Rétrospective Slot : Didier Auriol


Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 mars 2021 à 21h51


Magnifique.
J'espère que ta résine ne terminera pas comme la voiture écrasée avec ta dernière photo en 1/1
Bonne continuation.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 mars 2021 à 22h17


Bravo! Super la vidéo, on voit que le sujet est maîtrisé!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 mars 2021 à 23h47


Merci à tous de vos encouragements... La prochaine voiture n'est pas encore prête, en fait je ne l'ai même pas encore reçue... J'espère que le trajet de l'Espagne ne sera pas trop long. Et oui, moi aussi, j'ai raté quelques voitures à leur sortie car ce n'était pas mon objectif à ce moment là et maintenant, il faut mettre un peu plus cher pour en dégoter une ! C'est le jeu des passions !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 11h23


épisode 10 : 1990 - Rallye de Monte Carlo

Voiture : Lancia Delta Integrale 16V (groupe A)

Co-pilote : Bernard Occelli
Résultat : Victoire et 2ème du Championnat du monde des rallyes avec 3 victoires

Modèle : Scalextric Advance (Scx Espagne)
Déco : Peinture et decals originaux et persos

Didier Auriol s'installe chez Lancia pour la seconde année, mais la concurrence est rude, même et peut-être surtout en interne ! Biasion et Kankhunen ne sont pas les moins doués des pilotes du plateau ! Mais finalement, dès ce début de saison, c'est bien Auriol qui prend le dessus. Le duel s'installe avec Carlos Sainz, son ancien équipier de chez Ford. Celui-ci pilote une très véloce Toyota Celica. Pour ce Monte Carlo 90, le duel est mémorable. Dès la première spéciale, Auriol est devant, mais Sainz ne lâche rien ! A l'entrée de la dernière nuit, seulement 4s d'avance pour le français ! Et Sainz repasse devant à la faveur d'une erreur de gomme pour Auriol. Mais Didier le sait, il est plus rapide que l'espagnol la nuit. A 2 heures du matin, il reprend la tête et au final, il devance Sainz de 52s ! Ce seront 3 victoires cette année-là : le Monte Carlo, le Tour de Corse et le San Remo, bref, asphalte et méditerranée vont bien à Didier Auriol et sa Lancia !

Pour la vidéo, j'avais beaucoup d'archives et j'ai choisi de mettre en évidence la grande cordialité des rapports entre Sainz et Auriol qui blaguent lors de la dernière nuit, je vous conseille d'aller jusqu'en fin de vidéo pour voir cela ! Bien entendu, les images du modèle sont insérées régulièrement dans le film qui est, du coup un peu plus long que d'habitude.

Le modèle est le dernier modèle de Lancia paru. Il provient de l'Espagne et est estampillé Scalextric. Il pourrait se nommer SCX, mais bon. On est dans la dernière gamme "advance" avec les nouveaux moteurs et la disparition du système de transmission 4x4 si typique des SCX. A l'origine, c'est la version SAFARI de Kankhunen qui est livrée avec l'erreur habituelle de la présence de l'aileron arrière (apparu seulement en 1992). J'ai donc modifié un peu la voiture et sa déco. Les puristes remarqueront une petite hérésie que j'ai laissée plus ou moins volontairement... J'ai aussi effectué un changement de jantes et l'adjonction de longues portées. La voiture ainsi équipée est à peu près conforme à la version de la dernière nuit. Vous pourrez remarquer sur la vidéo à quel point la voiture changeait régulièrement de jantes au cours du rallye, car toutes les images proviennent bien du Monte Carlo 90 !

Je vous laisse découvrir tout ça !

En voici la vidéo :

Et quelques photos du modèle et de la vraie.





Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 11h56


Mon père adore tes retrospetcives et te félicite !
Il salue aussi ton travail effectué sur les voitures

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 12h00


Merci à lui, et à toi !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 15h23


Super ces archives, c'était tellement rare de voir des images de rallye à l'époque.

Une question au passage, j'ai reçu l'Audi S1 scx en version Advanced au lieu de la version normale (SP ne me répond pas à ce sujet)
elle ne fonctionne pas sur mon Ninco, il y a un truc à faire sur ces "Advanced" pour que ça marche en analogique ?

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 19h26


Sur cette Delta, il y a un bout de carte électronique entre le moteur et l'éclairage. La voiture marchait sur mon circuit, mais pas l'éclairage. J'ai viré cette petite carte et l'éclairage s'est mi a fonctionner. Je ne sais pas si ça a un rapport avec ton problème, mais je n'avais jamais vu ce type de carte avant sur les anciennes SCX !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 21h23


Merci, ha mince, s'il faut bidouiller ça m'arrange pas. (en ce moment).

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 21h37


Aucune vis à enlever, rien à bidouiller de spécial justement, c'est pour ça que j'ai tenté le coup !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 21h47


Super je vais regarder.
(Enfin, je vais essayer, avec un bras dans le plâtre c'est moins facile !)

