Banc de Rodage Economique


Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 18h28


Alain Craniotakis a écrit :
Jeanluc27 a écrit :
speedy a écrit :

Moi j'ai mis une résitance de charge sur le moteur exclave de 10 ohms avec gros radiateur et je rode a 3/6/9 volts

Est-ce que cela ne revient pas au même que d'alimenter directement le moteur. Le fait de mettre une charge aux bornes du moteur, celui-ci génère du courant qui passe dans les charbons => étincelles au collecteur. Je me trompe sans doute ????

La question n'est pas très claire, mais si tu parle d'appliquer un courant au bornes du moteur que tu souhaite roder, effectivement, autant ne pas le roder.
Tout est expliqué ici : https://www.franceslotforum.com/forum/fabriquer-son-banc-de-rodage-moteur-un-tuto-de-l-incroyable-amiral-1530876.html#is-page

Je voulais dire que le fait d'appliquer une résistance ohmique sur le moteur esclave revient au même que de lui appliquer une tension.
Le moteur esclave devient lui même générateur de courant. D'ailleurs la résistance chauffe, ce qui montre bien qu'un courant passe bien dans les charbons via le collecteur. C'est contraire au but recherché je pense.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 19h37


Jeanluc27 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
Jeanluc27 a écrit :
speedy a écrit :

Moi j'ai mis une résitance de charge sur le moteur exclave de 10 ohms avec gros radiateur et je rode a 3/6/9 volts

Est-ce que cela ne revient pas au même que d'alimenter directement le moteur. Le fait de mettre une charge aux bornes du moteur, celui-ci génère du courant qui passe dans les charbons => étincelles au collecteur. Je me trompe sans doute ????

La question n'est pas très claire, mais si tu parle d'appliquer un courant au bornes du moteur que tu souhaite roder, effectivement, autant ne pas le roder.
Tout est expliqué ici : https://www.franceslotforum.com/forum/fabriquer-son-banc-de-rodage-moteur-un-tuto-de-l-incroyable-amiral-1530876.html#is-page

Je voulais dire que le fait d'appliquer une résistance ohmique sur le moteur esclave revient au même que de lui appliquer une tension.
Le moteur esclave devient lui même générateur de courant. D'ailleurs la résistance chauffe, ce qui montre bien qu'un courant passe bien dans les charbons via le collecteur. C'est contraire au but recherché je pense.

Le résistance c'est pour le moteur maitre, pour limiter son régime de rotation.

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 20h37


Alain Craniotakis a écrit :

Je voulais dire que le fait d'appliquer une résistance ohmique sur le moteur esclave revient au même que de lui appliquer une tension... Le résistance c'est pour le moteur maitre, pour limiter son régime de rotation.

Non, on ne met pas de résistance sur un moteur pour réduire sa vitesse...

Alain Craniotakis a écrit :

D'ailleurs la résistance chauffe, ce qui montre bien...

...que ça ne va pas... Pour réduire la vitesse on place un rhéostat, ou alors un petit montage électronique...

Un rhéostat ? En voilà un que vous avec peut-être déjà vu, c'est bien le principe de la résistance, mais beaucoup, beaucoup plus gros, et qui disperse bien la chaleur, le défaut, ce n'est pas très précis :

Avec un montage électronique, un peu plus précis :

Il y a bien sûr des montages qui permettent un plus grande précision.

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 21h12


Alain Craniotakis a écrit :
Jeanluc27 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
Jeanluc27 a écrit :
speedy a écrit :

Moi j'ai mis une résitance de charge sur le moteur exclave de 10 ohms avec gros radiateur et je rode a 3/6/9 volts

Est-ce que cela ne revient pas au même que d'alimenter directement le moteur. Le fait de mettre une charge aux bornes du moteur, celui-ci génère du courant qui passe dans les charbons => étincelles au collecteur. Je me trompe sans doute ????

La question n'est pas très claire, mais si tu parle d'appliquer un courant au bornes du moteur que tu souhaite roder, effectivement, autant ne pas le roder.
Tout est expliqué ici : https://www.franceslotforum.com/forum/fabriquer-son-banc-de-rodage-moteur-un-tuto-de-l-incroyable-amiral-1530876.html#is-page

Je voulais dire que le fait d'appliquer une résistance ohmique sur le moteur esclave revient au même que de lui appliquer une tension.
Le moteur esclave devient lui même générateur de courant. D'ailleurs la résistance chauffe, ce qui montre bien qu'un courant passe bien dans les charbons via le collecteur. C'est contraire au but recherché je pense.

