Banc de Rodage Economique


Message

laminak
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 14h00


Bonjour

A partir de quel voltage un arc se produit-il sur un moteur de slot standart ( ceux tournant entre 15 000 et 22 000) ?

laurent

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 14h28


Alain Craniotakis a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Faut pas t'énerver, Alain. Le titre de ce post est "Banc de rodage économique", il n'est pas écrit rodage moteur…
Je suis d'accord avec toi que le rodage moteur en maître/esclave est le meilleur. C'est aussi ce que j'utilise (faudra d'ailleurs que je fasse une photo la prochaine fois que je l'utilise : un bloc de mousse et deux élastiques ).
Par contre il est aussi important de roder sa transmission… avant une course, donc les bancs présentés dans ce post ont leur intérêt.

Il faudrait donc deux bancs, un pour le moteur et un pour la transmission. Mais si je rode ma transmission avec le moteur que je viens de roder, je l'use, donc il faudrait roder la transmission avec un autre moteur, un moteur mulet dirons nous.

Et puis je ne suis pas énervé, je veux juste tout casser c'est tout ! Non, je rigole... mais quand même... juste casser une ou deux Carrera me calmerais.

Effectivement, j'ai deux bancs mais une seule alim. Et quand je dis bancs : un est un bloc de mousse sur lequel je maintiens les deux moteurs maître/esclave avec deux élastiques, l'autre est un vieux rail demi-droite Scalex classique dans lequel j'ai ouvert deux fenêtres pour que les roues en rotation soient "en l'air". Plus basique que ça…
Pour ce qui est du rodage de la transmission, je fais typiquement 15 minutes. C'est pas ça qui va changer radicalement la durée de vie du moteur. Par contre il vaux mieux que ce soit avec le moteur de course, sinon tu n'es pas sûr, lorsque tu vas passer le pignon du moteur de rodage au moteur de course qu'il va être exactement à la même place.
Aller, prends 2 Carrera avec un verre d'eau et mets-toi au lit, ça ira mieux ensuite…

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 14h41


lpmc6622 a écrit :

Effectivement, j'ai deux bancs mais une seule alim. Et quand je dis bancs : un est un bloc de mousse sur lequel je maintiens les deux moteurs maître/esclave avec deux élastiques, l'autre est un vieux rail demi-droite Scalex classique dans lequel j'ai ouvert deux fenêtres pour que les roues en rotation soient "en l'air". Plus basique que ça…
Pour ce qui est du rodage de la transmission, je fais typiquement 15 minutes. C'est pas ça qui va changer radicalement la durée de vie du moteur. Par contre il vaux mieux que ce soit avec le moteur de course, sinon tu n'es pas sûr, lorsque tu vas passer le pignon du moteur de rodage au moteur de course qu'il va être exactement à la même place.
Aller, prends 2 Carrera avec un verre d'eau et mets-toi au lit, ça ira mieux ensuite…

Merci pour les infos Pascal, ca fait effectivement du sens.
Ne t'en fais pas pour moi, j'ai piétiné trois Carrera une Artin et du coup, je me sens bien mieux maintenant.

NB, Pour les membres de l'S.P.C (Société protectrice des Carrera), si vous voulez aller au bout de vos convictions, sachez que je ne vais pas tarder à mettre une ou deux Carrera en vente. Si elles ne trouvent pas acquéreur, elles partirons à l'abattage pour être transformées en saucisses, ce qui pour du carrera ne sera pas un grand changement.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 15h56


Merci Alain pour ton retour.
Effectivement pour la transmission, j'utilise un socle Sideways ou Slot-it
Je retire les pneus, et je monte un moteur qui me sert avec le pignon d'origine (enlever pour le rodage moteur) à rôder la transmission.
Puis je lance le rodage, pour commencer à 2,5 volts pendant 30 mns, puis 5 volts même temps, et ainsi de suite jusqu'à 10 volts.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 16h17


Là ça commence à ressembler à une écurie de pro ! Message spécial pour les débutants de la proxy ; voilà où l'on gagne des dixièmes au tour.
Autre avantage du banc d'essais : éprouver l'endurance de votre montage. Si quelque chose n'est pas correctement aligné, vous allez vous en rendre compte.

