Pistes bois France années 80's


Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 4 septembre 2012 à 23h03


salut tout le monde
DrAdonf a écrit :

Ceux qui pratiquent ou on pratiqué, pouvez-vous nous faire part de votre sentiment ?
Merci à vous...

Je m'initie doucement au slot, mais là ce que tu nous montre, c'est du free-class avec des moteurs qui peuvent dépasser les 100000 rpm, 2 à 3 secondes pour faire le tour d'une piste d'à peut près 50 m

Photo trouvé sur un forum belge

C'est sur que c'est un autre monde, mais sans aller juque là, j'aime bien les châssis en laiton fait maison, trouver le moteur qui corresponds à sa piste, sa fait des voitures plus lourdes que les châssis plastiques mais le centre de gravité est tout en bas, les sensations de conduite sont différentes, perso j'aime bien

tien pour exemple voici mon dernier châssis réalisé, j'ai encore du boulot pour faire des soudures propre, mais il marche bien

A+

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 18h36


topchrono78 a écrit :

pepe_plus a écrit : Spike a écrit :

Bientôt une toute nouvelle au MMC Maurepas en fin d'année si tout va bien

Fin d'année, ça risque de faire très juste ...

Vous tous serez tenus informés en temps voulu ...


C'est pas grave, les bonnes choses méritent parfois qu'on soit patient. En tout cas, faudra faire péter le champagne ! ;)


To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 18h48


DrAdonf a écrit :

Je suis un piètre pilote, de grenier, en 10V !
Mais j'aime bien le Circuit Routier, et même si de temps en temps, avec Pytslot, on roule un peu, je n'arrive pas trop à accrocher au Slot, c'est-à-dire tel que sur la vidéo :


Je suis incapable de suivre des yeux la voiture, ce qui me rassure c'est qu'en regardant les pilotes, je ne suis pas sûr que tous suivent bien la leur...

Pour moi, c'est un autre monde, un monde parallèle... On évolue dans une autre dimension...
Ceux qui pratiquent ou on pratiqué, pouvez-vous nous faire part de votre sentiment ?
Merci à vous...


Même sentiment pour moi à propos de ce slot racing bois qui évolue à des vitesses presque inhumaines... je ne vois plus où se trouve le plaisir de faire tourner une voiture !
Pour en avoir parlé avec pas mal de personnes qui ont connu ce slot bois, beaucoup sont d'avis pour dire que c'est cette course à l'armement , bref à la vitesse avec du matériel de plus en plus pointu et couteux, qui a tué la popularité du slot dans les années 80...
Et puis franchement, les voitures ne ressemblaient plus à rien, sauf à des pelles à tarte !

En revanche, le plaisir de tourner avec une "vraie" voiture sur ce genre de piste reste pour moi incomparable !


To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 19h04


Spike a écrit :

Même sentiment pour moi à propos de ce slot racing bois qui évolue à des vitesses presque inhumaines... je ne vois plus où se trouve le plaisir de faire tourner une voiture !
Pour en avoir parlé avec pas mal de personnes qui ont connu ce slot bois, beaucoup sont d'avis pour dire que c'est cette course à l'armement , bref à la vitesse avec du matériel de plus en plus pointu et couteux, qui a tué la popularité du slot dans les années 80...
Et puis franchement, les voitures ne ressemblaient plus à rien, sauf à des pelles à tarte !

En revanche, le plaisir de tourner avec une "vraie" voiture sur ce genre de piste reste pour moi incomparable !

Je peux comprendre la course à l'armement pour atteindre la vitesse la plus élevée qui soit, c'est un hobby comme un autre, comme les courses de Dragsters, loin de moi de dénigrer, je me pose simplement la question de savoir si l'on voit encore sa voiture rouler quand elle fait du 20m/s ? Soit 10 fois plus que moi sur du Ninco...

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Message modifié le mercredi 5 septembre 2012 à 19h07 par DrAdonf

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mercredi 5 septembre 2012 à 23h20


moi j' apréci juste la mécanique et la minutie de ces voitures la , apres de la a demandé une chaise et un verre d'eau sucré parce-que j'ai la tete qui tourne .........non

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 23 octobre 2012 à 01h55


DrAdonf a écrit :

Pour moi, c'est un autre monde, un monde parallèle... On évolue dans une autre dimension...
Ceux qui pratiquent ou on pratiqué, pouvez-vous nous faire part de votre sentiment ?
Merci à vous...

J'arrive avec un peu de retard...

Pour te répondre ainsi qu'aux messages qui suivent le tien, c'est une question très difficile et la réponse encore plus.

J'ai commencé le slot vers la fin 66 dans les slot centers et le circuit dit routier (mauvaise appellation c'est une piste pour faire des courses pas une route) encore un peu avant mais je ne donnerai pas de date

J'ai donc assisté à toutes les formes d'évolution de ce hobby et dans tous les cas et quelque soit la période, le maitre mot reste compétition et qui dit compétition dit performances. La période actuelle n'en est pas exempte avec des engins comme les Slotit ou les NSR.
Et si l'on lit les postes du forum, de celui-ci ou d'un autre, tous sont à la recherche des meilleurs pneus, des meilleures tresses, des meilleurs moteurs etc.

Ce n'est pas un autre monde, ces engins futuristes c'est le même monde avec une vision différente seulement. Et ils n'ont rien de futuristes ces engins puisque cette catégorie existe depuis la fin des années 70.
Ce n'est pas une discipline que j'ai vraiment pratiquée. Essayée, oui, même un peu plus, mais ce n'est pas mon truc.

Ce qui est certain c'est que ça va très très vite. Le record du monde actuel sur une piste Blue King (54m) est légèrement en dessous d'1.5s et la vitesse maxi en ligne droite est d'environ 180km/h.

Cela dit, ces engins n'ont aucun rapport, non pas le modélisme (s'en est !!!), mais avec le maquettisme. C'est uniquement la recherche de la performance. Et oui, évidement, ça ne ressemble à rien.
Mais tout bien considéré, est-ce qu'une Formule 1 ressemble à une auto ? Où y places tu ta copine et pire, son sac à main ? C'est le même principe, performance uniquement dans un règlement très précis mais où de nombreuses choses sont au libre choix du constructeur.

Il y a d'autres catégories en modélisme attachées à la performance comme le circulaire. Ca ne sert à rien non plus, ça ne ressemble à rien non plus mais ça va vite aussi...
Il y a une piste en France :

Tu vois l'engin ? Non, mais ce n'est pas important, ce n'est pas toi qui pilote !!!

En poussant un peu plus loin, les pilotes de dragster (les vrais), ont le voile noir (comme les pilotes de chasse) quelques dixièmes de seconde après le départ. Ils passent la seconde avant que celui-ci ne se dissipe. Ils ne voient donc rien non plus pendant un bon quart du run sur les 400m. Ca ne les gène pas visiblement et pire, eux ils sont dedans !!!
Tu vois, enfin façon de parler, ce n'est pas vraiment important la vue...

Pour revenir à notre sujet, la vidéo que tu montres avec les freeclass est un cas extrême.

Il existe des catégories sans doute presque aussi complexes mais moins rapides comme celles pratiquées en France et en Europe dans les années 80 au 1/32. Ces catégories sont toujours pratiquées en GB, patrie du 1/32, c'est d'ailleurs là qu'elles sont nées.

Ces catégories ne sont pas réellement liées au maquettisme mais à un certain niveau de performance ainsi que du plaisir de piloter un engin rapide.

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, ces autos n'ont pas disparus à cause de leur complexité mais tout simplement par sans doute une démotivation des pratiquants et et non renouvellement de ceux-ci.

Et puis les temps ont beaucoup changés. Les pratiquants actuels ne sont pas non plus motivés par les mêmes choix pour des tas de raisons sortants du sujet dont certaines que je ne peux mentionnées ici.

