Rétrospective Slot : Didier Auriol


Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 9 mai 2021 à 17h55


Episode 12 : 1992 - Rallye Monte-Carlo

Voiture : Lancia Delta HF Integrale 16V (groupe A)

Co-pilote : Bernard Occelli

Résultat : 1ère de 6 Victoires de 92 et 3ème du Championnat du monde des rallyes.

Modèle : TeamSlot légèrement modifiée
Déco : Peinture et decals originales + déco perso

Commentaires :

1992, Didier Auriol reste dans la structure du Jolly Club qui se fond avec l'écurie officielle Lancia (dont c'est la dernière année de présence officielle). C'est certainement la meilleure saison de Didier Auriol avec pas moins de 6 victoires. Malheureusement, 3 abandons et une 10ème place ne permettent pas à Auriol de devenir enfin champion du monde WRC.

Sainz (4 victoires et 4 podiums) est de nouveau champion devant Kankkunen (1 victoire et 8 podiums), et Didier Auriol (6 victoires et 3 podiums). Comme on le voit, le comptage de points favorise la régularité, et le panache d'Auriol ne paiera pas encore cette année. C'est la dernière année d'Auriol avec Lancia et quand on écoute les interviews d'Auriol, même des années plus tard, c'est certainement le plus grand regret de sa carrière de ne pas avoir été champion avec Lancia et surtout lors de cette dernière saison. Quand on lui demande qu'elle a été sa voiture préférée, il répond volontiers que c'est la Lancia Delta Hf de 92.

Dans la vidéo, vous retrouverez une bonne majorité d'images d'archives (il y a pas mal de matière sur ce rallye) et vous pourrez constater que les conditions de route étaient très changeantes et que les spectateurs ont aussi été une composante des rallyes de cette époque. Je vous invite à découvrir la frayeur d'Auriol lors de la 3ème étape et la colère de François Delecour pendant la dernière nuit, sur le Turini concernant, là aussi, le comportement des spectateurs.

Le modèle de slot est celui de la marque espagnole TeamSlot, qui a sorti une version 92 assez fidèle. J'ai fait évoluer la déco pour l'adapter au Monte-Carlo et j'ai adapté les roues avant pour avoir la version asphalte. C'est une version plastique de Teamslot (il y a eu aussi des versions résines plus lourdes et pataudes sur la piste). Elle est agréable et joueuse bien qu'un peu basse de châssis et sur ma piste un peu bosselée, c'est parfois limite. Comme elle est transmission arrière seulement, la faire partir en dérapage est aisé et très sympa !

En voici la vidéo :

Et quelques photos de la vraie et de la mienne :





La suite au prochain épisode !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 23 juillet 2021 à 23h19


Episode 13 : 1993 - Rallye Monte-Carlo

Voiture : Toyota Celica Turbo 4WD (ST185)
Co-pilote : Bernard Occelli
Résultat : Seule Victoire de 93 et 3ème du Championnat du monde des rallyes.

Modèle : TeamSlot originale
Déco : Peinture et decals originales

Commentaires :
1993, Didier Auriol passe chez Toyota alors que Carlos Sainz fait le chemin inverse en quittant Toyota pour Lancia. Mais l'adversaire à battre sera plutôt François Delecour, sans oublier bien entendu le coéquipier chez Toyota, Juha Kankkhunen. C'est ce dernier qui sera champion du monde devant Delecour et Auriol.

L'année commence pourtant bien avec ce Monte-Carlo pour Auriol. Au terme d'une course âpre qui semble promise à François Delecour jusqu'à la dernière nuit, Auriol remporte sa première victoire pour Toyota. Pour une première course avec la Celica, c'est assez incroyable. Malheureusement, le reste de la saison sera moins victorieux. Il y aura tout de même 5 podiums, mais cela ne suffira pas pour le titre qui échappe encore une fois à Didier Auriol ! Après la saison 92 et ses 6 victoires avec le titre qui lui échappe on se demande encore comment, il y a certainement une grande frustration à voir encore Juha Kankkhunen triompher, même si les années passées chez Lancia ensemble ne semblent pas avoir entamé leurs bonnes relations.

Le modèle de slot est celui de la marque espagnole TeamSlot, qui a sorti une reproduction assez fidèle de la voiture dans sa version Monte-Carlo 93. Je l'ai donc laissée dans son état d'origine avec ses longues portées pour les spéciales de nuit, dont ces fameuses dernières si engagées où Auriol prend tous les risques pour la gagne. Ce modèle réduit est agréable sur la piste.!