Message modifié le vendredi 3 février 2023 à 16h18 par Alain Craniotakis

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 17h12


Tout à fait Alain.
Si quelque chose est mal aligné, tu l'entends tout de suite.
Après les rodages moteur et transmission, je remonte le tout dans la voiture et vérifie que tout est correct. Puis je la passe sur le banc pour voir et écouter si c'est OK.
Si c'est OK, apres les rodages statiques, je passe au rodage sur piste en mode fantôme avec ma poignée Slot-it.
Pour commencer en 6 volts pendant 20 mns, puis j'augmente de 1,5 volts pendant le même temps jusqu'à 12 volts.
Voilà comment je procède pour chacune de mes voitures.
Mais il m'arrive de faire la même chose pour quelques voitures du club.
J'ai le temps je suis en retraite
????????

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 18h49


Je suis avec intérêt!
J'ai du temps aussi
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 février 2023 à 19h25


MxBoy a écrit :

Je suis avec intérêt!
J'ai du temps aussi
Marc

Et pour certains, dont je fais parti, ce genre de maniaquerie technique est un pur délice !

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2023 à 10h57


Alain, Ric et LMPC,
Vous en pensez quoi de ce principe de rodage?
https://www.youtube.com/watch?v=JxqeKKDw6Es&t=31s
C'est dans de l'eau...
J'ai commencé à roder un premier moteur il tourne et avec une louipe (et de la lumière) j'observe les balais épouser la forme du collecteur!

Je le testerais au club sur les longues lignes droites Mardi

Marc

Message modifié le dimanche 5 février 2023 à 10h58 par MxBoy

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2023 à 14h12


Généralement, je termine mon rodage par 30" de rotation à 4.5V (pile) dans un bain de 50% D'eau et 50% d'alcool ménager, le but étant de nettoyer le collecteur du moteur après rodage. Puis je nettoie le tout avec du nettoyant frein, bien efficace que le contact électronique.
Le problème d'un rodage complet dans l'eau est qu'il faut surveiller régulièrement la progression du rodage au risque de détruire complètement les balais. C'est bien plus rapide (Environ entre 2 et 5mn selon le moteur) que mon rodage (12 heures).
Mais c'est plus agressif. Je pense donc que ce peut être une bonne méthode pour des moteur à courte durée de vie : le Drag Racing ou les course de sprint, si l'on accepte l'idée de changer de moteur à chaque épreuve ou presque. je dirais en revanche que c'est une méthode à bannir pour des moteur dont on espère qu'il résisteront à une épreuve d'endurance. MAIS : N'aimant pas cette méthode, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et donc je manque d'expérience pour vous assurer de ma réponse.

Message modifié le dimanche 5 février 2023 à 15h07 par Alain Craniotakis

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2023 à 16h59


D'accord avec l'avis de Alain sur le rodage dans l'eau : c'est très agressif.
Le gars qui a réalisé la vidéo fait des courses avec voiture lexan sur piste bois très rapide et du dragster. D'ailleurs, son moteur (un FK Hawk) tourne à 26k @ … 5V, soit plus de 60k @ 12V !

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2023 à 17h30


Désolé je n'ai Aucune expérience sur le rodage à l'eau.
Mes moteurs sont préparés pour des courses d'endurance (mini 4h) ou des courses qui durent en moyenne 50 minutes sur l'ensemble de la saison, soit environ 10 courses, ou je ne touche plus au moteur.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2023 à 20h11


Merci à tous pour votre retour sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup!
Je n'avais pas fait le lien entre le voltage dans la vidéo et le fait qu'il tourne déjà 26000 tr!!!
Et la consommation de courant
Je fais maintenant que je suis au club de Caudan 2 manches de 25 min le vendredi soir; Ca s'apparente à du sprint mais ca court sur 8 mois mini et là on est dans l'endurance !

En tout cas merci encore!
marc

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 février 2023 à 21h55


De mon petit niveau slotesque, j'ai toujours rodé les moteurs sans contraintes quelques petites minutes avec une tension assez basse sur une alimentation de labo.
Je pense d'ailleurs que le rodage de nos petits moteurs c'est surtout de la masturbation et que ça sert pas à grand chose de le faire tourner 2h.
Ce n'est pas un moteur thermique avec tout les frottements qui vont avec.

