Un projet un peu fou


Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 2 avril 2020 à 11h39


Une petite photo, avec un sacré bazar, pour ne pas dire bord....

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 avril 2020 à 16h12


benf07 a écrit :

juste trouver un moyen de changer sa polarité...

Faut bien s'occuper un peu pendant le confinement

Le slot ça rend fou !!!

Message

gersonfer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 avril 2020 à 23h38


bravo!
un travail magnifique et instructif.

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 09h23


pepe_plus a écrit :
benf07 a écrit :

juste trouver un moyen de changer sa polarité...

Faut bien s'occuper un peu pendant le confinement

Woaw !!! Carrément des dessins en 3D !!!! Merci !

Le système est ingénieux mais ne convient pas parfaitement car il faut changer la polarité AVANT que la voiture ne pousse l'aiguille...

Du coup j'ai pensé à un système de « taquet » (je sais pas comment dire) indépendant de l'aiguille et placé avant. Ce taquet est poussé d'un côté ou de l'autre, comme sur le système Faller décrit par pepe plus. Et c'est ce taquet qui gère la polarité de l'aiguille placée juste après. Je vous ferai un schéma, mais pas en 3D

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 09h24


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 18h42


benf07 a écrit :

Le système est ingénieux mais ne convient pas parfaitement car il faut changer la polarité AVANT que la voiture ne pousse l'aiguille...

Figures toi que je m'en suis rendu compte mais après avoir publié

Oui tu pourrais utiliser un système mécanique qui bascule la polarité de l'aiguille avant d'arriver dessus.
Ou même avec un micro-switch.

Tu pourrais utiliser aussi un autre système avec une détection de l'auto dans la portion déviée mais sans cellule et sans électronique avec un simple relais.

Mais dans ce cas c'est dépendant de l'alimentation de la piste.

Donc avant d'aller plus loin comment est alimenter une piste de ce type ? De façon classique ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 22h28


pepe_plus a écrit :
benf07 a écrit :

Le système est ingénieux mais ne convient pas parfaitement car il faut changer la polarité AVANT que la voiture ne pousse l'aiguille...

Figures toi que je m'en suis rendu compte mais après avoir publié

Oui tu pourrais utiliser un système mécanique qui bascule la polarité de l'aiguille avant d'arriver dessus.
Ou même avec un micro-switch.

Tu pourrais utiliser aussi un autre système avec une détection de l'auto dans la portion déviée mais sans cellule et sans électronique avec un simple relais.

Mais dans ce cas c'est dépendant de l'alimentation de la piste.

Donc avant d'aller plus loin comment est alimenter une piste de ce type ? De façon classique ?

Tu pourrais utiliser aussi un autre système avec une détection de l'auto dans la portion déviée mais sans cellule et sans électronique avec un simple relais. >> Alors là tu m'intéresses J'ai pensé à cette solution avec un capteur d'intensité pour Arduino, mais ces capteurs fonctionnent en utilisant l'effet Hall et sont donc sensibles au champ magnétique, du coup j'ai peur qu'en roulant avec les aimants ça ne soit pas fiable... Mais comment faire avec un relais ?

Pour l'alim, dans un 1er temps : mon alim carrera, qui alimentera chaque portion de circuit de manière indépendante.

Un micro-switch c'est un microrupteur ?

J'ai abandonné mon idée de bascule mécanique, pas facile à mettre en place avant l'aiguille de sortie. Du coup je pensais utiliser encore des capteurs et mon arduino pour gérer la polarité de l'aiguille... Mais à force je vais avoir bcp de capteurs

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 23h20


Ok je te fais un plan et on en reparle...

Edite.

J'ai besoin de savoir comment ça fonctionne électriquement.

Alim Carrera d'accord mais c'est comme un système digital, il y a une électronique embarquée ?