En voici la vidéo :

Et quelques photos de la vraie et de la mienne :




Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 24 juillet 2021 à 19h15


Encore une fois un grand bravo et un grand merci pour cette vidéo rétrospective que j'ai trouvé excellente.
Bravo pour ton montage et les raccords entre les vidéos et les images filmées sur ta piste.
C'est super et bien fait.
Bravo aussi pour le choix de la voiture car cette Celica Team Slot est très bien reproduite
et je trouve qu'au niveau pilotage c'est pas mal non plus.
Bref, mille fois merci car tu nous régale (les fans de rallye et de cette belle époque).
Vivement le prochain épisode et encore merci et bravo à toi !!!!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 24 juillet 2021 à 20h12


Grand merci pour tous ces compliments ! Et oui je travaille sur la suivante, mais c'est du boulot !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 juillet 2021 à 17h19


Très sympa ton montage vidéo , bravo .
Ah ces dernières nuits du Monte Carlo ...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 5 décembre 2021 à 23h37


Episode 14 : 1994 - RAC Rally

Voiture : Toyota Celica Turbo 4WD (ST185)
Co-pilote : Bernard Occelli

Résultat : 6ème place mais titre de Champion du Monde des Rallyes 1994.

Modèle : TeamSlot
Déco : Peinture originale et déco perso

Commentaires :
1994, enfin, Didier Auriol et Bernard Occelli sont Champion du Monde des Rallyes au terme d'un RAC bien compliqué où le destin semble d'abord s'acharner sur le pilote français avant de finalement le favoriser. Un scénario digne de Michel Vaillant (lire l'album Champion du Monde). La Toyota Celica sera donc la voiture qui aura permis à un Français de devenir Champion du Monde des Rallyes pour la première fois, et face à une terrible concurrence (Carlos Sainz, Juha Kankkhunen, François Delecour, Colin Mc Rae pour ne citer qu'eux !).

Au bilan de l'année, 3 victoires dont une en Argentine après un rallye de légende face à Carlos Sainz et 3 podiums. Didier remerciera à de nombreuses reprises Juha Kankkhunen qui a été un équipier dévoué, en particulier en mettant Carlos Sainz sous pression permanente au RAC ce qui, pour beaucoup explique en partie la sortie de piste de la Subaru et l'abandon de Sainz, laissant alors le titre à Auriol qui a eu une course bien difficile !

Le modèle de slot est celui de la marque espagnole TeamSlot, qui a sorti une reproduction assez fidèle de la voiture. J'ai gardé la peinture et modifié la déco avec des décals perso. Les jantes ont aussi été changé pour être proche de la version RAC. vu l'état de la voiture sur les images d'archive, j'ai sali un peu la peinture, mais pas trop quand même pour la garder bien visible. Ce modèle réduit est agréable sur la piste.

En voici la vidéo :

Et la photo de la vraie :

Puis quelques photos de mon modèle :




La suite pour dans quelques temps... Comme d'habitude, chaque épisode demande un peu de travail...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 décembre 2021 à 08h19


Terrible Beanico!,merci....

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 décembre 2021 à 19h55


toujours aussi bien ces vidéos
Avec le padré on adore !
Bravo

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 décembre 2021 à 20h25


Merci à vous !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 décembre 2021 à 08h51


Bravo pour cette rétrospective !!!

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 décembre 2021 à 09h22


toujours aussi sympa à suivre, super

Denis.

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 décembre 2021 à 22h23


Merci encore !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 26 février 2022 à 23h31


Détail de l'épisode 15 : 1995 - Tour de Corse

Voiture : Toyota Celica GT Four (ST205)

Co-pilote : Denis Giraudet

Résultat : Victoire, la seule de la saison.

Modèle : Scalextric Espagne (série Altaya)
Déco : Peinture et déco originale + perso

Commentaires :

1995, Auriol est à la peine, faute à une Toyota Celica GT Four pénalisée par la nouvelle réglementation qui bride son moteur surpuissant. En ce Tour de Corse, Auriol va se battre du début à la fin et finir par obtenir la victoire grâce à l'abandon à quelques kilomètres de l'arrivée de Bruno Thiry, là également sur un point de réglement. Ce sera la seule victoire d'Auriol cette année là et la seule victoire en WRC pour la GT Four. Toyota finira par tricher honteusement en modifiant la bride du turbo et sera exclue du WRC fin 1995 et pour toute l'année 1996. Retrouvez dans ce film le déroulé du rallye et la découverte de la triche. Comme d'habitude, les images d'archives cotoient les images du modèle slot de ma collection personnelle.