Le moteur qu'utilise James Cleave est un Jk Hawk Rétro (- de 50 000 tr/min).
D'ailleurs sur l'emballage il est écrit qu'il ne faut pas le roder dans l'eau !
Mais ce gars est un très bon pilote et préparateur, il n'est pas revenu les mains vides au dernier championnat du monde (ces moteurs ne sont pas utilisés dans ces courses)

Sur les s16D, X12 ou micro moteur, les gars utilisent une fraise qu'ils mettent à la place de l'induit pour roder les charbons. Je pense que c'est surtout pour prolonger la durée de vie du collecteur (ressorts raides et charbons très durs)

Slot racing Pont St Esprit

Message modifié le dimanche 5 février 2023 à 21h59 par Antho84

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2023 à 00h49


Après 12 heures de rodage et un bon rinçage un 21K prend 1000 tours de mieux. Alors si, ça peut être utile.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2023 à 11h49


Jchri a écrit :

J'ai fabriqué mon banc de rodage, en suivant simplement les explication d'Alain. Efficace et pas chère. le plus, comme le précise Alain, est que le moteur à roder n'est pas sous tension, du coup, il n'y a pas d'étincelles entre les charbons et le rotor, et donc pas de carbonation... Enfin, Alain expliquerait ça mieux que moi. Le tout branché sur un transfo à intensité variable. Un moteur est alimenté et entraine l'autre via un petit tube d'encre de stylo bille.
Voici en image:

J'ai du louper le tuto, je veux bien le lien.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2023 à 12h06


cousinhub88 a écrit :

J'ai du louper le tuto, je veux bien le lien.

J'ai mis le lien sur la première page de ce post.

Message modifié le lundi 6 février 2023 à 12h07 par Alain Craniotakis

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2023 à 15h19


très intéressant les deux posts.
Pour ma part je faisais un rodage dans les deux sens de rotation, comme en fonction des pistes, on roule soit cage ouverte côté piste, soit cage fermé côté piste, ça inverse parfois le sens de rotation.
Et je ne change pas forcément mon moteur à chaque course.
Mais je crois que je vais me mettre à cette méthode pour roder mes moteurs.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le lundi 6 février 2023 à 15h19 par cousinhub88

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 février 2023 à 13h31


lpmc6622 a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Faut pas t'énerver, Alain. Le titre de ce post est "Banc de rodage économique", il n'est pas écrit rodage moteur…
Je suis d'accord avec toi que le rodage moteur en maître/esclave est le meilleur. C'est aussi ce que j'utilise (faudra d'ailleurs que je fasse une photo la prochaine fois que je l'utilise : un bloc de mousse et deux élastiques ).
Par contre il est aussi important de roder sa transmission… avant une course, donc les bancs présentés dans ce post ont leur intérêt.

Il faudrait donc deux bancs, un pour le moteur et un pour la transmission. Mais si je rode ma transmission avec le moteur que je viens de roder, je l'use, donc il faudrait roder la transmission avec un autre moteur, un moteur mulet dirons nous.

Et puis je ne suis pas énervé, je veux juste tout casser c'est tout ! Non, je rigole... mais quand même... juste casser une ou deux Carrera me calmerais.

Effectivement, j'ai deux bancs mais une seule alim. Et quand je dis bancs : un est un bloc de mousse sur lequel je maintiens les deux moteurs maître/esclave avec deux élastiques, l'autre est un vieux rail demi-droite Scalex classique dans lequel j'ai ouvert deux fenêtres pour que les roues en rotation soient "en l'air". Plus basique que ça…

Voilà, j'ai pris deux photos.
En service, le "banc de rodage" maître-esclave :

Et au-dessus (en haut à gauche de la photo ci-dessous), le rail percé pour le rodage de la transmission :

Message modifié le mercredi 22 février 2023 à 13h31 par lpmc6622

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 22 février 2023 à 18h09


lpmc6622 a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Voilà, j'ai pris deux photos.
En service, le "banc de rodage" maître-esclave :

Et au-dessus (en haut à gauche de la photo ci-dessous), le rail percé pour le rodage de la transmission :

C'est Bô !

Message modifié le mercredi 22 février 2023 à 18h10 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer