Pour agrandir le plateau de F1 Policar...


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 23h33


Après l'histoire... voici le début du montage de ce kit MATRA MS120 Pénélope Pitlane, pas le Kit RTR. Je ferais moi même l'adaptation d'un châssis+ support moteur Policar
MATRA MS120 2ème Partie

* Châssis:
Le châssis utilisé est celui de la Lotus 72 Policar. L'empattement correspond et il est possible de conserver les passages de l'axe avant.

Il faut couper environ 2mm tout à l'avant du châssis pour le rentrer dans le nez Matra.
* Carrosserie
Une légère cure d'amaigrissement. Mais je ne gagne pas grand-chose sur les 15g initiaux du kit sans compter pilote et pièces détachées. J'arrive à 13,8g. Il est probable qu'une fois montée, prête à rouler, la Matra sera parmi les plus lourdes.
Il faut ensuite insérer dans le nez 2 puits de vis qui correspondent aux 2 trous de l'avant du châssis Lotus. Pour cette Matra j'installe, aussi, 2 puits de vis à l'intérieur de la partie moteur. Ils correspondent aux 2 trous prévus pour fixer le support moteur. Contrairement à l'option Bulconcept ou Nonnoslot avec des puits de vis dans le corps de la carrosserie je reprend ce qui se fait sur les Policar. Un 5ème puits de vis est envisagé tout à l'arrière du moteur.

* Axe de roues et suspensions arrière
Les emplacements pour le passage de l'axe sont bons pour qu'il tourne librement. Pour les suspensions arrières c'est le mauvais point pour ce kit PP. qui ne fournit aucune pièce et notamment les 2 grands tirants qui devraient aller de la carrosserie à la roue arr (voir photo ci dessous)
.
* Axe de roues et suspension avant
Là encore pour ce qui est des pièces de suspension c'est minimaliste avec un triangle de suspension supérieur mais rien pour le niveau inférieur. Ca pose un problème pour que l'axe avant, même s'il va passer dans les 2 passages de roues du châssis Lotus, n'ait pas un jeu horizontal trop important. Pour remédier à ce problème j'ai fabriqué (en carton ensuite rigidifié à la super glue) et collé (solidement) aux extrémités des 2 triangles de suspension un passage d'axe qui va maintenir cet axe tout en restant libre. Bon ça demande un peu de patience ...
et une fois montés et peints
Il faut également raboter la carrosserie au niveau du passage d'axe pour ne pas le limiter en position haute

* Peinture et décalques
Je commence par peindre la partie moteur en noir mat moins les ressorts de suspension, les radiateurs arr. et les disques de freins qui seront gris argent. Je masque cette partie moteur ainsi que les ailerons avant qui seront argent, la partie blanche du cockpit et le bout du nez qui sera vert. Tout le reste est peint en bleu par 3 couches successives. Quand le bleu est sec , au pinceau je peins le blanc du cockpit et les ailerons avant argent.
Parallèlement les pièces (arceau, rétro, suspension) et l'aileron arr. sont peints en argent. Une fois tout cela sec je pose les décalques.
Décalques: Les Matra bleus de PP me paraissent trop foncés et surtout trop grands. Idem pour les logos Matra-Simca de l'aileron arrière. J'en imprime donc d'autres à la couleur et la taille qui me conviennent. Je rajoute 2 petits H.Pescarolo et 2 drapeaux français qui seront sur le haut du cockpit. Enfin les fonds blancs des deux N°4 ne sont pas prévus par PP! il faut donc les concevoir. Pour le reste j'utilise les décalques d'origine du kit qui me paraissent de bonne qualité. L'opération la plus délicate est la pose du liseré blanc limite entre le vert et le bleu du nez.
Vernissage: Opération à risque! Mais ça ira, même si après une 1er "voile" de vernis le liseré blanc s'est mis à friser comme redouté. Une fois sec en passant un chiffon et en frottant légèrement dessus il reprendra une position acceptable. 2 couches de vernis après tous les décalques sont restés en place à part quelques imperfections sur les bords des fonds blanc des N° 4 latéraux
Je passe ensuite à la décoration moteur resté masqué pendant le vernissage. En argent les liserés du V12, les trompettes, les ressorts de suspension. En jaune les fils d'allumage, en gris foncé la boite de vitesse et sorties d'échappement.

A SUIVRE...3ème Partie

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le lundi 11 janvier 2021 à 23h35 par Marsu

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 16h23


on se régale merci !!!! tiens j'en ai perdu plus de la moitié des smyley du forum ( vrai )

Denis.

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 16h49


Bravo Marsu.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 17h08


Je rejoins mes compères: on se régale. Bravo, Marsu!

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 17h19


Merci à vous ... La 3ème partie de la MATRA MS120 c'est pour ce soir. Et après je fais une pause pour tester toutes ces F1 sur ma piste...
Mais Denis la Surtees TS16 Matchbox reste au programme
Quant à lpmc6622 (dont il faudra un jour que tu m'en donnes la signification, même si j'ai une vague idée pour le 66 et le 22) j'espère te revoir bientôt autour d'une piste (mais pas gagné!) afin que, comme d'hab, je te mette ta raclée, en course, à toi et à ton fils...

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 17h55


Marsu a écrit :

j'espère te revoir bientôt autour d'une piste (mais pas gagné!) afin que, comme d'hab, je te mette ta raclée, en course, à toi et à ton fils...

Pour la raclée c'est uniquement dans tes rêves, ou plutôt tes cauchemards, mon bon Marsu! Mais moi aussi j'aimerais bien te revoir bientôt autour d'une piste. Bah, ça reviendra…

Ah oui, pour lpmc6622, il suffit de demander:
Laboratoire Physique de la Matière Condensée, unité mixte de recherche rattachée au CNRS numéro 6622. C'est pas compliqué!
Je sais, cela n'a rien à voir ni avec le slot, ni avec les voitures!

Message modifié le mercredi 13 janvier 2021 à 18h46 par lpmc6622

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 18h03


Respect!!, je pensais dans le genre Perpignan/St Brieu plus basiquement!!.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 21h00


Bravo Marsu, c'est vraiment du beau travail de passionné, j'admire la créativité pour trouver des solutions et pour adapter ce que tu as à ta disposition

lpmc6622 a écrit :

Ah oui, pour lpmc6622, il suffit de demander:
Laboratoire Physique de la Matière Condensée, unité mixte de recherche rattachée au CNRS numéro 6622. C'est pas compliqué!

Qu'est-ce qui n'est pas compliqué? Le pseudo ou bien la physique de la matière condensée?

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 22h34


lpmc6622 a écrit :
Ah oui, pour lpmc6622, il suffit de demander:
Laboratoire Physique de la Matière Condensée, unité mixte de recherche rattachée au CNRS numéro 6622. C'est pas compliqué!

Ah oui là franchement le lpmc ce n'est pas ce que tu as fait de mieux. Je croyais que 66 c'était pour ton année et 22 pour le jour de Vincent. Quel rêveur je suis! même pour la raclée alors ?

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 22h38


MATRA MS120 3ème Partie

* Cockpit, Pilote et pare-brise
Dans mon kit le buste du pilote n'était pas déja intégré à la carrosserie mais une pièce séparée. La tête du pilote est également à part. Après peinture du buste et du vert légendaire du casque de Pescarolo (simple à faire), j'assemble les 2. Puis le tout sera collé sur un papier bristol peint en noir sur sa face visible. Je fixe le tout sur les parois intérieures du cockpit à la hauteur voulue.
La pose du pare-brise est une opération que je redoute car je ne la réussi proprement que très rarement! Cela a encore été très moyen cette fois en laissant déborder de la résine sur la vitre.

* Pose de l'aileron arrière
Je trouve l'emplacement prévu par Pénelope Pitlane trop bas; Je relève le point d'appui situé sur le moteur avec une cale en...carton épais enduit de super glue...bien sur ! Après un ajustage de cet aileron avec de la néoprène. Une fois mon aileron centré et positionné comme je le souhaite je consolide le point de collage avec super glue+ poudre.

Il ne reste alors plus que les rétroviseurs à installer (il faut percer les trous sur le cockpit car absents sur le kit). Positionner l'arceau de sécurité, aucun problème là les trous sont présents. Puis peindre en noir mat le radiateur avant situé dans le nez de la Matra .Dès lors, la Matra MS120 de Pescarolo est prête pour l'épreuve de la piste

* Roulage:
Une fois la hauteur de l'axe avant réglée pour que les roues effleurent le marbre la Matra va sur la piste. Une inquiétude: son poids total de 58,75g ce qui en fait la voiture la plus lourde de la catégorie. 2g de + que tout le reste du plateau. Quelques premiers tours prudents car les pneus neufs glissent un peu. Mais au bout de 10 tours je sens que la voiture va très bien et elle est facile à piloter. Finalement son poids est peut être un avantage !

La voiture est très saine et c'est un plaisir de la voir tourner aussi bien. Il faut limer le guide trop profond pour mon circuit. Aucun réglage n'aura été nécessaire. Seule une roue avant s'est détachée de son axe. Un point de colle et on en reparle plus ; Les tours sont réguliers entre 13‘'150 et 13''3. Nul doute que lors du test plus détaillé, la Matra passera sous les 13''.
Pescarolo dans le...Loews de mon circuit Cockpist!

* CARACTERISTIQUES du modèle slot

* Modèle de l'échelle 1 reproduit: MATRA MS120 n°4 (pilotée par Henri Pescarolo au GP d'Afrique du Sud, 1er GP de la saison 1970. Il fera un mauvais 18ème temps sur la grille mais finira 7ème (à la porte des points, à l'époque) après une belle remontée; Beltoise avec l'autre Matra part 8ème et termine 4. C'est un début très prometteur pour cette Matra MS120.
FABRICANT: PENELOPE PITLANE, résine PRIX d'achat: 50 € Prix de la voiture POLICARISEE: 100 € (Châssis, support moteur complet, jantes, pneus, guide ...)
LONGUEUR max de la carrosserie: 128,5 mm LARGEUR max au niveau des ailerons avant: 51,48mm LARGEUR max au niveau de la coque: 38,67mm
EMPATTEMENT: 79 mm DISTANCE axe avant-guide: 84,65 mm HAUTEUR Châssis-haut du casque pilote: 28 mm
POIDS TOTAL prête à rouler: 58,75 g POIDS de la CARROSSERIE: 19,80 g GUIDE: Slot it CH66
VOIE AVANT, pneus montés: 58,3mm INSERTS AVT: Policar ref PCS02i Lotus PNEUS AVT: Policar ref PPT1218C1
VOIE ARRIERE, pneus montés: 64,65mm INSERTS ARR: Policar ref PCS02i Lotus PNEUS ARR: Sideways ref PS1M/F1
JANTES AVANT, Policar ref PW 1218 P1 JANTES ARR, Policar ref 1234 Al
Meilleur temps sur ma piste : 13"106 ; Mais ce temps qui est quand même en haut de grille de cette catégorie devant une Lotus et les 2 March Policar n'est pas vraiment significatif car les pneus sont neufs. Il va falloir attendre le test détaillé pour avoir une idée réelle. Il est cependant clair que cette Matra fera partie des toutes meilleures. Sa tenue de route est un régal et son moteur a l'air puissant sans bruits parasites.

PROCHAINE F1 1970-1974 : La Mac LAREN M7C de Jo Bonnier saison 1971 (Scalextric)

Marsu
Slot qui peut

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 22h54


Chapeau bas...

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2021 à 00h11


Il ne restera plus qu'à faire la Surtees TS16 de Matchbox et là ce sera un gros boulot et l'inconnu pour moi de travailler à partir d'une maquette au 1/32.

Je ne sais pas encore laquelle des 3 décos je vais retenir pour cette Surtees

A l'avantage d'être celle qui a été le plus vue à l'echelle 1 en 74 et pilotée Par C.Pace que j'aimais bien !
Mais encore du rouge, il y a déjà une March, une Lotus et une Ferrari en rouge

Celle là c'est la + originale : dorée il n'y en a aucune dans ma catégorie 70-74. Mais ce n'est pas vraiment beau et surtout n'a fait que 2 GP Autriche et Italie 74 sans s'être qualifiée une seule fois aux mains du finlandais Leo Kinnunen qui fut d'ailleurs le dernier pilote à rouler avec un casque ouvert en F1 (et le 1er à rouler en F1 avec un casque intégral fut Dan Gurney) ; Donc pas très brillante cette auto


Je pense que c'est celle-là que je vais garder même si elle n'a roulé que pour 2 GP sous ces couleurs en début de saison 74 (Argentine et Brésil). Mais ce bleu et flèche blanche est la couleur de l'écurie Surtees de 71 à 73 et début 74. Facile à peindre et C. Pace au volant. Enfin le meilleur résultat de la TS16 c'est sous cette couleur avec une 4ème place pour C. Pace à « son » GP du Brésil 74.
Puis entre temps sera peut-être arrivée la BRM P160 de 72 promise par Laurent « Bulconcept » qu'il faudra alors monter.

Et puis un appel : je suis à la recherche d'une March 711 scalextric :
Peu importe l'état du châssis et de la mécanique qui ira à la poubelle. Il faut uniquement un bon état de la carrosserie. Si quelqu'un a cela à vendre, je suis preneur...
Bien sur il fut un temps où Policar nous avait promis cette March 711:
. Ce n'était qu'en septembre .... 2014. Donc ça ne devrait pas tarder à sortir !!!!!!!
En attendant je vais faire une « pause » et faire un 1er test piste avec les 11 F1 terminées de ma catégorie 1970-1974

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le vendredi 15 janvier 2021 à 00h24 par Marsu

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2021 à 08h40


pour la March 711 scalextric Gégé en a une dans son annonce collection F1 scalextric/scx
mais ce serait dommage de jeter le RX1 qu'il y a dedans

Denis.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 23h05


Merci beaucoup pour l'info grâce à toi j'ai pu la réserver à temps et j'ai hâte de la voir arriver sur mon circuit.

Marsu
Slot qui peut

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 07h27


Elle arrive , Marsu , elle arrive ...
J'ai hâte de voir ce que tu en feras .
et puis comme te l'as dit Denis , tu pourras revendre le moteur .

Message

Scalexfan
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 08h17


D'autant plus que c'est un cage noire Race Tuned, un peu plus difficile à trouver.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 12h42


cheetah31 a écrit :

Elle arrive , Marsu , elle arrive ...
J'ai hâte de voir ce que tu en feras .
et puis comme te l'as dit Denis , tu pourras revendre le moteur .

Alors ce moteur sera à vendre avec un tas d'autres bricoles et de voitures dont je ne me sers jamais. Mais il faut que j'en fasse l'inventaire et fasse une annonce. Ca financera une partie de mon programme de rénovation F1 !!!! Je ne suis pas collectionneur et il est hors de question de mettre des voitures de slot en vitrine. L'ADN du slot c'est la piste et non du statique il y d'autres échelles pour cela. Quant à la March curieusement dénommée 721 par Scalextric et qui serait plutôt une 711. La 721c'est ça: Une 711 avec un nez plus "conventionnel". Cette 721 avec un nez en plateau n'a fait qu'un seul GP en 1972 celui d'ouverture en Argentine 72. Dès le 2ème GP en Afrique du Sud fini le plateau caractéristique de la 711 Ou à la rigueur il faudrait que cette "721" soit bleue foncé. Celle de Pescarolo engagée par Franck Williams qui elle attendra quelques GP pour recevoir un nez à "moustaches" Sur la photo, au second plan, la 721 officielle March qui n'a déjà plus de nez en plateau .

Mais bon cette pseudo 721 rouge,
mon cher Gege je compte bien en faire un avion (ou plutôt un obus vu qu'elle en a déjà la forme !) qui fera la nique à la 701 Policar sortie de boite
A bientôt pour un 1er TEST sur piste de ces derniers kits "policarisés" face aux Policar sortie de boite.
Ce sera sous un nouveau nom de sujet

Marsu
Slot qui peut

Message modifié le lundi 18 janvier 2021 à 12h43 par Marsu

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 20h56


Yes le feuilleton continu

Denis.

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 21h21


Le 1er juillet 1973 j'étais au grand prix de France de F1 j'avais 17 ans et un appareil photo jetable
alors pardon mais les photos ne sont pas terribles. J'assistais à mon premier GP et punaise çà m'a marqué. victoire de Ronnie Peterson devant Cevert et reutemann

a l'époque ils osaient partir à 3 de front

Denis.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2021 à 01h00


. Ah Denis, je comprends mieux ton intérêt pour ces F1 années 70
Il se trouve que j'étais moi aussi au GP de France un peu plus tard en 1976, 78 et 1980.
J'y étais descendu à l'époque de ma Picardie natale en moto car un ami m'avait des places gratuites via Ricard
J'ai aussi des photos de l'année 1980 où j'avais quasiment réussi à rentrer dans les stands.
Ca paraît surréaliste aujourd'hui ! je pouvais presque serrer la main aux pilotes
Là DE ANGELIS
Les Français ARNOUX et JARIER
Ici SCHECKTER en interview
l'ATS dans son stand
PIQUET en piste sur sa Brabham
JONES et sa Williams qui a gagné la course devant 2 Ligier Pironi 2ème, Laffite 3ème
JABOUILLE, un peu en travers ! avec sa Renault
Bon là aussi mes photos ont 40 ans et ont un peu vieilli !
C'était sympa tout ça. Le hasard de la vie a fait que depuis 35 ans j'habite à 25 kms du circuit P.Ricard. J'ai eu la chance de voir de nombreux essais hivernaux de F1 ; Et puis j'ai assisté au GP de France de 2019 au temps d'avant la Covid. Mais bon sang qu'il était chiant ce GP gagné par Hamilton après un cavalier seul . Rien à voir avec ces F1 des années 70 et où je pouvais me risquer d'aller jusqu'aux stands…

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer