Banc de Rodage Economique


Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 22 février 2023 à 20h00


lpmc6622 a écrit :

Voilà, j'ai pris deux photos.
En service, le "banc de rodage" maître-esclave :

Et au-dessus (en haut à gauche de la photo ci-dessous), le rail percé pour le rodage de la transmission :

Simple et efficace !

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 24 février 2023 à 17h22


Kcirtap a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Voilà, j'ai pris deux photos.
En service, le "banc de rodage" maître-esclave :

Et au-dessus (en haut à gauche de la photo ci-dessous), le rail percé pour le rodage de la transmission :

Simple et efficace !

Astucieux simple et pas cher. Super idée Bravo !

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 8 octobre 2023 à 16h23


A mon tour de vous présenter mon travail
Je suis resté sur l'idée de Alain
Un banc dans une boite de voiture

En fait j'en ai fait 2
Un pour les moteurs courts
Un pour les moteurs longs

Je ferais certainement évoluer ces 2 outils; Avec le changement des moteurs d'entrainement Là se sont des petits sclax qui peinent à entrainer le moteur à roder.
Je ne peux pas démarrer à 3V. Il y a mon montage qui n'est pas parfait non plus

Et l'alimentation qui chauffe aussi
Mais j'ai rodé 2 moteurs et ca donne quelques résultats. Les 2 moteurs rodé n'étaient pas neufs

Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 octobre 2023 à 19h03


MxBoy a écrit :

...Je ferais certainement évoluer ces 2 outils; Avec le changement des moteurs d'entrainement Là se sont des petits sclax qui peinent à entrainer le moteur à roder.
Je ne peux pas démarrer à 3V. Il y a mon montage qui n'est pas parfait non plus

Et l'alimentation qui chauffe aussi
Mais j'ai rodé 2 moteurs et ca donne quelques résultats. Les 2 moteurs rodé n'étaient pas neufs

Marc

C'est du beau bricolage. Mais deux petites infos tout de même : La première, et c'est peut être de ma faute ayant sans doute oublié de le préciser, il faut un moteur coupleux comme moteur maître. Dans l'idéal, un moteur cage longue avec minimum 400gr de couple. Sinon je conseil le BRM, Super Evo 25.000rpm Ref: S-033SE avec ces 500gr de couple et son régime maxi de 25000k. Un monstre qui tiendra la distance. Les petits moteurs risquent de bloquer et de prendre feu ou de faire brûler votre alim. Vu que vous roder pendant 24h, si le feu prend de nuit, c'est tout l'immeuble qui en souffrira.
Solution, roder avec le moteur et l'alim dans un vielle cocotte minute ou encore roder par tranches de quatre heures sous surveillance..

Deuxième remarque : Et là je l'ai déjà dit, roder un moteur qui a déjà tourné est une perte de temps et ne donne pas vraiment de résultats.
Autre précision, parce qu'on m'a posé la question ; roder 12 heures à 6V, au lieu de 24 heures à 3v, n'est pas non plus profitable, il faut roder doucement pour obtenir un résultats final parfait. Et surtout ne pas oublier la phase rinçage du moteur dont je parle dans mon tuto.

Ceci dit, mes moteurs prennent facilement 1000 à 1200 rpm après rodage.

Message modifié le dimanche 8 octobre 2023 à 19h06 par Alain Craniotakis

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 12h12


Je me suis remis sur le banc de rodage parce que j'ai des moteurs un peu justes en course.
Voilà le banc que j'utilise maintenant :

Suivant les conseils de Alain et ce que j'ai pu remarquer.
Un gros moteur BRM (mais c'est pas le plus gros). Il entraine sans effort le moteur à roder
Et une alimentation :

C'est une Slotrain que Denis m'a fourni.
Un interrupteur marche-arrêt
Le bouton rouge ajuste le voltage précisément
Et un inverseur de sens, très pratique quand ion veut roder un moteur pour une Sideways ou NSR par exemple
Là ca chauffe pas non plus
Pour l'instant je ne porte pas une grande attention au temps.
Je commence à 1.5V pendant 1 heure puis 2 volts encore 1 heure ... environ
Je regarde (à la loupe ) le bon arrondi des balais et éventuellement je continue

Pour la transmission, pour l'instant je me dis qu'une petite séance avec le moteur rodé; sous 2 volt pourrait faire l'affaire. Puis 5 volts le tout sur rouleaux, pas les roues dans le vide.

