Scratch 4cv Herbie boue et rouille 1/24

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 3 janvier 2026 à 17h21

Salut a tous , et meilleurs vœux ! un moment que j avais pas bricolé autant . On m avait donné une maquette de 4cv pas super super , et elle est en plus arrivée en plusieurs morceaux j avais récup ça pour évidemment la scratcher , j avais pas d idée en tête mais la couleur noire mâte moyenne , je me suis dit vais lui faire un look boue / rouille, ça ira bien . J étais parti sur un châssis plastique mais ça n allait pas , donc j'ai créé un châssis alu. Il manquait un phare arrière donc j'ai posé un phare différent qui finalement , va bien avec le côté rat's . J ai quand même du faire des inserts et pilote en 3d , bien longtemps que l'imprimante n avait pas pris du service. En plus on voit rien dedans vu les vitres . La lumière comme d hab une galère pour moi , mais pour l instant ça fonctionne. C est pas ma plus belle , mais elle a le mérite d être là et de rouler pas mal en plus .

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2026 à 08h48

Bravo, je la trouve très belle,

C'est sur ce type de voiture que j'avais passé, et obtenu mon permis de conduire

Il y a fort longtemps,

La 4 CH, n'avait que 3 vitesses,

Mon circuit

Rangé des voitures

Ric
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2026 à 10h54

Salut à toi

Sympa ta réalisation, cela change, mais il ne fait pas oublier que la 4cv à eu son heure de gloire dans les années 50.

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 janvier 2026 à 10h59

Ben oui, merci,

16 Septembre 1961, obtention, du permis de conduire, du 1er coup,

Mon circuit

Rangé des voitures

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 5 janvier 2026 à 23h16

super chouette cette 4cv... Dommage pour les vitre, mais sublime réalisation Bravo Valentony...

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 6 janvier 2026 à 08h10

Superbe et très réussie à part peut etre les vitres qui lui conferent plus un côté "sortie de grange" que "fin de course"
Rien à dire de plus.
Bravo .

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 6 janvier 2026 à 12h21

Brifou a écrit :

Bravo, je la trouve très belle,

C'est sur ce type de voiture que j'avais passé, et obtenu mon permis de conduire

Il y a fort longtemps,

La 4 CH, n'avait que 3 vitesses,

Merci brifou , oui sur qu a l'époque permis sur 4cv c était la norme , aujourd'hui c est fou quand on pense à ça !

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 6 janvier 2026 à 12h22

Ric a écrit :

Salut à toi

Sympa ta réalisation, cela change, mais il ne fait pas oublier que la 4cv à eu son heure de gloire dans les années 50.

Tout a fait comme plein de voitures en compèt qui aujourd'hui peuvent prêter a sourire comme la mini alors que certaines ont bien préformées

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 6 janvier 2026 à 12h24

Jchri a écrit :

super chouette cette 4cv... Dommage pour les vitre, mais sublime réalisation Bravo Valentony...

Merci jchri, a la base je pensais pas me prendre la tête pour le pilote et l'intérieur, alors j avais bien sali les vitres genre voiture a l abandon ou sortie de grange et au final vu que j ai quand même un peu bosser sur l'intérieur j aurais pu faire des vitres plus propres

Louise
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 6 janvier 2026 à 13h50

Très chouette réalisation j'adore, bravo ValenTony Rossi
Et tu m'as fait ressortir ce vieux projet d'une époque où il y avait des courses amusantes au "CSR" à Dison (Belgique)

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 6 janvier 2026 à 14h58

Bon, il fallait que je commente, c'est du ValentTony, donc pas de discution c'est toujours soit beau soit original et interessant.
J'aime le modèle, j'adore le traitement rouille/bous. Bon honnêtement, tu aurais pu t'appliquer un peu plus sur la boue, tu m'as habitué à mieux. Mais n'empêche je suis fan de cette petite 4CV Herby.
... Mais Herby n'était-elle pas Blanche ?

Mention spéciale pour le pilote, je lui envoie mon 06 si elle le demande ! Et elle a intéret à le demander. non mais je tiens à mon statu de playboy !

