outil et fixé dessus une portion de rond en MDF qui me permet de m'appuyer sur le même guide en décalant la défonceuse de 10cm. Il faut absolument que ce "rond" en MDF ait comme centre la fraise et soit parfaitement régulier. C'est un peu délicat mais ça se fait.

Bon courage à toi dans ton projet ! Que je suivrai aussi.

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 10h18


Si tu tournes sur la piste aussi vite que tu réponds ... j'arriverai pas à suivre
Ingénieux tout cela !!!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 12h01


impressionnant ton boulot !!!! bravo ! et bonne continuation ...

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 12h01


un sacré chantier j'ai hâte de voir la suite, avec le confinement tu vas pouvoir avancer, cette piste se trouvera ou?

la chicane mobile

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 18h05


BRAVO , tu es courageux et surtout, un peu fou, ce qui ne gâche rien, bien au contraire !
En tous cas, c'est très bien parti !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 18h20


Eh bé!
Je suis dans un projet beaucoup beaucoup moins ambitieux et j'ai ramé.
Mais j'avance. Ce sera moins beau que toi pour ce qui est du défoncage, mais visiblement tu es doué, pas moi!
Bon courage!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 19h40


Salut,
ben moi aussi je vais suivre ce poste. Ca me rappelle de bons souvenirs quand j'ai commencé. Bon courage à toi.
@+
dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 22h13


Merci à tous pour vos messages encourageants !! Ce circuit, enfin ce projet de circuit, est en Ardèche, un pays de fous à Alissas à côté de Privas.

Merci David, car ce sont tes magnifiques réalisations qui m'ont inspiré et donner envie ! Je ne pense pas arriver à ton niveau d'excellence mais si je peux m'en approcher je serais déjà complètement satisfait !

Si je me lance dans ce projet sans aucune expérience c'est que je suis par nature très patient et que j'adore apprendre. J'espère que ce sera suffisant !

Promis je fera un max de photos sur l'avancement et j'essayerai de partager au max et répondre aux questions, oui le slot ça rend fou !!!

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2020 à 09h20


Pour l'aspect déco du circuit, oui je sais j'en suis encore loin !!!, ça ressemblera (j'espère) à ça :

Inspiré par la bande annonce du dernier James Bond "mourir peut attendre"

J'ai envie de retrouver cette sensation de poursuite dans une vieille ville. Une partie du circuit sera donc sur des "pavés" ça va être chaud à gérer ça ! Faudra trouver le juste équilibre entre fluidité, glisse augmentée, et légères vibrations... ça promet ! :)

Message modifié le jeudi 19 mars 2020 à 09h21 par benf07

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2020 à 12h29


Y'a du taff, mais vu le départ, ça va envoyer!! Bon courage et patience.

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2020 à 13h42


Salut Ben,
Tu pourras me faire le même une fois que tu auras fini le tien ?
J'en bave d'avance...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 21 mars 2020 à 12h55


Petite modification sur la trajectoire idéale.

On voit bien le rebouchage :

On met en place le tracé, avec plein de traits qui servent à rien ????

Défonçage du slot avec une vague qu'il faudra rectifier au ponçage. J'ai oublié de prendre en photo le défonçage avec la 2e fraise pour la tresse...

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mars 2020 à 09h59


Très beau projet ..et belle réalisation des premiers éléments ..mais je vois que tu as déjà posé la tresse sur une partie ..et pas d'emplacement prévu pour positionner les capteurs IR de déclenchement des aiguilles ..
C'est bien ce modèle que tu comptes utiliser ?

Tu as fait des tests ? …ce modèle fonctionne mal avec des guides blancs ou translucide et demande à être positionné très haut ( on a même raboté sa partie supérieure ) pour détecter ..

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mars 2020 à 13h15


Merci pour ton message. Effectivement c'est peut-être une erreur de ma part. Je pensais les glisser par dessous, justement en rabotant la partie haute. J'ai fait des tests avec ces capteurs et je les trouve moyens pour la détection des guides et encore je savais pas qu'il en existait des blancs et translucides, je connais que les noirs.

A vrai dire j'ai surtout fait des tests avec ceux-là :

En les plaçant au fond du slot ça marche très bien ! Et on peut régler la sensibilité. Mais j'ai encore des tests à faire pour éviter qu'ils se déclenchent quand on passe la main au-dessus de la piste ou quand une voiture de l'autre voie dérape au-dessus. A creuser... tests en cours

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mars 2020 à 16h27


Je vais suivre tes tests ...on a essayé aussi ce genre d'IR mais ils avaient tendance à se dérégler régulièrement en plus d'être sensible aux éclairages et comme les autres , ils détectent mal les éléments blancs ..
pour info , les voitures NSR et BRM sont équipées de guide blanc

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2020 à 23h41


Très beau projet, ça donne envie de se faire une petite piste rallye. Pour la détection des guides si c'est juste la couleur il n'y aura qu'à mettre des noirs c'est pas ce que ça coûte...

Message

Ikurandgi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 mars 2020 à 07h51


Incroyable ce projet, merci pour les infos, les photos, et le pti clin d'oeil à bond. Poursuite alfa vs aston ou jaguar vs aston à venir ?

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 25 mars 2020 à 09h22


Merci pour vos messages. Oui pour les guides noirs c'est effectivement une solution très simple. Niveau budget je vais être limité au début pour les voitures, parce que mine de rien ce projet ne sera pas gratuit ! Mais effectivement c'est une bonne idée un petit set de voitures typées JB007 ça peut le faire

Surveiller Imprimer