Ford vs. Ferrari (Les P'tits Pilotes - Saison 3)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 16h22


Bonjour à tous,

J’ai reconvoqué les P’tits Pilotes pour aller voir le film Le Mans 1966 le mois prochain. Ce sera à l’occasion de l’anniversaire de LittleTom, et ce sera une opportunité pour reprendre contact. J’envisage de lancer la troisième saison (la première est relatée ici et la deuxième ici), et de leur proposer de faire concourir les Ford (GT40 et Mk II) et Ferrari (412P - P4) de 1966-1967 produites par Slot.It et leurs cousins de Policar respectivement.

L’un d’entre vous a-t-il déjà eu l’occasion de faire une comparaison exhaustive de ces modèles?
Comment se comparent leurs performances au-delà de la simple sortie de boîte?
Comment réagissent-ils aux opérations de tuning de base (pneus, réglages du train avant, etc.)?

J’aimerais a priori éviter de proposer de choisir entre des modèles dont l’un sort systématiquement gagnant (dans ce cas je préfère rester sur du mono-modèle!).

Message modifié le lundi 28 octobre 2019 à 08h56 par LittleBen

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 16h32


Ca c'est bien. Saison 3, tu continues et ca je trouve chouette. C'est toujours "facile" de faire une saison 1, plus compliqué de faire une saison 2 et partir pour la saison 3 c'est vraiment cool.
Je trouve aussi que proposer un choix non mono-modèle c'est très bien. Après tout, c'est aussi ca la compétition.
Après si un modèle se révèle franchement meilleur, tu pourras proposer de redistribuer les cartes en inversant les montures : pour le plus doué ce sera un challenge sympa de récupérer la plus lente (encore qu'avec des slot-it....!) et d'essayer de repasser devant. Enfin si les P'tits Pilotes sont d'accord.

Amusez-vous bien!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 16h43


Excellente idée que ce duel je vais suivre ça avec un grand intérêt.
Félicitations pour ta persévérance !

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 18h58


Une réponse très/plus précise pourra être apportée après les 24H de slot de Bruxelles orgnisés le WE du 16/17 Novembre. Pourquoi?
En raison du timing de sortie du film que tu évoques Benoit avec Matt Damon, les organisateurs ont décidé de faire rouler la Ford GT40 de Slot it et la Ferrari de Policar. Il y aura 24 segments de 53 min chacun au total par équipe dont 12 avec chacune des 2 voitures. Un feed back sera intéressant après cette longue course d'endurance. Encore un peu de patience...
Moteur d'origine et pneus arrière F22 fournis par l'organisateur.

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : lundi 28 octobre 2019 à 07h39


Cette année dans notre championnat club le Mans classique la Ferrari est acceptée.
Le plateau est majoritairement fait de GT40 et un ou deux autres modèles.
Sur la première course, il y a eu deux GT40 sur le podium et la Ferrari doit terminer 5ème.
Sur la deuxième course c'est la Ferrari sur la 1er marche du podium.
Les chronos sont similaires.
Notre règlement comprend juste le changement des pneus, vis métriques et les réglages de base des autos.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 octobre 2019 à 08h55


Merci pour vos commentaires et encouragements.
Le retour d'expérience de Dam022 est bien précieux, et je me réjouis de voir les résultats des 24h de Bruxelles, christophes!

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 28 octobre 2019 à 09h00


LittleBen a écrit :

Merci pour vos commentaires et encouragements.
Le retour d'expérience de Dam022 est bien précieux, et je me réjouis de voir les résultats des 24h de Bruxelles, christophes!

Les premiers retours en fonction des essais indiquent des temps similaires avec, p ê, une légère avance pour la Ferrari mais à confirmer.

Message

Dam022
Visiteur


Date du message : lundi 28 octobre 2019 à 09h27


Pour être même plus précis on fait rouler des GT40 slot it et nsr !
De mémoire les nsr ont un moteur plus petit mais elle arrive à réaliser avec les slot it.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 novembre 2019 à 06h45


Ça y est, les P’tits Pilotes se sont revus avec grand plaisir, à l’occasion d’une séance de cinéma pour aller voir « Le Mans 1966 »!

