Première Course Oxygen de 24 heures en France 20-21 /10/12

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 14h34

pclapcounter a écrit :

tu arrives sur mon forum et après il y a un lien vers la version 5.23

Je suis allais sur ton forum, mais je ne trouve pas le lien !!...

Une incription sur ton forum est nécessaire peut être ?

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 14h49

Pour info, le développé de la piste est de environ 47,50 m.

Par expérience, pour avoir un trafic fluide, il faut un minimum de 3 metres par voitures.

(15voitures x 3 =45 metres) en dessous, on peut se heuter à beaucoup de bouchons trop souvent.

Pour les aiguilles, sur ces 47 metres, 2 jeux suffisent largement. quand vous avez déboité,
il est rare que vous reprenniez votre place initiale au jeux suivant. il faut souvent plus d'un tour pour doubler vraiment.

C'est une vrai erreur de débutant que de mettre une aiguille tous les 5 metres. De toutes façon, les pilotes ne mémoriserons qu'un ou deux points de changement et ne se servirons jamais des autres.

Bob Cramer (fan de Davic)

pclapcounter
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 15h36

Effectivement le lien sur mon fourm n'était pas accessible pour les visiteurs , c'est en ordre maintenant :)
Pour rappel pré-release de la version 5.23 disponible ici

[url=http://www.pclapcounter.be/]www.pclapcounter.be[/url]
[url=http://www.pclapcounter.com/]www.pclapcounter.com[/url]
[url=http://www.youtube.com/user/pclapcounter]pclapcounter video channel[/url]

Message modifié le mardi 30 octobre 2012 à 13h22 par pclapcounter

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 17h49

Mise a jour 5.23 faite !

Plus de problème par rapport au tour en plus dans les stands lorsque la poignée se trouve déconnecté, et reconnecté !

bmxdave
Visiteur

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 18h14

ok, chez moi aussi, manque plus que les test avec plus de 10 voitures en même temps pour voir si cela rame toujours

La poignée en coin!

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 19h14

Sur la réplique du circuit de Charade utilisée, entre autres, en 2011 avec un système Davic, il y avait d'assez nombreuses aiguilles (Carrera) mais il s'agissait d'un circuit de plus de 60 mètres de 4 voies et dépourvu de pont. La plupart des 15 voitures évoluaient (en plus de 20 secondes au tour...) sur la voie 2, la voie 4 servait à remettre les voitures sorties de piste et les voies 1 et 3 étaient surtout utilisées pour les dépassements ou lorsque se formaient des pelotons.

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 22h20

Quand on dépasse 40 m on peut facilement mettre 20 voitures ...de niveaux équivalents.

Ensuite si on veut rentrer dans le détail : on notera
- le nombre de voies, le type de voie de remise en course (cf Nantes : 4 voies plus un monovoie ponctuel de remise en course vers voie 3 ou 4)
- le type de plastique, faites le tour de France et vous verrez que le Ninco créé plus de tension que le CARRERA
- l’expérience de la direction de course et/ou du coordinateur et son autorité
- la qualité du comptage, de l'alimentation électrique de la piste

Tous ces critères ajoutés à un ensemble sportivement incohérent font des courses carnages.

Pour le Chesnay, cette année, combien d’équipes novices et combien de pilotes novices en Digital ?

Il n'est pas question d'opposer ces deux grandes courses, mais de créer une émulation.

Il y a à présent de la nourriture au Chesnay, comme quoi tout peut évoluer dans le temps !!!

Combien de team débutants en digital à Lyon, combien de pilotes sur les 17 équipes.

Personnellement le plus beau carnage digital je l'ai vu à Puyloubier en Open Box en 2010, fabuleuses course de stock car, rajoutez à cela des problèmes de comptage ... je me demande combien des pilotes novices à Puyloubiers en digital ont eu envie de recommencer tout de suite ?

Alors que la plupart d'entre nous ont accroché des la première fois.

Pour moi au final peu importe quelle voiture sera devant ou derrière, je préfère toutefois que les protos soient devant par principe, voir le Mans qui gagnent avec un GT devant un proto, heureusement que ça n'a pas eu lieu au Mans sinon c'est une sorte de crime de lèse majesté !

Donc deux courses dans la course, des véhicules différents pour qu'il soit facile de les visualiser longtemps à l'avance.

D'ailleurs pour les débutants on pourrait préconiser une transmission NSR, SCX, ou Ninco de la grande époque ! un à 4 gyrophares comme sur les moissonneuses batteuses.

L'idée à la base c'est de créer de vraies bonnes ambiances pour qu'il soit possible de trouver 15/20 équipes de compétiteurs éclairés, et 15/20 équipes à un autre moment de compétiteur loisir détente.

Mettre tout le monde ensemble n'est pas la solution à long terme.

L'idée pour Bressolles 2013, c'est peut-etre de proposer aux équipes débutantes ou novices de rouler un peu plus en essais libres soit le vendredi après midi, soit dès le jeudi ou vendredi matin.

Développer des CVs pilotes centralisés.
On inscrit son équipe et en fonction on se voit proposer du lest, du proto, des apéros, ...

Le Mans cette année demande le palmarès des pilotes inscrits par exemple. Bon pas la peine d'en tartiner des pages entières. Mais les grands moment significatifs suffisent.

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

JP67
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 23h03

Citation :

L'idée à la base c'est de créer de vraies bonnes ambiances pour qu'il soit possible de trouver 15/20 équipes de compétiteurs éclairés, et 15/20 équipes à un autre moment de compétiteur loisir détente.

Mettre tout le monde ensemble n'est pas la solution à long terme.

Je partage complètement ces propositions pour les courses en digital. Mais il faudrait aussi permettre au "compétiteur loisir détente" de passer au "niveau compétiteur éclairé" selon une procédure (points gagnés / nombre de participation / classement dans les courses...) qu'il convient de créer et de diffuser aux clubs qui voudraient organiser des courses en digital.

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 29 octobre 2012 à 23h39

ça se complique tout de suite et on va revenir à l'idée de fédérer ... moi je pense que la solution est régionale et n'est que régionale.
Les régions connaissent les clubs et les clubs connaissent les pratiquants.

On sait qu'avant une endurance quelques manches de vitesse peuvent être utile, ambiance course ...

on sait qu'une endurance de 12/14 est plus accessible qu'une 24 H, nombre de pilote nécessaire temps sur le weekend ...

La seule discussion un peu particulière viendra des sloteurs de grenier qui veulent participer aux grandes courses. Pourquoi je n'ai pas le droit ... vous vous prenez pour des stars, on n'est pas en Formule 1 ...

Et bien si, soyons claires, je vais faire 2000 kms ce weekend, ça va me couter une semaine de salaire, je vais rentrer claquer dimanche soir.
Alors forcement me faire pourrir ma course par un champion local des beaux quartiers, ça ne va pas m'amuser.

Par contre moi je ne traverserai pas la France pour faire une manche vitesse à Tarbes ou à Dunkerque. Pas plus qu'une 6 heures à Chalon en Champagne

C'est là que l'on trouve les points d'accès aux "grandes courses".

Et quand un club annule sa "grande course", c'est simplement que ce n'est pas une grande course ou un grand club. Tout évolue, tant mieux le slot en France est vivant.

raison de plus pour moi avec le développement national des DIGITO d'offrir différents moments à différents niveaux.

La prochaine "grande course" à laquelle je participerai sera au Mans en décembre, si c'est pour slalomer entre des poireaux, je n'en ferai qu'une édition avec LFE Rennes. en 2013 j'inscrirai une équipe avec mon garçon, des potes, de la famille et on ira manger une marmite sarthoise pendant la course !

Pourquoi je dis cela, c'est qu'il y a une autre course d'endurance au Mans, une manche du trophée régionale d'endurance, 14 H, où l'accès aux novices, débutants et curieux est plus que recommandé

Rennes a annulé ses 20 H mais sera peut-être encore complet pour sa manche Trophee, nous sommes un club plus modeste, les gars sont moins motivés par la compet', ça ne pose aucun problème. On voyage moins, il y a moins de voyageurs à venir nous voir, c'est naturel.

A part que WD40 n'a eu au final qu'un seul pilote !

P.S : je ne suis en rien un pilote élitiste mais un pilote progressiste, plus motivé par la porte ouverte que par le coup de portière.
Mais à force de côtoyer de vrais bons pilotes on voit à peu prêt comment leur faire plaisir et se faire plaisir avec eux.
On voit aussi comment de bon père de famille on eut des envies de meurtres sur de sympathiques pilotes de courses galvanisés par la compétition.

C'est pour celaz que j'avais proposer un rapprochement en tre CFD132 et OPEN BOX l'année derniere.

Deux demi championnats avec deux zone de remplissage pour compléter.

On faisait un big championnat digital et on pouvait même se permettre de faire un championnat complémentaire.

