PROXI 2021 Etape 4 : theblackt "mise au vert" après les terres arides


Nouveau sujet Répondre

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 19h12


bon et bien cela ne se passe pas si mal pour moi, je redoutais cette piste car aucune expérience "BOIS".

pour moi transmi d'origine, 13/31

a+

stef

X13X

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 21h48


theblackt,

juste pour me rassurer (ou me contrarier selon ta réponse), peux tu regarder les visses du chassis stp.
a lire tes impressions et les précédentes des hotes, je me demande si j'ai bien desserré les vis avant l'envoi avec 1.5 tours en moins ....

concernant ces foutus "sauts de kangourou", je suppose que des tresses plus fines et un guide à vis aurait améliorer les choses?
ou cela est du à un autre parasite?

Merci d'avance

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 22h07


letouriste89 a écrit :

theblackt,

juste pour me rassurer (ou me contrarier selon ta réponse), peux tu regarder les visses du chassis stp.
a lire tes impressions et les précédentes des hotes, je me demande si j'ai bien desserré les vis avant l'envoi avec 1.5 tours en moins ....

concernant ces foutus "sauts de kangourou", je suppose que des tresses plus fines et un guide à vis aurait améliorer les choses?
ou cela est du à un autre parasite?

Merci d'avance

Je verrai plutôt ça coté train arrière, les ninco sont chiantes pour ça, il vaut mieux un moteur pas trop coupleux, des jantes air avec pneus adaptés, bien fixer le moteur moi je perce le support et met au moins une vis, rendre la voie arrière la plus étroite possible. Après c'est un problème qui ressort surtout sur le bois dû au fait qu'il n'absorbe pas comme peu le faire le plastique.

J'ai vu que tu avais des jantes ninco, tes axes et paliers sont bien des ninco eux aussi ?

Message modifié le mercredi 7 avril 2021 à 22h08 par theblackt

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 23h31


theblackt a écrit :

Je verrai plutôt ça coté train arrière, les ninco sont chiantes pour ça, il vaut mieux un moteur pas trop coupleux, des jantes air avec pneus adaptés, bien fixer le moteur moi je perce le support et met au moins une vis, rendre la voie arrière la plus étroite possible. Après c'est un problème qui ressort surtout sur le bois dû au fait qu'il n'absorbe pas comme peu le faire le plastique.

J'ai vu que tu avais des jantes ninco, tes axes et paliers sont bien des ninco eux aussi ?

Merci pour ton analyse.

J'avoue que, en tant que jeunot dans le slot, j'ai du mal à faire la corrélation entre les sautillements et le train arrière.
D'ailleurs raison pour laquelle je m'étais plutôt orienté sur un problème venant de l'avant.

L'ensemble mécanique complet provient du kit prorace de ninco ainsi que la carrosserie d'origine blanche qui était fournie dans le kit. seul l'intérieur en lexan manquait à l'appel.

Quand tu écris "rendre la voie arrière la plus étroite possible", j'aurais pensé plutot l'inverse afin de favoriser une meilleur stabilité non?

Message modifié le jeudi 8 avril 2021 à 00h14 par letouriste89

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 06h32


Au plus tu élargis au plus tu augmente la différence de rotation des roues en virage et ça c'est pas top car pas de différentiel pour compenser cela fera un peu plus glisser du cul ton auto, après c'est subtil car on joue au mm voir moins, il y a un juste milieu avec l'équilibre à trouver pour éviter le retournement

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 10h15


theblackt a écrit :

Au plus tu élargis au plus tu augmente la différence de rotation des roues en virage et ça c'est pas top car pas de différentiel pour compenser cela fera un peu plus glisser du cul ton auto, après c'est subtil car on joue au mm voir moins, il y a un juste milieu avec l'équilibre à trouver pour éviter le retournement

Tout à fait d'accord avec David. En fait, la voiture de slot, c'est comme un kart!
Je rajouterais que plus tu écartes les roues arrière, plus ton centre de masse va avoir tendance à éjecter ta voiture vers l'extérieur. J'essaie de m'expliquer: imagine que ton centre de masse soit juste au-dessus de l'axe de tes roues arrières. Le poids appuie sur chacune des roues. Si tu augmentes la voie arrière, le centre de masse va plus pousser vers l'extérieur car la force liée au poids sera plus inclinée vers l'extérieur. En ligne droite cela ne change rien car les deux forces (roue gauche et roue droite) se compensent . Dans un virage, les deux ne se compensent plus car la roue extérieure subit la force centrifuge.

Message

slotrain
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 10h57


Bonjour à tous,
De retour parmi vous !!!
Je découvre cette très belle piste et les premiers chronos !
Comme d'hab, toujours un grand aux premiers du groupe !! Y a pas à dire, ils assurent !!
Pour ma part, ça va, je remonte un peu mes points perdus précédemment !!!

Pour suivre un peu les messages précédents, ma Lambo est équipée en 10 / 26 un peu (beaucoup) court comme rapport, le moteur quand à lui n'est pas un 21K comme dit initialement, mais un 17K (mesuré à ~17200)
Mais le gros problème vient du tilting que j'ai complètement foiré avec des vis non adaptées !!! Ça m'apprendra à bricoler à la dernière minute !!!!

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 12h01


lpmc6622 a écrit :
theblackt a écrit :

Au plus tu élargis au plus tu augmente la différence de rotation des roues en virage et ça c'est pas top car pas de différentiel pour compenser cela fera un peu plus glisser du cul ton auto, après c'est subtil car on joue au mm voir moins, il y a un juste milieu avec l'équilibre à trouver pour éviter le retournement

Tout à fait d'accord avec David. En fait, la voiture de slot, c'est comme un kart!
Je rajouterais que plus tu écartes les roues arrière, plus ton centre de masse va avoir tendance à éjecter ta voiture vers l'extérieur. J'essaie de m'expliquer: imagine que ton centre de masse soit juste au-dessus de l'axe de tes roues arrières. Le poids appuie sur chacune des roues. Si tu augmentes la voie arrière, le centre de masse va plus pousser vers l'extérieur car la force liée au poids sera plus inclinée vers l'extérieur. En ligne droite cela ne change rien car les deux forces (roue gauche et roue droite) se compensent . Dans un virage, les deux ne se compensent plus car la roue extérieure subit la force centrifuge.

Merci pour cette excellente explication !
En même temps faut-il aussi baisser le centre de gravité le plus bas possible ?
Parce qu'en rétrécissant la voie arrière la voiture aura tendance a chavirer un peu plus ?

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 12h26


Moi , je dirait oui

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 13h33


Atobit a écrit :
lpmc6622 a écrit :
theblackt a écrit :

Au plus tu élargis au plus tu augmente la différence de rotation des roues en virage et ça c'est pas top car pas de différentiel pour compenser cela fera un peu plus glisser du cul ton auto, après c'est subtil car on joue au mm voir moins, il y a un juste milieu avec l'équilibre à trouver pour éviter le retournement

Tout à fait d'accord avec David. En fait, la voiture de slot, c'est comme un kart!
Je rajouterais que plus tu écartes les roues arrière, plus ton centre de masse va avoir tendance à éjecter ta voiture vers l'extérieur. J'essaie de m'expliquer: imagine que ton centre de masse soit juste au-dessus de l'axe de tes roues arrières. Le poids appuie sur chacune des roues. Si tu augmentes la voie arrière, le centre de masse va plus pousser vers l'extérieur car la force liée au poids sera plus inclinée vers l'extérieur. En ligne droite cela ne change rien car les deux forces (roue gauche et roue droite) se compensent . Dans un virage, les deux ne se compensent plus car la roue extérieure subit la force centrifuge.

Merci pour cette excellente explication !
En même temps faut-il aussi baisser le centre de gravité le plus bas possible ?
Parce qu'en rétrécissant la voie arrière la voiture aura tendance a chavirer un peu plus ?

Tout à fait. Plus tu abaisses le centre de gravité, moins ta voiture a tendance à chavirer, plus tu peux diminuer ta voie arrière et moins tu as de problème de différentiel.

