Pour agrandir le plateau de F1 Policar...


Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 16h17


...je me suis mis à convertir des F1 Scalextric pour y intégrer support moteur et jantes de chez Policar (je vous l'accorde, ce ne sont pas des opérations très intéressantes pour le porte-monnaie !)


J'ai modifié une McLaren M7C ainsi qu'une Brabham BT26A à l'aide de châssis 3D ARCO (disponibles sur le site ShapeWays) :

Le résultat final n'est pas trop mal avec des chronos proches des Policar et un aspect visuel très détaillé dans la mesure où j'ai intégré le V8 Ford Policar à la place de la représentation plus "grossière" d'origine.


J'ai également tenté une conversion d'une Tyrrell 002 mais cette fois-ci en conservant le maximum de détails d'origine. De plus, aucun châssis 3D n'existant actuellement, j'ai joué de la Dremel pour y intégrer le support...malheureusement, le guide qui passe en plein milieu du train avant (constitué de 2 demi-axes) limite quelque peu les performances de cette voiture : du coup, j'étudie la possibilité d'avancer le guide pour palier à ce problème.


Ne souhaitant pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai poursuivi en modifiant une McLaren M23 SRC : en utilisant à nouveau un châssis 3D ARCO, un support moteur Policar mais comme la Tyrrell Scalextric, j'ai conservé la représentation du bloc moteur très détaillé d'origine. Cette conversion en fait une concurrente de choix à la Lotus 72 Policar.


Gagné par la beauté de ces F1 qui étaient toutes très différentes l'une de l'autre à cette époque (je vise un plateau F1 1970-1975 et, pour être très précis, milieu 1969 - quand les ailerons sont devenus la norme - jusqu'au début de la saison 1976 - quand les F1 avaient des boîtes à air de plus en plus hautes avant qu'elles ne soient interdites/limitées en hauteur à partir du GP d'Espagne 1976), je me suis penché sur le cas des NonnoSlot et j'ai réussi à mettre la main sur une Hesketh 308 James Hunt...


...mais la suite viendra demain

Message modifié le jeudi 30 juillet 2020 à 16h39 par Panoz57

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 16h32


Superbe travail

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 19h49


travail propre, bravo

Denis.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 21h55


trop fun!les f1 des années 70, surtout la mc laren

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 31 juillet 2020 à 11h28


Bonjour à tous !

Merci pour vos commentaires !

Donc comme mentionné hier, nous allons passer à la préparation d'une Hesketh 308 NonnoSlot (lien vers le site : http://www.nonnoslot.it/index.php?).

Souhaitant initialement me procurer différentes F1 NonnoSlot, je n'ai réussi à trouver « que » 3 Hesketh 308 : 1 dorée (Ertl) et 2 blanches (Hunt). La dorée est partie chez un collègue du Club, quant à moi, j'ai conservé les 2 blanches : l'une me servira de réservoir de pièces détachées et l'autre sera préparée afin de pouvoir lutter avec les F1 Policar.


Pour ceux qui ne connaissent pas, ces F1 en résine des années 1974 et 1975 sont/étaient fabriquées à la main en Italie par Marco Guerrieri et équipées d'une mécanique Slot.it/Policar identique à celle montée d'origine dans les F1 Policar (Lotus 72 et March 701), support moteur et transmission spécifique notamment. Bien évidemment, le tarif est en adéquation avec l'exclusivité de ces modèles et il faut compter une centaine d'euros pour une seule F1…

On notera d'ailleurs qu'il y a eu des améliorations entre les premiers modèles fabriqués dépourvus des triangles et des ressorts de suspensions au niveau du train arrière et les dernières ayant tous ces détails représentés.

Malheureusement pour moi, je me suis intéressé un peu trop tard à cette gamme. En effet, plus aucun revendeur n'a de stock et la fabrication a été stoppée car NonnoSlot se concentre sur des F1 des années 80 et sur des Karts (carrosserie en lexan sur châssis en alu).

Première bonne surprise : ces voitures sont relativement légères et flexibles pour de la résine. Mais l'on constate également des petits désagréments : châssis parfois déformés/vrillés, ébavurage/ajustements à revoir, quelques éléments qui « coincent » (guide et câbles notamment).

