Un projet un peu fou


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 avril 2020 à 13h50


Je ne procède pas comme toi.

Tous les éléments sont autoporteurs et démontables.

Ils sont fixés sur un cadre ce qui permet de donner tous les volumes désirés au moyen de cales diverses.

De plus si 1 ou 2 éléments ne plaisent plus on peut les refaire.

Je renforce avec des chutes quelconques collées entre 40 et 80cm en fonction de l'inspiration.

Dans les courbes j'ajoute quelques rayons collés aussi bien sûr.

Après je monte dessus sans problème en faisant attention et si possible aux emplacements des renforts.

Le slot ça rend fou !!!

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 30 avril 2020 à 08h52


Super ! merci pour les photos, pas mal le système de modules autoportés ! Juste par curiosité, tu défonce le slot à quelle profondeur sur du 10 ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 30 avril 2020 à 10h18


En principe il faut 6.35mm (1/4") mini c'est la hauteur des Jetflag.

Dans la pratique 6mm suffisent avec l'épaisseur des tresses.

Mais bon avec 6.5mm ça laisse une petite marge pour d'éventuel "petits trucs et poussières" qui tombent au fond.

Le slot ça rend fou !!!

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 30 avril 2020 à 11h16


pepe_plus a écrit :

En principe il faut 6.35mm (1/4") mini c'est la hauteur des Jetflag.

Dans la pratique 6mm suffisent avec l'épaisseur des tresses.

Mais bon avec 6.5mm ça laisse une petite marge pour d'éventuel "petits trucs et poussières" qui tombent au fond.

Super merci des infos !

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mai 2020 à 19h33


Super sujet, je découvre avec un peu de retard.
Merci pour la bonne astuce du "petit bricolage bien pratique pour défoncer les 2 voies sans bouger le guide"
Au niveau de la rainure d'encastrement de tresse tu procèdes comment, tu as une fraise au bon diamètre et avec épaulement ?

Pour la partie électronique avec l'arduino tu comptes faire comme un système BLST ? C'est la carte arduino qui va décider si l'aiguillage est actif ou au repos ? Par exemple en fonction du temps de passage entre deux voitures ? Ou comment comptes-tu faire ?

Ce sera possible de reprendre des éléments pour une future version du guide de construction d'une piste bois

J'adore !

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 mai 2020 à 10h34


sloter a écrit :

Super sujet, je découvre avec un peu de retard.
Merci pour la bonne astuce du "petit bricolage bien pratique pour défoncer les 2 voies sans bouger le guide"
Au niveau de la rainure d'encastrement de tresse tu procèdes comment, tu as une fraise au bon diamètre et avec épaulement ?

Pour la partie électronique avec l'arduino tu comptes faire comme un système BLST ? C'est la carte arduino qui va décider si l'aiguillage est actif ou au repos ? Par exemple en fonction du temps de passage entre deux voitures ? Ou comment comptes-tu faire ?

Ce sera possible de reprendre des éléments pour une future version du guide de construction d'une piste bois

J'adore !

Salut à toi et merci !

Pour les fraises : j'en ai une pour le Slot et une pour l'encastrement des tresses, donc 2 passages...

Pour la partie électronique, oui je suis en train de faire un système BLST. Je fonctionne avec des capteurs fourche optique, ceux-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/32773600460.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7bc66c37WWs2hE

Ils captent le passage du guide des autos.

Voici un petit schéma vite fait :

Capteur 1 : déclenche l'aiguillage pour bloquer la trajectoire idéale

Capteur 2 : déclenche l'aiguillage au passage de la 2e voiture si elle est assez rapprochée de la 1ère, gestion par le temps qui sépare les deux.

Capteurs 3 et 4 : gèrent le basculement de la polarité de l'aiguille de sortie. Je pense qu'il y a mieux à faire ! 2 capteurs à gérer uniquement pour cette polarité ça fait bcp mais j'ai pas trouvé mieux... C'est un relai qui gère l'alimentation et la polarité de l'aiguille.

Après dans ma programmation Arduino j'ai ajouté pas mal de temporisations de sécurité et ça va sûrement évoluer aux fur et à mesure des tests.

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 15h45


benf07 a écrit :
sloter a écrit :

Super sujet, je découvre avec un peu de retard.
Merci pour la bonne astuce du "petit bricolage bien pratique pour défoncer les 2 voies sans bouger le guide"
Au niveau de la rainure d'encastrement de tresse tu procèdes comment, tu as une fraise au bon diamètre et avec épaulement ?

Pour la partie électronique avec l'arduino tu comptes faire comme un système BLST ? C'est la carte arduino qui va décider si l'aiguillage est actif ou au repos ? Par exemple en fonction du temps de passage entre deux voitures ? Ou comment comptes-tu faire ?

Ce sera possible de reprendre des éléments pour une future version du guide de construction d'une piste bois

J'adore !

Salut à toi et merci !

Pour les fraises : j'en ai une pour le Slot et une pour l'encastrement des tresses, donc 2 passages...

Pour la partie électronique, oui je suis en train de faire un système BLST. Je fonctionne avec des capteurs fourche optique, ceux-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/32773600460.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7bc66c37WWs2hE

Ils captent le passage du guide des autos.

Voici un petit schéma vite fait :

Capteur 1 : déclenche l'aiguillage pour bloquer la trajectoire idéale

Capteur 2 : déclenche l'aiguillage au passage de la 2e voiture si elle est assez rapprochée de la 1ère, gestion par le temps qui sépare les deux.

Capteurs 3 et 4 : gèrent le basculement de la polarité de l'aiguille de sortie. Je pense qu'il y a mieux à faire ! 2 capteurs à gérer uniquement pour cette polarité ça fait bcp mais j'ai pas trouvé mieux... C'est un relai qui gère l'alimentation et la polarité de l'aiguille.

Après dans ma programmation Arduino j'ai ajouté pas mal de temporisations de sécurité et ça va sûrement évoluer aux fur et à mesure des tests.

Chapeau bas môssieu super boulot et belle recherche des solutions à mettre en place encore bravo

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 20h45


Effectivement, je découvre, c'est magnifique.
On aimerait juste connaitre la suite... il s'est passé quoi depuis mai ?
Félicitations pour le taf en tous cas.

Message

MM911
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 21h15


Bonjour,
je découvre aussi ce post et en plus c'est pas loin de chez moi, Valence.
Pour les aiguilles en ALU, pourquoi ne pas les faire découper au laser?
Elles seront toutes identique au moins, car une par une bon courage.
Pour info, c'est mon métier, je suis chaudronnier.

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 21h44


Avec le padré on découvre ce sujet et on dit chapeau!
On languis de voir la suite de ce projet

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2021 à 10h44


Salut tout le monde !

Désolé ça fait bien longtemps que j'étais pas venu sur le forum ! ça fait plaisir d'avoir de nouveaux messages sur le post.

Du coup je vous donne des nouvelles du projet ! Et ça avance ! Mais que c'est long... et j'ai été parfois à la limite d'abandonner tant j'ai découvert des difficultés.

Le tracé n'a cessé d'évoluer avec le temps, et il m'a fallu accepter de mettre au rebut des portions entièrement réalisées et fonctionnelles pour pouvoir adapter le tracé...

Voici un schéma rapide et imprécis du tracé "définitif" (20 m environ) :

En vert : c'est fini, en place et fonctionnel. En Violet : c'est en cours, la partie village avec 2 voies séparées, en violet plus clair la trajectoire idéale. En gris des portions plastiques qui seront peintes pour une intégration maximale aux parties bois. En orange ce qui reste à faire en bois + jaune les stands.