Mais il aurait fallu proposer de marier des Proto et des Gts , des HRS2 et des sorties de boîte ...

Donc pour en revenir à nos moutons :

ASA : revendez la moitié de vos aiguillage Ninco et vous aurez de quoi vous acheter un ou deux aiguillages bois.
Ensuite un bon tapis par terre et de jolies PVC transparent.

J'ai pas lu grand chose pour la bouffe, c'est presqu'inquiétant ça non ?

carte de France :

annuaire des clubs :

JP67
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 30 octobre 2012 à 08h44

Citation :

La prochaine "grande course" à laquelle je participerai sera au Mans en décembre, si c'est pour slalomer entre des poireaux, je n'en ferai qu'une édition avec LFE Rennes. en 2013 j'inscrirai une équipe avec mon garçon, des potes, de la famille et on ira manger une marmite sarthoise pendant la course !

Oui, mais je repose la question : au bout de combien de courses avec des "poireaux" comme moi, je peux prétendre à participer à une "grande course" ?
Qui va attester que j'ai le "niveau" nécessaire pour m'inscrire au Mans par exemple, à Bressoles ou au Chesnay ?

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 30 octobre 2012 à 08h59

Armsterisme a écrit :

Ce qui prouve bien que beaucoup de novice en digital n ont pas lu le règlement sportif!!!
David s est peignée le c... À l écrire et dedans toutes les règles de Digitale y sont !!!!
Par exemple: interdiction d aiguiller si une voiture se trouve à moins de 3 plaques de votre cul. Ou encore le pilote chassé restera sur sa voie le pilote chasseur se debrouille pour dépasser.
Bref en lisant on apprend aussi

mais ce sont des règles de base du digital. c'est toujours le pilote qui est derrière qui doit aiguiller.
Mais le problème le plus fréquemment rencontré ce week end a était celui des pilotes ne prenant même pas la peine d'aiguiller et qui vous éjecter par derrière.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 30 octobre 2012 à 09h01

Franky a écrit :

OK avec Gégé, c'est trop facile de stigmatiser uniquement les pilotes novices.

J'ai fait la course Oxigen Digital à Slotlandia (dans deux équipes à la fois en plus), et je peux vous dire que, même s'il n'y avait que des pilotes italiens chevronnés, ça tamponnait à mort. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fait sortir par une voiture qui revenait de la voie de ramassage... Du coup, en l'absence de sanctions envers les pilotes fautifs, lassé, je me suis mis à faire comme tout le monde, et j'avoue que j'ai sorti pas mal de monde. Et demandez aux gens présents à la course Oxigen de Birmingham en début d'année ce qu'ils pensent du comportement des Hollandais qui ont gagné l'épreuve.

Il y a un véritable travail d'éducation à faire sur les pilotes pour le digital. Édicter des règlements sportifs hyper précis et complets ne vaut rien s'il n'y a pas de respect entre les pilotes (de toute façon les ramasseurs sont déjà bien trop occupés à ramasser pour en plus être attentif aux infractions commises sur la piste). Mais l'origine des attitudes déplacées est sans doute à chercher au-delà de la pratique du slot.

je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas eu assez de respect des autres et pas assez de respect du règlement. et le peu de fois où tu essaye de faire respecter le règlement le pilote en cause conteste la décision.

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 30 octobre 2012 à 22h58

JP : je n'ai pas la solution autre que à force de tourner en région en vitesse ou en endurance, une équipe sait très bien elle même si elle va faire la chicane mobile ou non.

L'idée quand tu te lances dans certaines courses est d'avoir des chicanes mobiles le plus rapide possible !

Il n'est pas question d'interdire l'accès, mais nous sommes tous d'accord pour dire que c'est aux contacts des autres meilleurs que nous progressons, mais en même temps quand les niveaux sont trop disparates c'est la foire d'Empoigne.

Ensuite, bah quand vous remarquez que des équipes du "haut niveau" se comporte comme des porcs, bah faut leur faire de la pub.
Qu'ils soient sponsorisés ou non, connus, reconnus ou autres .

carte de France :

annuaire des clubs :

fab45190
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 30 octobre 2012 à 23h33

Slt tout le monde

Voila on est une équipe de 6 pilotes dont 4 novices en digital qui s'est inscrites aux prochaines 24h du Mans SRC justement pour découvrir ce systeme et surtout partager un bon moment avec d'autres pilotes et on la bien signaler a l'organisateur quand il a demandé le palmarés de chacun.
mais a lire certains commentaires j'ai l'impression qu'on ferait mieux de" rester à la maison" et laisser ses courses aux "pros"!
Maintenant on verra aux éssais libres comment cela se passe et ce qu'en pensera l'organisateur !