Le résistance c'est pour le moteur maitre, pour limiter son régime de rotation.

Je suis d'accord mais speedy parle de mettre une résistance sur le moteur esclave !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 21h37


DrA a écrit :

Un rhéostat ? En voilà un que vous avec peut-être déjà vu, c'est bien le principe de la résistance, mais beaucoup, beaucoup plus gros, et qui disperse bien la chaleur, le défaut, ce n'est pas très précis :

Houps, non désolé, les anciens transformateurs variables pour trains électriques ne sont pas des rhéostats ni des résistances.
Les derniers enroulements du secondaire du transformateur sont mis à nu et c'est simplement un curseur qui se balade dessus.
Exactement comme si le transformateur avait des sorties multiples.
Donc l'ensemble chauffe...comme un transformateur...ni plus ni moins
Bien sûr à la sortie il y a un pont de diodes pour redresser le courant pour les trains circulant sous courant continu.

Le slot ça rend fou !!!

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 22h28


pepe_plus a écrit :
DrA a écrit :

Un rhéostat ? En voilà un que vous avec peut-être déjà vu, c'est bien le principe de la résistance, mais beaucoup, beaucoup plus gros, et qui disperse bien la chaleur, le défaut, ce n'est pas très précis :

Houps, non désolé, les anciens transformateurs variables pour trains électriques ne sont pas des rhéostats ni des résistances.
Les derniers enroulements du secondaire du transformateur sont mis à nu et c'est simplement un curseur qui se balade dessus.
Exactement comme si le transformateur avait des sorties multiples.
Donc l'ensemble chauffe...comme un transformateur...ni plus ni moins
Bien sûr à la sortie il y a un pont de diodes pour redresser le courant pour les trains circulant sous courant continu.

Exactement, ça chauffe mais pas du tout dans les mêmes proportions qu'une résistance, qui peut finir par se couper...
Mais les derniers enroulements du secondaire mis à nu forment bien un rhéostat, une grosse résistance à air, avec un curseur, et sur l'image le bouton noir est bien ce curseur...

Pour moi un rhéostat, c'est un enroulement sur lequel un curseur se balade, et un rhéostat chauffe, d'ailleurs il y a différentes puissance, sinon, merci me m'expliquer la différence...

Message modifié le dimanche 14 janvier 2024 à 22h29 par DrA

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 22h53


Un rhéostat c'est une résistance variable qui est placée en série dans un circuit électrique quelconque et qui permet une variation.
Dans le cas d'un transformateur, l'enroulement secondaire fournit lui-même le courant grâce à son "mélange" avec l'enroulement primaire.
Le secondaire "transforme" le courant du primaire en abaissant sa tension.
En fonction du diamètre et du nombre de tours du secondaire on obtient une tension différente.
On peut donc repiquer dans le secondaire à divers endroits de l'enroulement des sorties ayant des tensions différentes, il existe ainsi des transfos avec des sorties multiples.
C'est ce que fait le curseur en se baladant sur les fils dénudés.
Il n'y a aucune connexion électrique entre les 2 enroulements.
Un accélérateur de slot basique est un rhéostat, pas un transfo.

L'ami Ju_bil peut expliquer ça mieux que moi, mes cours, entre autres choses, se sont évaporés depuis un bon moment

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 14 janvier 2024 à 22h56 par pepe_plus

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 14 janvier 2024 à 23h03


pepe_plus a écrit :

Un accélérateur de slot basique est un rhéostat, pas un transfo.

Ok, mais finalement ton rhéostat est juste au plus près du transfo; le rhéostat est le secondaire c'est tout, sinon on part du secondaire et place une poignée, qui est bien un rhéostat et l'effet est le même... Là on joue sur les mots, de plus, mon image de transfo à rhéostat était pour l'exemple, sans compter qu'on peut en trouver sur LBC pour un prix raisonnable et donc intéressant pour un banc de rodage, l'important, c'est qu'une résistance sur un moteur est une aberration, et que pour avoir un variateur précis, un circuit électronique est obligatoire.