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 18h17


Désolé je suis un peu à la bourre pour les tableaux
Donc résultat 2ème manche

Classement après ces 2 épreuves

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 18h47


Olah on parle de transversalité kart et slot car ici tout faux, pour certain précepte la hauteur du barycentre ( localisation du centre de gravité du vehicule) à plusieurs effet sur un kart un sur le lacet son point de rotation lié à la répartition des masses av ar et droite gauche nul et non avenue sur un slot car par le guide qui transfère ce point de rotation sur l'axe du guide, de deux la hauteur du barycentre plus la hauteur est haute plus le couple de renversement sera important par contre plus le grip latéral sera accrue du fait d'un appuie supérieure des pneus extérieurs à la trajectoire d'un tournant (courbe virage épingle) et inversement de trois pas de différentiel faux comme sur un kart de part ça cinetique de fonctionnement un slot car dispose d'un (différentiel)sur un kart les épures de train av ( la chasse et l'angle de pivot principalement ) crée un déséquilibre permettant au kart de prendre le tournant sur trois roue en appuie sol ce qui permet à la roue ar intérieur au tournant d'etre libre de l'adhérence sol ce qui confère justement l'équivalent d'un effet différentiel recherché car seul la roue extérieur fournie tout les effort tenue de route et propulsion donc seul la roue extérieur peut on dire parcoure une distance sur la piste de quatre la largeur de voie ar c'est beaucoup plus compliqué qu'énoncé d'accord pour dire qu'il y a une relation barycentre est largeur de voie pour contrer le couple de renversement mais la largeur de voie à d'autre incidence non lié à ce phénomène la qualité de matériaux de construction le diamètre et le type d'arbre tubulaire ou plein génère plus ou moins de grip lié à l'appuie sur le pneu. La largeur d'emprise des paliers d'arbre la rigidité des support dès paliers ( pis support moteur) la largeur d'emprise du moyeux de jantes le type de pneu ( qualité de gomme et largeur) une largeur de voie large génère plus de stabilité et de motricité qu'une voie étroite comme quoi tout ce qui parait être d'une explication simple devient très compliqué Pour ce qui est de la transversalité entre kart et slot car un kart dispose d'un châssis tubulaire acier offrant une certaine flexion mais tout est solidaire entre l'av et l'AR une flexi parma peut être comparable à son comportement réglage à un kart pas nos slot car piste plastique pourvue d'un pod support moteur indépendant pour la plupart allez je me calme sur la théorie très fort et pour la pratique slot j'ai pondu une merde pour la proxi cette année comme quoi

Message modifié le vendredi 9 avril 2021 à 00h27 par freinetroptot

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 18h55


En bref , si ça marche c'est un coup de pot et si ça marche pas , c'est un manque de pot

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 19h21


j'ai retrouvé une photo du pirate petit avec son professeur.

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 19h34


Message modifié le vendredi 9 avril 2021 à 00h19 par freinetroptot

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 08h41


C2R17 a écrit :

En bref , si ça marche c'est un coup de pot et si ça marche pas , c'est un manque de pot

C'est un bon résumé !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 09h16


N'est ce pas

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 13h03


Allez, pour cette 3ème manche on revient sur la voie 1 mais on change de sens, 20 tours on ne garde que le meilleur.
L'ordre de passage sera l'ordre alphabétique des pseudos
On commence donc par Antho toujours à son aise et qui tape fort d'entrée de jeu 5.331 les bases sont posées.
Atobit n'y arrive pas sans être pour autant mauvaise, le temps de 5.922
Boxer avale les virages à bon rythme, sa Ferrari est bien réglée 5.570
Brad68 dispose d'une auto agréable mais qui peut se montrer piégeuse à la limite un temps correct 5.722
C2R17 réalise un bon run et met la pression sur Antho il tourne en 5.395
Dart réalise un 5.816 correct donc mais attention aux nombreux déslotages en virage
DRT pas fan du changement de sens regrette surement son changement de gommes 5.764
Freinetroptot semble un peu mieux un bon temps de 5.682
Guiand comme depuis le début lutte à couteaux tirés avec Antho et encore une fois il finit devant lui 5.311
Gilou s'en sort plutôt bien malgré un comportement pas terrible, l'auto manque de tenue en latéral et il faut freiner bien droit avant les épingles sous peine de sortie, 5.638
Juto l'auto reste facile et il se permet même de se taper la Saleen 5.895
Pas de miracle pour Letouriste 6.025
Lexav sort du bois et montre qu'il faudra compter sur lui, il prend la tête en 5.301
Littleben sans être super performant est un peu mieux 5.852
Littletom passe devant son père le coude à la portière, y a plus de respect moi j'vous dis ..... 5.439
LPMC est chaud, vraiment à l'aise l'auto signe un super chrono de 5.149
Olivier10 réalise lui aussi un super temps en rapport de ses précédents résultats, certains vont devoir se méfier de lui 5.368
Pas de miracle non plus pour Peterdremel, mais très honnêtement je m'attendais à pire 5.852
Slotrain passe carrément à travers 6.038 je m'attendais à mieux avec un 17k plutôt doux
La Team41 va continuer à narguer Gilou à chaque manche ? c'est bien partit pour 5.605
Theblackt avionne et réalise de super chronos mais échoue encore à un cheveux 5.156
Titikine est beaucoup moins véloce dans ce sens 5.508
Avec le froid qui est revenu Vroumm est bien à coté du chauffage au fond de a classe
La dernière corvette de X13X copie sa course sur celle de titikine mais reste devant lui 5.494

Photo du podium


Et comme il n'y a pas de vainqueurs sans dernier
Le podium en queue de peloton

Message modifié le vendredi 9 avril 2021 à 13h04 par theblackt

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 13h27


Merci pour cette étape.
Au moins j'echappe a l'un des podum.
De retour, la Saleen va avoir besoin du changement complet de transmission, et une revue complete de tous les points discustés ces jours-ci.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 13h57


Merci David pour cette nouvelle épreuve.
C'est serré entre nous deux!

Répondre

Surveiller Imprimer