Pour agrandir le plateau de F1 Policar...


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2020 à 16h15


Pour faire suite au post du 4 Août visible un peu ci dessus et concernant la BRM P201 résine de NonnoSlot
voici un complément d'informations concernant les caractéristiques de cette F1 Catégorie F1 1970-1974
Ces caractéristiques seront désormais toujours présentes lors d'un sujet concernant la préparation d'une F1 de cette catégorie
* Modèle de l'échelle 1 reproduit: BRM P201 N° 14 que J.P. Beltoise mena à la seconde place lors du GP d'Afrique du Sud 1974
* Caractéristiques du modèle Slot:
FABRICANT: NonnoSlot, résine PRIX sortie de boite: 107 € Prix de la voiture POLICARISEE: 125 € (jantes, pneus, guide, etc...)
LONGUEUR max de la carrosserie: 133,5 mm LARGEUR max au niveau des ailerons avant: 45,5 mm LARGEUR max au niveau de la coque: 40mm
EMPATTEMENT: 80 mm DISTANCE axe avant-guide: 84 mm HAUTEUR Châssis-haut du casque pilote: 28 mm
POIDS TOTAL prête à rouler: 54,6 g POIDS de la CARROSSERIE: 13,54 g GUIDE: Slot it CH66
VOIE AVANT, pneus montés: 58 mm INSERTS AVT: Slot it ref PA41 alfa PNEUS AVT: Slot it ref PT19
VOIE ARRIERE, pneus montés: 64,5 mm INSERTS ARR: Policar ref PCS02i Lotus PNEUS ARR: Sideways ref PS1M/F1
JANTES AVANT, Policar ref PW 1218 P1 JANTES ARR, Policar ref 1234 Al
Meilleur temps effectué sur ma piste: 13"093 . C'est tout simplement le meilleur temps pour cette catégorie F1 70-74
Voilà donc pour compléter ce "dossier" BRM P201
Prochaine F1 : La TYRELL 003 de Scalextric et non pas la Matra MS120 comme annoncée plus haut car je suis en panne de peinture bleue correspondante au bleu Matra ....
Tyrrell déjà "Policarisée" par un post de Panoz avec quelques petites variantes

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le jeudi 10 décembre 2020 à 18h52 par Marsu

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 24 novembre 2020 à 19h40


TYRRELL 003 1ère PARTIE
Au tour de la TYRRELL 003 Scalextric, déjà visitée, il est vrai, par Panoz d'être "Policarisée"
* PREAMBULE:
Il s'agit bien d'une 003 (et non pas une 002). En réalité c'est une 003 dont Tyrrell a remis le nez de la 002 pour l'occasion du GP de Monaco 1971. Il s'agit de la N°11 pilotée par J. Stewart qu'il mènera à la victoire.

Son coéquipier F. Cevert lui avait bien, à ce GP de Monaco, une 002.
Les Tyrrell 001-002 et 003 étaient en fait très proches si ce n'est des empattements différents et quelques détails (aileron arrière). La 003 se distinguait, après Monaco par un nez en forme de "bouclier" comme celle que "Panoz" a exploité. .
Il s'agit d'adapter à cette Tyrrell 003 Scalextric une mécanique Policar afin de l'intégrer dans ma catégorie F1 1970-1974.
Esthétiquement, cette Scalextric est très bien réalisée. Même si l'échelle du 1/32 est loin du compte on est ici avec la longueur et largeur de la voiture plus proche du 1/30ème ! Le gros avantage de cette "triche" c'est que face à des Policar qui, elles aussi sont plus proches du 1/31, la Tyrrell est esthétiquement compatible. Scalextric qui a eu la bonne idée de sortir récemment une autre Tyrrell, la P34 six roues, a eu par contre la très mauvaise idée de cette fois respecter l'échelle du 1/32 ce qui en fait une voiture ridiculement petite face à ses F1 contemporaines sorties par les autres fabricants de slot (Fly par exemple et même Scalextric). Bizarre cette démarche de changer d'échelle pour des F1 de la même année pour un même fabricant !!!
Un simple regard sur la taille des casques des pilotes pour réaliser l'imposture...

Mais revenons à cette Tyrrell 003 dont voici ci dessous mon exemplaire prêt à rouler.

* MAIS POUR EN ARRIVER LA :
* Carrosserie moteur
L'idée est de conserver le cosworth d'origine bien détaillé. Une fois la F1 démontée cela s'avère possible d'y glisser le support Policar. J'y ajoute 2 puits de vis latéraux similaires à ceux des F1 Policar.
Il faut penser également à couper les échappements pour désolidariser le support moteur de la carrosserie sans encombre en cas d'intervention mécanique.
* Châssis - Puit de guide:
J'ai choisi d'utiliser un châssis March Policar dont j'ai découpé tout ce qui se trouve en avant du puits de guide. Cela permet d'agrandir la distance axe arr - puits de guide, trop courte sur la Scalextric. j'ai collé cette partie de châssis March aux bords découpés du châssis Scalextric. D'abord avec de la colle néoprène afin de pouvoir l'ajuster correctement. Puis, une fois sec, je consolide avec de la super glue et de la poudre style bicarbonate. Enfin je ponce et je peint.
.
La vraie difficulté est de ne pas massacrer les 2 puits de vis d'origine de l'intérieur du nez destinés à fixer la carrosserie à l'avant. Il faut raboter pour faire passer librement les supports d'oeillets du guide. C'est limite mais ça finit par passer!
* Axe avant
Les suspensions de la 003 d'origine sont conservées en renforçant un peu au niveau des ressorts. Il faut aussi élargir les passages d'axe au niveau des bras de suspension.
Impossible cependant de conserver les passages de roues avant du châssis March Policar. Ils sont trop hauts et empêchent de refermer le nez de l'auto. Je les coupe et comble les trous du châssis en créant de l'épaisseur afin d'y percer 2 petits trous ,juste en dessous de l'axe avant, où pourront se loger 2 vis hexagonales qui permettront de régler la hauteur d'axe avant.

