Alimentation - poste de controle complet


Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 novembre 2017 à 11h36


Bonjour,
Merci pour ce fil qui m'a beaucoup intéressé, en particulier pour les schémas de branchement qui sont publiés.
Je suis nouveau sur ce forum (inscrit ce matin !).
J'ai un circuit NINCO "familial" à deux voies, que je veux faire évoluer au niveau de l'alimentation et des poignées (j'ai actuellement du matériel très très basique, avec un bloc secteur réf 10301 14.8V / 0.9A , un rail d'alimentation 10101, et deux poignées de 70 Ohms réf. 10302).
J'ai dans l'idée d'avoir une alimentation avec tension variable (10 à 15 V), un peu plus de courant ( 2 à 3 A), éventuellement séparée pour chaque voie. Je lorgne sur des poignées DS Racing simples (la référence DS-3503).
Je pourrais donc être très intéressé par ce "poste de contrôle complet" qui a l'air de satisfaire pas mal d'acquéreurs, aussi je vous remercie d'avance si vous me pouvez me donner le moyen d'entrer en contact avec son concepteur/vendeur.
En l'absence de cette alimentation/boitier de connection, je pensais acheter soit une alimentation DS Racing, soit plutôt une petite alimentation de laboratoire, chez Conrad par exemple. J'aurais complété cette alim par une "International box" de DS Racing pour brancher facilement mes futures poignées.
Quelle que soit la solution choisie, il me restera encore à faire de la soudure pour créer un rail d'alimentation ... sans me tromper dans les branchements !
A bientôt, bonne journée

Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2017 à 10h21


Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me faire passer les coordonnées d'Alain pour la fourniture du "poste de contrôle" ?
Vroumm peut-être ?
merci beaucoup !

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2017 à 10h30


Mp

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2017 à 10h34


très bon matériel j'en ai deux et c'est de la balle

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2017 à 10h58


vroumm a écrit :

Mp

Bien reçu, merci beaucoup !

NB Vroumm, je viens de regarder le fil consacré jusque début 2014 je crois à ton ancien circuit...magnifique ces décors; j'ai beaucoup aimé le Grand Hôtel du Lion d'Or (les fenêtres, la pub Dubonnet,...), quel travail déjà. Il faut que je regarde le nouveau circuit.

Message modifié le mardi 28 novembre 2017 à 19h03 par xav63

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 novembre 2017 à 17h51


Merci beaucoup !!
J'espère arriver a quelque chose de proche avec ce nouveau circuit.

Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 décembre 2017 à 17h42


Bonsoir,
Le matériel présenté sur ce fil et proposé par Alain n'est pas disponible, et ne le sera pas avant le printemps car son concepteur est occupé.
J'ai trouvé l'annonce suivante (après qu'Alain lui-même m'a dit qu'il y avait d'autres propositions sur le marché):
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1307342770.htm?ca=12_s
Quelqu'un a-t-il une opinion sur le matériel proposé, tel qu'il est décrit ? le pupitre délivrerait du "courant pulsé", est-ce différent de ce que sortent les alims de labo qui équipent certains clubs ? Et si oui, est-ce compatible avec les moteurs de nos voitures analogiques, qu'elles soient un peu anciennes (j'ai des voitures Ninco qui ont bien 7-8 ans) ou plus récentes (moteurs de slot.it ou NSR) ?
Merci pour votre "éclairage" !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 7 décembre 2017 à 23h49


Le courant pulsé ou haché est en fait une commande par tension en créneaux (PWM).

Il supprime la variation de tension, par exemple de 0 à 12v pour faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu.
Au dessus de 0v il envoie en permanence la tension maxi mais par "à coups".
Plus on rapproche les "à coups" et plus la vitesse augmente jusqu'à ce qu'ils disparaissent pour obtenir la tension maxi de 12v dans le cas de l'exemple.
Ce système permet d'obtenir des démarrages de moteur à très bas régime ce qui est impossible en faisant varier la tension de façon classique.