Message modifié le mardi 6 janvier 2026 à 15h00 par Alain Craniotakis

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 6 janvier 2026 à 18h00

J89 a écrit :

Superbe et très réussie à part peut etre les vitres qui lui conferent plus un côté "sortie de grange" que "fin de course"
Rien à dire de plus.
Bravo .

Je te remercie c est sympa , en fait quand j ai attaqué la "déco" je savais pas trop quoi faire sur cette 4cv , comme elle était noire mate pas top , me suis dit on va la faire genre sortie de grange limite épave et j ai pas réfléchis plus , après me suis dit elle a un peu des courbes de cox vais partir sur une herbie française

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 10 janvier 2026 à 23h02

Louise a écrit :

Très chouette réalisation j'adore, bravo ValenTony Rossi
Et tu m'as fait ressortir ce vieux projet d'une époque où il y avait des courses amusantes au "CSR" à Dison (Belgique)

Salut Louise ! Merci c est gentil j espère que tu as passée de bonnes fêtes ! Je suis tombé sur ton post sur Facebook, elle était bien ta base , dommage que tu ne finisse pas . Au moins la mienne t auras fait sortir la tienne

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 10 janvier 2026 à 23h20

Alain Craniotakis a écrit :

Bon, il fallait que je commente, c'est du ValentTony, donc pas de discution c'est toujours soit beau soit original et interessant.
J'aime le modèle, j'adore le traitement rouille/bous. Bon honnêtement, tu aurais pu t'appliquer un peu plus sur la boue, tu m'as habitué à mieux. Mais n'empêche je suis fan de cette petite 4CV Herby.
... Mais Herby n'était-elle pas Blanche ?

Mention spéciale pour le pilote, je lui envoie mon 06 si elle le demande ! Et elle a intéret à le demander. non mais je tiens à mon statu de playboy !

Salut mon bon camarade content , d interagir avec toi j adore te lire ! Merci pour tes bons mots comme toujours ! Pour la boue honnêtement je savais pas trop quoi faire de cette 4cv , je suis parti vu sa robe noir mat un peu mal exécuté, a me dire on va la faire moche en plein un peu poussière etc , a l abandon, alors j ai essayé avec mes vieux pastels secs d art plastique de la salir un peu, le slot a petit budget avec du matos de récup ou peu onéreux une fois vernis , ça l a bien assombrie et donné un côté moins sec alors suis parti sur plus boue que poussière et encore plus usée par le temps , pour ça qu elle a fini boueuse rouille , pour le relief pareil utilisé un vernis colle d'art plastique qui traîne depuis environ 10 ans dans mes affaires d'art , donc c était un peu un test et un dépucelage du procédé. Elle est pas forcément très jolie ni dans mes préférées mais je suis content d avoir donné une 2 ème vie a cette maquette sans y passer trop de temps , c est rigolo on la verra pas partout . Pour le côté herbie , j avais des décalques en cherchant a l'habiller de herbie , bon trop petite parce que pour 1/32 mais me suis dit vais en imprimer en 1/24 car mine de rien elle a un peu les mêmes lignes que la Cox , ça fera une herbie française, un négatif de la vw , et ça habillera un peu . Au final je trouve que c est sympa , et dans la coccinelle a mexico la vraie Herbie est elle aussi dans un sale état , elle se fait d'ailleurs appelée otcho , c est le volet que j aime le moins , mais ça fait clin d oeil a ma 4cv .
La pilote a pas voulu mon 06 non plus , sûrement vexée parce qu on ne la voit pas a travers les vitres , en même temps fidèle a moi même ,j ai voulu faire un intérieur a la fin du projet, alors qu au départ je voulais rien faire et ne pas me coller à la 3d après des mois . Mais comme j ai pas eu le choix pour les inserts me suis dit tant qu on y est , elle va pas se conduire toute seule . J aurais dû partir la dessus avant et ne pas salir les vitres autant . J espère mon bon ami avoir répondu au mieux a tes attentes , des qui fait plus de 4 degrés dans le garage je vais retourner bricoler un peu ,.possible que je repost quelque chose un peu plus tard , mais en prenant de l'âge et scratchant moins , j ai moins envie de me cailler dans le garage pour finir la 4cv , les soirées a 5 degrés ont étés dures , en plus ma vue baisse depuis quelques temps et le froid en plus me fait devenir maladroit , dur dur . Des bises mon bon camarade

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 11 janvier 2026 à 00h11

Merci Tony pour tes explications détaillées. Moi je la trouve craquante cette petite "Motte de beurre". Je crois me souvenir que c'est les surnom qu'on lui donnait quand j'étais jeune. Ne soit pas si modeste, ce scratch est une réussite. C'est vrai qu'un vernis mat eut sans doute plus mis en valeur l'effet sortie de grange. Si tu retombe sur le même problème je conseille un ponçage fin avec du papier de ponçage carrossier en 1000 et mouillé. Passé, en faisant des cercles concentriques (en un mot, pas trois, je ne fais pas référence à un imbécile impuissant) sans insister juste pour casser le brillant.

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 11 janvier 2026 à 00h27

Alain Craniotakis a écrit :

Merci Tony pour tes explications détaillées. Moi je la trouve craquante cette petite "Motte de beurre". Je crois me souvenir que c'est les surnom qu'on lui donnait quand j'étais jeune. Ne soit pas si modeste, ce scratch est une réussite. C'est vrai qu'un vernis mat eut sans doute plus mis en valeur l'effet sortie de grange. Si tu retombe sur le même problème je conseille un ponçage fin avec du papier de ponçage carrossier en 1000 et mouillé. Passé, en faisant des cercles concentriques (en un mot, pas trois, je ne fais pas référence à un imbécile impuissant) sans insister juste pour casser le brillant.

Je t aime ! Bien vu le concentrique j' ai bien évidemment utilise un vernis mat, mais ça a quand même vraiment assombrie le truc , en même temps c est du pastel... On voit la différence d' une des photos par rapport aux autres , et oui la technique du papier est bonne , j aurais dû tester , a vrai dire j'y ai pas pensé mais vu la technique utilisée , je pense qu une partie des "effets" est bien atténuée des qu on fait quoi que se soit dessus , j avais fait des tests a l'aéro quand j avais " sali" ma mustang du marginal , ça avait été moins flagrant comme changement, après l'aéro c est pas mon fort , faudrai que j essai un jour d utiliser ça . Il paraît que c est bien , en plus j avais utilisé ça pareil avec de la peinture d' art plastique, il paraît que les peintures genre lpm, ou Warhammer c est super .

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 11 janvier 2026 à 14h22

Là mon Tony nous entrons dans un sujet que j'affectionne tout particulièrement ; le Weathering. Désolé d'utiliser un terme Américain, surtout qu'en ce moment nos cousins dingos ne sont pas vraiment en odeur de sainteté, mais je ne connais pas le terme Français.
Il s'agit donc de donner un effet sale ou rouillé à une maquette et en l'occurrence à une Slot Car (là le terme est de provenance Britannique).

J'ai, si tu t'en souviens, posté plusieurs fois sur le sujet :

https://www.franceslotforum.com/forum/une-ambulance-pour-la-vallo-springs-raceway-1534815.html?page=2

https://www.franceslotforum.com/forum/les-tutos-du-rat-rod-garage-comment-faire-une-peinture-effet-rouille-1530417.html#is-page

https://www.franceslotforum.com/forum/tuto-rat-rod-suite-et-fin-1530418.html#is-page

https://www.franceslotforum.com/forum/rat-rod-garage-la-mustang-punisher-2-0-deux-point-zero-1534055.html#is-page

Pour les effets terre, poussières et sable, je conseille le fond de teint de la couleur correspondante apposé avec le pinceau à blush. Tu imagines la tête de la vendeuse lorsque je lui ai demandé de m'aider.
L'avantage du fond de teint, c'est qu'il accroche et tient plutôt bien. Il peut s'effacer au fil du temps et des utilisations, mais rien ne t'empêche d'en remettre. Et puis, si tu n'es pas satisfait du résultat, un coup de produit à vaisselle dégraissant et tu repars à zéro. Par contre, comme je l'ai dit, c'est gras, donc ne surtout pas peindre dessus.

Surveiller Imprimer