Pistes bois France années 80's


Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 17h09


Oui , je confirme et encore avec " une voiture du peuple " !
Je fais 4e avec un coupe BM CSL 3,5 L ...

mmc78.com

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 19h01


Retour aux pistes Alsaciennes .

Celle-ci est identifiée "Munster" ou bien "près de Munster"...
Je n'ai pas couru sur cette piste ( de toutes façons j'aurais pris une toise...) , je n'ai pas d'autres renseignements.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 19h58


hoslotfrance a écrit :

Retour aux pistes Alsaciennes .

Celle-ci est identifiée "Munster" ou bien "près de Munster"...
Je n'ai pas couru sur cette piste ( de toutes façons j'aurais pris une toise...) , je n'ai pas d'autres renseignements.

Les archives de l'ACR, dixit Monsieur CHOPARD, disent COLMAR.....mais bon tout ça c'est dans l'est de la France.
La Slot House qui accueillait cette piste.....

Le reportage sur le Slot Normand : nostalgie du slot Normand

Message modifié le lundi 23 novembre 2009 à 19h59 par zebulon

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 21h38


Une vue à l'opposé de la ligne droite de la même piste de Breitenbach ainsi que le plan général. On aperçoit Serge Vuillemin au fond... bien seul...

A noter que c'est l'une des 2 seules pistes que j'ai connues à avoir un passage inférieur au lieu d'un pont.

La 1° sur laquelle j'ai roulé était située dans le slot center du centre commercial de Parly 2 au Chesnay en 1967 et qui fut fermé en 69.

Le slot ça rend fou !!!

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 17h56


Votre fil m’a fait replonger dans divers archives...

On commence par l’un des gros regrets du slot belge …

Cette piste « Thoumieu » a été - en compagnie d'une Blue King installée juste à côté - le théâtre des épreuves « IMCA Worlds » organisées à Toulouse en 1987. Après ces championnats, cette piste a été transportée en Belgique où elle fut installée à Chimay. Entre la fin 1988 et 1993-94, elle fut le théâtre de quelques unes des plus belles épreuves de slot en Belgique et ce en outre à une belle période du hobby dans notre pays. Par après, le slot tel que nous le connaissions à cette époque a commencé à décliner, victime, entre autres, du non-renouvellement de ses cadres, de l’absence de matériel aisément disponible (pas de boutique dans le coin, pas d’internet, pas de boutique "en ligne"…) mais aussi de divers excès du hobby (entre autres, disparition progressive de toute notion de « modélisme » coupant ainsi - c'est tout au moins mon sentiment - le hobby d’une bonne partie de sa clientèle potentielle).

Comme d'autres clubs à la même époque, celui de Chimay est ainsi tombé en capilotade et la piste a été abandonnée dans son local pendant plusieurs ... années avant que, logiquement, les proprios des lieux finissent par balancer le tout à la rue pour une destruction alors très rapide. Plusieurs responsables du club du début des années 90 sont entre temps revenus au hobby (entre autres, via le « 1/24 modélisme ») mais, évidemment, sans cette piste…

La piste est ici photographiée dans son écrin chimacien, sans doute vers 1989 -90 ...

... à suivre ...

Message modifié le vendredi 27 novembre 2009 à 18h16 par stephmartin

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 novembre 2009 à 19h15


Salut STEPH ,
Pourquoi ne pas créer un sujet :

" piste bois belgique années 80's "

j'ai aussi roulé sur cette piste , championnat du monde 87 .
William ( team AFX )

mmc78.com

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 28 novembre 2009 à 08h07


Bah ! On peut laisser , c'est bientot fini pour les photos Francaises , il me reste 3 ou 4 pistes à mettre...

Bienvenue donc à la Belgique (mais que du bois svp , pas de plastique)

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 novembre 2009 à 11h38


J'ai pas vu celle de ROUEN ?

mmc78.com

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 28 novembre 2009 à 11h54


c'est exact , les photos de la piste de Rouen La grand' mare sont rares...

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 novembre 2009 à 12h08


Je crois que j'en ai ... Faut que je cherche .

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 28 novembre 2009 à 14h21


En attendant mieux, une photo de la piste de Rouen La grand' mare pendant la construction.

Désolé pour la qualité, je ne peux pas faire mieux, cette photo est tiré d'un journal régional

C'est une 8 voies, bien sûr...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 28 novembre 2009 à 14h22 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2009 à 22h42


Un petit retour sur l'Alsace avec le plan général de la piste de Colmar vu en page 7.

Puis la 3° et dernière piste d'Alsace , celle de Stosswihr.

La photo est de mauvaise qualité mais je l'ai tiré d'une demande d'engagement sur laquelle elle apparait et qui est bien sûr une photocopie. Puis un plan général.
Merci à Adobe photo qui permet de retoucher ce genre de document.

Le slot ça rend fou !!!

