Les P'tits Pilotes - Saison 4 - Championnat Porsche GT NSR


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 juin 2021 à 21h33


Vous vous souvenez peut-être des P'tits Pilotes, une initiative née en 2017 lorsque j'ai voulu initier un groupe de jeunes à la pratique du Slot.

La « Saison 1 » avait été celle de la découverte (quasi) totale du Slot pour ce petit groupe. En démarrant volontairement de voitures Carrera (qui correspondent à la façon dont quelques-uns débutent lors d'un cadeau initial venant d'un magasin de jouets généraliste), puis en leur retirant les aimants, ce qui m'avait permis de les sensibiliser progressivement aux fondamentaux du tuning, à commencer par les pneus! Nous avions pour ce faire bénéficié du prêt de quelques voitures Ninco par fandekawa, et nous lui restons reconnaissants pour le beau geste posé à cette occasion La saison s'était terminée par la mise en place et l'animation d'une activité lors de la fête de l'école du quartier.

Avec la «  Saison 2 », nous sommes passés à la vitesse supérieure, en nous équipant en outillage et en achetant de quoi faire un circuit 4 pistes. Et puis en formant quatre équipe de deux, et en approfondissant le tuning sur des voitures simples et éprouvées tout en étant très performantes, à savoir les Porsche 962 Slot.It. J'ai retrouvé cette photo des P'tits Pilotes et du coach, Frank (alias Warson sur ce forum):

Ce fut une très belle expérience, avec un championnat, de belles découvertes ... mais le montage/démontage du circuit dans la salle de gymnastique de l'école était éreintant, et comme nous n'avons pas trouvé de local pouvant accueillir notre circuit de façon définitive, le circuit a été revendu. Rassurez-vous, il est en de bonnes mains, c'est au final une (autre) belle histoire rendue possible par ce forum

J'ai ensuite commencé à (re)monter une piste à la maison (2 voies), et la sortie du film « Le Mans 1966 » à l'automne 2019 nous avait encouragés à tenter de lancer une « Saison 3. Quelques voitures avaient été préparées ... et puis est arrivé le Covid, le confinement ... et les P'tits Pilotes ont grandi, certains se désintéressant du Slot ...

Message modifié le jeudi 10 juin 2021 à 22h19 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 juin 2021 à 22h00


L'idée de relancer l'activité, et de renouveler les effectifs, me trottait dans la tête depuis un certain temps. Jusqu'à ce que je tombe sur ceci ...

Pour tout vous dire, l'idée de faire rouler sur des GT3 NSR avait déjà été discutée avec quelques-uns des P'tits Pilotes. Le budget (voiture mais aussi réserve de pièces etc.) était cependant supérieur à la limite que nous nous étions fixée ... Et voici que NSR, à travers une très belle initiative, donnait la possibilité à 100 clubs de se relancer.

La bonne nouvelle est arrivée mardi, avec la confirmation de la sélection des P'tits Pilotes parmi les 100 clubs! MERCI NSR Je crois pouvoir dire que dans notre cas ce coup de pouce va véritablement relancer la pratique du Slot et l'activité de notre petit club.

Ce qui permet de confirmer ce que la Saison 4 va devenir:

Je suis donc actuellement en train de préparer une plaquette présentant le championnat, afin de la présenter aux parents des P'tits Pilotes de la Saison 4.

Ils seront vraisemblablement répartis en deux catégories:
- GT Pro, avec ce qu'il subsistera des P'tits Pilotes de la première heure, c'est-à-dire un groupe emmené par mon aîné,
- GT Am, avec les « nouveaux » P'tits Pilotes, et un groupe emmené par mon cadet.

En parallèle, j'ai commencé à dresser la liste des pièces de rechange et celles que nous utiliserons pour le tuning de base. C'est ce qui définira notre budget et qui permettra de confirmer les inscriptions auprès des parents de P'tits Pilotes. Avec pneus de rechange, vis métriques, pièces de rechange de différents types, nous devrions tourner autour des 20 euros par pilote, ce qui est très raisonnable!