Un petit tour en piste confirmera mes premières observations : cela roule bien, en silence mais c'est un peu lourd de l'arrière…on sent toutefois un gros potentiel : un passage par le garage s'impose !

Premier constat au niveau du poids : ces Hesketh NonnoSlot pèsent d'origine entre 60,5 et 62 grammes quand les F1 Policar ou mes F1 « Policarisées » sont entre 48 et 52 grammes ! Difficile de rivaliser dans ces conditions sur notre piste « Club » (Ninco 4 voies de 20 mètres de développé et assez sinueuse) !

Deux précisions par rapport au poids : j'ai choisi de préparer la Hesketh qui était dépourvue des détails au niveau du train arrière et les 2 roues arrières complètes d'origine (jantes + pneus) pèsent déjà 13 grammes !

Rapide inventaire des modifications réalisées : ponçage/ajustement châssis/carrosserie, remplacement du guide Slot.it CH66 par un guide à vis Slot.it CH85, remplacement des câbles d'origine par de l'extra fin SideWays, mise en place de tresses fines, mise en place de cales au niveau du train avant (sinon l'intérieur des jantes va se coincer sur les bras de suspensions).

J'ai également tenter de gagner encore un peu de poids et j'ai donc raccourci les échappements du moteur qui bloquaient l'axe arrière et éliminé les radiateurs et leurs supports en porte-à-faux sous l'aileron arrière (les Hesketh ont eu plusieurs variantes à ce niveau avant d'arriver à la 308B « finale » reproduite par NonnoSlot, voir photos ci-dessous).


Enfin, j'ai remplacé les jantes arrières NonnoSlot par la version en alu (plus facile à régler en largeur) de celles montées d'origine sur les F1 Policar (avec des pneus SideWays PS1SW) et installées des inserts de March 701. Alors oui, je vous l'accorde, les jantes sont plus grandes que celles qui étaient montées sur la vraie mais comme je vise une équivalence avec les F1 Policar « sorties-de-boîte », le plus simple et d'utiliser des composants identiques même si l'on perd un peu en réalisme.

Une fois toutes ces modifications terminées, le poids est descendu à 53,8 grammes !


Et le retour en piste a été très convainquant puisqu'ainsi modifiée, cette Hesketh 308 NonnoSlot tourne exactement dans les mêmes chronos que la Lotus 72 Policar ou ma McLaren M23 SRC « Policarisée » !


Voilà pour aujourd'hui…prochaine étape : modifier une March 761 Fly !


Bonne journée et à bientôt

Message modifié le lundi 3 août 2020 à 11h22 par Panoz57

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 31 juillet 2020 à 13h07


Superbe !!! Merci pour ce retour.

Pour garder l'esthétique (et l'historique) au niveau de la tailles des roues et pneus.

Pourquoi ne pas avoir 2 groupes: les F1 avant 71 avant l'apparition des Slick et les Post 73 à gros pneus?

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 31 juillet 2020 à 13h57


Merci.

J'y avais déjà réfléchi aussi à cette histoire de pneus.

Cependant, avec ce qu'il y a pour l'instant sur le marché, je n'arrive pas à obtenir le même diamètre extérieur et la même largeur de gomme (par rapport aux F1 Policar) si je fais 2 groupes distincts (avec 2 types de jantes et 2 types de pneus différents)...si bien qu'en course on va se retrouver avec une coupe monotype : tout le monde roulera avec le modèle le plus performant et avoir 2 groupes distincts ne servira à rien...

Pour moi, la meilleure équivalence reste : un poids total assez proche pour tous les modèles, même moteur, même transmission, même diamètre de roue.

Je connais bien ce genre de problème pour gérer le règlement GT NSR au Club chez nous.

Or je souhaite que pour toutes les catégories dont je m'occupe des règlements, tous les modèles acceptés puissent tourner dans la même fourchette de temps au tour afin de garantir une certaine équité et donc une diversité du plateau.

A titre indicatif, une bonne F1 Policar tourne entre 6s800 et 6s600 (pour les meilleurs) avec une moyenne globale autour de 6s700. La NonnoSlot d'origine tournait en 7s300, la Tyrrell 002 Scalextric "Policarisée" mais avec le guide mal placé ne vaut pas mieux qu'un 6s950 malgré le fait qu'elle soit très stable et quasi impossible à sortir de la piste.