Voilà ou j'en suis. Je verrai les résultats en course....
Marc

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 12h50


Sinon pour 13 euros t'as ca chez slot point en allemagne
https://slotpoint.de/Olis-Einlaufpruefstand-komplett

Sébastien

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 13h20


speedy a écrit :

Sinon pour 13 euros t'as ca chez slot point en allemagne
https://slotpoint.de/Olis-Einlaufpruefstand-komplett

Bon produit avec la certification Label Rouge du M.A.M.M !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 13h26


MxBoy a écrit :

Je me suis remis sur le banc de rodage parce que j'ai des moteurs un peu justes en course.
Voilà le banc que j'utilise maintenant :

Suivant les conseils de Alain et ce que j'ai pu remarquer.
Un gros moteur BRM (mais c'est pas le plus gros). Il entraine sans effort le moteur à roder
Et une alimentation :

C'est une Slotrain que Denis m'a fourni.
Un interrupteur marche-arrêt
Le bouton rouge ajuste le voltage précisément
Et un inverseur de sens, très pratique quand ion veut roder un moteur pour une Sideways ou NSR par exemple
Là ca chauffe pas non plus
Pour l'instant je ne porte pas une grande attention au temps.
Je commence à 1.5V pendant 1 heure puis 2 volts encore 1 heure ... environ
Je regarde (à la loupe ) le bon arrondi des balais et éventuellement je continue

Pour la transmission, pour l'instant je me dis qu'une petite séance avec le moteur rodé; sous 2 volt pourrait faire l'affaire. Puis 5 volts le tout sur rouleaux, pas les roues dans le vide.

Voilà ou j'en suis. Je verrai les résultats en course....
Marc

OK, très bien ton banc de rodage, mais là où tu pèches, c'est dans tes temps de rodage. Si tu passe au banc à rouleau en si peux de temps tu auras un moteur qui ne tiendra pas la performance dans le temps. La procédure que j'ai mis au point est le fruits de nombreux essais effectués au fil du temps pendant plus de trente ans de slot. C'est celle qui produit les meilleurs résultats et sur le long terme. Il ne s'agit pas que d'arrondir les charbons, pour faire cela il suffit de faire tourner un moteur 7 minutes dans un mélange eau alcool. Là on veut en plus polir les contacts sur le collecteur, pour éviter les arcs électriques qui absorbent de la puissance inutilement.

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 14h03


Vive le brush less!!!
Hey , je déconne!!! Vue le prix ca me fais pas très envie

Sébastien

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 16h02


speedy a écrit :

Sinon pour 13 euros t'as ca chez slot point en Allemagne
https://slotpoint.de/Olis-Einlaufpruefstand-komplett

@Speedy :
J'en ai un comme ca. Ca marche très bien!
Je l'ai modifié pour passer les gros pignons NSR en 7.5. et régler l'entre pigno-couronne
Mais je pourrai et c'est ce que je ferai pour l'utiliser, mettre un pignon Sloting plus que l'on peux visser et dévisser sans employer les presses pignons
C'est ce que j'emploi sur mon banc

@Alain:
Pour le temps de rodage c'est vrai j'ai raccourci un peu. Je fais un "mixte" entre
"1 - Plus vous rodez longtemps et mieux c'est." C'est ce que tu écris dans ton sujet
et celui de Ric qui écrit :
"De plus et par expérience, avec ce barème de temps le moteur donne pleinement son couple et sa puissance (vérifier avec un copain de mon ancien club de slot qui était féru d'électronique, on avait remarqué que passé 4h de rodage les courbes étaient stables et ne progressaient plus).
C'est pour cela que j'applique cette méthode de rodage pour les moteurs et les transmissions."