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 24 novembre 2020 à 23h36


TYRRELL 003 2èmePARTIE

* Les radiateurs avant.
Le fait d'avoir voulu positionner le guide bien en avant de ce que Scalextric a prévu a provoqué un problème que je n'avais pas imaginé au départ !!! Les fils issus du guide et qui alimentent le moteur frottent lamentablement sur la profondeur des radiateurs de la carrosserie d'origine. Il faut enlever de cette profondeur et pas qu'un peu!

Puis coller un papier bristol peint en noir mat sur sa partie supérieure afin de boucher les radiateurs.

Cette fois en y mettant des fils extra fins le guide peut tourner librement.
* Roulage
Une fois remontée la Tyrrell 003 est prête à affronter la piste. Quasiment toute la carrosserie d'origine de Scalextric et notamment la partie moteur a pu être conservée.

Le châssis et le guide sont fonctionnels .
Le roulage s'est effectué sans problème et la Tyrrell a enchainé une cinquantaine de tours sans broncher. L'agrandissement de la distance guide - axe arrière a amélioré le confort de conduite. Le meilleur tour pour cette 003 sera un 13"172 c'est à 3 dixièmes des 12''852 de la March Peterson Policar mais c'est mieux que pour la dernière Policar à savoir la Ferrari 312 B2 qui réalise son meilleur tour en 13"235
* Modèle de l'échelle 1 reproduit: TYRRELL 003 N° 11 que J. Stewart mena à la victoire lors du GP de Monaco 1971

* CARACTERISTIQUES du modèle Slot:
FABRICANT: Scalextric, plastique PRIX sortie de boite: 60 € Prix de la voiture POLICARISEE: 108 € (jantes, pneus, guide, etc...)
LONGUEUR max de la carrosserie: 128 mm LARGEUR max au niveau des ailerons avant: 48mm LARGEUR max au niveau de la coque: 36mm
EMPATTEMENT: 76 mm DISTANCE axe avant-guide: 85 mm HAUTEUR Châssis-haut du casque pilote: 26,5 mm
POIDS TOTAL prête à rouler: 54 g POIDS de la CARROSSERIE: 15 g GUIDE: Slot it CH66
VOIE AVANT, pneus montés: 58,5 mm INSERTS AVT: Policar ref PCS02i Lotus PNEUS AVT: Policar ref PPT1220C1
VOIE ARRIERE, pneus montés: 64,5 mm INSERTS ARR: Policar ref PCS02i Lotus PNEUS ARR: Sideways ref PS1M/F1
JANTES AVANT, Policar ref PW 1218 P1 JANTES ARR, Policar ref 1234 Al
Meilleur temps effectué sur ma piste: 13"125 ( 3ème temps sur 10 à comparer au 13"172 des meilleures Policar. D'ailleurs ce 13"172 est valable pour une March701, celle de Peterson et les 2 Lotus JPS noire et rouge. 3 chronos identiques pour 3 Policar différentes!!! )

PROCHAINE F1 1970-1974 : la BRM P153 Bulconcept

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le jeudi 10 décembre 2020 à 18h49 par Marsu

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 18h57


BRM P153 1ère PARTIE
Il s'agit d'un kit récent proposé par Laurent alias LaurentSlotCar

* PREAMBULE:
Cette BRM P153 saison 1970, vue également en 71 et 72 (notamment aux mains du charmant Helmut Marko actuellement père fouettard chez Red Bull F1) était mon "fantasme" de F1 Slot.
Hélas pas un fabricant pour s'y intéresser. Mais... LaurentSlotCar l'a faite (J'ai lourdement insisté auprès de Laurent pour qu'il nous la sorte); Encore une fois, merci à lui. D'autant que son 1er prototype, qui respecte l'échelle du 1/32, donnait une F1 qui paraissait bien petite face aux Policar et résines de la même période parce que d'une part cette 153 est réellement petite mais aussi car les autres fabricants sont plus proches du 1/31 que du 1/32! Laurent à tout revu pour sortir son auto au 1/31 ! Respect.
Cette fois elle est bien plus harmonieuse face à ses F1 contemporaines disponibles dans le slot.
Pourtant cette BRM P153 a des atouts commerciaux ;
* 3 décos différentes ont existées

* A partir de la coque de la P153 c'est possible d'en faire une P160 de 71-72 en revoyant le nez et des accessoires sur la partie moteur
.
LaurentSlotCar a, pour la 1ère fois sur un de ses kits, envisagé un support moteur Policar pour la partie mécanique de son kit. Cette F1 peut alors rivaliser en performance sur une piste avec des F1 Policar qu'il faudra cependant lester sur la carrosserie.
*** Le modèle que j'ai choisi de reproduire est celui de la seule victoire de cette BRM P153 N° 1 pilotée par P. RODRIGUEZ au GP de Belgique 1970

* Alléger l'auto:
C'est effectivement une auto plutôt lourde face à ses concurrentes et les Policar en particulier. Le poids du kit d'origine entièrement monté et peint est autour de 20 g contre 10-11g à une Policar. Je vais gagner 2 g mais pas plus sous peine de fragiliser l'auto.
Cette cure d'amaigrissement s'est faite en particulier sur 3 endroits:
- En grattant l'intérieur des flanc, en bas la F1 creusée:
- En creusant l'intérieur du nez qui est plein à l'origine:
- En creusant l'intérieur de la partie arrière du moteur:
J' arrive alors à 18 g carrosserie montée et peinte.
* Axe avant:
Sur le Kit d'origine les suspensions avants ne prévoient aucun débattement. C'est là le vrai point faible de ce kit car il faut revoir le passage d'axe avant et agrandir largement les trous de passage. Sur les suspensions mais aussi sur la carrosserie. C'est un gros boulot qui m'a valu de casser une suspension au passage. Heureusement, et ce n'est pas le moindre avantage LaurentSlotCar, Laurent m'en a fait envoyer rapidement 2 de rechange.
Après avoir élargi et surtout allongé en hauteur le passage de roues des suspensions (en collant un carton + super glue + poudre), l'axe avant peut enfin passer avec un débattement vertical suffisant. Il faudra aussi prévoir une rondelle à l'intérieur de la jante avant pour que celle ci ne frotte pas sur les suspensions.

