PROXY 2020 LE BAR ( incriptions , étapes , bavardage )


Nouveau sujet Répondre

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 22h42



En parlant de NSR, un châssis coûte entre 6 et 7 euros. Un châssis 3D comme il y en a beaucoup cette année sur la proxy c'est entre 12 et 15 euros, soit le double.
Par contre avec le NSR il faut adapter les puits de vis, découper le châssis, caler la carro… c'est du boulot.
Mais pour de belles performances et un réel plaisir de conduite.

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 22h59


vroumm a écrit :

@r5 maxi
Le problème dans la Proxi c'est qu'il sera toujours impossible de contenter tout le monde
ça j'en suis bien conscient et je ne le nie pas
Certains demandent une complète liberté , (ça on n'a jamais fait et on ne fera pas)
Faut surtout pas ca deviendrait du n'importe quoi
d'autre une sortie de boîte où presque (premières années de la Proxi et franchement ça n'a pas été tout rose pour les hôtes d'étapes d'arriver à trouver du plaisir avec des voitures très peu roulantes).
Peut etre mais je trouve que c'est plus équitable pour tous
Nous aussi chez nous lorsqu'on a accueilli une étape en 2015,
toutes les voitures étaient à l'époque déjà préparées de façon différentes et malgré tout certaines ne roulaient pas super bien sur la piste
eh bien malgré qu'on a eu plus de mal avec certaines ca ne nous a pas empêchés de nous éclater car le plaisir de la proxy est là avant tout je pense
autant pour celui qui accueille que pour celui qui met sa voiture en course, c'est de s'amuser sans avoir la carotte du résultat final au bout de l'échéance
.
Imposer le châssis d'origine ? Oui je suis pour !
Cool on est d'accord sur un point!
Mais là un nouveau problème , beaucoup de voitures ne pourront plus participer car elles se retrouvent inroulable en course ( Carrera , scalextric etc)
Pourquoi aucun chassis ne peut équiper des voiture sde ces marques là et aller sur les autres aussi?
Je peux en parler car tous les ans je laisse le châssis d'origine sur mes voitures et je finis tous les ans en bas du classement
La aussi tu vois (tu le prouves pare tes propos) je trouve que cette idée de classement fait du tord à la Proxy car les participants ne pensent plus qu'à ça au final!
Le principe du règlement est qu'il convienne à la majorité des participants.
Pour que ce soit le cas il doit etre le plus simple possible à mon avis (Comme celui de la Proxy des québecois)!
Simple ne veut pas dire nul ou mauvais

Après oui nous sommes partants pour imposer un poids mini , une garde au sol , une puissance moteur etc
Pourquoi pas l'idée me parait bonne
Imposer une marque de moteur ne change rien , on a fait plusieurs fois et toutes les voitures étaient complètement différentes.
Ben justement vous qui voulez de la diversité, vous l'avez donc
Après , il y a aussi le problème des pistes inadaptées pour certaines voitures mais très joliment décorées .
Oui et alors ? Il faut y réfléchir je pense
Pouvoir changer le guide sur les voitures ou les pneus selon le type de piste ? Oui mais bonjour le boulot pour chaque hôte d'étapes qui va passer plusieurs heures par courses pour nous régaler de commentaires , de jolies photos et surtout faire rouler au mieux chaque voitures .
Les hôtes des étapes sont tous passionnés et je pense qu'il ne rechigneront pas à passer quelques minutes de plus sur les voitures pour changer un ou 2 guides car comme tu le dis ce ne sont pas toutes les voitures qui ne passent pas sur toutes les pistes mais juste quelques marques.
Une étape c'est plusieurs heures de ton temps plusieurs semaines.
Je le sais on en a organisé une en 2015 et on y a passé près de 3 jours non stop!
Visiblement elle n'a pas du te marquer celle là ?

On ne peut pas demander en plus de changer le guide ou les pneus sur 25 voitures a chaque étapes.
Ca ne se ferait pas sur chaque étape (pour les guides) et je n'ai jamais parlé des pneus moi
Alors oui tout est imparfait mais on fait tous de notre mieux ( j ai jamais prétendu le contraire)
pour trouver le thème (le problème ne vient pas des thèmes choisis qui conviennent à tout le monde d'ailleurs)
qui permet a chacun de trouver une voiture dans son stock ,
un règlement qui encadre la course sans être rigide et de faire plaisir a la majorité.
Je sais que ce n'est pas simple mais si vous ne prenez pas en compte les avis des gens qui ne pensent pas comme vous, vous n'y arriverez pas c'est sur (Surtout que moi perso j'ai rien à y gagner à te donner mon avis vu que je participe même pas, c'est juste pour vous aider)
Comme tout le monde certaines années ca me plaît moins et d'autres j'adore le thème.
Pareil pour moi (même si je participe pas (C'est pas un problème ca, juste une histoire de goûts/Normal)
Alors oui on s'engueule , on rit et on râle c'est comme ça dans notre vie quotidienne aussi .