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 21h48


Bon courage et bon rétablissement alors !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 18 avril 2021 à 23h33


Episode 11 : 1991 - Rallye de SanRemo

Voiture : Lancia Delta Integrale 16V (groupe A) - Jolly Club

Co-pilote : Bernard Occelli

Résultat : Victoire et 3ème du Championnat du monde des rallyes avec 1 victoire

Modèle : SCX légèrement modifiée
Déco : Peinture et decals originales

Commentaires :
1991, Didier Auriol passe du team officiel Lancia au Jolly Club. Dans ses interviews, il parle d'un choix personnel, de ses possibilités d'être plus libre de ses réglages et de ses stratégies. Il dit aussi qu'il va être très bien accueilli et il va être au volant d'une Lancia Delta Integrale 16v quasi identique à celles d'usine. Toute la saison, il montre encore toutes ses capacités, mais c'est une année frustrante. Pas très vernis, ce sera une seule victoire ici au SanRemo (qu'il domine sans partage), et une place finale de 3ème au classement du championnat du monde des rallyes (WRC).
Cette victoire est la consécration de l'année et justifie certainement la confiance du Jolly Club qui sera renouvelée avec encore plus de bonheur la saison suivante. Cette victoire fait également rentrer la déco FINA de la Delta dans l'histoire ! On la retrouvera dans bien des modèles réduits.
Dans la vidéo, il y a l'occasion d'écouter le son de la Celica de Sainz au ralenti puis au départ ! Et ne ratez pas le petit bonus en fin de film avec une bonne leçon de glissade !

Le modèle est la SCX sortie avec la déco d'origine. La déco est fidèle et je ne l'ai même âs retouchée. Par contre, comme d'habitude, c'est une 92 avec l'aileron... Il est facile de l'enlever pour revenir à une voiture plus fidèle à la réalité. Comme souvent, j'ai changé les roues et choisi une version bitume. Cette version se voit de temps en temps sur la vidéo, mais sur ce genre de rallye ou les surfaces changent souvent, les roues également ! La SCX est dotée de sa fameuse transmission 4x4 à double transmission. Il y a un éclairage à led puissant et c'est une voiture plutôt sympa sur la piste.

Et voici la vidéo :

Et quelques photos de la vraie et de la mienne :






Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 12h20


Comme d'habitude un régal ta vidéo
Avec mon père on s'est régalés une fois encore.
Il voudrait savoir comment tu as fait les flaps anti déjantement sur les roues avant de laDelta stp?

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 12h43


Merci du commentaire toujours sympa, pour les flaps sur les roues, ça ma résisté un certain temps, et c'est loin d'être parfaitement rendu, mais ça y ressemble et ça tient au roulage !

En fait j'utilise des insert Slot it de ce pack ci dessus. La pièce blanche, je lui enlève les petits ergots et je la peints en noir. Ca se termine sauvagement à la superglue ! Comme l'insert est troué au centre, cela permet de garder du relief et c'est ce qui fait que c'est un peu réaliste... Le défaut quand on regarde de près, c'est la petite encoche (à l'origine l'accès à la valve je suppose), Je suis sûr que d'autres auraient de meilleures solutions, ceci étant, quand on regarde la production des fabricants de modèle de slot, je n'en ai jamais vu sur les voitures proposées, ce que je trouve dommage, car cela participait beaucoup à l'allure des Delta. C'est pourquoi j'ai tenu à le recréer.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 avril 2021 à 10h39


Super astucieux et merci pour l'info.
Tu as raison ca rajoute du charme à la voiture qui en a deja pas mal !

Message

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 avril 2021 à 12h00


beanico a écrit :

Merci du commentaire toujours sympa, pour les flaps sur les roues, ça ma résisté un certain temps, et c'est loin d'être parfaitement rendu, mais ça y ressemble et ça tient au roulage !

.. Le défaut quand on regarde de près, c'est la petite encoche (à l'origine l'accès à la valve je suppose), Je suis sûr que d'autres auraient de meilleures solutions, ceci étant, quand on regarde la production des fabricants de modèle de slot, je n'en ai jamais vu sur les voitures proposées, ce que je trouve dommage, car cela participait beaucoup à l'allure des Delta. C'est pourquoi j'ai tenu à le recréer.

]

Bravo pour tes historiques didier auriol
j'avais trouvé également pour modifier une 406 scx en version piste des inserts fly M1 mais même encoche également !!!

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 avril 2021 à 17h15


Les inserts de M1 Fly, je les ai aussi utilisés pour la Renault 5 Maxi, mais pour les Flaps, il manque le trou au milieu, sans parler du prix à débourser pour en trouver...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message modifié le mardi 20 avril 2021 à 17h17 par beanico

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 avril 2021 à 19h05


Super à nouveau ta vidéo.
Sur mes Scx je réduis un peu la taille des axes, ça permet aux jantes de mieux rentrer dans les ailes, c'est vraiment un défaut récurrent chez eux les pneus qui débordent.

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 20 avril 2021 à 19h45


Oui, je suis bien d'accord sur des axes souvent trop longs, et en plus comme je n'arrête pas d'échanger les roues entre les modèles, je galère parfois un peu... Des fois ça touche la carrosserie et je mets des cales, des fois, ça dépasse, des fois.... Bref, les joies du bricolo du dimanche sur ses voitures de slot !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Surveiller Imprimer