Ma March 701 Policar fait un MT en 6s650, la McLaren M23 SRC "Policarisée" et la Hesketh 308 NonnoSlot ont un MT en 6s610 quand la Lotus Policar peut sortir un MT en 6s590.

Après je sais très bien que cela n'est que "théorique" et que même si tous les modèles d'un même plateau sont proches, on ne peut pas gommer les différences de pilotage ou de préparation.

Cependant, la donne va peut-être changer car la prochaine Lotus 72 qui sortira chez Policar sera équipée de nouvelles roues arrières (petite jante et gros pneus)...

Message modifié le vendredi 31 juillet 2020 à 15h42 par Panoz57

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2020 à 11h16


Bonjour à tous !

Bien évidemment avant de partir chez mon collègue du Club, la Hesketh dorée a également eu le droit à la même préparation que sur ma Hesketh blanche.

Et comme je l'ai déjà précisé précédemment, chaque modèle a ses spécificités car chaque voiture est faite à la main donc unique. Par rapport à la mienne par exemple, celle-ci a demandé un peu plus de travail pour que le support moteur puisse bouger librement : d'origine il était même totalement bloqué !



J'ai également reçu la prochaine à être "Policarisée" : une superbe March 761 Fly (une des premières séries produites avec différentes couleurs au niveau du bloc moteur et des échappements - les dernières SlotWings n'ayant qu'une peinture noire uniforme sur l'ensemble).

Il ne me reste plus qu'à attendre la livraison du châssis 3D ARCO pour débuter les travaux et surtout vérifier si je peux conserver le bloc moteur d'origine Fly (que je trouve suffisamment détaillé) ou si je dois impérativement le remplacer par la version Policar...


Bonne journée !

Message modifié le lundi 3 août 2020 à 11h18 par Panoz57

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 août 2020 à 23h36


Très sympa ce post de "Panoz57" sur les F1 du début des années 70 d'autant que je suis actuellement dans la même démarche avec une catégorie années 70 à 74 avec comme base commune le support moteur et mécanique Policar.
Cette catégorie devrait être composée des modèles suivants: Bien sur Lotus, March Policar de 1970 avec, espérons le !!!!!, l'arrivée prochaine et tant attendue de la Ferrari 312 B2 de 71. Là facile il n'y a qu'à les sortir de boite, mettre des jantes arr alu et des pneus un peu plus larges (Sideways F1). A ces Policar vont s'ajouter La Tyrell 002 (1971) Scalextric (démontée mais pas encore modifiée) où, contrairement à Panoz, je modifierais aussi la partie avant du châssis et je n'utiliserais pas l'emplacement du guide d'origine. Puis une résine PSK avec la Brabham BT 34 de 71, la Matra MS 120 (70) résine 3D de Pénélope Pitlane



Enfin à ces 6 voitures devraient s'ajouter une BRM P153 1970 que Bulconcept est entrain de concocter et prévue pour un support moteur Policar.
la 7ème étant la BRM P201 (1974) de NonnoSlot que je viens de terminer et dont je vous relate ci dessous la préparation.
D'emblée je souscris complètement aux objectifs de "Panoz" :
1) "je vise une équivalence avec les F1 Policar « sorties-de-boîte », le plus simple est d'utiliser des composants identiques même si l'on perd un peu en réalisme"..
2) "je souhaite que pour toutes les catégories dont je m'occupe des règlements, tous les modèles acceptés puissent tourner dans la même fourchette de temps au tour afin de garantir une certaine équité et donc une diversité du plateau".
3) "Pour moi, la meilleure équivalence reste : un poids total assez proche pour tous les modèles, même moteur, même transmission, même diamètre de roue." Perso j'ajouterais mêmes jantes arr, même pneus arr.
Je confirme qu'effectivement le prix d'une F1 "Policarisée"prête à rouler revient à 100 €
Voici donc cette BRM P201 NonnoSlot 1ère PARTIE

On m'avait prévenu: impossible de trouver l'auto chez un revendeur il faut commander en direct chez Nonno. Et être patient... Commandée en Février j'ai récupéré l'auto fin Mai. Ceci dit le Covid n'a pas arrangé les choses! et durant ces 3 mois j'ai pu avoir un contact régulier avec Marco qui m'a toujours rapidement répondu.