Voici l'intérieur d'un transfo/rhéostat pour train jouef, notez que le vernis à été enlevé de l'enroulement du secondaire afin que le curseur soit en contact avec lui :

Le rhéostat, qu'il soit directement sur le secondaire et avant le pont redresseur ne change rien au fait que ce soit un rhéostat, c'est juste un gain de place, et évitant ainsi une poignée de type slot sur un train. Le voilà de plus près (voir la ressemblance avec la photo plus haut) :

On y trouve le disjoncteur thermique, un bilame (en céramique) :

Si l'intensité est trop forte les deux lames en contact s'éloignent l'une de l'autre, on voit à droite les deux points de contact, sous l'effet de la chaleur l'une d'elle se déforme (vers le bas), celle qui est entourée par le fil, et le contact est rompu, l'alimentation est coupée, ensuite elle va refroidir et reprendre sa place initiale, en contact avec l'autre et l'alimentation est rétablie, ici le modèle est un "disjoncta 1500" c'est-à-dire qu'au-delà de 1,5 A en utilisation continue, ça chauffe, et il disjoncte, voici l'intérieur du disjoncteur thermique :

Le pont de diode, ou pont de Wheatstone, permet de passer du courant alternatif du transformateur, au courant "continu" qui alimentera le moteur du train, enfin "continu", c'est vite dit, car il manque quelques composants pour qu'il le soit vraiment. On voit les plaquettes en alu pour refroidir le pont redresseur.

On voit bien qu'un tel système "enroulement-curseur" n'est qu'une grosse résistance, variable, capable sur supporter l'échauffement, et n'offre pas une très grande précision.

Message modifié le lundi 15 janvier 2024 à 08h49 par DrA

Message

slotrain
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 09h39


à tous,
Juste une remarque pour info, un pont de Wheatstone est un pont de résistance fait pour mesurer de faibles variations de résistance électrique
L'autre nom du pont de diodes est : pont de Graetz

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 10h45


La différence entre un rhéostat et un transfo variable est très importante sur le principe.

Dans le cas du rhéostat le courant passe dans l'ensemble du bobinage*, et on vient se piquer a une fraction de la longueur pour avoir la tension qui correspond à la valeur désirée. Si on débranche la charge (ici un moteur) le courant principal circule quand même dans la résistance du rhéostat.
* qui est bobiné juste pour avoir une longueur de fil suffisante, ça marcherai pareil avec un fil droit mais ça prendrait plus de place.

Un transfo c'est très différent : l'enroulement secondaire est ouvert, il n'y circule pas de courant. Le champ de la bobine primaire induit une tension sur la bobine secondaire, et on vient se piquer sur la bobine externe au point désiré pour obtenir la tension voulue. et si on vire le moteur le courant ne circule plus.

En pratique on s'en balance un peu, même une résistance en série si elle est correctement choisie fera très bien le taf, elle dissipera un peu d'énergie, mais on s'en balance. Ceci dit vu qu'on se promène tous avec des alims à découpage qui sont réglables, je comprends mal pourquoi vous voulez faire chauffer des résistances ou vous casser la tête avec un transfo.

Et de toutes façon, votre moteur rodé sans étincelles, il en fera dés qu'il sera alimenté. Vu que c'est un moteur à courant continu qu'on ouvre brutalement le circuit des bobinages du rotor les uns après les autres... Ouverture qui génère une inévitable tension et élevée à ses bornes et donc un claquage au niveau du collecteur... C'est le même principe que le bon vieil allumage à bobines de nos moteur essence : bobine => brusque variation du courant => arc electrique => Et vous pouvez roder ce que vous voulez...

Que l'on gagne un peu en vitesse de rotation a vide, c'est possible. Que ce gain soit transposable une fois le moteur chargé par contre est bien moins évident, c'est typique des petits moteurs à courant continu : passé un certain régimes le couple s'effondre.
Je me souvient d'une course ou mon moteur (un vieux, jamais rodé au banc) donnait 4 à 5000 tr de moins que les plus performants du plateau (même ref de moteur), et en pratique sur une grande ligne droite l'écart n'était pas du tout évident...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 10h50


slotrain a écrit :

à tous,
Juste une remarque pour info, un pont de Wheatstone est un pont de résistance fait pour mesurer de faibles variations de résistance électrique
L'autre nom du pont de diodes est : pont de Graetz

Autant pour moi, je me suis trompé de pont... Bien vu ! Merci !

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 10h57


Ju_bil a écrit :

La différence entre un rhéostat et un transfo variable est très importante sur le principe.

