BRM P153 la F1 de Pedro Rodriguez 1970, grand prix de Belgique


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2020 à 20h56


Bonjour à tous

Suite à la présentation de Matra MS80 (visible icihttp://laurentslotcar.e-monsite.com/pages/mes-voitures/matra-f1-ms80.html) , Marsu m'a demandé si je pouvais développer une BRM P153 de 1970. Ayant trouvé le sujet intéressant, je me suis mis en quête de documentation pour enchaîner sur une modélisation 3D.
Si ma Matra a été développé autour d'un châssis perso, Marsu souhaitait pouvoir utiliser les châssis F1 de chez Policar.
J'ai donc acheté ce type de châssis pour ensuite le modéliser en 3D afin de l'intégrer dans le logiciel de CAO pour pouvoir ensuite concevoir la BRM autour.

Voilà donc comment le projet a débuté : le décor est planté !

Le but à atteindre :

40 heures de développement plus tard, j'ai obtenu un modèle 3D convenable, de nombreuses discussions avec Marsu ont permis de faire évoluer le museau de la bête, voici le résultat :

Les premières impressions "résine" ont porté sur des petites pièces... un peu de peinture, vite fait, pour se rendre compte :

les rétroviseurs, noter la vitre en retrait par rapport au corps du rétroviseur (1/32 ème)

Les pipes d'admission avec une tentative de représentation des grilles de protection (la peinture n'est pas finie...)

Les ailerons du museau avec le petit volet en position relevée (ne pas faire attention à la peinture...)

Petit test pour essayer de représenter les fils d'allumage, là encore, ne pas faire attention à la peinture, c'était juste pour "voir", on essayera de faire mieux sur le modèle assemblé... Le principal était de voir si mon imprimante pouvait me sortir les petits détails.

L'aileron arrière, il m'aura fallut 4 essais diffèrents pour trouver la meilleure solution d'impression, le résultat est enfin satisfaisant... Que l'on imprime 1 ou 10 ailerons, le temps d'impression ne varie pas, j'en ai donc profité pour attaquer une petite série, des fois qu'il y aurai des amateurs pour ce bolide.

Test de montage d'un bout de carrosserie sur le châssis policar :

Modélisation et impression d'un support de guide perso qui pourra se fixer sur le châssis policar :

A l'heure où j'écris ces lignes, la toute première impression de la carrosserie est à l'égouttage et le résultat semble satisfaisant, je verrai demain en nettoyant la pièce.
J'essayerai également de développer un châssis pour un montage d'un moteur type F1 accouplé à une transmission conique classique...
Il me reste encore l'arceau de sécurité et les fameux échappement tortueux du V12 à modéliser... une partie de plaisir en perspective !

A suivre...

Mon site : http://laurentslotcar.e-monsite.com/

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 00h49


Ah vraiment bravo pour ce travail. Et pour la vitesse à laquelle ça avance !
L'idée c'est que cette BRM P153 que tous les fabricants de slot ont ignorée (seule une P160 de Scalextric un peu ancienne et assez approximative) puisse aller retrouver sur les circuits de Slot les :
March 701 (année 70) Policar

Lotus 72 (versions 70 à 72) Policar

La toute prochaine Ferrari 312B2 (saison 71) Policar que l'on espérait plus !

Sans oublier en restant sur du plastique, La Tyrell 002 (saison 70-71) de Scalextric sur laquelle il est possible de greffer un support moteur Policar

Puis en allant sur la résine avec :
Une Matra MS120 (de 1970) Pénelope Pitlane sur laquelle il est prévu le support moteur Policar

La Brabham BT24 (saison 1971-72) PSK où là c'est, il est vrai, un peu de travail pour y adapter support et mécanique Policar

Une fois la 153 de Laurent terminée il nous faudra alors pour compléter un plateau F1 Années 1970-1972 trouver une Mac Laren M19A (saison 71-72) qui deviendra la grande oubliée
Peut être la prochaine d'un Policar bien inspiré ??? D'autant que cette voiture a vu des livrées différentes

Restera alors à penser à une Surtess TS9 (71-72)

Et puis si on devient très gourmand pourquoi pas les originales
De Tomaso 505 de 1970 écurie F. Williams

ou une Tecno PA 123 de 1972

Et puis, peut être, Laurent nous aura fait entre temps une BRM p160 (saison 71 -72) avec laquelle Beltoise a gagné son unique GP à Monaco en 1972
C'est une P153 modifiée avec un nez plus long et un arrière moteur différent

Quoi je deviens exigeant !!!!