C'est un courant porteur ? C'est alimenté en courant continu ? Il y a le 12v permanent sur la piste ? Dis m'en un peu plus...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 3 avril 2020 à 23h36 par pepe_plus

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2020 à 09h19


pepe_plus a écrit :

Ok je te fais un plan et on en reparle...

Edite.

J'ai besoin de savoir comment ça fonctionne électriquement.

Alim Carrera d'accord mais c'est comme un système digital, il y a une électronique embarquée ?

C'est un courant porteur ? C'est alimenté en courant continu ? Il y a le 12v permanent sur la piste ? Dis m'en un peu plus...

Oui tu as raison je n'ai pas donné assez d'infos c'est l'alim d'un Carrera d132 avec la control unit. 14,8v 3,5a. Pour tes autres questions je sais pas, et j'ai même pas d'ampèremètre/voltmètre va falloir que j'investisse ;)

Edit : du coup les autos roulent avec puces carrera, tout controlé par la control Unit, et donc j'imagine avec courant porteur

Message modifié le samedi 4 avril 2020 à 14h09 par benf07

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2020 à 16h23


Les tests se poursuivent... pour le déclenchement des électro-aimants des aiguilles, j'ai testé avec succès des relais statiques à la place des relais mécaniques, du coup je gagne en silence c'est vraiment un détail mais bon...

Et en parallèle je m'attaque aux aiguilles à la scie à chantourner ! Dans de l'alu brut 5mm c'est pas facile facile !!!

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 12h25


Hello les gens, ça confine bien ?

De mon côté mon projet fou avance avance...

Niveau polarisation de l'aiguille de sortie, j'ai testé bcp de systèmes et finalement j'opte pour : 1 capteur sur chaque piste 10cm avant l'aiguille et un relais qui change la polarité.

Je travaille toujours sur mes aiguilles, avec une ponceuse pour les finitions

Pour l'intérieur des courbes, j'utilise maintenant un compas pour défoncer, sur les bons conseils de BOXER. Le mien est vraiment trèèèès basique Mais le résultat est nickel !

Je bosse aussi sur la fixation des morceaux de piste, avec bcp de relief, donc pas facile facile

Et puis je peaufine ma programmation pour la gestion de la trajectoire idéale, dépassements....

Un dépassement : https://youtu.be/Q5K6Gfs88y4

Deux voitures en côte à côte : https://youtu.be/_z-IawW2rt0

A+ les gens !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 14h34


Super, ça avance...

Perso j'ai construit toutes mes pistes depuis 40 ans avec un compas, jamais un guide.

Si ça peut t'aider pour le futur voilà le mien.

Sur le socle de ma défonceuse il y a des trous filetés d'où la forme de l'extrémité de fixation.

La barre de liaison est un U pour éviter la flexion.

L'articulation centrale est un simple clou en acier.

Après avoir défini la position du centre du cercle, un petit coup de marteau sur le papillon de serrage et c'est positionné.

On desserre le papillon et on place la défonceuse au début du cercle à rainurer.

On resserre le papillon et il n'y a plus qu'à pousser...

En photo c'est plus explicite



Parfois le compas, 1m20, est trop petit

Le slot ça rend fou !!!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 15h57


Ca avance et en plus la finition a l'air nickel!
Mais tu dois passer trop de temps à faire tes aiguillages entre la découpe à la scie à chantourner, la finition ponçage, polissage... non ?!

Message modifié le mardi 28 avril 2020 à 15h57 par fretz

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 22h33


Merci Pepe Plus pour le compas, je le connais déjà, vu sur un doc pdf de guide de construction d'une piste bois c'est un système génial ! La version longue est impressionnante !

Pour mon tracé je ne peux pas utiliser uniquement le compas car la majorité de mes courbes sont progressives et non circulaires. Même avec plusieurs rayons différents ça serait quasi impossible de les faire comme ça. Pas contre c'est vrai que le résultat au compas et la facilité du défonçage sont bien meilleurs qu'avec un guide. Du coup je suis en train de revoir la partie de mon tracé que je n'ai pas encore défoncée pour y intégrer des portions de courbes circulaires.