Bien sûr, sur le principe on est d'accord, il ne s'agissait pas de faire un cours, mais de donner une info sur le fait qu'une résistance sur un moteur n'est pas une bonne solution, c'est tout, ensuite je donnais un exemple pour faire varier le régime moteur avec ce matériel jouef qu'on trouve dans les poubelle est qui permet de réduire le nombre de tours minute pour le rodage souhaité.Je ne donnais même pas mon avis sur la pertinence du rodage. Certains font même des rodages dans un liquide, passe les moteurs au congélateur, etc. A l'échelle 1/32 les améliorations, que ce soit au niveau mécanique ou carrosserie restent à prouver. J'en entend déjà dire que c'est même flagrant, que c'est mieux avec des ailerons, des trains avant directionnels, ou des différentiels... Je n'entrerai pas dans la discussion.

Message modifié le lundi 15 janvier 2024 à 10h57 par DrA

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 10h59


Oui, le pont de diodes est un pont de Graetz.

Les lamelles en alu ne servent pas qu'à refroidir, ces plaquettes ce sont les diodes elles-mêmes.
Ces diodes au sélénium étaient utilisées principalement pour les ponts redresseurs car à l'époque les diodes silicium ou germanium étaient incapables de passer une intensité au-delà de quelques mA.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Dans un circuit électrique, un transformateur est la source ou générateur.
Le primaire génère un champ magnétique à travers l'armature métallique qui le traverse et qui est récupérée par le secondaire au travers de cette même armature.
La tension de sortie du secondaire dépend directement du diamètre du fil et du nombre de tour de l'enroulement.
Le transformateur n'est donc pas une charge dans le circuit puisqu'il en est la source.
Promener un curseur sur cet enroulement équivaut à modifier le nombre de tours de l'enroulement donc modification de la tension de sortie.

Ajouter un rhéostat dans un circuit c'est ajouter une charge supplémentaire qui consomme.
Donc chute de tension à ses bornes et un manque pour la charge principale, un moteur dans notre cas.

Un peu comme une auto.
L'accélérateur fait varier la vitesse de rotation du moteur (donc le générateur) et la vitesse de l'auto.
Si l'on freine en restant accéléré on ajoute une charge, variable si l'on appuie plus ou moins fort, résultat l'auto ralentit.
Solution, ne pas freiner mais diminuer la vitesse du moteur.

Dans notre cas baisser la tension de sortie du transfo avec le curseur

Le slot ça rend fou !!!

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 11h02


Ju_bil a écrit :

Un transfo c'est très différent : l'enroulement secondaire est ouvert, il n'y circule pas de courant. Le champ de la bobine primaire induit une tension sur la bobine secondaire, et on vient se piquer sur la bobine externe au point désiré pour obtenir la tension voulue. et si on vire le moteur le courant ne circule plus.

Il y a bien une tension sur le secondaire ! Mais pas d'intensité si aucun moteur n'est connecté, idem pour le rhéostat, sauf à prendre en compte la résistance des fils...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 11h06


Merci pour ta réponse Jubil, Quelques petites précisions tout de même.
Jubile : Et de toutes façon, votre moteur rodé sans étincelles, il en fera dés qu'il sera alimenté...
- En fait non, pas tout de suite. Il suffit pour s'en assurer de constater la différence en mettant sous la même tension un moteur Rodé selon ma méthode et un moteur non rodé et d'observer la différence des étincelles au collecteur.
Toutefois le temps, fini par te donner raison. En effet, cette différence s'atténue à l'usage et les étincelles reviennent. Il existe des produits limitant cet effet néfaste mais au final, le retour des étincelles est inévitable.

Jubile : Que l'on gagne un peu en vitesse de rotation a vide, c'est possible. Que ce gain soit transposable une fois le moteur chargé par contre est bien moins évident,
- Teste donc le procédé, tu verras que la différence est évidente et incontestable.

Pour répondre à une autre de tes question, à savoir, pourquoi s'emmerder avec un transfo lorsque l'on a une alim à découpage sous la main ? Tu as raison encore une fois, sauf que je n'ai pas d'alim à découpage à la maison, pour la simple raison que je n'ai pas de circuit à la maison. Je ne roule qu'en club. Le transfo est donc un moyen de compenser ce manque. J'en profite pour préciser que roder un moteur n'est utile que lorsque l'on participe à des courses contre d'autres pilotes, en club ou à la proxy. Pour rouler seul chez soit, ça ne présente aucun intérêt.
Donc je suis un crétin, parce que je partage là un bon moyen d'avoir un avantage certain sur ces adversaires, annulant du coup l'avantage procuré par cette botte secrète. Dans mon club, maintenant tout le monde connaît les procédé.