Ensuite, il faut pouvoir le régler en hauteur afin que les pneus avant effleurent la piste. Sur aucun kit, ni sur les Scalextric ce réglage est prévu. C'est par contre présent sur les châssis Policar. Il faut donc, ici, les fabriquer. J'ai placé un carton épais rigidifié en transversal juste en arrière du puits de guide en creusant un peu la pièce que Bulconcept à prévu en avant du support moteur Policar.
.
Pour en finir avec l'axe avant il faut limer les pneus avant Policar pour pouvoir jouer sur la hauteur d'axe car il est (en position haute maxi) encore trop bas.
LaurentSlotCar a amélioré son concept d'axe avant avec sa dernière création: la Ferrari 312/68

A SUIVRE BRM P153 2ème PARTIE

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le dimanche 6 décembre 2020 à 16h16 par Marsu

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 19h07


BRM P153 2ème PARTIE
*Assemblage du Châssis et positionnement sur la carrosserie:
Aucune difficulté. Il faut juste retirer le plot hexagonal avant qui sert de puits de vis pour fixer la pièce en avant du support moteur. Boucher la partie supérieure du logement de ce plot qui sera ensuite replacé et collé dans son logement initial. La hauteur du châssis dans la carrosserie pourra être réglée en limant plus ou moins ce plot hexagonal.

Coller une cale sur la partie arrière du support moteur Policar à l'endroit de la petite vis arrière. Elle sera en carton assez épais que l'on pourra limer pour ajuster à la bonne hauteur/carrosserie .

* Peinture et décalque:
Après avoir poncé légèrement la carrosserie pour enlever les petites nervures de l'impression 3D, je nettoie. Je passe une couche d'apprêt blanc sur tout le kit. Puis je peint en noir mat toute la partie moteur. Cette partie noire, une fois sèche, est complétement masquée pour passer 2 couches de blanc brillant sur toute la coque. Aucun problème comme il en arrive parfois sur des résines mais aussi sur des coques plastiques où la peinture n'accroche pas sur certains endroits. Parallèlement j'ai peint en doré les ailerons et en argent les suspensions, rétros, trompettes, inserts etc... Une fois la peinture bien sèche, opération décalques.
A cette époque les sponsors étaient limité ... Maniaque comme je suis, je trouve que les décalques fournis dans mes kits avaient un peu "frisés" (sans doute lors du vernissage). Laurent avait eu la très bonne idée de mettre sur FSF ses décalques bien à plat. L'essentiel du boulot était fait. J'ai fait un copier-coller et remis aux bonnes dimensions. Puis tout réimprimé sur le papier décalque que j'ai l'habitude d'utiliser et que je sais résister au vernis. J'en ai profité pour refaire un logo Borg & Beck plus lisible, un Dunlop plus fidèle et créer un Lucas qui se pose entre les bras supérieurs des suspensions avants.
Ci-dessous ma planche de décalque. Tout est sur papier transparent sauf la dernière ligne: les Dunlop et le drapeau Britannique sur papier blanc.

La pose est relativement aisée, les bandes noires et marron ainsi que le Y Yardley sont sans problème. Le tout sera vernis en plusieurs couches légères et là zéro problème, aucune "frisure" avec mon vernis brillant Motip.
Même Pedro Rodriguez aura droit à un décalque de son nom sur son casque et sur le Cockpit dont j'ai augmenté la hauteur sur les côtés pour rendre la BRM moins petite/à ses rivales (tricherie/au kit et à la réalité)

* Montage des pièces moteur et aileron:
R.A.S. Tout se positionne parfaitement. Idem pour l'aileron arrière.
* Suspensions arrières:
Il faut penser à fixer d'abord le châssis sur la carrosserie avec l'axe arrière dans sa position de "roulage". A partir de là on positionne les suspensions pour que l'axe tourne librement dans l'espace prévu qu'il faudra toutefois élargir pour + de sécurité. Les bras de suspensions se placent à l'arrière dans les trous du moteur prévus pour les recevoir. Il faudra mettre un point de colle pour fixer les tiges avants sur la carrosserie.
* Création et installation du "tube" qui passe le long du flanc droit de la voiture de la suspension avant jusqu'au moteur;
A l'origine LaurentSlotCar avait prévu de concevoir ce tube. Mais des difficultés pour le produire lui ont fait abandonner l'idée. J'en ai donc fabriqué un à partir d'un câble électrique suffisamment rigide. Puis je l'ai peint (c'est le plus pénible) et enfin collé avec d'abord des points de néoprène puis, une fois sec, un filet de super glue.


* Test de roulage
La voiture est prête pour la piste après avoir réglé et équilibré correctement la hauteur de carrosserie et la hauteur de l'axe avant pour que les pneus avants (limés) effleurent le marbre tout en devant tourner quand on pousse la voiture à la main. Bonne surprise tout se passe bien d'emblée et la BRM P153 aligne les tours sans sortie de piste.

Toutes les caractéristiques de la voiture dans la 3ème PARTIE

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le dimanche 6 décembre 2020 à 16h17 par Marsu

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 19h45


BRM P153 3ème PARTIE
ATTENTION: Laurent m'a demandé de modifier l'appellation "Bulconcept", qui ne s'adresse pas spécifiquement au Slot, par LaurentSlotCar

* Modèle de l'échelle 1 reproduit: BRM P153 N° 1 que P. Rodriguez mena à la victoire lors du GP de Begique sur le circuit de Spa en 1970

* CARACTERISTIQUES du modèle Slot:
La voiture vue du dessus:
et en dessous...