Exact mais là c'est un loisir et ça serait mieux (je te promets pour tout le monde) que ca le reste, si c'est pour devenir une compétition je trouve ca dommage. Mais bon comme déjà dit ce n'est que mon avis de personne non intéressée!
Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 23h05


pas de soucis! on est la pour discuter,c'est l'essentiel!,j'ai juste pas l'impression que la proxi se dénature et qu'on s'amuse toujours autant et la course a l'armement veut rien dire ,il y à pas d'arme juste des pièces en plus pour faire avancer un peu mieux nos bolides...

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 23h41


Je suis d'accord avec Vroumm, bon maintenant a partir du moment ou on prépare et engage une voiture sur différentes pistes pour faire des chronos, si c'est pas une compétition c'est quoi ? Une promenade à la campagne !
L'important c'est de participer , mouais........ mais je crois aussi ( à voir certains commentaires ) que certains participent pour gagner !
C'est mon point de vue, maintenant vous en faites ce que vous voulez

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 23h50


on gagne,on perd mais toujours on espère pouvoir s'en refaire...une petite..gratuite?lol
sur ce bonne nuit!

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 23h59


C'est sûr et c'est tout l attrait de la proxy . De toutes façons je vois pas bien la différence entre transformer une voiture de rallyes et transformer une GT qui sera sûrement plus adaptée, je suis pas vraiment rallyes mais j'ai essayé quand même !
Maintenant personne n'est obligé de participer

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 00h08


En plus autoriser une NSR ou quelque chose de similaire, ça va obliger à se bouger le ...... pour faire un truc qui marche Et ca c'est super ( sans course à l'armement )
PS, j'ai fait rouler les voitures de cette année ! Alors la course à l'armement, ca me fait bien rigoler

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 00h14


Bonne nuit aussi :D
Et sans téléphone

Message modifié le dimanche 28 juin 2020 à 00h15 par C2R17

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 04h35


salut les gars,
j'ai bien lu vos commentaires. Et je voudrais, calmement et sans polémique donner mon point de vue.
Je n'écris pas ce post pour soulever une polémique mais uniquement pour exposer mon point de vue, hein, pas de blagues!
Tout d'abord, dans "la vraie vie", dans les associations et je ne parle pas de slot, j'ai vu beaucoup d'initiatives très critiquées par des gens et quand les gars à l'origine de l'initiative finissaient par jeter l'éponge, et ben les critiqueurs ne faisaient plus rien. Personne ne faisaient plus rien. Les critiques avaient coulé le projet et rien ne venait prendre le relais.
Nous voulons proposer à tous, aux anciens comme aux débutants, une initiative, cette proxy à laquelle ils peuvent participer.
Ensuite si je reprends par exemple la proposition de R5MAXI, chassis et moteur unique etc... c'était la proxy il y a 10 ans.
Aujourd'hui le slot a beaucoup progressé notamment avec la 3D, on suit le rythme.
"Course à l'armement", quand je vois les circuits, ils ont beaucoup évolué aussi! pistes bois semi-pro, déco en 3D, tout le monde ne peut se le permettre. Finalement le slot c'est pas le loisir le moins cher....tant pis pour nous.
Aujourd'hui les circuits ont des decos qui font passer les decos des circuits d'il y a dix ans pour des trucs très moches. C'est pareil pour les voitures. Avant si on voulait des voitures très détaillées, on montait une résine. Quand on voit de nos jours ce que sortent les constructeurs, Scalex, Sideways, Revoslot, on est sur du très très beau, et souvent du très compétitif!
Et si ont dit "chassis unique", ca veut dire le chassis "slot classic" pour tout le monde. On dégage les puits de vis, on en colle des nouveaux, et on à un châssis de résineux, vraiment pas performant...
Après la proxy "à l'ancienne" existe! sur un forum voisin, mais vous ne la verrez pas, les gars se sont tellement engueulés pour le choix du thème et du règlement que la proxy est dans un salon à accès restreint. Et les posts de leurs engueulades ont tous été supprimés. Moi je préfère une proxy au grand jour ouverte à tous.
Le sujet est choisi par l'organisation, certes, mais on prend en compte les propositions des uns et des autres. Le choix est ensuite fait sur un critère qui nous semble important; il faut que le plus grand nombre y ait accès. Si je choisissais ce que j'aime le plus, on ferait une proxy GoodWood Revival, entièrement en résine. Mais qui serait content à part moi (et quelques autres).
Je pense également que les règlements très stricts favorisent ceux qui préparent à plusieurs ou qui sont dans un club. Or la proxy permet à des sloteurs isolés de participer à une modeste compétition de gentlemen.
De plus, un réglement strict ça fait des préparations "recette de cuisine" qui d'ailleurs ne garantissent pas le succès, la proxy c'est finalement très exigeant!
Par exemple nous avons réfléchi à une proxy Cartrix, mais au final, il n'y a pas 36 façons de préparer une Cartrix et on obtient des résultats très proches, quel que soit le modèle choisi. Sans compter que tout le monde n'a pas une Cartrix sous la main et que leur côte est devenue élevée ces temps-ci. Href sujet recalé.
Le règlement du Québec est bien, oui, cette année il y a deux catégories, une stricte et une plus libre. Avec des points qui vous ferez réagir, comme par exemple la pénalité si "le guide reste coincé dans un virage", c'est pas si précis...je critique pas, Christian, j'illustre
Allez consulter le réglement de la proxy Québec, il est très complet, 19 pages où je pense rien ne manque. Avec des détails très bien illustrés comme par exemple des schéma de voitures pour les largeurs maximum:
"La largeur maximum de la voie arrière, mesurée de flanc de pneu à flanc de pneu, est fixée à 62 mm.
La largeur maximum de la carrosserie (rétroviseurs non compris) est fixée à 69 mm."