Message modifié le lundi 15 janvier 2024 à 11h12 par Alain Craniotakis

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 11h19


pepe_plus a écrit :

Oui, le pont de diodes est un pont de Graetz.

On est d'accord...

pepe_plus a écrit :

Les lamelles en alu ne servent pas qu'à refroidir, ces plaquettes ce sont les diodes elles-mêmes.

D'accord aussi, mais je n'entrais pas le détail, ou alors on peut dire que la principale différence entre les diodes au silicium et au germanium est la tension nécessaire pour que la diode devienne polarisée en direct Les diodes en silicium nécessitent 0,7 volts pour devenir polarisées en direct, tandis que les diodes en germanium ne nécessitent que 0,3 volts pour devenir polarisées en direct, que dire sur l'alu utilisé ? Sans oublier de dire que cette chaleur dissipée correspond aux pertes par effet Joule...

pepe_plus a écrit :

Ajouter un rhéostat dans un circuit c'est ajouter une charge supplémentaire qui consomme.
Donc chute de tension à ses bornes et un manque pour la charge principale, un moteur dans notre cas.

Ok, mais là, ça n'a pas une grande importance, le but étant de réduire la vitesse du moteur...

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 11h25


Alain Craniotakis a écrit :

Teste donc le procédé "de rodage", tu verras que la différence est évidente et incontestable.

Ne serait-ce que la forme des charbons qui épouse celle du collecteur, donc dès le début de la course on doit voir la différence, il en est de même pour les paliers...
Bin tient

De temps en temps, lors d'une course, on pourrait imaginer de se polir le collecteur, surtout si on joue au Blue Corral... Enfin, j'me comprends...

Message modifié le lundi 15 janvier 2024 à 11h26 par DrA

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 13h48


DrA a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Teste donc le procédé "de rodage", tu verras que la différence est évidente et incontestable.

Ne serait-ce que la forme des charbons qui épouse celle du collecteur, donc dès le début de la course on doit voir la différence, il en est de même pour les paliers...
Bin tient

De temps en temps, lors d'une course, on pourrait imaginer de se polir le collecteur, surtout si on joue au Blue Corral... Enfin, j'me comprends...

Il n'y a pas photo effectivement. Roder un moteur apporte un petit plus contre l'adversité! En club lorsque l'on fait des courses quelque soit la catégorie sur notre circuit avec un moteur non rodé on essaye de se maintenir dans la partie sinueuse devant mais sitôt la ligne droite ca peut être 2 à 3 longueurs de voiture sur 8-10m. Et en club effectivement tout le monde est au courant du procédé. On retrouve le même gendre de discussions :
Moteur rodé sous 2 V
Moteur rodé en mode esclave
Chacun défend son point de vue
Marc

Message

aldac
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 janvier 2024 à 15h00


Merci à vous.
Joli débat d'experts !... on y apprend beaucoup de choses fort intéressantes, mais on y note aussi quelques discordances, voire avis contraires.
Comme le mentionne MxBoy : "chacun défend son point de vue", la nature même du débat bien sûr.. qui génère (ou générera) toutefois le doute chez les non-experts au nombre desquels je m'inscris.
Je vais être obligé de relire le tout depuis le début... mais pas tout de suite quand-même.

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2024 à 00h40


De la discussion jaillit la lumière...
Il est facile de comprendre qu'un rodage est toujours bénéfique, les pièces se mettent en place, et ça tourne mieux, le moteur gagne des tours.
Roder le moteur avec un autre qui est maître c'est bien, ça met en place les charbons sans qu'ils s'usent par les arcs électriques, faire un banc ou en acheter un, c'est au choix.
Voilà le résumé, ensuite pour alimenter le banc de rodage, il y avait une petite discussion sur le rhéostat pour faire varier la vitesse, mais
ce n'est pas très important, il faut juste savoir que le moteur maître n'a pas besoin de tourner très vite, 5/6V pendant quelques heures et roule ma poule...

Surveiller Imprimer