Et puis je me prépare à enfiler ma combinaison de peintre de carrosserie durant l'été et à décorer ces 10 voitures, selon les goûts des P'tits Pilotes. J'ai déjà commencé à rassembler une sélection de livrées (réelles et fictives) à soumettre aux P'tits Pilotes:

L'observateur attentif pourra me faire remarquer que les photos montrent principalement des Porsche 911 RSR, alors que les modèles de NSR sont des 997 GT3. C'est un peu volontaire, cela permet de considérer des livrées contemporaines.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce nouveau départ

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 juin 2021 à 22h04


Voilà une excellente initiative !
C'est ce que devrait faire tous les clubs, car c'est la jeunesse qui assure l'avenir de toute activité.
Malheureusement, la situation su au Covid les a toutes stoppées. J'ai quand même bon espoir que tout reprenne très bientôt.
Il faudrait te faire sponsoriser idéalement.
Tu vas redémarrer l'activité ?
Encore bravo Benoît !

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 juin 2021 à 22h11


Mince, j'ai posté mon message avant de voir ton deuxième.
C'est vraiment super pour les voitures NSR!

Message modifié le jeudi 10 juin 2021 à 22h11 par Atobit

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juin 2021 à 00h38


Belle initiative, Bravo !

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 juin 2021 à 06h38


Bravo pour tes pris bolides j avais vu ton nom sur la liste en cherchant le notre , 45 ième, j espère voir tes réalisations est les courses endiablées

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 19 juillet 2021 à 22h23


NSR a tenu ses promesses ...

Un grand merci à NSR de la part des P'tits Pilotes (et c'est bien joué de la part de NSR de s'être appuyé sur leurs distributeurs pour faire parvenir les précieux colis aux différents clubs - c'est une façon de les mettre dans leur coup et de reconnaître leur importance).

A l'occasion de la quatrième saison, nous avons même créé une page Facebook, sur laquelle nous relayerons la préparation des voitures et puis les courses endiablées qui se succéderont.

À bientôt pour la suite ...

Message modifié le mardi 20 juillet 2021 à 19h37 par LittleBen

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 20 juillet 2021 à 19h07


Du bon vieux sponsoring "à l'ancienne"... Chapeau NSR!... Mais surtout félicitations à toi pour ton engagement...

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 juillet 2021 à 12h19


Bonjour
Quelle belle initiative, c'est sympa de s'engager à ce point parce que c'est un gros boulot
Un grand merci à Nsr..Je vais les privilégier pour les futurs achats
Amicalement

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 juillet 2021 à 12h33


Bravo Benoît pour ton investissement auprès de ces jeunes, je suis admiratif!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 août 2021 à 16h57


Quelques nouvelles de cette initiative, avec tout d'abord la confection d'une boîte de pièces de rechange (uniquement du NSR, comme prévu par le règlement de "Back to Race") ...

... et puis les opérations de peinture qui battent leur plein:

De gauche à droite les voitures de Théo, Warson2020, LittleBen, Natan, Lucien, LittleMartin, Côme, Théophile, LittleTom et Enzo (il manque encore la blanche de christophes, qui rejoint le groupe et qui se démène pour nous trouver des pistes variées sur lesquelles rouler ).

Je vous montrerai également bientôt les deux voitures de "test" que je suis occupé à réaliser

J'en profite pour remercier tous ceux qui nous encouragent, ici sur FSF mais aussi sur la page FaceBook des P'tits Pilotes, voire même en MP. Il y a de super propositions qui nous ont été faites, vous en saurez plus très bientôt

Message modifié le mercredi 18 août 2021 à 17h53 par LittleBen

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 août 2021 à 22h21


Encore du bel esprit à la Belge. Bravo pour cet engagement. C'est bien normal que NSR vous ait choisi. D'ailleurs c'est aussi une belle initiative de leur part, tout à leur honneur.
Je vous souhaite une très belle saison 2021/2022. Votre fan du sud de la France

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 août 2021 à 14h01


Un bien bel arc-en-ciel slotesque! Bravo!