Ils ont beaucoup aimé le film, et encore plus la perspective de pouvoir bientôt revenir aux affaires sur l’Autodromo dell’Acqua Rossa! Certains sont déjà décidés sur le choix de leur prochaine voiture (Ford Slot.It ou Ferrari Policar), avec un match nul entre les deux marques pour l’instant en termes d'engagés

Concernant le film, et comme les P’tits Pilotes grandissent et se posent d’autres questions, plusieurs d’entre eux ont été assez touchés par l’histoire de Ken Miles, plusieurs me posant la question à la sortie du film de savoir si Ken Miles et Carroll Shelly « s'étaient bien faits avoir » avec cette arrivée groupée ratée ...

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le film malgré quelques erreurs historiques (sans doute volontaires pour renforcer le côté théâtral de certaines scènes). J’aurais aimé aussi voir une équipe Ferrari prise un peu plus au sérieux dans certaines séquences, mais soyons bien conscients qu’il s’agit d’abord de raconter comment l'Amérique a fait de grandes choses ... Ne boudons pour autant pas notre plaisir d’avoir à visionner un film sur notre passion réalisé de façon aussi professionnelle, avec un clin d’oeil au slot au début du film

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 novembre 2019 à 18h10


Salut LittleBen,

Je suis toujours aussi admiratif du soin apporté à tes posts. Quel plaisir aussi de constater cette envie de partager une passion avec les plus jeunes, de façon ludique et éducative qui plus est!

J'ai deux questions:
- comment gères- tu le financement des voitures?
- pour avoir déjà roulé un championnat (en digital, la pauvre!) avec une Ford GT40 Slot.it, nous avons trouvé ces voitures très fragiles. Je n'ai par contre jamais eu une Policar en main. Comment limites-tu la casse avec les petits pilotes?

Dernière chose: si un jour le cœur vous en dit de faire rouler vos bolides sur le Tervuring, c'est avec plaisir que je vous accueillerai pour une manche officielle de votre championnat, ou juste pour le fun. A vous de voir, l'invitation est lancée! Ça te permettrait de revoir 2 Ford Capri Zakspeed qui venaient de chez toi

A bientôt,

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 novembre 2019 à 17h43


De retour des 24H du bsc, voici ce que je peux dire des 2 voitures:
Elles sont très proches d'un point de vue performances et très agérables dans leur conduite. Plus vives et plus délicates que des Groupe C. Notre Ford GT40 semblait un peu plus performante que la Ferrari finalement.
Pour info, nous n'avons pas terminé en dernière position mais presque donc nous (l'équipe) ne sommes pas aussi "professionnelle" que certains teams. Mon avis est donc un peu "subjectif" et amateur...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 30 novembre 2019 à 13h59


De retour d’un séjour au pays de la GT40, je peux enfin répondre ...

Arrrrgh a écrit :

- comment gères- tu le financement des voitures?

Bonne question! Je partage cela en toute transparence avec les parents. En sachant que nous essayons d’utiliser les voitures pendant plus d’une saison (outre les courses relatées ici, les P’tits Pilotes continuent de rouler avec les voitures des saisons précédentes). Comme tout est planifié à l’avance, et que les parents ne sortent évidemment pas 50€ comme cela à tout moment, certains financent la voiture lors d’un cadeau d’anniversaire, une Saint Nicolas (disons un Père Noël pour la plupart des lecteurs de ce forum), ou bien considèrent la dépense comme l'équivalent de l’inscription à un club sportif.

LittleTom est en train de rédiger notre prochain règlement au moment où j’écris ces lignes, et cette année nous avons convenu d’une limite budgétaire, en additionnant le coût de la voiture et des pièces de tuning.

Arrrrgh a écrit :

- pour avoir déjà roulé un championnat (en digital, la pauvre!) avec une Ford GT40 Slot.it, nous avons trouvé ces voitures très fragiles. Je n'ai par contre jamais eu une Policar en main. Comment limites-tu la casse avec les petits pilotes?

Pour la GT40, c’est vrai que certaines pièces sont fragiles, comme les pots d’échappement, qui ne survivent généralement pas très longtemps. En général, tout ce qui dépasse un peu de la carrosserie est plus exposé. C’est pour cela que j’avais proposé des Porsche 962 en saison 2, ce sont des voitures dont l’aileron arrière est bien protégé. Nous étions partis de kits blancs et n’avions pas utilisé les rétroviseurs ni les essuie-glaces. La P4 de Policar ne devrait pas poser de problème majeur hormis les rétroviseurs.

Je (re)précise aussi aux P’tits Pilotes que les voitures ne resteront pas immaculées, alors on n’oublie pas de prendre des photos avant la première course

Enfin, je dirais que nous n’avons pas connu d’incident majeur jusqu’ici, et de la casse très limitée.

