Les P'tits Pilotes - Saison 4 - Championnat Porsche GT NSR


Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 28 mars 2022 à 10h10


De belles pistes , des belles voitures et des grands " petits " pilotes

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 11h27


Bravo pour le temps passé à organiser et promouvoir notre hobby
Amicalement
Juan

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2022 à 21h20


Merci à tous pour vos généreux commentaires

Avec cela, le temps passe, nous voici déjà fin mars, et les championnats « Back to Race » de tous les clubs et associations ayant bénéficié de l'opération en question sont tout doucement en train de se clôturer (NSR demandait d'organiser 5 courses entre octobre 2021 et mars 2022).

C'est aussi notre cas, et la cinquième et dernière manche de notre championnat s'est déroulée samedi dernier au Slot Racing Club Mosan (SRCM) à Bois-de-Villers, à une vingtaine de minutes de Namur où la plupart des P'tits Pilotes résident.

J'en profite une fois de plus pour souligner la performance (hors piste, celle-là ) de christophes: c'est grâce à lui que nous sommes parvenus à organiser cinq manches en allant visiter cinq clubs différents. Et chaque club nous a accueillis à bras ouverts, dans une ambiance très saine, ce qui est également à souligner! J'estime en effet qu'une de mes responsabilités vis-à-vis des jeunes qui rejoignent les P'tits Pilotes (et vis-à-vis de leurs parents) est de leur faire rencontrer de belles et bonnes personnes qui partagent le même hobby. Et cette année ce fut une réelle réussite

Quelques-uns des P'tits Pilotes n'avaient pas pu nous rejoindre, mais nous avons en revanche pu intégrer trois P'tits Pilotes de plus pour refaire des grilles plus ou moins complètes, avec cinq pilotes en GT Pro et cinq autres pilotes en GT Am.

Pour que les catégories soient (mécaniquement) équitables, j'ai donc profité de la révision des bolides pour monter un moteur King 19 sur deux voitures qui sont allées rouler en GT Am.

C'est l'occasion de dire un mot sur la préparation des voitures. Autant il nous a été possible d'organiser des séances de travaux pratiques à la maison en début de championnat afin que chacun des P'tits Pilotes mette au point puis révise son bolide, autant il a été difficile de planifier cela vers la fin du championnat. Je me suis donc retrouvé avec un joli paquet de voitures à remettre au point les deux … nuits précédant la course

Au programme: nettoyage au pinceau de l'arrière du châssis (axe, moteur, couronne et pignon etc.), vérification du serrage des vis, vérification de la lubrification et du graissage, changement de pneus si nécessaire et quelques tours d'essai sur ma piste.

C'est aussi l'occasion de redire tout le bien que je pense des voitures de notre sponsor: ces Porsche 997 GT3 se sont révélées être d'une grande robustesse et d'une excellente fiabilité tout au long de ces courses, dans lesquelles elles n'ont pas été ménagées!

(…)

Message modifié le mercredi 30 mars 2022 à 21h40 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2022 à 21h36


Mais revenons à la cinquième manche qui s'est donc tenue au Slot Racing Club Mosan …

Nous avons été accueillis par cinq membres du club, de même que par le président du club de Manage, qui revenait nous saluer en même temps qu'il faisait le taxi pour deux P'tits Pilotes nous rejoignant pour cette manche.

La piste du SRCM est une Carrera 6 voies. Je ne connais pas sa longueur mais on doit se situer entre 40 et 50 mètres.

Nous avons réalisé un total de 12 segments de 8 minutes, 6 segments avec les GT Am et 6 segments avec les GT Pro, avec alternance des catégories entre chaque segment. C'est une leçon apprise des manches précédentes: cela permet de faire en sorte que les (p'tits) pilotes se concentrent sur leur pilotage et puis se « reposent » et contribuent au ramassage.

Au milieu de l'après-midi, une pause « boisson et chips » a permis de recharger les batteries.

Au niveau mécanique, peu d'interventions furent nécessaires à l'exception d'un changement de pneus et d'un resserrage d'une jante. En revanche, pour la première (et unique) fois de ce championnat, un des P'tits Pilotes a souhaité changer de voiture: ne se sentant plus à l'aise avec sa voiture, il a utilisé l'un de nos mulets, qui avaient précédemment servi de voitures de test.