FABRICANT: LaurentSlotCar, résine 3D PRIX sortie de boite: 50 € Prix de la voiture POLICARISEE: 98 € (Support complet Policar, jantes, pneus, guide, etc...)
LONGUEUR max de la carrosserie: 115 mm LARGEUR max au niveau des ailerons avant: 45,5mm LARGEUR max au niveau de la coque: 35mm
EMPATTEMENT: 77,5 mm DISTANCE axe avant-guide: 84,5 mm HAUTEUR Châssis-haut du casque pilote: 26 mm
POIDS TOTAL prête à rouler: 56,26 g POIDS de la CARROSSERIE: 18 g GUIDE: Slot it CH66
VOIE AVANT, pneus montés: 54,5 mm INSERTS AVT: Policar ref PCS02i March PNEUS AVT: Policar ref PPT1218C1
VOIE ARRIERE, pneus montés: 65 mm INSERTS ARR: Policar ref PCS04i March PNEUS ARR: Sideways ref PS1M/F1
JANTES AVANT, Policar ref PW 1218 P1 JANTES ARR, Policar ref 1234 Al
Meilleur temps effectué sur ma piste: 13"125 (C'est le 3ème meilleur temps à égalité avec la Tyrrell 003 sur 10 voitures testées, Policar comprises)

PROCHAINE F1 1970-1974 : la BRABHAM BT 34 PSK résine
Elle est justement, sur cette photo juste devant la BRM P153 de Rodriguez que l'on vient de détailler

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le jeudi 10 décembre 2020 à 18h58 par Marsu

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 décembre 2020 à 20h55


bravo pour la pose de décals et un des plus beaux modèles,je trouve!

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 19h16


Je continue cette rubrique pour "Policariser" un plateau de F1 début 70 qui viendra compléter les 3 (seuls hélas!) modèles Policar, March 701, Lotus 72 et Ferrari 312B2.
BRABHAM BT34 kit résine PSK 1ère PARTIE
Il s'agit d'un Kit que PSK a sorti fin 2010. A l'époque je n'avais pas trouvé d'intérêt pour ce kit car sur le marché du slot il y avait très peu de F1 de son époque avec laquelle elle pouvait en découdre sur la piste.

Mais depuis sont sorties les Policar. Il me fallait donc cette auto. Ce ne fut pas facile à trouver et encore moins à un prix raisonnable. Grace à mon ami "Barjo" qui avait récupéré un "déstockage" BSR dont cette F1, j'ai pu acquérir la Brabham BT34 en début de cette année 2020 pour un prix acceptable.
* PREAMBULE:
Décidément la saison 1971 nous aura proposé 2 des F1 les plus originales jamais vue: La March 711 avec son nez en plateau et cette BT 34 surnommée le Homard avec cet aileron avant entouré de 2 radiateurs "homard".

Il est vrai que dans les années 70 les F1 étaient toutes très différentes les unes des autres. Pas d'ordinateurs et les techniques d'aujourd'hui qui arrivent tous aux mêmes conclusions..
A l'échelle 1 cette BT34 n'a jamais vraiment brillé. Pilotée par l'inusable G.Hill elle n'a jamais fait mieux qu'une 5ème place au GP d'Autriche 71.

Son unique exploit, surtout dû à son pilote, a été une pole en Argentine 1972; Ce pilote étant justement Argentin. C'était C. Reutemann qui effectuait alors son 1er GP et une pole. Pour la saison 1972, sans G.Hill, l'écurie Brabham abandonnait ses traditionnelles couleurs vert canard et jaune rappelant l'Australie de Jack Brabham. la BT34 arborait de nouvelles couleurs, arrivée des sponsors oblige, jaune pâle et blanc.
C'est finalement celle pilotée par Graham HILL N°7 qui termine 5ème au GP d'Autriche 1971que j'ai choisi de reproduire et d'intégrer à ma catégorie F1 1970-1974

* Châssis - puits de guide:
Le plus compatible était d'utiliser un châssis de Lotus 72 Policar dont l'empattement correspond. Mais le problème est que le nez très original de cette F1 est court. Les 2 trous avant de fixation à la carrosserie se trouve dans le vide un peu au delà de la résine PSK. Il m'a donc fallu tricher et rallonger la carrosserie du nez et y greffer à l'extrémité avant 2 puits de vis qui correspondront au châssis Lotus Policar.

Puis cacher la partie supérieure en collant un morceau de papier bristol ensuite imbibé de superglue pour rigidifier le tout. Et poncer. Cette partie de l'auto étant cachée par un aileron central avant ce n'était pas dramatique...

* Partie moteur et suspensions arrières:
Quand PSK a sorti ce kit il avait prévu, pour la partie moteur, d'utiliser l'ensemble Châssis, Moteur, aileron arr et mécanique de la March 751 Fly à une époque où les Policar n'existaient pas; J'ai remplacé tout cela par toute la partie arr et moteur d'une March 701 Policar de récupération.
Pour que la manche à air soit stable et bien fixée j'ai aplani l'arrondi des 8 trompettes et collé un carton dessus.
*Suspensions avants:
Là aussi j'ai utilisé les suspensions avant de la même March Policar de récupération. Je les ai collées, sans aucune difficulté, sur le Châssis Lotus 72 Policar. Pour la carrosserie résine il suffit de gratter légèrement pour agrandir l'espace réservé aux suspensions avants.