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2009 à 01h06


¨Pistes (en bois...) belges (mais vous allez voir que la plupart d'entre elles ont été connues et visitées par quelques pilotes français des années 80... ) - partie 2

Ci-dessous, la piste 8 voies de plus de 40 mètres (dont une ligne droite de près de ...15 mètres) photographiée ici lors de son baptême à l'occasion des tous premiers IMCA Worlds chèrs à Jean Pierre Van Rossem, en juillet 1985. Sur la photo, quelques figures connues du slot de l'époque: Sergio Maresca, Willy Heerwegh, Samy Béhara, Maura Magnani, quelques Américains, etc... Je crois y avoir également croisé, entre autres, un encore tout jeune Olivier Demoget. Gérard Caupène et Dominique Bellenger devaient être également de la partie. On aimait ou non les épreuves de JPVR mais il faut au moins lui reconnaitre d'avoir rassemblé l'essentiel de la communauté mondiale du slot racing à de multiples occasions et ce à une époque où les communications et les échanges internationaux étaient moins élaborés et faciles que maintenant...

Pour l'anecdote, cette piste fut entièrement construite dans un petit garage, tronçon par tronçon, sans donc aucune possibilité de l'assembler au complet. Il fut toutefois enfin possible de l'assembler et de la finir dans une ... abbaye dont on nous avait cédé une grande salle. Je sais tout cela car j'ai aidé à la construction de cette piste, la seule piste en bois que j'ai jamais construite (enfin, surtout aidé à construire...).

Après les IMCA Worlds, la piste sera utilisée au sein d'un club de la ville où j'habite, Charleroi (coincidence amusante, à moins de 30 mètres des actuels locaux du SRCB de Charleroi crée plus de 20 plus tard...), et ce jusqu'à fin de 1990, date à laquelle le club, essoufflé, fermera ses portes. Le record du tour est resté fixé par une "free class" de l'époque en 3 sec 38 (et ce en l'absence de tout virage relevé). Mais le mur des 3 secondes aurait pu je crois être enfoncé en moins d'un an ou deux... Sous des apparences de tracé facile, il s'agissait bien d'une piste très intéressante pour le pilotage (entre autres, sans donc aucun virage relevé) et pas évidente pour les voitures (compromis entre la longue ligne droite, des virages - dont une redoutable chicane - pour la plupart plats et un escargot - ou donut - en descente.

La piste sera rachetée par un collectionneur de voitures anciennes. Il l'installera dans le grenier surplombant son hangar à voitures. Elle existe encore parait il de nos jours mais sans que plus aucune épreuve d'importance y soit encore organisée...

A suivre...

Message modifié le mardi 1 décembre 2009 à 01h25 par stephmartin

Message

ditooracing
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2009 à 11h23


Bonjour Stéphane j'espère que tu vas bien,

Cette course et cette piste sont parmi mes meilleurs souvenirs de slot (et dieu sait si il y en a, dont un ou deux ensemble, je pense notamment à un voyage vers Igualada...), avec Christophe Peix les deux débutants que nous étions avons fini 10èmes au général et 2èmes en GT (et 1ers français ce qui suffisait déjà à notre bonheur car il y avait du beau monde !).

Je n'interviens pas souvent mais je me régale de ces rubriques "rétro bois", merci au passage à tous ceux qui font revivre ces souvenirs.

__________________________________

[url=http://slot-racing-anim.jimdo.com/]slot-racing-anim.jimdo.com[/url]

Animations Slot-Racing, de 5 à 99 ans !

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 14h02


Aujourd’hui, honneur à la plus ancienne piste de Belgique et sans doute l'une des plus anciennes d'Europe... Voici en effet la piste du club Op Zolder de Nieuwpoort. Cette piste « American Orange » 8 voies de 31 mètres date des années … 60 et est une rescapée de l’âge d’or des pistes « commerciales ». Après sa carrière "commerciale", elle est utilisée par le club Op Zolder depuis le tout début des années 70 (ce club existe lui depuis ...1967 avec le même président – Urbain Jonckheere - depuis le début…). Durant les années 70 et 80, elle fut le théâtre de divers épreuves majeures du calendrier national belge dont une très convoitée 12 heures. Lors de l’automne 1986, elle fut très exceptionnellement sortie de son local durant quelques jours pour accueillir la dernière manche du championnat d’Europe de sprint UES. Plusieurs français étaient de la partie (entre autres souvenirs, Gérard Caupène, Jean Claude Malherbe - celui-ci couronné cette année la Champion d’Europe en catégorie production - etc…).