Bien lui en a pris, car le mulet en question semblait en pleine forme

Pas vraiment de surprise pour le résultat final, avec un classement tout à fait en ligne avec la hiérarchie qui s'est dessinée au cours des cinq manches. Et avec de belles performances de nos trois recrues du jour, qui roulaient « à domicile », il faut sans doute le préciser.

(…)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2022 à 22h16


Lorsque les Porsche ont eu terminé le douzième et dernier segment, nous avons proposé aux P'tits Pilotes de tester les nouvelles McLaren NSR. Vous avez pu voir ici en avant-première les deux livrées « hommage » à nos sponsors, la rouge étant en King 21 et la jaune en King 19. Je leur ai également mis des suspensions medium, des vis métriques, et des pneus P6 qui sont selon moi davantage adaptés aux pistes Carrera (NDLR: ce n'était pas possible pour les Porsche « Back To Race », NSR exigeant l'utilisation exclusive de leurs pièces mécaniques).

La version grise qui se trouve sur la droite est une version un peu spéciale, que j'ai réalisée pour LittleTom, avec une décoration relativement sobre mais avec une partie mécanique plus élaborée et qui outre les vis métriques et la suspension comprend aussi un guide vissé, un support moteur medium, et des roulements excentrés.

Inutile, je crois, de vous dire que les P'tits Pilotes ont été largement séduits par la première prise en main de ces bolides. Est-ce annonciateur d'un championnat McLaren l'an prochain? Il est sans doute trop tôt pour le dire, mais pourquoi pas?

Je vous laisse avec la vidéo réalisée pour cette cinquième et ultime manche de la saison:

Et pour conclure, et sans surprise: Grazie NSR!

Message modifié le jeudi 31 mars 2022 à 10h19 par LittleBen

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2022 à 08h52


LittleBen a écrit :

... Et pour conclure, et sans surprise: Grazie NSR!

Merci à toi Benoît pour cette 4ème saison, ton dévouement et tes fabuleux reportages, merci aux P'tits Pilotes qui je pense se sont bien amusés, aux 5 clubs qui vous ont gentiment accueilli, à tous les intervenants plus ou moins anonymes et bien sur à NSR pour leur initiative "back to race" Free Championship !

Vive la 5ème édition ! Avec des McLaren ? Nous le verrons bien dans le prochain épisode...

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2022 à 09h27


Oui, un grand bravo à toi, Benoît, pour ce bel engagement auprès des jeunes. Je pense que tu dois en être bien récompensé en retour par les réactions positives, les yeux qui brillent… de ces jeunes, mais cela est bien mérité, même si ce n'est certainement pas ce que tu recherches en premier dans cette initiative, car tu ne plains pas ton temps ni tes efforts.

Quelques remarques/questions au sujet des équipements de ces McLaren… Dans la mesure où tu roules sur du Carrera, piste plane s'il en est, pourquoi mettre des suspensions et pourquoi mettre un support moteur noir plus souple que le rouge?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2022 à 20h22


Merci pour vos commentaires

lpmc6622 a écrit :

Dans la mesure où tu roules sur du Carrera, piste plane s'il en est, pourquoi mettre des suspensions et pourquoi mettre un support moteur noir plus souple que le rouge?

Ah, on reconnaît le connaisseur pointilleux

Alors tu as parfaitement raison, les rails Carrera sont très plats (et non bosselés), et a priori c'est aussi le cas des pistes de type club (en rails Carrera) comme celles fréquentées par les P'tits Pilotes.
Jusque là, pas vraiment besoin d'une suspension.

En revanche, ma piste à la maison est aussi une Carrera, mais elle comporte du relief.
Vraiment beaucoup de relief par rapport aux pistes de club.
Il y a 2-3 endroits avec de belles compressions.
Et depuis que je fais rouler des GT3 NSR sur ma piste (c'est-à-dire depuis … longtemps ;)), j'ai remarqué que leur comportement est amélioré avec une suspension (medium ou dure).
Alors voilà, comme ces McLaren 720S ont d'abord roulé sur ma piste avant de passer entre les mains des P'tits Pilotes (et vont encore pas mal rouler sur ma piste, d'ailleurs!), eh bien je les ai équipées de suspensions.

Pour ce qui est du support medium, c'était un simple essai, par contre. Je n'ai pas eu l'impression que cela amenait un avantage, sans non plus détériorer les performances.