* Axe Avant:
Aucune difficulté alors que c'est souvent un point de galère sur les autres résines où le débattement de cet axe est souvent négligé. Cela est facilité, évidemment, par l'utilisation de l'emsemble suspensions avants de la March Policar et que la hauteur de caisse de la BT34 accepte aussi le système de réglage de hauteur d'axe avant March. L'axe avant se glisse donc sans encombre .
A SUIVRE : 2 ème PARTIE

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 19h25


BRABHAM BT34 kit résine PSK 2ème PARTIE
* Peinture et décalques :
La difficulté à été de trouver la couleur qui me semblait être la bonne pour le vert canard. Celle que PSK avait utilisée me semblait trop foncée même si j'avais la bombe de peinture à disposition. J'ai donc une bombe de couleur trop foncée mais aussi une estimée trop...claire ! (les 2 "Gold" de chez Cultura). J'ai donc fait un mélange des 2, à parties égales, et j'ai peint la carrosserie au...pinceau! Un très léger ponçage une fois bien sec pour éliminer l'essentiel des traces pinceau et ce sera présentable. Puis pose des décalques et vernis.
- Pose des décalques: Pas de bol, le kit que j'ai est celui fourni avec les décalques de Reutemann de 1972. Mais les sponsors de l'époque étaient souvent limités et pour la BT34 71 ce sont Esso, Good-Year et champion. Des décals tous faciles à trouver. Je n'ai jamais réussi à identifier le rond jaune situé sur les flancs de l'auto sous le champion, il est donc absent.
J'ai affublé ma BT34 d'un losange jaune Good-Year en avant du cockpit qui, je sais, n'a jamais existé. Sa présence est pour masquer un gros raté de collage du cockpit blanc à la hauteur de la bande jaune!
* Installation du pilote :
La longueur du cockpit PSK est, je pense, trop long si bien que j'ai du rallongé les bras du pilote à disposition! La peinture du casque de Graham Hill est très artisanale et très...pénible à faire. Le pilote doit être coupé au buste sinon en dessous ça gène le passage du moteur. Le tout est collé sur un papier bristol peint en noir et fixé par l'intérieur aux parois latérales du cockpit et en arrière face inférieure du support d'arceau de sécurité.

* Montage de la partie moteur, suspension et aileron arrière:
La partie moteur et suspensions est issue d'une March 701 Policar . Elle se fixe par sa patte avant (comme sur la March d'origine) qui viendra se coller sur la partie inf. sous l'arceau de sécurité de la carrosserie PSK. Il faut d'abord fixer le moteur au châssis (Lotus Policar)+ le support moteur complet Policar (roues arr montées sur l'axe) par les 2 petites vis latérales qui vont dans les puits de vis d'origine du moteur Policar. Avant de coller les 2 parties s'assurer qu'elles correspondent à la bonne hauteur du châssis dans la carrosserie. S'il le faut, gratter ou au contraire ajouter une épaisseur entre les 2 parties. Une fois les 2 parties prêtes à coller, enduire de néoprène. Visser le châssis à la carrosserie par les 2 vis en avant du guide du châssis Lotus. Puis ajuster quand la néoprène est encore molle. Une fois ajusté et bien sec, je solidifie le tout avec de la superglue + poudre
- La pose de l'aileron arrière demande de trouver des points de collage. 2 points sont utilisés: 1 central correspondant au support résine de l'aileron PSK d'origine qu'il faudra cependant limer pour obtenir l'angle d'inclinaison de l'aileron souhaité. Le 2ème point se situe au dessus de la "bonbonne' à droite d'origine March. Il sera lui aussi limé au bon angle d'appui. Comme souvent collé à la néoprène pour pouvoir ajuster le bon positionnement puis consolidé à la superglue, une fois sec.

- Manche à air: Une fois l'aileron arr posé, elle sera collée sur le carton collé sur les trompettes

- Les suspensions arrières sont celles associées à la partie moteur de la March et ne posent aucun problème.
* L'aileron avant:
Il termine le montage de cette Brabham BT34. C'est une opération un peu délicate car il faut tâtonner avant de limer les bords latéraux pour qu'ils rentrent pile poil, très légèrement en force entre les 2 pinces de "homard". Puis il faut l'ajuster en hauteur. Une fois arrivé à tout ça il faut enduire les bords latéraux de l'aileron et les bords correspondant sur les radiateurs. Glisser ensuite l'aileron entre les radiateurs et ajuster tant que la néoprène reste molle. Une fois sec retirer les débords de néoprène si nécessaire et consolider les points de collage avec un filet très mince de superglue sur la partie supérieure, visible, de l'aileron et un filet un peu plus conséquent sur les bords inférieurs non visibles. Des petites retouches de peinture jaunes s'il y a des traces de "séchage" de superglue.

Cette fois la voiture est prête pour l'épreuve de la piste
A SUIVRE: 3ème PARTIE, Roulage et Caractéristiques complètes de la Brabham BT 34

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le samedi 12 décembre 2020 à 11h30 par Marsu

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 11 décembre 2020 à 19h33


BRABHAM BT34 kit résine PSK 3ème PARTIE
*Roulage :
La voiture est un peu haute sur patte et le corps de la voiture n'est pas large, enfin c'est la voiture en poids total prête à rouler la + lourde de toute la catégorie!
Avec tous ces inconvénients on pouvait craindre le pire. Mais non, rien de tout ça. La voiture roule très bien aidée par un des meilleurs moteurs de la catégorie.
J'hésite à mettre un axe creux à l"avant pour gagner un peu de poids. Mais ça ne semble pas nécessaire. Par contre, comme pour les autres F1 de cette catégorie, je lime le guide qui est un peu trop profond et racle dans certains virages de mon vieux circuit Polistil. Il faut un peu s'habituer au comportement de la voiture et c'est peur être un peu plus long que pour les autres modèles pour comprendre le pilotage et arriver à des bons chronos. Mais le résultat est là puisqu'une fois l'auto comprise ce sera le 3ème meilleur temps devant les March et Lotus Policar.
Parfaite égalité de chrono avec La Tyrrell 003 Scalextric "Policarisée".