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 22h38


fretz a écrit :

Ca avance et en plus la finition a l'air nickel!
Mais tu dois passer trop de temps à faire tes aiguillages entre la découpe à la scie à chantourner, la finition ponçage, polissage... non ?!

Merci ! Oui les aiguilles sont un peu longues à faire ! Pour être honnête, après avoir fait la 1ère j'étais un peu découragé par le temps passé pour un résultat pas top top. Et finalement je commence à améliorer la technique et j'y prend goût ! C'est plutôt agréable à travailler l'alu !
Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2020 à 23h58


benf07 a écrit :
fretz a écrit :

Ca avance et en plus la finition a l'air nickel!
Mais tu dois passer trop de temps à faire tes aiguillages entre la découpe à la scie à chantourner, la finition ponçage, polissage... non ?!

Merci ! Oui les aiguilles sont un peu longues à faire ! Pour être honnête, après avoir fait la 1ère j'étais un peu découragé par le temps passé pour un résultat pas top top. Et finalement je commence à améliorer la technique et j'y prend goût ! C'est plutôt agréable à travailler l'alu !

Oui ça reste un métal tendre, j'ai eu l'occasion d'usiner plusieurs pièces en alu également avec scie sauteuse, scie à chantourner pour mon Café racer.
Tu peux utiliser le pétrole désaromatisé (lampant) comme lubrifiant de coupe pour éviter aux copeaux de coller à tes outils

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 07h49


Bravo pour le compas , peu importe qu'il soit basique , l'important c'est le résultat .. ...et là , c'est parfait

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 08h41


BOXER a écrit :

Bravo pour le compas , peu importe qu'il soit basique , l'important c'est le résultat .. ...et là , c'est parfait

Merci et merci encore pour tes précieux conseils !

fretz a écrit :
benf07 a écrit :
fretz a écrit :

Ca avance et en plus la finition a l'air nickel!
Mais tu dois passer trop de temps à faire tes aiguillages entre la découpe à la scie à chantourner, la finition ponçage, polissage... non ?!

Merci ! Oui les aiguilles sont un peu longues à faire ! Pour être honnête, après avoir fait la 1ère j'étais un peu découragé par le temps passé pour un résultat pas top top. Et finalement je commence à améliorer la technique et j'y prend goût ! C'est plutôt agréable à travailler l'alu !

Oui ça reste un métal tendre, j'ai eu l'occasion d'usiner plusieurs pièces en alu également avec scie sauteuse, scie à chantourner pour mon Café racer.
Tu peux utiliser le pétrole désaromatisé (lampant) comme lubrifiant de coupe pour éviter aux copeaux de coller à tes outils

Merci pour l'astuce. J'utilise de l'huile de coupe, mais les copeaux ont tendance à coller effectivement ! à tester donc

Sinon une question pour tous : avec le confinement, trop compliqué de trouver du MDF de 15mm, du coup comme j'avais du 9mm, j'ai commencé à défoncer la suite dessus. Je me dis que je pourrais toujours le renforcer, j'ai la place dessous puisque ce sont des parties montagneuses... En plus je traite toute mes planches au "durcisseur", plus exactement un "Fond dur". Est-ce que qquns ont déjà fait une piste sur du médium si fin ? Avec des conseils à donner ? des trucs à éviter ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 10h05


Oui, je fais toutes mes pistes en 10mm ça permet de donner toutes les formes possibles.

Je te mettrais des photos tout à l'heure...

Le slot ça rend fou !!!

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 13h08


pepe_plus a écrit :

Oui, je fais toutes mes pistes en 10mm ça permet de donner toutes les formes possibles.

Je te mettrais des photos tout à l'heure...

Super merci !!! Il me semblait bien que tu utilisais du 10 !

Message modifié le mercredi 29 avril 2020 à 13h10 par benf07

Surveiller Imprimer