A la charnière des années 90 et 2000, cette piste a connu un certain passage à vide avec la fin des grandes épreuves de slot. Une piste plus modeste utilisée pour du 1/32 plastique et installée dans le même local lui vola même la vedette durant plusieurs années. Mais, depuis le milieu des années 2000, avec le succès croissant du 1/24 modélisme et après divers reliftings, cette dame vénérable est redevenue le théâtre de quelques belles épreuves essentiellement avec des 1/24 modélisme mais encore, certes plus rarement, pour du slot « comme jadis ». Ce n’est certes pas le tracé le plus enthousiasmant pour les lourdes 1/24 modélisme mais on aime encore se rendre à Nieuwpoort pour tout à la fois profiter de l’accueil de ce club et d’un séjour « à la mer ».

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 15h27


Un régal cette rubrique!!!

Sébastien

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2009 à 13h35


Continuons notre exploration des pistes en bois 8 voies passées et présentes installées en Belgique avec cette fois un gros « meuble » que les Français ont sans doute bien connu et pour cause puisque cette 8 voies de 41 mètres fut utilisée dans le très actif ouest de la France au sein du club de Maronne non loin de Rouen….

http://assoc.pagespro-orange.fr/ffsr/club_mar.htm (... les pages "FFSR" initiées je crois à l'époque par, entre autres, Marc Joyeux existent toujours sur le web...)

Cette piste est une « PDS » (comme Perry Dekker Slot) et a je crois commencé sa carrière aux Pays Bas avant d’être installée dans l’Hexagone. Remise en vente il y a quelques années, c’est au club de Dison (non loin de Liège et Verviers) qu’elle est désormais installée. Après une remise en condition, elle a commencé sa carrière belge il y a un an et accueille désormais les épreuves majeures réservées au 1/24 modélisme.

Si un challenge de slot racing « lexan » est relancé, elle accueillera aussi sans doute les bolides de cette discipline. Peu avant la noel, elle sera le théâtre de la dernière manche nationale LMS24 avec près de …30 équipes – de deux ou trois pilotes - dont quelques pointures allemandes - attendues au départ.

A noter que malgré la présence d’un pont, cette piste est dépourvue de « donut » (ou escargot) tournant dans le sens inverse et qu’il ne s’agit donc pas d’une piste dotée de 8 voies identiques. Au début, ça surprend, mais on s’y habitue…

Et pour connaître, ‘historique de sa réinstallation en Belgique…

http://scalexrevolution.forumperso.com/clubs-belges-f3/piste-bois-de-dison-t443.htm

Message modifié le jeudi 3 décembre 2009 à 13h55 par stephmartin

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2009 à 01h03


Hello Stéphane,

Je reviens rapidement sur la piste et l'épreuve courru au Crest Hotel dont tu as publié une photo plus haut.
Si ma mémoire n'est pas trop défaillante, il y avait comme premier prix dans 3 catégories différentes, 4 Honda S800 coupé restaurées à gagner.
2 d'entre elles furent remportées par des pilotes français. Les deux autres furent remportées par les Americains John Strachan et Chaba Szekelyhidi.

Ces 2 pilotes viennent sur ce forum, je ne donnerai ni leur nom ni leur pseudo, ils le feront s'ils veulent en parler...

Photos d'ambiance et quelques autres pilotes français lors de cette course :

Photo 1 : Didier Moret derrière François Callat. A la gauche de François, Marc Joyeux.

Photo 2 : au fond veste marron Didier Moret, de profil contre la piste Christophe Peix, à la gauche de jpvr, Dominique Bellanger, à sa gauche Philippe Point et vautré sur la piste Alain Clastres. Mais effectivement d'autres français étaient présents, Samy Beraha (visible sur ta photo au centre bras croisés), Gérard Caupène, William Inghelbrecht, Daniel Chanquet et je dois en oublier un certain nombre...

Photo 3 : le duel tant attendu Europe-Amérique en free class entre le champion du monde en titre Paul Pieffer et François Callat. C'était la première fois que François disposait d'une Groupe 7 usine et il s'en est tiré avec les honneurs.

Photo 4 : l'une des Honda S800 à gagner avec l'un des vainqueurs au volant que j'ai caché pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 6 décembre 2009 à 11h33 par pepe_plus

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2009 à 14h41


Super ces quelques photos d'Anvers 1985. Les documents sur cette épreuve sont en effet je crois très rares... Et le web avec ses différents réseaux "sociaux" est un très bon outil pour les retrouver...

Willy Heerwegh avait également emporté une Honda, il l'a toujours et, à la façon dont il nous parle encore régulièrement de ce lot original, je ne pense pas qu'il s'en cache... (en outre, 1985, c'est désormais fort loin...). Mais, évidemment, chacun est libre d'en penser différemment ;-))

Message modifié le dimanche 6 décembre 2009 à 14h46 par stephmartin

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 décembre 2009 à 20h26


je regarde ces photos où zen33 et samy b. qui ils ont RAJEUNIT
je ne connais pas
vous faites dessiner à guider aux flêches sur ces photos!!!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Surveiller Imprimer