* Modèle de l'échelle 1 reproduit: BRABHAM BT34 N° 7 pilotée par Graham. HILL et qui termine 5ème au GP d'Autriche

* CARACTERISTIQUES du modèle Slot:

FABRICANT: PSK, résine PRIX d'achat: 50 € Prix de la voiture POLICARISEE: 98 € (Support complet Policar, jantes, pneus, guide, etc...)
LONGUEUR max de la carrosserie: 122 mm LARGEUR max au niveau des ailerons avant: 44,5mm LARGEUR max au niveau de la coque: 31,5mm
EMPATTEMENT: 78,5 mm DISTANCE axe avant-guide: 86 mm HAUTEUR Châssis-haut du casque pilote: 28 mm
POIDS TOTAL prête à rouler: 56,70 g POIDS de la CARROSSERIE: 16,83 g GUIDE: Slot it CH66
VOIE AVANT, pneus montés: 55,5 mm INSERTS AVT: Policar ref PCS02i March PNEUS AVT: Policar ref PPT1218C1
VOIE ARRIERE, pneus montés: 65 mm INSERTS ARR: Policar ref PCS04i March PNEUS ARR: Sideways ref PS1M/F1
JANTES AVANT, Policar ref PW 1218 P1 JANTES ARR, Policar ref 1234 Al
Meilleur temps effectué sur ma piste: 13"125 (C'est le 3ème meilleur temps à égalité avec la Tyrrell 003 sur 10 voitures testées, Policar comprises)

PROCHAINE F1 1970-1974 : la HESKETH 308 (Nonnoslot) de J.HUNT saison 1974

Cette F1 a déjà été détaillée par "Panoz" dans ce même post un peu plus haut

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le vendredi 11 décembre 2020 à 19h35 par Marsu

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 19h17


Après la BRM P201, la HESKETH 308 de 1974-75 est la 2ème résine Nonno Slot à entrer dans cette catégorie. Sortie par l'artisan italien, Marco Guerrieri en 2017.

Les Nonno Slot sont déjà équipées sortie de boite d'une mécanique Policar. Ce qui veut dire qu'il suffit de corriger les défauts éventuels et de soigner les passages d'axe, avant particulièrement. Enfin ces résines dernière génération sont très légères si on compare par exemple avec la Brabham BT34 PSK ou même la BRM P153 plus récente de Laurent Slot Car vues précédemment.
Gros défaut de ces Nonno: un châssis léger mais fragile et cassant. Attention lorsqu'on retire le guide et un guide à vis est sans doute conseillé.
* PREAMBULE
Hesketh est sans doute l'écurie la plus "déjantée" de l'histoire de la F1. Le fortuné Lord Hesketh en est à l'origine et la finance sans sponsors. La rencontre avec le non moins original J. Hunt paraissait presque inévitable ! Mazepin qui aujourd'hui semble avoir choqué la FIA "l'image" de la F1 2020 semble pourtant bien loin du compte face à J.Hunt; C'est à mourir de rire.

Quant à Hesketh, toute son équipe était franchement délirante et c'était des fêtards de folie.
C'est en 1973 que cette association détonante Hesketh-Hunt déboule en F1. D'abord en louant une Surtees TS9 pour la course des champions (hors championnat). Beltoise fait la pole, Gethin remporte la course et Hunt termine 3ème. Ce résultat encourage Lord Hesketh à aller en F1. Débuts à Monaco 73 avec une March, 2ème au GP des USA, 8ème place pour Hunt au championnat du monde pilote 1973 et marque la totalité des points pour March qui termine, grâce à Hesketh Racing, à la 5ème place des constructeurs (devant BRM et Ferrari). Les fêtards délirants ne font plus rire tout le monde... Lord Hesketh persuade H. Postlethwaite de lui construire sa propre voiture pour 1974: Ce sera cette fameuse 308

En fin de saison apparait une version modifiée (dite MKII) qui préfigure celle de 75 et c'est celle de Nonno Slot

Elle roulera durant les saisons 74 et 75 avec l'ajout d'un aileron avant. C'est celle que Fly a sorti récemment. Une seule victoire pour la 308, au GP des pays bas en 1975.

Fin 1975 une version 308 C, abaissée, pour les 2 derniers GP, qui s'avère prometteuse avec une 4ème et 5ème place.

Mais c'est le chant du cygne et la fête est finie. Sans sponsors et après avoir dépensé une fortune Lord Hesketh jette l'éponge et vend l'écurie. Hunt rejoint Mc Laren que Fittipaldi a lâché pour créer sa propre écurie: Copersucar. Les 308C sont vendues au riche canadien Wolf qui les fera courir en 1976 (avec J. Ickx) sous la houlette de F. Williams et sera rebaptisée Wolf-FW05;

Cependant des 308 seront louées en 1976 et rouleront sous le nom de Hesketh 308D. Apparait alors le "sulfureux" sponsor Penthouse et ses girls !
.
En 1977 Lord Hesketh tente un retour dans l'écurie et une nouvelle voiture la 308 E que l'on verra également en 1978
.
Mais aucun point au compteur. Fin 1977 Lord Hesketh disparait des circuits. Fin 1978 il décide de fermer définitivement l'écurie
Le modèle choisi pour entrer dans cette catégorie est donc la 308 N°24 fin 74 et pratiquement celle de 1975 mais que j'intègre en 74 comme Nonno Slot !

*Châssis et support moteur.
1er problème: Le châssis est salement déformé à la hauteur de l'arrière du moteur :

En fait cela vient du support des puits de vis qui sont sur le châssis et dont un est d'ailleurs cassé.

Il faut donc réparer ce puits de vis. Régler la bonne hauteur et tout rentrera dans l'ordre

A SUIVRE 2ème PARTIE

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 19h41


2ème PARTIE : HESKETH 308
* Jantes et suspensions arrières:
Au moment d'enlever les jantes arrière je me trouve face au même problème que celui que j'avais rencontré avec la BRM P201 de Nonno Slot: Impossible, une fois dévissées, de retirer les jantes d'origine. Je ne sais pas ce que fait Marco avec ses jantes. Elles sont rentrées en force dans l'axe et n'en sortent plus. J'ai pu sortir l'une d'elle en bloquant l'autre avec une pince mais, l'autre était impossible à retirer et j'ai dû la…scier !