@+ Fab

La page du club Club Scalext'Dry

eltotof
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 02h21

pas d'inquiétude à avoir pour les 24h du Mans...
Comme dans la vraie course à l'échelle 1, dépasser des voitures plus lentes fait partie de la course...
Il y aura des Gt et des protos avec des performances différentes et des niveaux très différents entre les équipes
Les aiguillages sont assez nombreux et longs sur cette piste permanente qui fonctionne 3 fois par semaine.
Il y a beaucoup de respect entre les pilotes de chaque niveau
Les pilotes expérimentés savent ce que coûte une faute quand la direction de course joue son rôle (un stop and go = 1 tour de perdu). La même direction sait se faire respecter et a l'expérience de ce type d'épreuves...
Dès les essais, on repère les voitures plus lentes et un bon pilote sur Davic regarde loin devant et anticipe (4 zones d'aiguillages sur 40m)
De l'autre côté, un pilote novice se doit juste d'appliquer quelques règles simples et tout se passe bien, quelquesoit son niveau sur la piste...
J'espère que cela va rassurer les compères du nincodry.

Message modifié le mercredi 31 octobre 2012 à 03h52 par eltotof

gwenleding
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 06h09

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après avoir interrogé les organisateurs et les personnes ayant rangé la salle.

Au retour de la course et en analysant ce que nous avions récupéré dans notre boite plastique (la boite officielle de la course) nous nous sommes rendu compte qu'il manquait un nombre important de pièces de rechange que nous avions prévues et non utilisées, ainsi qu'un outils.
Nous avons retrouvé d'autre part un de nos kits lumière sur la table des commissaires, hors de sa boite, alors que nous ne l'avions pas sorti lors des bricolages (ce qui tendrait à penser que notre boite à été ouverte à tort par inadvertance, ce qui pourrait expliquer la disparitions de nos pièces.)

Les pièces manquantes sont:

-1 chassis de Lancia LC2/85 Martini
-1 support moteur Ch70
-1 guide Ch66
-1 train avant complet (axe 51mm, jantes plastique avec inserts Pa17Pl et Pa34, pneus Pt19)
-1 tournevis dynamométrique Sloting plus de taille 0,9mm (embout doré)

Voilà j'espère sincèrement que c'est une étourderie et que nous pourrons retrouver rapidement ce matériel.
Il n'y en a pas pour plus d'une 30aine d'€ mais c'est plus le concept qui me chagrine, d'autant plus que ces pièces ont été "empruntées" à ma Lancia Martini qui fonctionnait à merveille, aujourd'hui elle a le ventre à l'air et fait presque peine à voir...

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à passer en MP pour me joindre si nécessaire.

Bon slot à tous.

[url=http://www.slot-story73.fr/]Slot-story73[/url]
[b]La Musique est morte un 25 Juin[/b]

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 08h36

fab45190 a écrit :

Slt tout le monde

Voila on est une équipe de 6 pilotes dont 4 novices en digital qui s'est inscrites aux prochaines 24h du Mans SRC justement pour découvrir ce systeme et surtout partager un bon moment avec d'autres pilotes et on la bien signaler a l'organisateur quand il a demandé le palmarés de chacun.
mais a lire certains commentaires j'ai l'impression qu'on ferait mieux de" rester à la maison" et laisser ses courses aux "pros"!
Maintenant on verra aux éssais libres comment cela se passe et ce qu'en pensera l'organisateur !

Il y a peu j'étais novice en course digital, à part celle que j'organisai dans mon grenier.

ce qu'il faut retenir et c'est le plus important.

Ne jamais changer de voie quand il y a une voiture derrière vous.
Comme on roule à plusieurs sur la même voie, laisser un peu de distance avec la voiture qui précède.
Ne pas freiner trop tôt, enfin pas plus tôt que si tu roulais tout seul sur ta voie en analogique.

zfred63000
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 08h38

nous avons aussi des tournevis qui sont partis (un plat et un crussi) par contre, j'ai pas vu de pièces de voiture sur la table technique quand nous y étions...

Flat lover !
Expresso Racer

gwenleding
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 09h59

Merci zfred63000, désolé que tu ai "perdu" des outils toi aussi.