Voilà je le fais un peu "entre les deux". Mais je vais persévérer dans une approche plus "carrée"

Marc

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 16h17


Moi j'ai mis une résitance de charge sur le moteur exclave de 10 ohms avec gros radiateur et je rode a 3/6/9 volts

Sébastien

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 16h54


speedy a écrit :

Moi j'ai mis une résitance de charge sur le moteur exclave de 10 ohms avec gros radiateur et je rode a 3/6/9 volts

Denis de chez Slotrain, m'a conseillé aussi cette manière de faire. Mais ma seulement dit que "c'était mieux" a voir en faisant varier cette charge.
Ca à l'air d'agir comme le frein de la poignée.
J'ai fait un essai en faisant toucher les 2 bornes et la ça "bloqué" vraiment !
Pour l'instant
J'ai fait varier le voltage du moteur maître :
1,5v pendant 2h
2v pendant 1 a 2h
Les charbons sont déjà arrondis.
Mais je vais continuer en augmentant la vitesse donc le voltage
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 18h39


speedy a écrit :

Moi j'ai mis une résitance de charge sur le moteur exclave de 10 ohms avec gros radiateur et je rode a 3/6/9 volts

Bien Vu.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 13 janvier 2024 à 10h18


Pouvez vous nous expliquer le bien fait de mettre une résistance pour le rodage?
Qu'est ce que vous mettez comme résistance?
Sur les conseils de Denis j'ai mis ca :
https://www.amazon.fr/dp/B0848RQK7D/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_3p_dp_1
Ca marche, mais la qualité de fabrication fait que le balais ne tiens pas sa place si on bouge.
L'autre question : c'est comment mesurer la valeur de résistance? Sachant que le "truc" fait 20 Ohms je le met au milieu?
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 13 janvier 2024 à 10h20


6 et 9 volts ca fait des vitesses élevées. Je vais essayer. Niveau temps vous répartissez comment?
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 13 janvier 2024 à 17h40


MxBoy a écrit :

6 et 9 volts ca fait des vitesses élevées. Je vais essayer. Niveau temps vous répartissez comment?
Marc

Pour moi c'est 24heures à 3V, une méthode qui fait ses preuves et bien sûr j'avais essayé 12h et 16h. Après faites comme il vous plaît.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 11h01


Je vais persévérer et essayer de trouver une durée optimale
Et quand est il de la résistance? Quel effet est ce que ca a sur le rodage?
Marc

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 13h22


speedy a écrit :

Moi j'ai mis une résitance de charge sur le moteur exclave de 10 ohms avec gros radiateur et je rode a 3/6/9 volts

Est-ce que cela ne revient pas au même que d'alimenter directement le moteur. Le fait de mettre une charge aux bornes du moteur, celui-ci génère du courant qui passe dans les charbons => étincelles au collecteur. Je me trompe sans doute ????
Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 15h28


MxBoy a écrit :

Je vais persévérer et essayer de trouver une durée optimale
Et quand est il de la résistance? Quel effet est ce que ca a sur le rodage?
Marc

La durée optimale C4EST 24 HEURES !!! Depuis le temps qu'on vous le dit.

La résistance ou abaisser le courant de sortie de l'alim à 3 v c'est du pareil au même.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 15h32


Jeanluc27 a écrit :
speedy a écrit :

Moi j'ai mis une résitance de charge sur le moteur exclave de 10 ohms avec gros radiateur et je rode a 3/6/9 volts

Est-ce que cela ne revient pas au même que d'alimenter directement le moteur. Le fait de mettre une charge aux bornes du moteur, celui-ci génère du courant qui passe dans les charbons => étincelles au collecteur. Je me trompe sans doute ????

La question n'est pas très claire, mais si tu parle d'appliquer un courant au bornes du moteur que tu souhaite roder, effectivement, autant ne pas le roder.
Tout est expliqué ici : https://www.franceslotforum.com/forum/fabriquer-son-banc-de-rodage-moteur-un-tuto-de-l-incroyable-amiral-1530876.html#is-page

Surveiller Imprimer