1ère étape : Ouvrir l'auto pour en désolidariser le châssis. Passage de l'axe arrière.
a) dévisser les 3 vis du châssis (il n'y en a pas tout à l'arrière comme sur les Policar). Mais...Ce n'est pas suffisant !
.
Au passage,sur cette photo, on voit qu'il y a 2 points de frottement sur l'axe arrière: A l'avant, sur bras de suspension qu'il faudra creuser ; A l'arrière sur le ressort de suspension. Tous ces éléments étant présents sur cette auto contrairement à la Hesketh de "Panoz". Je dois casser le point d'attache haut du ressort puis le recoller à la super glue en lui donnant une inclinaison arrière suffisante pour éviter le frottement. Cette opération ne sera nécessaire que sur le ressort droit, le gauche ne frottant pas.
b) il faut décoller les échappements. Mais j'aurais pu me contenter de couper les échappements à hauteur du passage de l'axe arrière

c) Il faut enlever la partie basse des suspensions (Possibilité de les remplacer par une pièce Policar)
Et cette fois le châssis se retire de la carrosserie
Avant démontage à gauche puis Après démontage à droite

je coupe les tuyaux d'échappement à la longueur nécessaire pour que l'axe arrière passe et je recolle toute la partie basse des sorties d'échappement sur le bloc moteur.
Je repeins toute la partie moteur et suspensions en noir mat
2ème étape: retirer les jantes arrières d'origine. Là c'est vraiment la très mauvaise surprise. Je pensais qu'une fois les vis de serrage débloquées ça partait tout seul. Et bien non les jantes sont rentrées à force sur l'axe et il m'a fallu une gosse pince pour les retirer. (voir photo avant démontage.) Une catastrophe ces jantes d'origine et bien trop lourdes en +.

2ème PARTIE à suivre....

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 août 2020 à 23h52


BRM P201 NonnoSlot 2ème PARTIE

3ème étape: l'axe avant
Comme pour la Hesketh il faut mettre des rondelles à l'intérieur des jantes pour qu'elles ne viennent pas se coincer dans les bras de suspension
Ensuite j'ai voulu faire 2 trous à l'avant du châssis et créer de l'épaisseur pour donner la possibilité de régler la hauteur de l'axe avant. Mais c'est très "chaud" car c'est tout à l'extrémité avant du châssis et gare de ne pas tout exploser en faisant le trou.

Après un peu de finition cela semble fonctionnel

4ème étape: le Guide
A l'origine le guide ne tournait pas librement dans son puits. Il fallait forcer. En fait la hauteur du puits est trop importante et les ergots du guide frottaient. Il suffit donc de réduire la hauteur du puits de guide et tout rentre dans l'ordre.

J'ai conservé le guide CH66; C'est peut être une erreur car en voulant sortir le CH66 de son puits j'ai... cassé net le châssis (ci dessous).

Ce châssis est fin et bien trop cassant / à un châssis plastique. C'est LE gros handicap de cette NonnoSlot. Heureusement la cassure a été nette et j'ai pu renforcer (carton imbibé de super-glue) cette partie du châssis tout en recollant les 2 morceaux. J'ai également renforcé l'arrière du puits de guide.
.
J'ai laissé les cables d'alimentation d'origine. Mais je vais suivre le conseil de "panoz57" et remplacer par de l'extra fin Sideways même si le guide est assez libre;

5ème étape: Support moteur
Bien sûr limer un peu sur le châssis pour que ce soit bien libre.
Par contre le support moteur, une fois vissé, est trop bas/ plan inf du châssis. Il a fallu poncer les les puits de vissage du châssis pour que ça rentre mieux et que tout soit sur le même plan. (voir 1ère photo de cette 2ème partie)
la peinture noire mat du châssis s'écaille très facilement (cela semble également être le cas pour la Hesketh de "Panoz57" !). J'ai donc poncé et repassé 2 à 3 couches de noir + du vernis mat. Mais pas sur que cela suffise !

Les jantes arrières sont les jantes alu prévues pour les F1 Policar et la largeur du train arr avec les pneus est de 64,5mm (comme la March et la Lotus)

Le poids total de cette BRM P201 est de 54 g (contre 52,1 pour ma March Policar et 51,9 g pour la Lotus 72). Peut- être vais-je mettre un peu de poids sur les Policar
j'ai mis des tresses Sideways 0,5.
La BRM P201 est prête à affronter la piste …..