Dans le cas du slot ça ne présente aucun intérêt puisque derrière l'alim l'on fait varier la vitesse des autos avec un rhéostat.
Le courant pulsé peut (soi-disant) détériorer à la longue les moteurs à rotor sans fer mais est sans aucun danger pour les moteurs classiques.

Le seul inconvénient de cette alim est peut-être la sortie sous 2A ce qui me semble limite pour certains moteurs.
A toi de voir...

Le slot ça rend fou !!!

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 décembre 2017 à 06h02


Na,, maintenant tu boires du lait

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 décembre 2017 à 09h29


Bonjour,
Merci pepe_plus pour tes explications.
Ce pupitre a la partie "tranfo" externe, un peu comme une alim de pc portable, qui alimente le boitier en 24V / 4 A. Ensuite, la tension de chaque voie est traitée comme tu as expliqué, pour permettre de régler de 0 à 18V, avec une intensité allant jusqu'à 2A. Dans mon cas, cette limitation à 2A ne me gêne pas a priori car je ne fais rouler qu'une voiture par voie, il me semble que c'est plus que suffisant.
Avec ce type de courant, est-il toujours utile de prévoir de faire des pontages, mettons tous les 10m de longueur de circuit ?
Ainsi, est-ce que je peux prévoir de fabriquer 2 ou 3 rails d'alimentations (avec du fil de 2x0,75 mm2 soudé sur les voies), à répartir sur mon circuit qui va faire entre 15 et 25 mètres ? Je ramènerais alors ces 2 ou 3 groupes de fils (si j'ai 2 ou 3 rails d'alim) vers les borniers situés directement sur le pupitre ? (il y a 4 borniers, correspondant aux 4 fils à brancher sur chaque portion de rail à deux voies)
Dit autrement, est-ce que ce système de pontage est d'abord compatible avec le courant pulsé délivré par ce pupitre ? Et, si c'est compatible,, ces pontages seront-ils utiles ?
Merci d'avance, très bonne journée

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 décembre 2017 à 10h25


Salut,

vu ta longueur de circuit oui, il faut que tu pontes tes rails. Applique la méthode de EL PEPE pour vérifier .
Une foi le circuit fini, fermé, tu d'éclipses un rail pour éviter que le courant face le tour. tu fais tourner à fond les ridelles une voiture (12v) le cul levé et tu mesures le voltage à coté de la tuture sur le rail en faisant le tour du circuit pour voir les pertes.
J'espère avoir été clair,,, est ce que je me suis fait bien compris,,, oui chef .
Le top est de ponter la totalité des rails.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 décembre 2017 à 14h14


Merci DUKE.
Je regarderai la méthode de pepe_plus pour valider la qualité du courant sur le circuit; cemendant, je n'en suis pas à ponter la totalité des rails car mon circuit n'est pas permanent...Ce sera une autre étape !

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 décembre 2017 à 15h29


tu vas voir si tu arrives a avoir une alimentation de ALAIN, c de la balle avec en plus une sortie accessoires en 12 v

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 décembre 2017 à 15h36


DUKE a écrit :

tu vas voir si tu arrives a avoir une alimentation de ALAIN, c de la balle avec en plus une sortie accessoires en 12 v

Désolé, DUKE, mais Alain ne peut rien fournir avant plusieurs mois car il a d'autres occupations de son côté
Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 décembre 2017 à 16h19


3 mois ce n'est pas si long ...

Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 9 décembre 2017 à 14h24


vroumm a écrit :

3 mois ce n'est pas si long ...

Je vais sans doute attendre car le produit entrevu sur leboncoin est vendu (pas à moi !) ... et tout le monde dit tellement de bien d'Alain
Message

Capri22
Visiteur


Date du message : samedi 9 décembre 2017 à 21h50


Salut à tous,
Petite réponse à Pepe_plus ;-)
Juste une mise au point et sans aucune animosité ! Je respecte les Maîtres du Slot !!!

Là nous parlons d'alims en courant pulsé classiques. Après, il y a encore les alims asservies ou le bobinage du moteur fait partie intégrante de l'alimentation et sans lequel, l'alim ne fonctionne pas. C'est un autre sujet !

