Salut tout le monde !
Désolé ça fait bien longtemps que j'étais pas venu sur le forum ! ça fait plaisir d'avoir de nouveaux messages sur le post.
Du coup je vous donne des nouvelles du projet ! Et ça avance ! Mais que c'est long... et j'ai été parfois à la limite d'abandonner tant j'ai découvert des difficultés.
Le tracé n'a cessé d'évoluer avec le temps, et il m'a fallu accepter de mettre au rebut des portions entièrement réalisées et fonctionnelles pour pouvoir adapter le tracé...
Voici un schéma rapide et imprécis du tracé "définitif" (20 m environ) :

En vert : c'est fini, en place et fonctionnel. En Violet : c'est en cours, la partie village avec 2 voies séparées, en violet plus clair la trajectoire idéale. En gris des portions plastiques qui seront peintes pour une intégration maximale aux parties bois. En orange ce qui reste à faire en bois + jaune les stands.
En photo ce qui correspond aux parties 7 et 7 b

Pour les aiguilles en alu, oui je fais tout à la main et elles sont toutes uniques. C'est pas simple ! J'ai bien pensé au laser mais j'aimais l'idée de tout faire moi-même. En + comme le tracé évolue, si j'avais tout fait découper au laser je me retrouverais avec des aiguilles inutiles, à refaire...
Mon gros souci : l'alimentation des aiguilles de sortie !!!! Mon système de détecteurs et de relai pour changer la polarité fonctionnait bien au départ, mais après avoir assemblée 5 ou 6 portions j'ai commencé à avoir des bugs électroniques inexpliqués. Exemple une voiture avec les feux allumés qui passaient sur une aiguille de sortie déclenchait des aiguillages et des relais à d'autres endroits de la piste ! Avec feux éteints aucun bugs.... à s'arracher la tête !! Impossible de trouver la cause.
J'ai du tout reprendre mes aiguilles de sortie pour faire un système mécanique évoqué plus tôt dans ce post. En gros la voiture qui n'est pas sur la trajectoire idéale "pousse" l'aiguille de sortie et en même temps change sa polarité. une fois sortie, l'aiguille se remet en place pour être bien polarisée pour la trajectoire idéale. Je vous ferais un schéma du système très simple mais qui nécessite des réglages très précis. Seul défaut du système, il y a une fraction de seconde, quand la voiture arrive sur l'aiguille de sortie, avant de la pousser, où la polarité n'est pas la bonne. ça ne se sent pas et ça ne concerne pas la trajectoire idéale, mais si on voiture stoppe à ce moment précis : BUG ! Donc à peaufiner...
Autre chose que j'ai remarqué après coup : l'importance de la profondeur du défonçage pour la pose de la tresse. Parfois elle était à peine trop enfoncée, et si les tresses des voitures sont un peu écrasées le contact se faisait mal. J'ai du reprendre là aussi pas mal de portions... Vive la pâte à bois ! Du coup je prend bcp de précautions sur ce défonçage pour que ce soit le plus parfait possible.
Je n'ai qu'une hâte : finir le tracé pour passer aux décors !!!!!
En tout cas c'est une vrai aventure ! Et j'ai appris énormément !