Arrrrgh a écrit :

Dernière chose: si un jour le cœur vous en dit de faire rouler vos bolides sur le Tervuring, c'est avec plaisir que je vous accueillerai pour une manche officielle de votre championnat, ou juste pour le fun. A vous de voir, l'invitation est lancée! Ça te permettrait de revoir 2 Ford Capri Zakspeed qui venaient de chez toi

Waouw! Ça ce serait top! Je te recontacte dès que la saison est lancée.
Un grand merci!
Vive la communauté des sloteurs!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 30 novembre 2019 à 14h02


christophes a écrit :

De retour des 24H du bsc, voici ce que je peux dire des 2 voitures:
Elles sont très proches d'un point de vue performances et très agérables dans leur conduite. Plus vives et plus délicates que des Groupe C. Notre Ford GT40 semblait un peu plus performante que la Ferrari finalement.
Pour info, nous n'avons pas terminé en dernière position mais presque donc nous (l'équipe) ne sommes pas aussi "professionnelle" que certains teams. Mon avis est donc un peu "subjectif" et amateur...

Si ton équipe n’est pas « professionnelle », que dire de la mienne ... à commencer par moi-même, qui suis piètre pilote
Je pense que chez les P’tits Pilotes les différences viendront plus des pilotes que des voitures.
Merci pour ton retour

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2020 à 23h45


Un Work In Progress à partager avec vous avec la décoration de la Ferrari 412 P de LittleTom pour les prochaines confrontations entre P’tits Pilotes. Livrée fictive mais qui aurait pu être considérée à l’époque, puisque le NART avait une 412P blanche avec lignes bleu foncé!

Évidemment LittleMartin m’a demandé la même ... Je vais négocier pour qu’elle ait quelques éléments les différenciant, par exemple une ligne jaune ou argentée à la place de la blanche ...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 11 janvier 2020 à 23h58


J'aime beaucoup, très sympa!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 janvier 2020 à 07h58


Moi aussi j'aime bien cette déco fictive mais qui correspond bien à son époque. Et puis c'est propre.
Benoît, est-ce que vous décidez à l'avance quelles seront les couleurs prédominantes utilisées par chacun des P'tis Pilotes?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 janvier 2020 à 23h20


lpmc6622 a écrit :

Moi aussi j'aime bien cette déco fictive mais qui correspond bien à son époque. Et puis c'est propre.

Merci les gars!

lpmc6622 a écrit :

Benoît, est-ce que vous décidez à l'avance quelles seront les couleurs prédominantes utilisées par chacun des P'tis Pilotes?

Excellente question! Nous ne le faisons pas vraiment de façon organisée et structurée, mais il est vrai qu'après 2-3 ans certaines habitudes sont arrivées:

- Nous partons souvent sur du bleu pour LittleTom(*).

- Exxx, qui est d'origine italienne, préfère les Ferrari et le rouge: j'avais peint sa Porsche de groupe C en rouge avec décalques Pirelli et Agip ... Cette fois-ci il prendra la P4 de Bandini et Scarfiotti en décoration sortie de boîte.

- Quant à Cyyy, c'est toujours du jaune et il a donc naturellement choisi la 412P de l'Ecurie Francorchamps.

- Nzzz adore les livrées Gulf et est à la recherche d'une GT40 Gulf.

... et ainsi de suite.

Ce qui est plus amusant encore, c'est qu'au-delà des couleurs, ils sont attentifs aux numéros!

(*) Il faut savoir que chez les Little, nous sommes non seulement petits mais en plus nous aimons à peu près tous le bleu. Nos amis nous appellent parfois les Schtroumpfs

Message modifié le dimanche 12 janvier 2020 à 23h21 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2020 à 22h34


Et voici la voiture de LittleTom terminée, avec
- les phares peints en blanc pour les protéger comme cela se pratiquait souvent à l’époque en début de course,
- quelques détails peints dans le cockpit (casque, ceinture, gants etc.)
- l’arrière de la voiture avec quelques détails supplémentaires comme les feux arrière incluant le centre en gris et les pots d’échappement salis avec la couleur « smoke » de Tamiya.

LittleTom va désormais pouvoir la préparer mécaniquement!

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 14 janvier 2020 à 08h45


Magnifique. On aurait peur de rouler avec.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 14 janvier 2020 à 14h56


Très belle livrée fictive et réaliste... On est bien dans l'époque...

Surveiller Imprimer