J'ai effectué, pour chacune des 3 F1, 20 tours de ma piste ( vieux Polistil + Ninco, 4 pistes de 34m équipé O2 Digital).


Même si ce n'est pas trop significatif car c'est vraiment sortie de boite sans réglages et hauteur axe avant.
Les 3 F1 ont utilisé le même train de pneu arrière. Voilà ce que ça donne pour le meilleur tour de chacune et sur la même piste (intérieure) :
BRM P201 NonnoS: 14"325
Lotus 72D Policar: 14"390
March 701 Policar: 14"401
Par conséquent on peut dire que cela s'annonce bien en terme d'équivalence de performances ...puisqu'il y a moins d'un dixième de seconde entre les 3 F1.

Prochaine F1 à "Policariser" sachant que je n'ai que la carro, non peinte, et pas de châssis: La Matra MS120 1970 résine Pénelope Pitlane de Pescarolo (puisque Beltoise est déjà sur la grille avec la BRM P201)

Marsu
Slot qui peut

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 août 2020 à 11h58


Bonjour !

Beau boulot Marsu !

Ah cette fameuse BRM P201 que je n'ai pas réussi à trouver...

Elle semble avoir un train avant très large non ?

Je n'avais effectivement pas pris le temps de repeindre en noir le châssis sur mes Hesketh (partie très peu visible en course lol), mais je l'avais fait pour le bloc moteur. J'ai aussi fortement galéré à retirer les jantes arrières, notamment sur la dorée !

Evidemment si pièces communes, jantes et pneus arrières doivent être également les mêmes, logique, mais j'ai du oublier de le noter dans mon post...

J'avais aussi repéré cette Matra MS120C Peneloppe Pitlane (ainsi qu'une March 721X) avec châssis 3D et mécanique Policar...mais je n'en ai pas trouvé de terminé (uniquement des kits) et la résine semblait bcp plus lourde que sur les NonnoSlot...une idée du poids Marsu ?


Bonne journée !

Message modifié le jeudi 6 août 2020 à 09h15 par Panoz57

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 août 2020 à 16h21


Salut Panoz
Pour répondre à tes questions:
Elle semble avoir un train avant très large (P201) non ? OUI c'est large :59,5mm d'origine, je l'ai ramené à 58. Pour info j'ai mis mes Policar à 55,5 mm
une idée du poids Marsu (de la MS120 Pitlane ce n'est pas 120C qui est celle de début 72) ? 16,7 g non peinte mais je pense gagner 1,5g en ponçant un peu l'intérieur et on peut gagner sur le pilote pour arriver à 16 g une fois peinte. En tous cas c'est l'objectif. Pour info la BRM (NonnoS) peinte est à 14,5g et la March Policar à 12,5g. L'idée c'est de toutes les amener entre 13 et 15 g de carrosserie et entre 53 et 55 g prêtes à rouler.
Maintenant la P201 pourtant 2 g plus lourde que la Lotus fait un meilleur temps au tour donc !!!!!!!!! Peut être lester le nez des Policar qui ont tendance à se lever à l'accélération.
En réalité je n'ai pas voulu acheter la Matra prête à rouler car je trouvais le tout trop cher et j'ai des supports moteur complet Policar en stock ainsi que les jantes alu.
Je vais donc essayer de me débrouiller avec les moyens du bord ...
Le châssis ajustable Slimline de Pendle est une super idée mais là aussi exagérément cher (+ le port) à mon gout pour une pièce en 3D.

La March 721 X c'est sympa mais n'a fait que 3 GP en 1972 et tant qu'à faire une F1 oubliée par nos fabricants de Slot, du début des années 70, j'aurais préféré une Mc Laren M19, une Surtees TS9, 14 ou 16 ou une très originale Tecno PA 123 ou la BRM P153, 160 mais ...Bulconcept !
Celle qui me tente d'avoir c'est la Shadow DN3 Jarier 1974 NonnoSlot

Enfin regret de ne pas avoir ton Hesketh Nonno même s'il y a peut être moyen de bricoler la 308 de FLY qui me parait bien grosse et qui est celle de 1975

Marsu
Slot qui peut

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 août 2020 à 09h05


Salut Marsu !