* Partie moteur et suspensions arrières :
L'ensemble peut se désolidariser de la carrosserie. Je renforce à la super glue les points qui me paraissent fragiles. Je recolle l'ensemble bloc moteur-suspensions avec de la néoprène sur la carrosserie.

J'en profite pour couper les pots d'échappement au niveau du passage de l'axe arr. tout en conservant les extrémités arrières.

J'ai du limer une partie des ressorts de suspension pour que l'axe arrière tourne librement. Puis j'ai repeint les triangles, ressorts et radiateurs, noirs sortis de boite, en argent.
La qualité du rendu des pièces moteurs ,suspensions et rétroviseurs Nonno Slot est de bien moins bonne qualité que ce que fait LaurentSlotCar. C'est bien plus granuleux et irrégulier.

* Axe avant :
Dernière étape avant le roulage. Pour pouvoir régler la hauteur d'axe je prévois 2 morceaux de cartons assez épais que je colle sur la surface inférieure des bras de suspension inférieurs, à la base près de la carrosserie. Les trous de passage d'axe de chaque suspension sont agrandis en hauteur.

Une fois rigidifiés un trou est percé pour y introduire les vis hexagonales M2.
* Pilote :
Il faut le creuser à l'intérieur pour que le moteur Policar ne touche pas.
* Roulage:
Pas besoin de régler la hauteur d'axe avant , il est pile poil à la bonne hauteur et les 2 pneus avant effleurent le marbre. Cependant il a fallu que je lime un des puits de vis du châssis pour que la carrosserie soit bien horizontale et parallèle au marbre.
.
Dès les premiers tours de piste la voiture se comporte très bien et semble facile à piloter. Il faut limer le guide trop profond pour mon circuit. C'est la voiture la plus large en carrosserie de toute la catégorie. C'est aussi l'empattement le plus long, un poil au dessus de la Lotus 72 Policar. Tout cela donne une auto très compétitive malgré son moteur qui est celui qui a le moins de tours/mn de toute la catégorie. N'empêche ce sera (dans des conditions identiques aux 9 autres voitures de cette catégorie testées) le 2ème meilleur temps sur 1 tour : 13"094. Juste derrière l'autre...Nonno Slot, La BRM P 201 avec un 13"093 !
La 308 dans le...Loews de mon circuit Cockpist!

* CARACTERISTIQUES du modèle slot

* Modèle de l'échelle 1 reproduit: HESKETH 308 n°24 (nouvelle version) pilotée par James Hunt au GP des USA, dernier GP de la saison 1974. Il partira en 1ère ligne et termine 3ème de la course.
FABRICANT: NONNO SLOT, résine PRIX d'achat: 98 € Prix de la voiture POLICARISEE: 118 € ( jantes, pneus, guide)
LONGUEUR max de la carrosserie: 132 mm LARGEUR max au niveau des ailerons avant: 48,5mm LARGEUR max au niveau de la coque: 43mm
EMPATTEMENT: 79 mm DISTANCE axe avant-guide: 86,5 mm HAUTEUR Châssis-haut du casque pilote: 27 mm
POIDS TOTAL prête à rouler: 56,40 g POIDS de la CARROSSERIE: 14,05 g GUIDE: Slot it CH66
VOIE AVANT, pneus montés: 55mm INSERTS AVT: Policar ref PCS02i March PNEUS AVT: Policar ref PPT1218C1
VOIE ARRIERE, pneus montés: 65mm INSERTS ARR: Policar ref PCS04i March PNEUS ARR: Sideways ref PS1M/F1
JANTES AVANT, Policar ref PW 1218 P1 JANTES ARR, Policar ref 1234 Al
Meilleur temps sur ma piste : 13"094

PROCHAINE F1
1970-1974 : La MATRA MS120, Penelope Pitlane saison 1970 pilote: H. Pescarolo

Marsu
Slot qui peut

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 14 décembre 2020 à 16h50


beau boulot

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 14 décembre 2020 à 20h30


super marsu, je suis ton travail sur ces F1 des années 70 avec beaucoup d'intérêt !!!

Denis.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 décembre 2020 à 19h20


Merci pour ces encouragements. C'est quel Denis ?
Après avoir vu ;
- La BRM P201 (1974) Nonno Slot
- La TYRRELL 003 (1971) Scalextric
- La BRM P153 (1970) Laurent Bulconcept
- La BRABHAM BT34 (1971-72) PSK
- La HESKETH 308 (1974-75) Nonno Slot

Il restera à faire:
- La MATRA MS120 (1970) Penelope Pitlane
- La Mac LAREN M7C (1971) Scalextric
Et puis il est prévu un test de performance comparatif une fois ces 2 F1 terminées où seront intégrées les March 701, Lotus 72 et Ferrari 312B2 Policar

J'aimerai aussi trouver:
- La MARCH 711 (1971) Scalextric (s'il y a un vendeur potentiel, je suis preneur)

Et enfin si Laurent (ou Policar, on peut rêver...) pouvait nous produire:
- La Mac LAREN M19 (1971-72)
- La SURTEES TS 14A (1973)
- La BRM P160 (1972-73) à partir de sa P153 déjà sortie

On aurait là un sacré plateau début des années 70

Marsu
Slot qui peut

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 11h40


Tu as laissé de coté la maquette matchbox de la Surtees TS16 ?
Dommage j'étais intéressé car j'ai cette maquette

Denis.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 15h02


Salut Denis
Non je n'ai pas abandonné la Surtees TS 16 Matchbox. Je l'ai, mais il y a énormément de boulot sur cette auto pour la rendre suffisamment solide et fiable en piste slot.
Ce sera donc la dernière de la liste et c'est vrai que je l'ai oubliée dans mon post précédent.
D'autre part elle a roulé en 74 et 75 et je ne sais pas encore dans quelle catégorie je vais la mettre 70-74 ou 75- 79.
A moins que je modifie ma 1ère série qui irait de 70 à 75 compris plutôt que 74!
J'ai aussi une Tyrrell 6 roues P34 de 1977 Matchbox à faire... Elle sera forcément dans la catégorie 75 ou 76 -79