En photo ce qui correspond aux parties 7 et 7 b

Pour les aiguilles en alu, oui je fais tout à la main et elles sont toutes uniques. C'est pas simple ! J'ai bien pensé au laser mais j'aimais l'idée de tout faire moi-même. En + comme le tracé évolue, si j'avais tout fait découper au laser je me retrouverais avec des aiguilles inutiles, à refaire...

Mon gros souci : l'alimentation des aiguilles de sortie !!!! Mon système de détecteurs et de relai pour changer la polarité fonctionnait bien au départ, mais après avoir assemblée 5 ou 6 portions j'ai commencé à avoir des bugs électroniques inexpliqués. Exemple une voiture avec les feux allumés qui passaient sur une aiguille de sortie déclenchait des aiguillages et des relais à d'autres endroits de la piste ! Avec feux éteints aucun bugs.... à s'arracher la tête !! Impossible de trouver la cause.

J'ai du tout reprendre mes aiguilles de sortie pour faire un système mécanique évoqué plus tôt dans ce post. En gros la voiture qui n'est pas sur la trajectoire idéale "pousse" l'aiguille de sortie et en même temps change sa polarité. une fois sortie, l'aiguille se remet en place pour être bien polarisée pour la trajectoire idéale. Je vous ferais un schéma du système très simple mais qui nécessite des réglages très précis. Seul défaut du système, il y a une fraction de seconde, quand la voiture arrive sur l'aiguille de sortie, avant de la pousser, où la polarité n'est pas la bonne. ça ne se sent pas et ça ne concerne pas la trajectoire idéale, mais si on voiture stoppe à ce moment précis : BUG ! Donc à peaufiner...

Autre chose que j'ai remarqué après coup : l'importance de la profondeur du défonçage pour la pose de la tresse. Parfois elle était à peine trop enfoncée, et si les tresses des voitures sont un peu écrasées le contact se faisait mal. J'ai du reprendre là aussi pas mal de portions... Vive la pâte à bois ! Du coup je prend bcp de précautions sur ce défonçage pour que ce soit le plus parfait possible.

Je n'ai qu'une hâte : finir le tracé pour passer aux décors !!!!!

En tout cas c'est une vrai aventure ! Et j'ai appris énormément !

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2021 à 15h38


bonjours très joli tracé et belle réalisation.
il me tard de voir l'évolution de ton système digital, mais j'ai déjà quelques question...
première question, pourrais tu nous montrer ou faire un schéma de ton câblage entre les capteur et l'aiguillage d'entrée ?
deuxième question comment règles tu le temp d'ouverture de ton aiguille ?
troisième question au vu du prix des détecteur infrarouge, pourquoi opter pour un système mécanique en sortie ?
vivement la suite.
jean-luc

PS; a l'époque ou j'ai monter "l'adrenalring" j'ai aussi rencontré pas mal de soucis et le forum m'a bien aidé. alors n'hésite pas a parler de tes problèmes , quand on est plusieur a réfléchir sur un sujet il y a toujours une bonne réponse au final

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2021 à 22h47


alfagtv916 a écrit :

bonjours très joli tracé et belle réalisation.
il me tard de voir l'évolution de ton système digital, mais j'ai déjà quelques question...
première question, pourrais tu nous montrer ou faire un schéma de ton câblage entre les capteur et l'aiguillage d'entrée ?
deuxième question comment règles tu le temp d'ouverture de ton aiguille ?
troisième question au vu du prix des détecteur infrarouge, pourquoi opter pour un système mécanique en sortie ?
vivement la suite.
jean-luc

PS; a l'époque ou j'ai monter "l'adrenalring" j'ai aussi rencontré pas mal de soucis et le forum m'a bien aidé. alors n'hésite pas a parler de tes problèmes , quand on est plusieur a réfléchir sur un sujet il y a toujours une bonne réponse au final

