Les tutos du Rat Rod Garage comment faire une peinture effet rouille


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 30 octobre 2018 à 23h00


Bon voilà un peu de temps à consacrer à notre passion, j’en profite pour partager le peu de savoir faire que j’ai en matière de peinture.
Non ce n’est pas de la modestie de ma part, ce qui va suivre ne demande ni expérience ni outils compliqués comme un aérographe, juste un peu de patience et quelques consommables facilement disponibles.
Tout d’abord de quoi s’agit-il ? Je m’étais engagé à expliquer dans ces pages la méthode pour peindre mon Rat Truck déjà présenté dans ces pages.

Le but étant de passer de ceci :

A Cela :

En six étapes et sans complications.

D’abord les consommables, une bombe d’apprêt couleur rouille, vous le trouverez de la marque Tamiya, le mien provient de chez Norauto et fait aussi bien l’affaire. Attention je parle de la marque Motip, se méfier des autres marques vendues par cette enseigne. Une bombe de peinture Tamiya, vert d’eau ref TS60 ou l’équivalent en Motip. Des piceau de différentes tailles et dureté, pour la finition un pot de brun foncé mat Tamiya ref XF10. Un pot de vernit orange transparent ref X26, de la même marque. Une bouteille d’alcool ménager, du diluant peinture Tamiya ref X 20A (ce dernier étant absent sur la photo de famille ci-dessus, il était en RTT ce jour-là), du Mirror ou du papier de verre fin (grain 1000), de la colle cyanoacrylate et des micro billes. Et pour finir de la colle maquette liquide. Avec de la chance vous vous en sortirez pour un peu moins de 50€ le tout.

la victime

Pour votre premier essai, il vaudra sans doute mieux utiliser une épave condamnée que la voiture que vous comptez présenter aux copains la semaine suivante.

Etape 1
Découper les différentes pièces de la maquette, ébarber les résidus de moulage, assembler d’abord à la colle maquette, puis une fois sèche, consolider les jonctions avec de la colle cyanoacrylate et des microbilles. Poncer les traces de collage, colmater les éventuelles jointures et petits défauts. Poncer toute la surface de la carrosserie et dégraisser à l’alcool ménager. Laisser sécher 5 minutes.

Etape 2

Etape 2
Appliquer une première couche fine et légère d’apprêt rouille. Pour ceux qui ne l’on jamais fait ; Bien remuer la bombe pendant une bonne minute, faire des passages rapides en tenant la bombe à 30 cm de l’objet à peindre. Commencer à peindre avant de passer sur l’objet et cesser une fois l’objet dépasser. La première couche d’accrochage doit être fine et légère.
Laisser sécher 5 minutes et passer une seconde couche plus épaisse cette fois. En cas de coulure, dépots involontaires de poussières ou autre, toujours laisser sécher avant d’intervenir. Il sera alors facile de poncer et recommencer.
Normalement votre deuxième couche suffit, sinon laisser sécher 5 minutes et passer une troisième couche.

Etape 3

Etape 3
Laisser sécher ensuite une heure avant d’appliquer la peinture verte, attention ne pas recouvrir toute la voiture mais seulement quelques zones choisies comme sur la photo ci-dessus. Laisser sécher une autre heure.

A suivre...

Message modifié le mardi 30 octobre 2018 à 23h04 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 14h29


Bientôt un Pickup

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 19h14


Joli décor pour ta piste .....

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 19h38


C2R17 a écrit :

Joli décor pour ta piste .....

Ben je n'ai pas de piste, mais je la verrait bien chez Brad, si il lui restait encore de la place.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 21h14


Génial, merci Alain pour ce tuto... très instructif et naturellement, comme j'aime, juste avec peu, pour faire beaucoup!

Surveiller Imprimer