Tuto Rat Rod Suite et fin


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 30 octobre 2018 à 23h02


Deuxième partie, NB voir aussi : Les tutos du Rat Rod Garage comment faire une peinture effet rouille

Etape 4

Etape 4
En vous servant de l’image ci-dessus, poncer le surplus de peinture verte avec votre papier de verre à l’eau grain 1000. Poncer en décrivant des petits cercles pour plus de régularité.

Etape 5

Etape 5
En vous inspirant de la photo ci-dessus. A l’aide d’un pinceau souple et de taille moyenne, reprendre des coulures de vernis orange, préalablement dilué avec le diluant Tamiya sur des zones stratégiques, pour simuler un jaunissement de la peinture sous l’effet de la rouille.
Procéder de la même façon ave de la peinture marron ou noire dans le compartiment moteur.

Etape 6

Etape 6
Toujours en prenant exemple sur la photo ci-dessus, à l’aide d’un petit pinceau dont la pointe seule à été trempée dans la peinture marron faire des petites marques de rouille par endroits et sur le rebord des passages de roues.
Dans ce cas précis le capot étant ouvrant la cette maquette étant destinée à décorer une casse imaginaire, j’ai peint le capot séparément en suivant le même procédé.

Notez également, que le vert d’eau, peu être remplacé par un bleu ciel, un jaune pâle ou un rouge orangé. L’effet fonctionne moins bien sur des couleurs plus foncées.
Pour votre premier essai, il vaudra sans doute mieux utiliser une épave condamnée que la voiture que vous comptez présenter aux copains la semaine suivante.

le résultat final

la vraie

Un petit tuyau utile, avant de faire une peinture, toujours s'inspirer de photos prélevées sur le net.

Messieurs à vos pinceaux

Message modifié le dimanche 16 décembre 2018 à 01h11 par Alain Craniotakis

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2018 à 08h48


super , merci pour ces précieux renseignements

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 1 novembre 2018 à 12h07


Génial.

Beau rendu.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2018 à 12h46


Voici quelques images de vraies Continental MKII rouillées, prises sur le net.
Vous serez sans doute d'accord avec moi pour dire qu'on est pas loins de la vérité.

Message modifié le lundi 12 novembre 2018 à 12h49 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 14h31


Bientôt un pick up

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 01h55


Chose promise chose due. Le voici donc ce Pick Up, un Ford (qui en aurait douté ?). Il s'agit d'un Modèle F1 de 1948, l'ancêtre des F150 actuels qui sont les meilleurs ventes aux U.S. - Pays de péquenauds !
La base est une impression 3D en résine, pas vraiment prévue pour le slot : Pas de puits de vissage, et pas de place à l'arrière sous la benne, pour installer le moteur et la transmission. Mais ce n'est pas vraiment le problème ici, puisqu'après peinture le truck sera expédié chez son nouveau propriétaire, à l'autre bout du monde. Oui môsieur, le M.A.M.M à des client partout sur la planète !
Bon de ce cas précis, le terme de client est un peu usurpé vu qu'il n'a rien demandé et que c'est un don, non pas une vente, dont il s'agit.

Le Ford est arrivé brut de décoffrage dans cette configuration :




Comme je ne suis pas fan des peintures impeccables au look "Just out of the Factory" (tout juste recracher de la chaine de montage, mais ça le fait plus dit en Anglais), j'ai décidé de lui donner l'allure d'un pickup qui à vécu.
Le premier travail c'est de trouver un modèle original pour s'en inspirer histoire de mettre les traces de rouille là où le soleil, le gel et la pluie les ont vraiment mises.



On s'en serait douté, ce sont les parties horizontales et les jointures les plus touchées.
Pour la suite on procède comme expliqué plus haut pour la Lincoln, en passant en premier un apprêt couleur rouille. Du coup, je ne me suis pas donné la peine de faire une photo de cette étape.
Donc on passe tout de suite à la deuxième étape, le voile de peinture de carrosserie. Pour cette fois j'ai choisit une teinte Ford de l'époque et à cette époque les pastels étaient à la mode.


On laisse bien sécher et c'est parti, on ponce à l'éponge à poncer les parties destinées à être rouillées. Petit problème, la résiné donne un effet escalier et donc pas lisse ce qui complique la tâche. En suite c'est simple, avec un pinceau on procède par petites touches de Marron foncé et d'orange translucide. Quelques pointes de chrome par ci par là et le tour est joué en une soirée.