Je vais essayer de répondre à tes questions :
- Je ferais une photo du dessous d'une portion. Mais rien de bien spécial au niveau câblage des capteurs car ils sont simplement connectés à une carte arduino. J'utilise des relais fixes pour déclencher les solénoïdes des aiguillages. Ces relais sont aussi contrôlés par la carte arduino. Pour info j'utilise l'alim du PC qui sevira à gérer les courses pour alimenter les capteurs et les solénoïdes.
- le temps d'ouverture est géré par mon programme arduino. Pour chaque aiguillage je peux gérer ce temps de manière différente, suivant la vitesse des voitures à cet endroit.
- pour le système mécanique en sortie... c'est compliqué ! Au départ je gérais ça avec des capteurs infrarouges + des relais classiques pour changer la polarité, toujours géré en arduino. Mais ce bug bizarre que j'ai décrit dans mon message précédent m'a amené à passer à une solution mécanique. De + il arrivait qqs fois qu'une auto ne déclenche pas un capteur et du coup l'aiguille de sortie se retrouvait avec une mauvaise polarité ! J'aurai aimé parvenir à capter la présence d'une voiture sur telle ou telle portion sans utiliser de capteurs, comme le fait David de sillage racing, mais je n'ai pas trouvé la solution technique...

Message modifié le mardi 26 janvier 2021 à 22h48 par benf07

Message

CoxTaz
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 26 janvier 2021 à 23h16


Bonsoir,
je suis également ton sujet avec beaucoup d'attention car je serais bien tenté de me lancer un jour...
Pour la détection sur une portion de piste tu peux regarder du côté du modélisme ferroviaire avec la détection d'occupation de canton. Il y a pas mal de schémas trouvables sur le net et ça marche en digital (les "petits trains" sont également en digital).

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 janvier 2021 à 07h05


benf07 a écrit :

Mais rien de bien spécial au niveau câblage des capteurs car ils sont simplement connectés à une carte arduino. J'utilise des relais fixes pour déclencher les solénoïdes des aiguillages. Ces relais sont aussi contrôlés par la carte arduino. Pour info j'utilise l'alim du PC qui sevira à gérer les courses pour alimenter les capteurs et les solénoïdes.
- le temps d'ouverture est géré par mon programme arduino. Pour chaque aiguillage je peux gérer ce temps de manière différente, suivant la vitesse des voitures à cet endroit.

as tu déjà des notions pour l'utilisation de la carte ? en regardant sur le net, je vois des kits de démarrage pour débutant et tout le monde a l'air de dire que c'est facile .... mais ca c'est la théorie, en pratique c'est toujours beaucoup plus complexe....
ca fait un bout de temps que je veux comprendre et apprendre la programmation pour créer diverse chose ...
ton projet me donne envie de me lancer et comme je veux refaire une piste ca pourrais être intéressant d'échanger des infos...( si tu es d'accord , bien sur)

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 janvier 2021 à 08h44


alfagtv916 a écrit :
benf07 a écrit :

Mais rien de bien spécial au niveau câblage des capteurs car ils sont simplement connectés à une carte arduino. J'utilise des relais fixes pour déclencher les solénoïdes des aiguillages. Ces relais sont aussi contrôlés par la carte arduino. Pour info j'utilise l'alim du PC qui sevira à gérer les courses pour alimenter les capteurs et les solénoïdes.
- le temps d'ouverture est géré par mon programme arduino. Pour chaque aiguillage je peux gérer ce temps de manière différente, suivant la vitesse des voitures à cet endroit.

as tu déjà des notions pour l'utilisation de la carte ? en regardant sur le net, je vois des kits de démarrage pour débutant et tout le monde a l'air de dire que c'est facile .... mais ca c'est la théorie, en pratique c'est toujours beaucoup plus complexe....
ca fait un bout de temps que je veux comprendre et apprendre la programmation pour créer diverse chose ...
ton projet me donne envie de me lancer et comme je veux refaire une piste ca pourrais être intéressant d'échanger des infos...( si tu es d'accord , bien sur)

Avant de commencer mon projet je n'avais jamais programmer une carte Arduino, MAIS ! Je suis concepteur web et donc je m'y connais pas mal en programmation, le langage arduino est assez proche d'autres langages que je connais bien comme le PHP. Aucun souci pour échanger (quand j'en ai le temps). Je peux te passer mon bout de code si tu veux.