Une alim en courant pulsé ne travaille pas en volts, mais en courant
Effectivement, il s'agit de la largeur des impulsions qui varient pour donner, par exemple, du 12 Volts.
Ce n'est pas si on rapproche les "a coups" car la fréquence est fixe, on élargie le pulse !
Même à 0 Volt, il y a toujours une valeur lue sur un voltmètre de 0,84 volt dû à la fréquence porteuse, jamais 0, mais qu'un moteur ne considère pas.
Mais ...... la tension max peut être supérieure et de beaucoup !!! On peut monter à 20, voir 40 volts (pic-pic) pour la tension de la fréquence porteuse !!
Donc ta poignée, qui est effectivement un rhéostat, va agir de 0 à 24 volts par exemple, si la tension de la fréquence porteuse est de 24 Volts
Cela te donne une réponse beaucoup plus précise de ta poignée et, le fait d'envoyer un tension (celle de la porteuse) plus élevée et à haute fréquence dans les rails, diminue le phénomène de perte en ligne.
C'est pour cette raison qu'EDF envoie son alimentation en haute fréquence dans ses lignes !!!!

Concernant les moteurs sans fer, c'est absolument sans risque, je peux te mettre en MP ma correspondance avec "Nigel Lawton", fabriquant de moteurs qui confirme le bon fonctionnement de ces moteurs sans fer en PWM.

Amicalement

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 9 décembre 2017 à 23h19


Aucun problème de mon coté

Si je me trompe tu as raison de me reprendre.
Loin de moi l'idée de dire que ce que tu écris est faux.
Je pense simplement que l'on ne parle pas exactement de la même chose.

Les alimentations pulsées en modélisme sont certainement moins évoluées et ce sont les seules que je connaisse...un peu.
Elles sont simples et même faciles à réaliser.

Ces alim "pulsées" sont particulièrement utilisées en modélisme ferroviaire, que je pratique un peu, car elles apportent énormément de couple aux moteurs à très basse vitesse. Un truc impossible à obtenir avec une alim basique à moins d’installer des rapports de transmission très courts mais qui ne permettent plus dans ce cas d'obtenir une vitesse "normale" pour les machines. Les ralentis obtenus sont totalement bluffants.
Un truc qui bien sûr n'a aucun intérêt pour le slot.

Voici une copie d'un document destiné au modélisme ferroviaire où il est bel et bien question de ne faire varier que la fréquence de la tension maxi (pas le courant) et ce sans aucune porteuse d'où le titre "commande par tension en créneaux".
Ce qui bien sûr n'est pas en contradiction avec ce que tu nous dit mais ce sont à mon avis, sauf erreur, 2 systèmes différents.

Le slot ça rend fou !!!

Message

xav63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 décembre 2017 à 11h00


Bonjour !
Merci Capri22 et pepe_plus pour vos explications complémentaires.
Pour revenir à l'objet de ce fil, qui a démarré par une communication de vroumm sur le boitier fourni par Alain, et pour continuer à s'instruire, est-ce que quelqu'un peut me dire quel type de courant est délivré par son alimentation ? du courant continu stabilisé comme ce qui "sort" d'une alimentation de laboratoire ? du courant pulsé (PWM) ?

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : dimanche 10 décembre 2017 à 13h02


à tous,
Merci pepe-plus pour cet échange intéressant !!
Nous parlons bien de la même chose
J'utilise ton schémas (en fait son frère jumeaux) pour expliquer aux ferrovipathes l'avantage de ce type d'alim

Je t'y ai ajouté quelques commentaires explicatifs
En slot peu d'avantages, tu as raison, mis à part le fait de pouvoir envoyer une tension porteuse plus élevée, ce qui diminue l'effet résistif du rail

Maintenant, je ne sais pas s'il n'existe pas des poignées électronique qui ont ce type d'alim intégrée ??
Pour ma part, j'en avais réalisé une qui fonctionnait très bien, mais qui reste maintenant dans mon musée !!

@Xavier,
Les alim d'Alain sont identiques

Surveiller Imprimer