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 20 août 2021 à 15h31


Quel investissement, Bravo !!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 septembre 2021 à 23h12


Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de ce qui m'occupe le plus (slotistiquement parlant) depuis la fin de notre étape de la Proxy: la préparation du championnat « Back to Race » avec les Porsche 997 GT3 offertes aux P'tits Pilotes par NSR

J'avance sur la réalisation des 11 voitures qui participeront à ce championnat et dans lequel on retrouvera
- 7 pilotes inscrits en GT Pro (LittleTom, quelques amis à lui, Warson2002, christophes et moi-même)
- 4 pilotes inscrits en GT Am (LittleMartin et quelques amis à lui).

J'ai passé du temps à imaginer les livrées sur base des desiderata de chaque pilote (couleur, numéro de course, sponsor favori etc.) et en imaginant comment au passage remercier NSR (qui offre donc 10 voitures) et Hobby 2000 (qui soutient les P'tits Pilotes depuis le début de l'aventure). Vous découvrirez bientôt à quoi ressemble(ro)nt ces livrées, et vous verrez au passage qu'une rencontre sur ce forum a aussi permis de soutenir le projet

En attendant, comme tout championnat qui se respecte, nous avons voulu réaliser des essais d'avant-saison. Ils se feront avec deux voitures de plus, que je viens de terminer, et que j'ai décorées avec des livrées « test » inspirées de notre photo de couverture:

Les voici:

Mécaniquement, la GT Pro (numéro T1 sur fond vert) conserve le moteur 21k d'origine tandis que la version GT Am (numéro T2 sur fond orange) sera dotée d'un 19k pour faciliter la prise en main par les plus jeunes. Les classements seront bien entendu séparés.

À bientôt pour la suite, et merci pour vos encouragements!

Message modifié le samedi 18 septembre 2021 à 23h43 par LittleBen

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 septembre 2021 à 23h53


Bien sympa ces livrées noire mat, et bien vu pour les catégories de moteur, c'est la seule modif ?

Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 19 septembre 2021 à 10h10


Sympa le noir mat, j'ai h^te de voir une photo do paddock complet !!!!!

stef

X13X

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 septembre 2021 à 10h27


Merci pour vos commentaires
C'est vrai que le noir mat passe toujours bien (et en ayant mis une couche argentée dessous c'est encore mieux!) …

… pour autant que quelques éléments plus clairs (pare-soleil, aileron, intérieur gris etc.) permettent de repérer la voiture sur nos pistes souvent sombres!

theblackt a écrit :

bien vu pour les catégories de moteur, c'est la seule modif ?

Ce sera justement l'objet des tests: explorer d'autres pistes pour rendre les voitures plus faciles à la prise en main pour les GT Am.
Une solution serait de remplacer le pignon de 13 dents par un pignon avec 12 dents, ce qui ferait passer le rapport couronne/pignon à 2,58 (il est de 2,38 sur une NSR sortie de boîte, et de 2,46 sur une Slot.It).
A voir car les ratios sont une chose, la physique en est une autre …

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 septembre 2021 à 12h02


Très chouette !
Bien vu les catégories GT Pro et GT Am

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 20 septembre 2021 à 14h40


Très bonne idée cette catégorisation. Je ne suis pas surpris, venant de ta part!
Pour ce qui est de remplacer le pignon de 13 par un de 12, tu vas te retrouver avec des voitures plus nerveuses et je ne suis pas sûr que ce soit confortable. Mais faut essayer…
Je me demandais aussi si tu ne pouvais pas jouer avec la tension de la piste, par exemple mettre 1,5V de moins en Am…

Surveiller Imprimer