Je trouve chouette que toutes les proxys ne se ressemblent pas.
La voiture est trop basse. Il faut un règlement? Et doit-on faire un règlement pour la position du centre de gravité car ma voiture se couche dans un virage?
On est partout fliqué, catégorisé, interdit de ci de ca. Vous voulez vraiment qu'on mette tout en règlement? Pas de tilting, interdiction de dremeliser le chassis, pas de bidouillage de quelque sorte? Moi je trouverais ca triste.

Enfin les règlements c'est toujours détourné par les plus malins. Je ne parle pas du slot bien sur! Mais regardez en F1, par exemple. Ou ces sportifs qui se dopent alors que c'est interdit! Ou ceux qui réussissent à ne pas payer d'impôts...
Usain Bold a gagné parce qu'il a une foulée plus grande que les autres. Mais je n'ai pas vu au bout de deux ou trois courses, qu'on lui ait ajouté des poids pour équilibrer ou qu'on lui interdisait de courir parce que sa foulée était trop longue.
Bref le balance of power est un sujet complexe.

Nous allons ajouter quelques limites au règlement. Pour que chacun s'y retrouve. Mais sans exagération j'espère!
Et surtout CE N'EST QU'UN JEU!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 05h05


lpmc6622 a écrit :


En parlant de NSR, un châssis coûte entre 6 et 7 euros. Un châssis 3D comme il y en a beaucoup cette année sur la proxy c'est entre 12 et 15 euros, soit le double.
Par contre avec le NSR il faut adapter les puits de vis, découper le châssis, caler la carro… c'est du boulot.
Mais pour de belles performances et un réel plaisir de conduite.

la difficulté c'est de savoir quel chassis NSR acheter alors que ce n'est pas la meme voiture.
Il faut bien connaitre la gamme ou l'avoir chez soi.
ALors qu'un chassis 3D est clairement indiqué pour tel modele de tel constructeur.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 05h08


lpmc6622 a écrit :

OK, une NSR sortie de boîte marchera mieux qu'une Fly ou une SCX, c'est sûr. Mais pour tirer le top d'une NSR, il faut quand même y travailler… Sinon ce serait trop simple!

ah oui. J'avais le record sur mon circuit avec une GT40 NSR.
Jusqu'à une proxy ou j'ai fait tourné la gt40 de LPMC qui a battu le record du tour de 0.5 secondes. Enorme. Le constructeur aide mais ne fait pas tout

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 08h19


gilou-971 a écrit :
lpmc6622 a écrit :


En parlant de NSR, un châssis coûte entre 6 et 7 euros. Un châssis 3D comme il y en a beaucoup cette année sur la proxy c'est entre 12 et 15 euros, soit le double.
Par contre avec le NSR il faut adapter les puits de vis, découper le châssis, caler la carro… c'est du boulot.
Mais pour de belles performances et un réel plaisir de conduite.

la difficulté c'est de savoir quel chassis NSR acheter alors que ce n'est pas la meme voiture.
Il faut bien connaitre la gamme ou l'avoir chez soi.
ALors qu'un chassis 3D est clairement indiqué pour tel modele de tel constructeur.