Je ne savais pas trop à quel Denis j'avais à faire. J'ai donc regardé tes anciens messages.
J'en déduit que tu as un faible pour les F1 ... comme moi !
Autre point commun nous avons tous les 2 une piste Polistil. La mienne à 80% car j'y ai ajouté des courbes Ninco et je l'ai digitalisée Oxigen avec des aiguillages Ninco


Pour en revenir aux F1 J'ai eu comme toi pas mal de F1 des années 2005-2009. Un mélange de Scalextric, Carrera, SCX que j'avais équilibrées entre elles. Mais j'ai tout vendu.
Idem pour des All Slot dont j'avais fait un nombre incalculable de peintures F1. On avait organisé un championnat PACA avec ces F1qui devaient obligatoirement avoir une déco F1 ayant réellement existée.


Là aussi j'ai récemment tout vendu pour ne garder qu'une déco Catheram et une Jaguar.

T'inquiète la Surtees TS 16 Matchbox reste bien au programme

Marsu
Slot qui peut

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2020 à 16h09


Superbes ces F1 all slot aux décos d'époque.
J'adore. Bravo

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 19h48


MATRA MS 120 1ère Partie
Et bien, ça y est, la voilà enfin cette Matra MS120 "Penelope Pitlane" de la saison 1970 et son moteur V12. Depuis que je l'annonçais !
/
C'est la peinture bleue Motip qui était introuvable et avec le confinement... Elle a fini par arriver. Pour trouver ce fameux bleu Matra F1 en Motip, je me suis inspiré des conseils d'un internaute:

Préambule: historique
Jean Luc Lagardère, PDG de Matra, décide de s'engager en compétition auto en 1965. D'abord en F3 avec Beltoise qui sera champion. Puis en 1966, c'est la F2 et c'est J. Ickx qui remporte la 1ère victoire F2 en 1967. Les moteurs utilisés sont alors des Ford. Parallèlement Matra prépare en 67 son projet d'aller en F1. Les moyens sont là grâce à un accord avec le nouveau pétrolier Elf et un prêt de l'état Français pour la construction d'un moteur V12 Matra (les temps ont changé !). Un nouveau logotype apparaît: c'est la tête du coq gaulois rouge sur un rond fond bleu.
C'est en 1968 que démarre l'aventure Matra en F1. Par prudence Matra s'engage avec 2 types de moteurs. Le Ford Cosworth, éprouvé, pour la MS10 de J. Stewart et le V12 Matra, pas encore abouti, pour la MS11 de Beltoise. Stewart remporte la 1ère victoire Matra F1 au GP des Pays bas 68 et à ce même GP Beltoise termine second avec le V12 Matra. Si Stewart enchaine de bons résultats et termine second au championnat. Le V12 Matra et la MS11 de Beltoise sont décevants. Pour 1969 Matra conçoit une toute nouvelle MS80 innovante mais propulsée par le Cosworth pour les 2 voitures de Stewart et Beltoise. Stewart survolera la saison et sera champion du monde 1969. Le V12 Matra n'est utilisé en 1969 que pour l'endurance. Il est fiabilisé et gagne en performance. Lagardère veut gagner en F1 avec son V12. Pour 1970 Tyrrell et Stewart se séparent de Matra ne croyant pas a son V12. Mais Lagardère constitue alors, pour 1970, une équipe F1 Matra 100% Française: Voiture, moteur et 2 pilotes Français, Beltoise et Pescarolo. La voiture est cette MS120 qui vient rejoindre ma catégorie F1 1970-1974.
Beltoise est déjà présent dans cette catégorie dans la BRM P201 Nonnoslot. C'est donc celle de Pescarolo que j'ai choisie. La N° 4 lors du 1er GP (Afrique du sud) 1970.

Pourquoi la N° 4 plutôt que la plus célèbre N°9 que Pescarolo mena à une brillante 3ème place au GP de Monaco ? Et bien parce que la vitre du cockpit fournie par penelope pit. est transparente comme à kyalami alors qu'il est jaune à Monaco!

A noter que la MS120 avait en début de saison des flancs tout bleu alors qu'apparait à partir du GP de France des bandes blanches.

Hélas cette voiture ne connaitra jamais la victoire, pas plus que ses descendantes de 1971, la 120B

Puis les 120C de 1972

et 120D fin de saison 1972

Matra se disperse de trop menant en parallèle le championnat F1 et le championnat d'endurance. Fin 1972 Lagardère décide de stopper le programme F1 décevant pour se consacrer à l'endurance encouragé par la victoire récente aux 24h du Mans avec Hill et Pescarolo.
Cependant on reverra le V12 Matra en F1. D'abord en 1975 pour 2 petits GP dans la Shadow DN7 de Jarier. Puis surtout dans les 1ères Ligier de 1976-77 et 78. Avec, enfin, cette 1ère victoire au GP de Suède 1977 dans la Ligier JS7 de Laffite. Soit 9 ans après ses débuts en F1!!! Le V12 Matra ne sera plus fourni à Ligier à partir de 79. Il réapparaîtra, toujours chez Ligier, en 1981 et 1982 à la faveur d'un partenariat Talbot-Ligier et remportera 2 GP en 1981. La dernière victoire sera au GP du Canada.
Matra préparait l'entrée dans l'ère turbo F1 et avait conçu un V6 Turbo

Une collaboration pour équiper les Williams était prévue pour la saison 1983. Le projet avortera pour des raisons de stratégie commerciale et d'un conflit d'intérêt avec le V6 Turbo Renault qui s'était associé à Matra pour la production des "espaces" imaginés par Matra. La division Matra-moteur sera définitivement dissoute en 1983.

A SUIVRE..... 2ème partie montage du kit Penelope Pitlane MATRA MS120

Marsu
Slot qui peut

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 20h22


merci pour l'histoire.

Surveiller Imprimer