[url=http://www.slot-story73.fr/]Slot-story73[/url]
[b]La Musique est morte un 25 Juin[/b]

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 22h44

Pour le Mans, comme pour toutes les autres épreuves, c'est la direction de course qui era la course.

Si elle se disperse ou n'est pas présente à 100 % je peux vous avouer que ce sera compliqué.

Ne pas oublier que l'on parle des 24 H du Mans.
Que l'on parle du club le plus titré depuis quelques années en digital. Le seul club en France à être capable d'aligner deux équipes en première colonne.

Ce n'est pas Neuvic où on se déplace pour l'accueil , le repas et une magnifique piste.
Quoi que la marmite sarthoise moi c'est mon point faible ...

Donc oui les gars de Dry vont souffrir mais en même temps, on parle de courses, de compétition et aucun d'entre nous ne peut vivre ça dans son coin ou dans son grenier. Parfois on passe de vrais weekend de merde, mais c'est aussi une sorte de bizutage !

Ce qu'il faut repérer pour les néophytes c'est la voie principale secondaire, dite voie de dépassement. A Rennes par exemple la piste principale est appelée la JAUNE, on conseillera à un néophyte de rouler en essais libres sur la jaune mais aussi et surtout sur la VERTE, il sera beaucoup plus à même de profiter de son endurance.

J'en entends tout de suite crier au scandale sur qui a le droit de rouler sur la voie rapide et qui a le droit sur la voie lente (un pouillème moins rapide), mais honnêtement c'est pour le bien de tous.

Au Mans comme ailleurs, si les pilotes novices ne veulent pas faire cet effort, ce sera le carnage et une ambiance glauque

Et commencer son premier relais sur la "verte", ça ne veut as dire ne jamais aller sur la jaune pendant le weekend, ça veut dire prendre ses marques et se mettre en confiance.

A la base le digital est un analogique avec segment incorporé, rien n'empêche de passer 24 H sur la même voie !

Pour les joyeux Dry, il faudra surtout arriver avec une voiture saine et profiter des essais libres pour rouler, n'hésitez pas à demander de l'aide à un manceau pour équilibrer, régler votre voiture, soyez sur d'avoir une poignée saine par pilote ou une pour l'équipe. Et profitez du maximum des essais libres (des le vendredi après midi)
On a tous perdu un temps précieux à régler et re-regler une caisse parce que l'on est à 1 seconde des plus rapides, mais ce qu'on s'aperçoit c'est qu'au bout d'une heure quand on n'a pas du tout touché à la voiture et que l'on a fait que rouler, on n'est plus qu'a 5 dixièmes.

Je ne cacherai pas que pour moi c'est une course qui va être chaude, vu les palmarès qui seront encore présent. Mais pour une équipe qui souhaite ultérieurement
bouger et faire d'autres courses dans l'Ouest, c'est un weekend unique et inoubliable à mon avis.

On parle des 24 H du Mans, et même si c'est au 1/32, on sent le moteur à combustion et les cylindres de la Jaguar XJR12 à pleine charge !

Mais je ne me contredis pas, je connais la piste, je connais la liste des engagés, et sur les 15 équipes il n'y a que très peu de novices et sur ces novices que l'on ne connait pas on ne peut absolument pas juger de l’extérieur leur capacité à gérer le traffic et les aiguillages

Je ne souhaite pas de courses à 50-50, ou la moitié des novices ne comprend pas les règles et la moitié des "pros" ne l'applique plus au bout de 2 heures.

J'ai participé deux années de suite au CFD132 en "grosse écurie" (Ouestsider Le Mans en 2010) et en pilote renfort en 2011 (ASCR2 à Champagne sur Oise et NCPC pour Neuvic au Mans) et je peux vous assurer que quand vous êtes 3eme au championnat vous souffrez moins du comportement des autres que quand vous êtes dans une équipe ponctuelle.

Donc non au discours en DaVic on est clean, c'est faut. Pas plus qu'en Ox.
Les pilotes font la course et la direction de course veille au grain aidée par des ramasseurs sérieux et un marshalling si besoin.

Bressolles 2013 aura une pression supplémentaire : corriger les quelques soucis de cette année et ensuite gérer le comportement de près de 20 équipages.

Dure pour eux, puisque l'on sait qu'en question de digital, DaVic ou Oxigen, la concurrence est claire : tu n'as pas le droit à l'erreur, si tu te loupes, faut pas se relouper.

Comme on dit au sujet des 20 H de Rennes : si tu te loupes à la mer tu mets la chaloupe !

carte de France :

annuaire des clubs :

Surveiller Imprimer