Tu as entièrement raison, et cela ne marche pas à tous les coups, généralement à cause de l'empattement. Perso je dois avoir au moins un exemplaire de toutes les NSR, forcément, ça aide! Ceci étant, NSR a établi des fiches pour chacune de ses voitures (par exemple ici), ce qui guide pas mal…

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 09h58


Bravo

C'est un jeu, et il y en a même certains qui jouent pour gagner ( quelle horreur )

Il y a un règlement, il est comme il est ( plutôt pas mal, je pense ! ) Il a le mérite d'exister, et il ne plaira jamais à tout le monde , c'est comme ça et il faut faire avec

Et en plus, il évolue au fil des années et en fonction des demandes ! Vous voulez quoi de plus, qu'on vous fournisse la voiture ?

Bon d'un autre coté , il évolue depuis 10 ans, un petit récapitulatif a jour ne serait peut être pas superflu !

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 10h40


Je confirme

Un chassis NSR sous une carrosserie trop lourde, ben c'est pas terrible

J'ai même squatté un chassis complet ( moteur ,jantes pneus transmission ) sous une carrosserie ( Ninco pour ne pas la citer ) pour essayer ..................... bof !

PS, chez NSR la Porsche 911 ( 997 ) est elle éligible ?

Message modifié le dimanche 28 juin 2020 à 12h24 par C2R17

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 10h42


On pourrait peut être ouvrir une rubrique Proxy 2021 Le bar pour ne pas tout mélanger !

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 14h47


Comme c'est mon jour de bonté

Je vous ai pesé quelques carrosseries de voitures éligibles que j'ai dans mes réserves.

Poids avec l'intérieur complet d'origine

Fly : Lister Storm : 36.3 g
Dodge Viper 1 : 24.7 g version 1 avec intérieur plat
Dodge Viper 2 :29.5 g avec intérieur complet plus détaillé
Marcos : 28.4 g
Saleen S7R : 37.2 g avec le faux moteur détaillé, sans : 30.4 g
Corvette C 5 R : 31 g

Ninco : Lamborghini Murcielago : 32 g
Ferrari F 360 : 29.2 g
Porsche 911 GT3 RSR : 24.8 g
Ford GT GT1 ; 21 g
Corvette C6 : 18.1g ( ninco 1 vitres teintées pas d'intérieur )

ProSlot : F 360 : 28.5 g
Porsche 911 GT2 : 23.2 g

SCX : Corvette C 6 : 27.9 g
Aston Martin DBR9 : 31.4 g
Ferrari 550 : 29.7g

Auto Art : Lamborghini Diablo 43.5g !!!

NSR : Corvette C6R : 22.1 g ( voiture complète 86.3 g )
Porsche 911 : 21.4 g ( complète 91.4 g )