En tous cas un grand merci à Laurent pour s'être intéressé à cette BRM P153

Marsu
Slot qui peut

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 09h52


elle sont tous superbe les f1 70' plus jolie que les f1 80 je trouve....j'ai peut-être pas tout lu mais à tu fait fait pour les scalextric des chassîs 3D pour les f1 70'?
bravo pour le boulot déjà accompli.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 09h55


Remarquable , et a chaque nouveau modèle il y a une progression notable

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 14h31


Marsu a écrit :

En tous cas un grand merci à Laurent pour s'être intéressé à cette BRM P153

Merci Marsu et avec ton dernier post, tu viens de me donner tout un tas de nouveau projet !!!!

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 14h32


brad68 a écrit :

j'ai peut-être pas tout lu mais à tu fait fait pour les scalextric des chassîs 3D pour les f1 70'?
bravo pour le boulot déjà accompli.

Bonjour Brad68, merci, ta question s'adresse à Marsu ou à moi ?

Message modifié le dimanche 14 juin 2020 à 14h47 par LaurentPierre

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 14h34


DART1973 a écrit :

Remarquable , et a chaque nouveau modèle il y a une progression notable

Merci, j'essaye en effet à chaque nouveau modèle de compliquer un peu, et j'en profite à chaque fois pour découvrir un peu plus les possibilités de l'impression résine ;-)

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 14h39


Bravo Laurent
Encore une fois, je reste bluffé !

Quel travail à chaque fois, pour un résultat magnifique je n'en doute pas.

Thierry

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 14h43


Bonjour à tous,

Comme convenu, voici les premières photos du tout premier kit issu de l'imprimante. J'ai juste noté un affaissement de la lèvre supérieure au niveau de la sortie d'air du radiateur avant. Ce n'est pas bien méchant et ce problème aura disparu dès la deuxième impression.

A suivre...

Mon site : http://laurentslotcar.e-monsite.com/

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 18h16


bah ma question concerne le mouleur 3d!j'aimerais savoir si vous faite des chassis pod genre policar pour toutes les scalex f1 70'

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 18h17


et beau travail sur celle ci..

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 18h55


Admiratif.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 19h03


Blonk!!

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 21h03


brad68 a écrit :

bah ma question concerne le mouleur 3d!j'aimerais savoir si vous faite des chassis pod genre policar pour toutes les scalex f1 70'

Non, désolé mais je n'ai pas encore développé ce type de châssis pour ce type de voiture. Il m'est arrivé de refaire un châssis pour remplacer celui cassé sur une Scalextric "entrée de gamme" mais c'est tout

Et pour tout dire, je n'ai jamais eu entre les mains des scalextric de cette époque !

Après, tout est faisable d'autant plus que les châssis sont nettement plus faciles à modéliser que les carrosseries tout en courbure !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 21h07


penn_ar_slot a écrit :

Quel travail à chaque fois, pour un résultat magnifique je n'en doute pas.

Thierry

Merci Thierry ;-)

J'ai commencé la peinture sur la Riley MHP... bientôt sur le forum...

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 21h10


ok! merci pour ta réponse et bonne continuation...

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2020 à 23h05


Bravo pour cette nouvelle réalisation originale . J'avais complètement oublié que BRM avait couru avec un V12 .Je me souvenais du H16 car Scalextric puis Reprotec ont fait cette BRM H16
Les Mac Laren d'avant la M23 ont été oubliées comme les Matra par les fabricants de slot de l'époque

A+ bruno

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2020 à 17h00


BRUNO a écrit :

Bravo pour cette nouvelle réalisation originale . A+ bruno

Merci Bruno ;-)

Nouvelle étape : intégration réussie pour le châssis Policar

Les modifications suite à la première impression ont été faites, quelques détails ont été ajoutés, une nouvelle coque sera prochainement imprimée, en blanc cette fois !

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 juin 2020 à 22h44


Toujours plus fort...

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2020 à 08h17


Très, très fort! Bravo, Laurent!

Surveiller Imprimer