Bon, pas de fausse modestie, je suis plutôt content de moi ; l'effet est plutôt réussi. On a plus qu'à la poser sur un support roulant, la mettre dans un container et l'envoyer à son nouveau propriétaire. Un petit problème tout de même ; le nouveau propriétaire en question à une aversion contre la rouille. Je me dis que ce n'est pas grave, il pourra toujours le repeindre si ça lui chante, mais là bas l'air est tellement saturé d'embruns, que même la plastique pourrait rouiller ! Du coup, dans un an, le pickup même repeint sera de nouveau dans cet état.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 14h32


Alain Craniotakis a écrit :

On a plus qu'à la poser sur un support roulant, la mettre dans un container et l'envoyer à son nouveau propriétaire. Un petit problème tout de même ; le nouveau propriétaire en question à une aversion contre la rouille. Je me dis que ce n'est pas grave, il pourra toujours le repeindre si ça lui chante, mais là bas l'air est tellement saturé d'embruns, que même la plastique pourrait rouiller ! Du coup, dans un an, le pickup même repeint sera de nouveau dans cet état.

Encore une bien belle réalisation, bravo Alain, et bien partagée en plus, merci!
Ca aurait été intéressant de l'envoyer comme ça pour laisser faire la nature dans cet environnement hostile qui l'attend!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 14h34


Pour les tâches de rouille, je suis tombé il y a quelques temps sur un tuto: le gars pulvérisait des gouttes d'eau, puis saupoudré de gros sel, qui venait se coller par ci par là avec la flotte. Il séchait, peignait, puis grattait là où il y avait du sel. Cela donnait un masquage naturel et un effet rouille terrible…

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 14h49


lpmc6622 a écrit :

Pour les tâches de rouille, je suis tombé il y a quelques temps sur un tuto: le gars pulvérisait des gouttes d'eau, puis saupoudré de gros sel, qui venait se coller par ci par là avec la flotte. Il séchait, peignait, puis grattait là où il y avait du sel. Cela donnait un masquage naturel et un effet rouille terrible…

Je connais cette méthode que j'ai testée au 1/32, pas ci facile que ça. Je crois qu'il fait ça au 1/24, le gros sel est plus adapté de plus je maitrise pas sa technique du multi teintes.

Voilà ce que ça donnait, pas vraiment convainquant.
Note aussi qu'il faut distinguer, une rouille due à une exposition prolongée au soleil, qui dans un premier temps brûle la peinture, puis la tôle restée nue finit par rouiller.
Et une rouille due à l'air salin, comme dans le cas présent, où l'humidité ambiante introduit de l'eau sous la peinture, la fait cloquer puis finit par dissoudre l'acier qui s'écoule peu à peu en traces jaunes.
Ce que l'on voit souvent sur les bateaux.

J'avais fait il y a quelques années, un bateau radiocommandé pour mon fils, avec ces traces de rouille.


La Corvette Armatolos de Mon Fils

Message modifié le mardi 29 mars 2022 à 15h00 par Alain Craniotakis

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 14h57


Ah ouais, c'est franchement moche… ou plutôt plus près d'un effet camouflage!
La réalisation du gars était franchement meilleure!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 15h01


lpmc6622 a écrit :

Ah ouais, c'est franchement moche… ou plutôt plus près d'un effet camouflage!
La réalisation du gars était franchement meilleure!

Oui, je sais, j'avais vu son tuto et le résultat était très différent.

Message modifié le mardi 29 mars 2022 à 15h04 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 15h12


bon ok c'est très sympa. et le tuto est cool.
J'aime beaucoup!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 15h32


gilou-971 a écrit :

bon ok c'est très sympa. et le tuto est cool.
J'aime beaucoup!

Envoie moi ton adresse je te l'envoie avec des quart de rond Evergreen.
Je ne serai pas vexé si tu le repeint.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 15h56


Repeindre? Ah non surement pas!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2022 à 23h44


Il est magnifique ce pickup rétro j'adore !!
On reconnaît les chouchous ,il y a de quoi être jaloux .
Hâte de le voir sur ta piste Gilles !