Voila, si ça peut vous aider

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 16h01


Mes deux compères, grosso et modo, se sont exprimés, je ne veux pas être à la traîne…
Bon, plus sérieusement c'est bien que chacun dise ce qu'il pense de la proxy tant que cela reste poli et respectueux, ce qui est le cas, pas de souci.
Reste que chacun a son idée de ce que devrait être "sa" proxy idéale. Et bien sûr, comme il y a plusieurs approches, il y a autant de proxy idéales, ce qui fait que la proxy qui existe ne peut pas contenter tout le monde, hélas. Donc, s'il y a assez de participants c'est qu'elle convient à assez de monde. Sinon, il faut changer.
C'est clair que j'aime bien retrouver les copains à l'occasion de la proxy, mais c'est aussi super d'accueillir de nouvelles têtes qui ne seraient peut-être pas venues si elles n'avaient pas vu la lumière s'allumer.
Plus sur le fond, je ne vois pas pourquoi on opposerait "plaisir et jeu" à "compétition". On peut prendre du plaisir à une compétition, voire "se prendre au jeu". Et j'ai un peu de mal avec, d'un côté chronométrer, attribuer des points et établir des classements (et donc désigner un champion, un deuxième, un troisième…) et d'un autre côté considérer que ce n'est pas une compétition. Cela ne veut pas dire que l'on doive forcément faire cela que pour gagner (OK, perso, j'aime la compétition et je les fait du mieux que je peux - mais je conçois que l'on puisse faire différemment), mais pour moi c'est forcément une compétition. Je ne trouverais pas aberrant d'avoir une proxy sans chronométrages, sans points et sans classement, même si cela ne m'intéresserait pas. Mais cela aurait un sens… Et dans tous les cas on peut (doit? Puisque c'est le point de départ…) prendre du plaisir.
Reste le règlement technique. Je comprends les partisans d'un règlement très restrictif, mais perso je préfère laisser de la liberté pour que les concurrents puissent explorer diverses voies et apprendre. Sans compter que, comme cela a déjà été écrit, cela permet d'avoir de belles voitures agréables à rouler. Par ailleurs, je ne pense pas qu'un règlement strict soit gage d'une meilleure équité. Plus il y a de points de règlement et plus il y a de points à contourner, interpréter… D'autant qu'il faut être capable de vérifier les différents points du règlement. Cela prend beaucoup de temps, demandez à Fastwagon qui organise la Proxy Québec à laquelle je participe depuis quatre ans. Qui ferait le boulot ici? Et puis certains contrôles pourraient créer des polémiques. Par exemple si on limitait la masse de la carrosserie. Cela voudrait dire qu'au contrôle technique il faudrait ouvrir toutes les voitures, puis les remonter avec le risque que ce ne soit pas exactement comme l'avait réglé le proprio, sans parler que certains ne veulent justement pas qu'on touche à leur voiture. On voudrait interdire les jantes magnésium? Comment vérifier que les jantes sont en magnésium ou en alu?
Pour revenir à la proxy Québec, que j'apprécie beaucoup grâce notamment à la très bonne organisation de fastwagon , cela fait deux ans que la catégorie la plus rapide, dite Racing, laisse libre le moteur, le châssis, l'offset, la garde au sol et les pneus. Il y a une masse minimum qui a été introduite pour essayer d'équilibrer les performances entre Slot.it et Policar d'un côté et NSR et Thunderslot d'un autre, mais cela comporte une limite: on ne connaît pas forcément toutes les voitures. Les Scaleauto, par exemple, sont performantes et n'entrent pas dans cette BOP (Balance of Performances). Etablir une BOP est très compliqué, car il faut tester toutes les voitures autorisées, et les tester à plusieurs car il faut avoir des retours de différents pilotes. C'est un énorme boulot.
Enfin, le côté financier. C'est sûr que les pièces de slot ont un coût, mais le slot lui-même a un coût. Mais il n'y a pas que l'argent, il y a aussi le temps que l'on peut/veut y consacrer. Pourquoi une personne qui a beaucoup de temps libre serait avantagée par rapport à une autre qui, elle, a de l'argent? Je ne trouve pas que ce soit plus juste. Il faudrait limiter le nombre d'heures consacrées au projet?

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 16h10


Merci pour cette liste qui m'a fait me rendre compte que j'avais deux voitures éligibles

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 17h08


Tes exemples sont a la marge :
- Qui se plaint du poids des carrosserie - il est évident que de demander a un organisateur d 'étape de vérifier est pas réaliste ( on n 'est pas dans un championnat ou un GP )
- Qui se plaint de jantes magnésium - je crois que tout le monde s'en fout (elles sont fragiles, pas bon pour une proxi , et en plus elles s'oxyde )
-NSR /Thunder slot sont au dessus du lot , suivi de Slot-it , certaines Sideways , Scale-auto et marques marginales - les voitures des 2 marques premières citées on un poids minimum imposé au Québec au Quebec .
Faire le choix d 'une de ces marques peut être perçu comme une solution de facilité , par rapport un full scratch
je ne dit pas qu'allez chercher les derniers dixième avec ces marques est facile , beaucoup d 'entre nous peuvent se perdre dans les multiples réglages ,
Maintenant lque je souhaiterai voir améliorer :
- Une garde au sol mini , pas compliqué c 'est dans TOUS les règlements , voir les problèmes des jeunes cette année entre autre
- pas d 'offset autre que 0
- Pas de moteur a effet magnétique , donc pas d 'avantage a être sur piste métallique / bois
pour rappel la proxi DTM , les 10 ou 12 premières places a des King 21 ou cousins
les autos anglewider peuvent très bien être équipées de cages longues non aimantés
- peut être avoir 2 type de moteurs autorisés : cage longues a 21000 max et cages courtes 23000
- pas de limite de largueur , longueur , poids ...pas de limite de jantes , de pneus , la diversité des tracés gomme les avantages de certaines configurations
Maintenant une observation :
le nombre de très grandes pistes club que la proxi fréquente augmente . cela ne colle pas trop au thème de cette année , voir épisode MMC
part contre c 'est parfait pour le theme 2021 !
Ne faudrai t il pas réduire le nombre d 'étapes et mieux les adapter au thème , grosso modo une année route , une année piste ( et certains organisateurs pourraient souffler )voir le thème 2022 évoqué

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 17h54


Personne apaisé les Carrera , Manarello et C 5 ?

Répondre

Surveiller Imprimer