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2022 à 21h20


LittleBen a écrit : Merci pour vos commentaires
lpmc6622 a écrit :

Dans la mesure où tu roules sur du Carrera, piste plane s'il en est, pourquoi mettre des suspensions et pourquoi mettre un support moteur noir plus souple que le rouge?

Ah, on reconnaît le connaisseur pointilleux

Alors tu as parfaitement raison, les rails Carrera sont très plats (et non bosselés), et a priori c'est aussi le cas des pistes de type club (en rails Carrera) comme celles fréquentées par les P'tits Pilotes.
Jusque là, pas vraiment besoin d'une suspension.

En revanche, ma piste à la maison est aussi une Carrera, mais elle comporte du relief.
Vraiment beaucoup de relief par rapport aux pistes de club.
Il y a 2-3 endroits avec de belles compressions.
Et depuis que je fais rouler des GT3 NSR sur ma piste (c'est-à-dire depuis … longtemps ;)), j'ai remarqué que leur comportement est amélioré avec une suspension (medium ou dure).
Alors voilà, comme ces McLaren 720S ont d'abord roulé sur ma piste avant de passer entre les mains des P'tits Pilotes (et vont encore pas mal rouler sur ma piste, d'ailleurs!), eh bien je les ai équipées de suspensions.

Pour ce qui est du support medium, c'était un simple essai, par contre. Je n'ai pas eu l'impression que cela amenait un avantage, sans non plus détériorer les performances.

En 2019 lors des championnats du monde de slot (voitures plastiques) en Tchèquie organisé par Gérard C, j'avais remarqué sur les photos que beaucoup de voitures étaient équipés de suspensions.
Pareil pour les châssis ou l'on voyait beaucoup de châssis noir et support moteur rouge.
Piste bois avec produit adhérent, pneus mousses et gros moteurs Nsr...

LittleBen, c'est vraiment chouette ce que tu as fait !

Slot racing Pont St Esprit

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2022 à 21h56


Antho84 a écrit :

En 2019 lors des championnats du monde de slot (voitures plastiques) en Tchèquie organisé par Gérard C, j'avais remarqué sur les photos que beaucoup de voitures étaient équipés de suspensions.
Pareil pour les châssis ou l'on voyait beaucoup de châssis noir et support moteur rouge.
Piste bois avec produit adhérent, pneus mousses et gros moteurs Nsr...

Châssis noir et support moteur rouge est le classique surtout pour une course longue. Le support moteur noir, surtout avec du grip et un moteur qui a du couple, est trop souple et la transmission va s'abimer.

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2022 à 23h35


Un beau final pour cette aventure.
Encore Bravo pour ton engagement au coté de ces jeunes en espérant que pour l'année prochaine tout cela puisse être reconduit.

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2022 à 00h47


lpmc6622 a écrit :
Antho84 a écrit :

En 2019 lors des championnats du monde de slot (voitures plastiques) en Tchèquie organisé par Gérard C, j'avais remarqué sur les photos que beaucoup de voitures étaient équipés de suspensions.
Pareil pour les châssis ou l'on voyait beaucoup de châssis noir et support moteur rouge.
Piste bois avec produit adhérent, pneus mousses et gros moteurs Nsr...

Châssis noir et support moteur rouge est le classique surtout pour une course longue. Le support moteur noir, surtout avec du grip et un moteur qui a du couple, est trop souple et la transmission va s'abimer.

Ce que je voulais dire c'est que en théorie on aurait tendance à mettre un châssis plus dur sur piste lisse avec du grip mais en regardant ailleurs on peut voir que c'est pas toujours positif.
Et pourquoi mettre des suspensions sur une piste bois ? Meilleur stabilité en courbe dû au contraintes des ressorts ? Les forces sont mieux répartis sur le train arrière ?

On va arrêter de polluer le post de LittleBen mais je serai ravi d'échanger avec toi au sujet des différents châssis et suspensions.

Slot racing Pont St Esprit

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2022 à 10h59


Encore bravo à Benoît pour cette superbe initiative pour la jeunesse.
Etant donné du monde individualiste dans lequel nous vivons, on ne peut qu'être admiratif.
On pourra aussi remarquer un sursaut de certains clubs envers la jeunesse. Peut-être qu'ils ne leur manquaient qu'une étincelle pour obtenir une réaction.
Et puis bravo aussi à l'équipe ayant entouré Benoît tout au long de cette aventure.

Surveiller Imprimer