Personnellement, le fait qu'une auto ait un essuie-glace ou un bouchon de réservoir chromé que de toutes façon je ne vois pas quand elle roule, ne la fait pas aller plus vite

Le slot ça rend fou !!!

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 octobre 2012 à 03h08


J'adore le truc circulaire ...

Encore plus "barré" que les Free Class ...

Il y en a qui paieraient pour les inviter à un diner pour parler de leur passion ...

Message modifié le mardi 23 octobre 2012 à 03h09 par stephmartin

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mardi 23 octobre 2012 à 06h55


stephmartin a écrit :

J'adore le truc circulaire ...

Encore plus "barré" que les Free Class ...

Il y en a qui paieraient pour les inviter à un diner pour parler de leur passion ...

J'ai fait de l'avion circulaire, ceux avec les petits moteurs Cox, j'en ai fait ! 1 mn !
Après j'ai tout vendu !
Mais tu as raison, chacun ses goûts

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 23 octobre 2012 à 11h17


stephmartin a écrit :

J'adore le truc circulaire ...

Encore plus "barré" que les Free Class ...

Il y en a qui paieraient pour les inviter à un diner pour parler de leur passion ...

Steph, je n'en attendais pas moins de toi comme réponse et je partage cet avis.

Pourtant, à l'origine sur la fin des années 30 puis ensuite à la reprise dans les années 50 cette catégorie circulaire restait orientée maquette avant de devenir aussi du "freeclass" à la fin des sixties.

Exemple kit Aeropiccola vers 1954, échelle environ 1/8° :

Le slot ça rend fou !!!

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 octobre 2012 à 12h40


Je ne connaissais pas l'auto "circulaire" .... Je connais bien le vol circulaire en avion. Jusque dans les années 70, et avant la démocratisation des systèmes R/C, c'était une façon moins couteuse de faire voler un avion. Idem évidemment pour les voitures ...

Mais la, en effet, tout comme pour les avions en vol circulaire d'ailleurs, on tombe dans " l'aberrant ". Et ça devient limite aussi avec les "free class" ...

A ces vitesses la, le pilotage circulaire "manuel" rendrait fou .... Et je comprends que l'aspect modélisme n'ait plus aucune importance... Sauf à l'arrêt, on le les distingue plus ...

Message modifié le mardi 23 octobre 2012 à 12h42 par stephmartin

Message

oreca
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 10h27


pepe_plus a écrit :

Pour continuer le sujet des pistes années 80, voici un plan d'une piste sur laquelle j'ai tourné en septembre 1980.
J'ai sans doute été le seul pilote extérieur avec Michel Parsy a avoir tourné sur cette piste.
Je n'en possède malheureusement aucune photo mais celles-ci doivent existées.

Un tracé très court mais très sympa. Cette piste était une 4 voies. De mémoire, le virage "relevé" était plutôt un virage soulevé de quelques degrés.
Celle-ci fut construite par Alain Guyot, un des futurs piliers du club de Pont St Esprit. Cette piste servira de tremplin à la création de ce futur club.

Hello PP, tu avais raison,j'ai passé une partie de la nuit sur ce forum, non seulement le slot rend fou mais en plus il empêche de dormir...
Petit rectificatif, Michel Parsy n'a pas voulu tourné sur ma piste car elle n'était pas finie (peinture) et le rail ne mesurait que 5mm, il avait peur de casser ses autos. A l'époque, on tournait avec des voiture achetées à Joué-club,des "super-HP". Tu es éffectivemment le seul pilote extérieur à avoir tourné à Pierrelatte, en sport-europe qui plus est... fallait oser, la porte du garage doit s'en souvenir. Ce fut pour moi l'occasion de découvrir le slot avec un grand "S", les polistils ont vite été rangées et le projet de la piste de Pont St Esprit est né dans la foulée ma piste n'étant vraiment pas adaptée à ce qui se faisait à l'époque.
Je crois me souvenir que l'angle du "banking" était de l'ordre de 10°.
Tu es sur que c'était en 09/1980? Je me suis installé à Pierrelatte en 09/1979, je n'avais donc pas perdu de temps...
Merci de me faire revivre tout ça.
AG
ps: je n'ai malheureusement pas de photos.... quel nul je fais!!!!

Slotter for ever

Message

oreca
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 11h08


ditooracing a écrit :

Une de mes pistes bois préférées, sinon LA préférée (avec celle de Bordeaux), tenir le rythme avec une Sport Europe était quelque chose : Pont St-Esprit !

Bonjour,
je suis un des 2 concepteurs de la piste de Pont Sr Esprit et ton commentaire me va droit au coeur...Tu n'es pas le premier à la complimenter mais bon, ça fait toujours du bien.
AG

Slotter for ever

Message

oreca
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 11h30


AnthonyB a écrit :

Bonjour,
J'ai bien connu la piste de Pont St Esprit car mon père (Alain Baur) c'est occupé du club pendant pas mal d'années.
Cette piste est toujours en vis mais personne ne s'en occupe.
Mon pére doit avoir pas mal de photos de la piste et des courses qui ce sont passé là-bas. Si ça vous interesse j'en mettrai quelques une.
A+

Bonjour,
Je suis à l'origine de la piste de Pont St esprit avec Gilbert Garcia et j'ai bien connu ton père avec qui nous avons gagné une course d'endurance à Pont en 86/87. Qu'est devenue la piste? Je sais qu'un autre club s'était créeà Pont mais j'ai appris qu'il avait disparu depuis peu. Merci de ta réponse
AG

Slotter for ever

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 11h46


Ceci devrait vous intéresser ... Cette 6 voies vient d'être installée et reconditionnée dans un club belge à Liège. Sauf erreur de ma part, elle provient de France. En 3 ou 4 ans, c'est déjà la troisième piste en bois à s'installer en Belgique (ou ses proches environs) en provenance de France ... Bon, ici, il ne semble pas s'agir d'exil fiscal

http://scalexrevolution.forumperso.com/t3283-piste-bois-hobby-2000

Tout comme la plupart des autres pistes en bois installées en Belgique, celle-ci accueillera essentiellement des 1/24 "modélisme" (type Plafit et autres) et sans doute aussi des Mini Z "slotisées" ...

Message modifié le mercredi 31 octobre 2012 à 11h52 par stephmartin

Message

elodart
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 13h12


Pour une piste bois qui fonctionne aujourd hui c est du serieux

--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

Message

jyc76
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 14h10


Cette piste a été fabriqué à Barentin (76) dans les années 90. Elle a accueilli de nombreuses courses nationales, championnats et coupes de France. Elle est ensuite partie à Nantes, puis à Neuvic. La voilà en Belgique... c'est assez incroyable, elle a maintenant 24 ans !!! C'était de la bonne construction !!!

Message

Erik83
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 15h38


En tous cas elle est superbe !!!!!

[couleur=#FFE080].
.
.
.
.[/couleur]
[img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2012-10/img_1350416641_477.jpg[/img]
[url=http://www.cigaleslotracing.fr/]Cigale slot racing[/url]

Message

jyc76
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2012 à 20h30


Petite correction, la piste n'a pas été à Neuvic, c'est notre piste suivante, celle de Pavilly qui est partie à Neuvic !
L'autre a donc fait Nantes et la Belgique !

Message

antho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 septembre 2013 à 21h31


Bonjour à tout les anciens du club de Thoiry.
Philippe, François, William, Alain, Jean claude......

Et aussi aux membres du forum.

Anthony D.

Message modifié le mercredi 4 septembre 2013 à 21h31 par antho

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 septembre 2013 à 16h40


Bonjour Anthony ,
Sympa d'avoir de tes nouvelles .
Tu peux venir nous voir à Maurepas en ce moment tous les samedis et pourquoi pas , te réinscrire ? ...

mmc78.com

Surveiller Imprimer