Le modèle de slot est celui de Scalextric Espagne, qui a sorti une reproduction relativement fidèle de la voiture. J'ai gardé la peinture et la déco mais j'ai un peu personnalisé la voiture. En particulier, les jantes ont été changé pour être proche de la version utilisée, même si Auriol a utilisé plusieurs type de jantes au cours du rallye. Ce modèle réduit est équipé de la transmission intégrale SCX et est agréable sur la piste.

Sur la vidéo, à voir les petites blagues d'Auriol, les images de mon modèle de slot , un calage de François Delecour et au final l'avis des protagonistes sur le réglement de 95 et surtout en fin de vidéo les explications de la tricherie de Toyota et ses conséquences.

En voici la vidéo :

Et quelques photos de la vraie et de mon modèle :





La suite... je n'ose pas dire bientôt... mais au plus vite !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 février 2022 à 09h31


Encore une fois une belle retrospective.
On a adoré avec le padré !
Bravo

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 février 2022 à 12h44


Excellent la vidéo !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 février 2022 à 23h27


Ouai trop bien nous (avec le fiston) on se régale à chaque nouvel épisode.
Bravo pour le travail (surtout le montage je sais ce que c'est).
Allez vivement le prochain épisode !

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 mars 2022 à 19h41


Merci de vos sympathiques retours, je travaille déjà sur la suite, mais je n'ai pas toujours beaucoup de temps à y consacrer, c'est pourquoi cela prend un peu de temps !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 15 mai 2022 à 23h23


Episode 16

1996 - Rallye de Suède

Voiture : Subaru Impreza 555
Co-pilote : Bernard Occelli
Résultat : 10ème place.

Modèle : SCX Espagne (4x4)
Déco : Peinture originale + déco perso

Commentaires :
1996, Didier Auriol se retrouve sans volant suite à l'exclusion de Toyota pour triche en cours de championnat 1995 (voir l'épisode 15). Pourtant, pour ce premier rallye de la saison 1996, en Suède, le team officiel Subaru 555 engage pas moins de 4 voitures et en confie une à Auriol. Malheureusement, sur la neige suédoise, Auriol va avoir beaucoup de difficultés à s'adapter à l'Impreza. Il en résulte une course teintée de doutes et d'essais, entre envie de bien faire et découragement, Didier parvient à rallier l'arrivée en 10ème position. Ce sera la seule course faite pour Subaru en championnat du monde dans la carrière d'Auriol. Cette course est aussi la dernière partagée avec Bernard Occelli. Celui-ci avait déjà été remplacé en cours d'année 1995 par Denis Giraudet, mais il revient pour cette unique et dernière course reformer le tandem qui aura apporté à Auriol ses trois titres de Champion (2 de France et 1 du monde).

Le film que je vous présente retrace les grandes lignes de ce rallye de Suède qui voit triompher un grand Tommi Makinen sur la Mitsubishi Lancer tout en gardant une priorité sur les images de Didier Auriol sur cette Impreza rebelle pour lui.

Le modèle de slot est celui de SCX Espagne, avec sa célèbre transmission 4x4. Cette reproduction n'est pas d'un très grand niveau de détail mais est une bonne représentante de la production SCX de ces années là. La peinture est la couleur du plastique injecté et j'ai décidé de garder cela pour garder l'esprit du modèle. Bien entendu, la version Auriol n'existe pas et j'ai donc refait la déco et passé un vernis pour protéger tout ça. Les phares s'allument quand on ouvre les gaz comme vous pourrez le voir sur le film.

Sur la vidéo, à voir le travail des spectateurs pour sortir une Célica d'un mauvais pas et le petit désarroi d'un Auriol qui ne sait pas comment rendre son pilotage efficace sur cette Subaru si différente de la Célica qu'il pilotait depuis plusieurs années.

En voici la vidéo :

et quelques photos, de la vraie et de mon modèle :





La suite au prochain numéro...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le dimanche 15 mai 2022 à 23h23 par beanico

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 mai 2022 à 23h55


Bon meme si cette fois tu as filmé un peu differemment des fois préc"dentes,
ta rétrospective est neanmoins toujours aussi interessante et captivante surtout que cette étape de la coupe du monde m'avait echappé, j
e ne m'en rappelait plus du tout. Donc merci pour cette petite piqure de rappel
et ce bon moment passé à visionner ces images et ta voiture qui tourne sur ta piste !
Bravo encore !

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 mai 2022 à 22h00


hello,
superbe cette rétrospective! je viens de découvrir ce post et je me régale... Une vrai leçon d'histoire "automobile" pour moi. Un plaisir de découvrir ces voitures de rallye et surtout leur réalisation... et le parallèle photo, vidéo d'époque et la réalisation en slot est génial. Les vidéos sont superbe. Un délictueux et merveilleux défi...
Chapeau et merci de ce partage

Surveiller Imprimer