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 janvier 2021 à 08h44


CoxTaz a écrit :

Bonsoir,
je suis également ton sujet avec beaucoup d'attention car je serais bien tenté de me lancer un jour...
Pour la détection sur une portion de piste tu peux regarder du côté du modélisme ferroviaire avec la détection d'occupation de canton. Il y a pas mal de schémas trouvables sur le net et ça marche en digital (les "petits trains" sont également en digital).

Ok merci je vais regarder ça

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 janvier 2021 à 12h28


Je pensais que depuis le temps ce projet était tombé à l'eau ...mais je vois avec plaisir que ça avance

Une petite idée , pourquoi tu ne te sers pas de ton capteur de présence qui déclenche l'aiguille d'entrée pour commander la polarité de l'aiguille de sortie ...,? avec peut-être une petite tempo en fonction des cas ...

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 janvier 2021 à 13h47


je n'ai pas de logiciel de dessin a ma disposition pour le moment donc je t'ai fais un petit croquis

l'électrification de tes aiguilles, tu peux la faire ainsi. le bout de tes aiguilles viennent toucher le coté droit ou gauche de ton slot. donc si tu y inserts un morceau de tresse, comme ton aiguille est metalique, elle prendra la polarité de gauche ou de droite.

concernant le capteur de cette aiguille, tu n'en a besoin que d'un ... ton aiguille est toujours en position ouverte pour la best line. il faut fermer quand une voiture arrive par l'autre slot, donc un seul détecteur

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 janvier 2021 à 10h02


Bonjour à tous.

Voici une petite photo de l'actuel, avec des traces de pâte à bois ^^

Le câblage de l'aiguille d'entrée. A savoir que l'alimentation de l'aiguille se fait en contact avec des attaches parisiennes en bout de course de l'aiguille, alimentation par le dessous de la planche.

Le système actuel pour l'aiguille de sortie, c'est un peu barbare mais ça marche très bien. Le seul défaut est donc une micro seconde avec la mauvaise polarité quand la voiture qui ne prend pas la trajectoire idéale arrive sur l'aiguille avant de la pousser. Mais comme j'ai un capteur sur cette voie, qqs cm avant l'aiguille, je pense que je vais alimenter le solenoid (pour l'instant non alimenté) une fraction de seconde, histoire que l'auto n'ait pas besoin de pousser elle-même l'aiguille. Je vais tester ça pour la prochaine planche.

BOXER >Merci pour tous tes conseils. Pour le collage des tresses je suis passé du double faces à la néoprène liquide, tellement mieux !! Et pour le dessin du tracé j'ai priorisé la trajectoire idéale, et construit les autre pistes en fonction, et non l'inverse ! (sauf pour les planches déjà réalisées en amont...). ça me permet en + d'avoir des aiguilles moins longues. J'utilise aussi au maximum le compas pour le défonçage. Pour ta suggestion de la polarisation en fonction de l'aiguille d'entrée j'avais essayé mais selon les situations de course ça pouvaient engendrer des conflits de polarité.

ALPHAGTV > merci pour le plan. J'utilise un peu ce système pour alimenter les aiguilles, mais ça se passe sous la planche. Ton système impose une "motorisation" de l'aiguille de sortie, ce à quoi je me refusais pour l'instant, mais comme tu peux le voir dans ce message, j'envisage de tester le système sur ma prochaine planche.

Message modifié le jeudi 28 janvier 2021 à 10h03 par benf07

Surveiller Imprimer