Merci pour toutes tes réponses, c'est sympa !

Tu as réussi à trouver des F1 Penelope Pitlane à mécanique Policar complètement terminée (peinte, assemblée et prête à rouler) ??? Moi je n'ai vu que des kits à assembler et à peindre... (l'assemblage ne me fait pas peur, au contraire j'adore bricoler, mais la peinture et les décals, non merci)

J'aime bien moi les F1 March, je les trouve un peu plus "originales" que les F1 des écuries "traditionnelles" (Ferrari, McLaren...).

D'ailleurs Policar semble toujours travailler sur la March 711...

Merci pour la largeur du train avant de la BRM P201 NonnoSlot. Dans notre règlement, le train avant est limité à 56mm de largeur par contre...

J'avais essayé de lester ma March 701 Policar sur l'avant...je tournais moins bien et la voiture chassait bcp plus !

Sur ces F1 des années 70 (contrairement aux habituelles GT3), j'ai remarqué qu'il est impératif que le train avant touche la piste, même sur du Ninco, car sinon la voiture à tendance à culbuter au moindre virage.

La Shadow est effectivement superbe, l'empattement est cependant bien plus long que sur toutes les autres F1 de cette période (on doit pas être loin des 85mm quand toutes les autres sont à 80mm maximum). Après si tu as un circuit avec peu de virage, tu ne remarqueras pas trop de différence, mais sur un circuit technique avec des virages serrés comme chez nous au Club, je crains qu'elle ne soit un peu pataude par rapport aux autres...

C'est quoi/qui "Bulconcept" ? Je ne connais absolument pas...

Concernant la Hesketh 308B "J.Hunt" qu'il me reste en stock (et qui est intégralement neuve), je serai disposé à m'en séparer et à faire éventuellement un échange gagnant-gagnant par exemple...si jamais ça t'intéresse tu peux me contacter en MP, voici mon adresse (tout en minuscule et attaché): j o n k o n 2 2 5 7 @ g m a i l . c o m

Bonne journée !

Message modifié le jeudi 6 août 2020 à 09h13 par Panoz57

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 août 2020 à 12h18


Bonjour
Pour les Kits PPitlane, mon achat date d'octobre 2019 et à l'époque le kit peint et prêt à rouler était dispo. Sans doute plus aujourd'hui ...
Perso la peinture et décalques ne sont pas un problème tellement j'ai pu en faire ... En plus début des années 70 c'est l'apparition timide des sponsors et les décos sont très basiques comparées à celles d'aujourd'hui !
D'accord pour l'originalité des March et la 711 c'est le top.
J'attends d'avoir fini ma série des F1 70-74 pour me mettre sur l'aspect préparation et faire des temps comparatifs sur mon circuit qui est plutôt sinueux et en dénivelé. Donc la Shadow...à voir.

A moins de remplacer les suspensions avant d'origine de la BRM Nonno, impossible d'amener la voie avant à 56 mm.
Finalement j'ai attaqué la Tyrell 002 Scalextric avant la Matra car je n'ai pas encore le bleu Matra qui correspond.
Par contre j'ai voulu garder le moteur Cosworth de Scalextric et...quelle galère pour faire entrer le support moteur Policar. J'ai aussi utiliser la partie avant d'un Châssis March Policar pour avancer le guide. Mais là aussi quel boulot !!!! je mettrais des photos de cette Tyrell une fois terminée.
Enfin Bulconcept c'est un type génial qui, a ses heures perdues, fait des autos en 3D; Il a fait une superbe Matra MS 80 championne du monde 1969 avec Stewart et s'attaque à une BRM P153 de 1970 qui pourra recevoir un support moteur Policar: Bulconcept

Je t'envoie un mail perso prochainement.

Marsu
Slot qui peut

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 août 2020 à 16h14


Ok, donc ça explique pourquoi je n'ai pas trouvé de voiture complète Penelope Pitlane...arrivé trop tard encore une fois !


J'avais trouvé sur le net, un gars qui avait converti/modifié une vieille March 711 Scalextric de ce type :

...sur un châssis de March 761 Fly pour arriver à ce superbe résultat :


Pour la BRM P201 NonnoSlot...effectivement compliqué de réduire la largeur du train avant dans ces conditions...


Concernant la Tyrrell Scalextric...très honnêtement je ne me souviens pas avoir galéré à y intégrer le support moteur Policar. J'avais découpé le châssis d'origine et nettoyé à la Dremel tout ce qui gênait dans le bloc moteur Scalextric et collé un puit de vis pour récupérer la fixation arrière du support Policar (je n'ai que 2 vis de fixation, la deuxième est celle à l'avant du support moteur). Il faut aussi que j'avance le guide sur la mienne et je pensai aussi réutiliser une partie avant de châssis Policar. Une fois cela fait, je pense que les chronos seront bien meilleurs. On sent qu'elle a du potentiel, mais que la position d'origine du guide pose problème.


Ah oui effectivement, joli travail Bulconcept! Ok pour la BRM à venir, mais la Matra MS80 est superbe une fois assemblée! Est-il possible d'y intégrer un support moteur Policar???


Ok pour le mail.

Message modifié le jeudi 6 août 2020 à 16h17 par Panoz57

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 août 2020 à 16h47


Continuez à poster ici les gars, c'est super intéressant

D'ailleurs chez Policar, ils doivent vous lire puisqu'ils viennent juste de re-publier une photo de la 312 B2 qui est sur le point de sortir

--
jc

Message

Slowslotman
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 8 août 2020 à 11h31


Bonjour à tous!
Je parcourais votre sujet sur les F1 policar et de mon coté je suis tombé sur des articles, à différents endroits sur le net, qui annoncent pour la rentrée une F1 modern généric. Générique dans le sens ou ce sera une F1 moderne mais, comme l'a fait NSR avec les F1 des années 80, ce sera un modèle identique ou chacun pourra faire, à sa guise, sa propre déco.

Perso, moi j'accroche pas trop sur les ancienne F1 en revanche je trouve le modèle de F1 moderne de chez Poliar vraiment bien fait.

Un petit article pêché sur le net pour illustrer mes propos:
https://www.slotcarspassion.com/policar-f1-generic-modern-precommande/

Et un autre annonçant la sortie imminente de la voiture qui pourra rouler sur les piste digitale (carrera scalex etc...) et avec le nez monté sur aimant!!! Chouette pour éviter les casses...).
https://www.slotcarspassion.com/policar-sample-des-f1-generic-modern/

Et une dernière précision, le tarif de cette voiture sera d'environ 50€.

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 août 2020 à 10h26


Bonjour à tous !


Slowslotman…à la vue de la pub faite autour de cette « Monoposto » Policar, difficile de passer à côté ! J'imagine bien évidemment que l'on en achètera tous une et ce museau avant « éjectable » (monté sur aimant) est une idée judicieuse ! J'ajouterai juste que je dispose d'une F1 NSR (qui applique la même recette que Policar, c'est-à-dire un seul modèle unique à décorer) et que j'en suis assez fortement déçu : sortie de boîte elle est beaucoup trop magnétique et agressive. Je prends bien plus de plaisir à piloter une F1 équipée du moteur et de la transmission Policar même si les chronos sont moins rapides. On verra donc ce que donnera cette « Monoposto » !


Cependant, je dois bien avouer que même si je suis encore la F1 actuelle, on ne peut pas dire qu'elle soit encore très intéressante…on passera déjà sur l'aspect « tongue géante » des autos depuis l'adoption du Halo (certes la sécurité des pilotes est primordiale, mais en cela l'Aeroscreen utilisé en Indycar donne quelque chose de visuellement plus intéressant, car on s'approche du cockpit d'un avion de chasse).

Non, je parle de l'aspect sportif quasi absent et de la tournure trop « politiquement correcte » qu'a pris ce sport.

Depuis l'air Schumi chez Benetton (1994-1995), une écurie et un seul pilote domine clairement tous les autres pendant des périodes assez longues, adieu l'incertitude qui se limite dorénavant à 2-3 courses à rebondissement chaque saison…

Le bruit…adieu moteurs hurlants…bonjour tondeuses à gazon…

L'absence de diversité des formes de chaque voiture et de choix aérodynamiques ou techniques « originaux » (le règlement étant devenu trop restrictif à mon avis, vivement les F1 2022 pour voir si le nouveau règlement va changer quelque chose…).

Plus qu'un seul fournisseur de pneus…et encore si on peut appeler ça des « pneus » (indigne d'une catégorie reine).