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2022 à 16h02


Comme d'habitude de la bel ouvrage
Bravo

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2022 à 23h37


Ric a écrit :

Comme d'habitude de la bel ouvrage
Bravo

Merci Ric, pour le compliment.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2022 à 00h16


Au départ, j'avais prévu de ne faire que la carrosserie. Mais au moment de glisser le Ford dans son container, destination Point à Pitre, je me suis raviser. Il fallait se lancer sur la sellerie et les aménagements intérieurs pour avoir un ensemble complet. Puis tant que j'y étais, j'ai aussi fait un faux châssis, histoire de présenter quelque chose de complet. Connaissant Gilou, il se peut que le Pickup attende un bon moment son châssis définitif. Du coup en attendant le vieux F pourra quand même lui servir de déco sur son superbe circuit (qui tourne autour d'une Rhumerie).

Comme il s'agit d'une résine et qu'en tout et pour tout je n'ai reçu qu'une coque, je me suis débrouillé pour le reste. Connaissant mon penchant pour les restaurations complètes, Hervé, mon co-équipier m'a donné quelques restes de pièces d'une maquette qu'il avait slotisée. Pour le reste, je suis allé chercher dans ma boite à pièces.

Au passage la grosse pièce rectangulaire grise ornée d'un "+" blanc est une touche de calculette jetée il y a quelques semaines en arrière.
MESSAGE IMPORTANT A TOUS LES SCRATCHEURS : Lorsque vous vous débarrassez de vieux téléphones, imprimantes, calculettes et autres disques durs, pensez à les dépecer. Ce sont des sources de pièces en tout genres : Vis, puis de vissage, engrenages, courroies et tout un tas de trucs avec des formes bizarres.


Ma touche de calculette collée avec les restes d'une vielle banquette de Lincoln, vont procurer un confort bien mérité au fessier de Gilou, lorsqu'il se promènera dans les petits chemins non carrossés de ses plantations de canne à sucre.

Le tableau de bord de la Corvette C2 de Hervé ira très bien dans le vieux Ford.


J'en vois qui on l'air interloqués. Ce fatras va nous servir à composer un levier de vitesse façon Truck US.


C'est déjà plus parlant comme ça. Pour le voir peint et en place, remontez quatre photos en arrière.


Je l'ai dit, pour le vrai châssis Gilou se débrouillera comme un grand. En attendant ce faux demi-châssis supportera le train avant. Pour l'arrière, l'essieux est juste coincé en place.


Si vous observez de près, vous remarquerez la vitre du déflecteur ouverte, Il fait chaud aux Antilles. Le conducteur à abaisser complètement sa vitre.
Le parebrise et toutes les vitres ont été découpées dans de l'emballage blister.


Sur le coté gauche, la vitre passager est à moitié ouverte, le mécanisme étant bloqué par la rouille. Du coup, vous l'aurez deviné, à la saison des pluies, il pleut dans le pickup et ça n'arrange pas ses problèmes de corrosion.


Gilles, tu l'auras remarqué ; ton Ford est garé dehors derrière le M.A.M.M. Désolé, je n'ai plus de place dans le musée et le garage est occupé par une Aston, si tu vois de quelle Aston je parle. D'ailleurs le client va pas tarder à demander des nouvelles de sa voiture.


Le Volant tulipé emprunté à une Corvette est le seul accessoire de neuf dans cet engin.


J'ai essayé de faire un gros plan pour vous faire voir la banquette. Peine perdue, les vitres des véhicule des années 40 étaient si petites, que l'intérieur est très sombre.
Par contre ce gros-plan me fait remarquer quelques défauts que je corrigerai dès demain.
Notamment un manque de peinture sur les arrêtes du toit, pas de vrais phares et deux ou trois autres petits détails du genre.
Remarque : prendre des photos en gros plan et les agrandir, est un très bon moyen de remarquer les défauts sur vos réalisations et ça permet de les corriger.

Message modifié le lundi 4 avril 2022 à 00h18 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2022 à 03h04


oh la la ! excellent mon cher! Et il a sa place déjà prête sur le circuit!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2022 à 06h55


Magnifique, Alain, bravo! Et très instructif, merci.
Gilou n'a plus qu'à y coller trois décalques vieillis du Père Labat et c'est nickel!

Surveiller Imprimer