On fait des histoires dès que des pilotes se frictionnent sur ou même en dehors de la piste…alors que justement la F1 c'est une histoire d'Hommes et de « caractères ».

Enfin pour ceux qui font des histoires cette année pour les « Mercedes » roses de l'écurie Racing Point du fortuné papa Stroll…je rappellerai juste que jusqu'à la fin des années 70, il était tout à fait possible pour une équipe privée d'acheter un modèle d'une écurie « usine » (Brabham, Lotus, March, McLaren…) et cela qu'il soit vieux d'un an ou même identique sans que cela fasse un scandale… Les personnages « fortunés » (et malins !) de l'époque arrivaient même à tirer leur épingle du jeu (Lord Hesketh en 1975 et 1976 avec un certain James Hunt ou Walter Wolf avec Jody Scheckter pour ne citer qu'eux…). Plus proches de nous, je n'évoquerai même pas les premières Toro Rosso qui n'étaient rien d'autres que la Red Bull de l'année précédente... Cela a notamment permis à des équipes ou des pilotes de se mettre en avant (Williams, Hunt, Vettel…).


Voilà, voilà.

Message modifié le mardi 11 août 2020 à 10h37 par Panoz57

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 août 2020 à 10h33


Sinon, j'ai profité de ce week-end caniculaire pour enfin avancer le guide sur ma Tyrrell Scalextric…

…mais quelle galère, j'en ai transpiré ! Faut croire qu'il ne faisait pas encore assez chaud !


Au final, en utilisant un châssis de March 701 Policar (première version) redécoupé et collé à l'aide de superglue puis renforcé à l'aide de superglue + bicarbonate (on met une couche de superglue, on saupoudre du bicarbonate par-dessus, puis on remet de la superglue et ainsi de suite en fonction de l'épaisseur ou de la quantité voulue, le côté pratique c'est qu'on peut poncer ou percer une fois que c'est sec), j'ai réussi à avancer l'axe du guide de 6mm.


Il a fallu découper proprement le dessous du châssis vers l'avant pour que le guide puisse tourner librement. Je précise que mon support moteur et le support du guide dépassent légèrement sous le châssis d'origine (environ 1mm), car ma référence est le dessous des roues avants : en clair, une fois la modification terminée, guide monté et tresses en place, voiture assemblée, tout sera tangent avec le marbre.


En plus d'utiliser les câbles ultra fins SideWays oranges, j'ai également retaillé le guide dans la zone où l'on vient fixer les tresses (on n'est plus droit mais arrondi pour que les câbles puissent bouger sans que j'ai besoin de retailler dans la carrosserie au-dessus car on est en plein dans la zone des radiateurs avants).


Au final, la modification me satisfait, tout est positionné comme je l'avais souhaité initialement et les câbles ne se bloquent pas. J'aurais peut-être pu avancer encore le guide d'un bon millimètre, mais les radiateurs au-dessus seraient devenus problématiques et les câbles ne seraient sans doute pas aussi libres.


On verra bien lors de la prochaine soirée au Club ce que cela donne sur la piste !


Il ne me reste plus qu'à remonter la McLaren M7C avant de passer à la « Policarisation » de la March 761 Fly.


Bonne journée !

Message modifié le mardi 11 août 2020 à 10h41 par Panoz57

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2020 à 09h02


Bonjour à tous !

Premier galop d'essai hier soir sur la piste du Club pour la Tyrrell Scalextric avec la position du guide modifiée.

La voiture est déjà beaucoup plus vive (je précise que j'ai conservé les demi-axes au niveau du train avant).

Si auparavant elle faisait son meilleur chrono absolu en 6s955, là j'ai réussi à taper un 6s788 et à faire une série de 6s80X après une cinquantaine de tours.

Soit un gain d'environ 0s150 par tour.

Les tresses toutes neuves lèvent encore un peu l'avant de la voiture et j'ai un souci avec la vis arrière qu'il faut que je remplace (elle ne tient plus très bien en place et se desserre au fur et à mesure)...peut-être sera-t'il possible de gagner encore un peu ?

Et qu'un petit lest permettrait de regagner de la stabilité ?

Bonne journée !

Message modifié le jeudi 13 août 2020 à 09h06 par Panoz57

Surveiller Imprimer